CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'aimerais apprendre à programmer

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2015 à 12:27:29

Bonjour :hap:

Je me présente Artek_ , 15 ans dans 2 semains, en 3ème :hap:
J'ai toujours été passionné par l'informartique et les jeux vidéos. C'est pour cela que j'aimerais apprendre à programmer (en dehors de ma scolarité) pour m'amuser avant tout, puis pour pouvoir créer des jeux, pourquoi pas !
Le seul hic, c'est que je ne connais pas trop le monde de la programmation.
je viens donc ici pour vous demander des conseils :noel:

Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas :hap:

katk
katk
Niveau 10
18 mars 2015 à 12:35:06

Tu peux t'acheter une calculette dont t'aura besoin dès ta 2nde, du style une TI (82 à 84, voire 89 mais plus complexe et beaucoup plus cher) elles sont programmables et y'a franchement de quoi s'éclater :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2015 à 12:58:14

Le 18 mars 2015 à 12:35:06 KatK a écrit :
Tu peux t'acheter une calculette dont t'aura besoin dès ta 2nde, du style une TI (82 à 84, voire 89 mais plus complexe et beaucoup plus cher) elles sont programmables et y'a franchement de quoi s'éclater :noel:

D'accord, mais sinon, pour la programmation sur ordi ? :noel:

[Kyomaro]
[Kyomaro]
Niveau 10
18 mars 2015 à 13:12:23

Si tu veux créer des jeux vidéos, je te conseille d'apprendre le Python pour bien saisir la notion de POO, puis te diriger vers le C# pour la voir en détail.
En fait je conseille Python avant et non C# direct car se lancer tout de suite dans le C# sans vraiment comprendre ce qu'est un algorithme est dangereux.
Après il n'y a pas vraiment de langage spécifique, à ton âge et à ton niveau, prends n'importe quel langage qui te parle, et code avec.

AZIR2015
AZIR2015
Niveau 7
18 mars 2015 à 14:01:11

Go dans la programmation C puis C++ pour avoir de bonnes habitudes et de bonnes bases et pour enfin créer de bons jeux videos :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2015 à 14:13:07

Le 18 mars 2015 à 14:01:11 AZIR2015 a écrit :
Go dans la programmation C puis C++ pour avoir de bonnes habitudes et de bonnes bases et pour enfin créer de bons jeux videos :hap:

Python ou C ?
Et vous ne pensez pas que le fait que je sois en 3e soit un frein ? :/

ChtarFace
ChtarFace
Niveau 43
18 mars 2015 à 14:21:38

Tu peux commencer par apprendre a programmer en python puis créer des petits jeux avec pygame.
Tu pourras continuer sur le langage le plus utiliser, le C++ tu pourras apprendre la programmation orientée objets puis apprendre a utiliser une librairie comme openGL ou sfml.

Il existe d'autres langages faciles a apprendre comme c#, java et j'en passe.

ChtarFace
ChtarFace
Niveau 43
18 mars 2015 à 14:23:03

Le 18 mars 2015 à 14:13:07
Et vous ne pensez pas que le fait que je sois en 3e soit un frein ? :/

Pas du tout du tout ! Commence le plus tôt possible !

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
18 mars 2015 à 14:32:53

non l'âge c'est pas un frein, surtout quand tu commences à arriver vers le lycée. Je trouve qu'une fois les notions de maths de 'bases' apprises c'est tout bon pour coder (mise en équation, quelques fonctions basique et de la trigonométrie)
Commence la programmation avec ce que tu veux, de préférence un langage plutôt "simple" donc python, C# ou Java, je te conseille pas du tout le C/C++, ce sont des langages complexes qui ne vont rien t'apporter à part de la frustration (et n'écoute pas les gens qui disent que jeux video => C++, ils ne savent pas de quoi il parle :noel:).

[Kyomaro]
[Kyomaro]
Niveau 10
18 mars 2015 à 15:03:29

Le 18 mars 2015 à 14:32:53 dark_drow a écrit :
non l'âge c'est pas un frein, surtout quand tu commences à arriver vers le lycée. Je trouve qu'une fois les notions de maths de 'bases' apprises c'est tout bon pour coder (mise en équation, quelques fonctions basique et de la trigonométrie)
Commence la programmation avec ce que tu veux, de préférence un langage plutôt "simple" donc python, C# ou Java, je te conseille pas du tout le C/C++, ce sont des langages complexes qui ne vont rien t'apporter à part de la frustration (et n'écoute pas les gens qui disent que jeux video => C++, ils ne savent pas de quoi il parle :noel:).

