CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tuto assembleur ?

Cainzer
Cainzer
Niveau 10
22 février 2015 à 12:45:20

Bonjour,

Je dois apprendre le langage assembleur NASM sur linux, tout du moins connaitre les bases et savoir faire des petits programmes dessus (rien de sensationnel).

Le problème c'est que je ne comprends absolument rien au cours de mon prof.
Auriez vous de bons tutoriaux, en livres ou sur le net ?

Quand je dis "bons tutoriaux" je parle de quelque chose vraiment explicite avec des exemples concrets. Une explication qui part de 0.
En résumé, un cours un peu comme celui de openclassroom mais qui va plus moins.
Un cours d'assembleur pour les nuls, c'est exactement ce qu'il me faudrait.

Pour vous donner une idée de mon degré de nullité, par mal de gens ici renvoient sur les cours d'assembleur de developpez.com mais je ne comprends pas bien ce tuto non plus...

Si vous savez ou se trouve l'objet de ma recherche je vous serai reconnaissant.

Merci bien.

tbol
tbol
Niveau 20
22 février 2015 à 13:32:23

Salut,

C'est le tuto nasm que tu comprends pas, celui ci : http://esauvage.developpez.com/tutoriels/asm/assembleur-intel-avec-nasm/ ?
Pourtant c'est un bon tuto mais il est très technique. Il y à d'autres tutos ici : http://asm.developpez.com/cours/
Dans cette liste il y à par exemple un autre tuto Assembleur qui est très bien fait fait et qui explique les bases, celui de Paul Carter : http://beuss.developpez