Je suis d'accord, mais en quoi créer un petit jeu avec Pygame on tu ne fais que load des images et les faire bouger avec des coordonnées en 2D font intervenir des notions de trigo ? :(

AZIR2015
AZIR2015
Niveau 7
18 mars 2015 à 15:03:30

Re, non l'âge n'est pas un frein. Et je te conseille plutôt de commencer par le C. J'ai déjà redit ça plusieurs fois, je vais pas non plus reécrire le pavay qui montre le fait qu'on doit commencer par le C ( enfin on commence par ce qu'on veut mais python te donnera de mauvaises habitudes :ok: )

AZIR2015
AZIR2015
Niveau 7
18 mars 2015 à 15:07:35

dark_drow :d) omfg jerry :rire: Penser que de la géométrie spatiale servirait à comprendre la programmation, penser que les équations ça servirait à quelque chose :rire:
L'auteur il dit rien et n'importe quoi :hap: l'écoute pas et ne te démerde pas avec de la trigo et des équations, t'en verra pas en programmation :rire:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
18 mars 2015 à 15:13:07

Le 18 mars 2015 à 15:03:29 [Kyomaro] a écrit :
Je suis d'accord, mais en quoi créer un petit jeu avec Pygame on tu ne fais que load des images et les faire bouger avec des coordonnées en 2D font intervenir des notions de trigo ? :(

Généralement pour bouger tu as un angles, des distances etc et tu arrive souvent avec des trucs type x,y=x+cos(angle)*vitesse, y+sin(angle)*vitesse après tu peux garder la formule et copier coller un peu partout mais c'est toujours plus cool de la trouver par toi même, ou au moins de comprendre ce que tu fais

Message édité le 18 mars 2015 à 15:13:45 par dark_drow
dark_drow
dark_drow
Niveau 15
18 mars 2015 à 15:19:23

PS: pour au dessus j'ai parlé de "mise en équation" qui est l'art d'abstraire un problème qui est fondamental pour apprendre à faire des algorithmes, et la géométrie pour faire un jeu vidéo c'est un peu la base :hap:
ça me navre de voir des commentaires si pauvre sur ce forum et désolé d'avoir cassé ton style "je fais du C/C++ et je code trop bien" parce que tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles et tu ferais mieux toi aussi de te mettre au python histoire de devenir un peu modeste

Message édité le 18 mars 2015 à 15:24:17 par dark_drow
AZIR2015
AZIR2015
Niveau 7
18 mars 2015 à 15:21:30

dark_drow :d) Les algorithmes et les formules que tu need tu peux en trouver partout sur le net donc pas besoin de dire " commentaires si pauvre " :) Ensuite déjà puisque tu dis que le C/C++ ne vont rien t'apporter tu postes un commentaire plus pauvre que le mien :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2015 à 15:29:44

Euh, je vais voir pour le python :hap:
Faut que j'achète des livres, ou y a des cours gratuits sur internet ?

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
18 mars 2015 à 15:29:53

Le 18 mars 2015 à 15:21:30 AZIR2015 a écrit :

Les algorithmes et les formules que tu need tu peux en trouver partout sur le net donc pas besoin de dire " commentaires si pauvre " :) Ensuite déjà puisque tu dis que le C/C++ ne vont rien t'apporter tu postes un commentaire plus pauvre que le mien :ok:

Ben voyons, donc tu fais l'apologie de "bien coder" en commençant par du C/C++ mais tu copie-colle le code dont tu as besoin ? C'est justement le propre de "mal coder"

Artek_ : oui tu as pas mal de tuto sur le net, c'est un langage assez connu. A part si t'es sous mac, l'installation est vraiment rapide et tu peux commencer à apprendre en 10min

Message édité le 18 mars 2015 à 15:32:59 par dark_drow
ChtarFace
ChtarFace
Niveau 43
18 mars 2015 à 15:30:25

LE C++ rien apporter ? c'ests le monde à l'envers !

ChtarFace
ChtarFace
Niveau 43
18 mars 2015 à 15:35:41

Le 18 mars 2015 à 15:29:44 Artek_ a écrit :
Euh, je vais voir pour le python :hap:
Faut que j'achète des livres, ou y a des cours gratuits sur internet ?

Tu choisis, je te conseille le tuto de Open Classroom pour le python ou alors tu achètes un livre.

AZIR2015
AZIR2015
Niveau 7
18 mars 2015 à 15:41:40

dark_drow
MP
Citer Blacklister Alerte
18 mars 2015 à 15:29:53

Le 18 mars 2015 à 15:21:30 AZIR2015 a écrit :
Les algorithmes et les formules que tu need tu peux en trouver partout sur le net donc pas besoin de dire " commentaires si pauvre " :) Ensuite déjà puisque tu dis que le C/C++ ne vont rien t'apporter tu postes un commentaire plus pauvre que le mien :ok:

Ben voyons, donc tu fais l'apologie de "bien coder" en commençant par du C/C++ mais tu copie-colle le code dont tu as besoin ? C'est justement le propre de "mal coder"

Artek_ : oui tu as pas mal de tuto sur le net, c'est un langage assez connu. A part si t'es sous mac, l'installation est vraiment rapide et tu peux commencer à apprendre en 10min

:d) dit celui qui copie tout les codes sources qu'il peut recueillir dans le but de se satisfaire et dire : " oui j'ai bien appris " :rire:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment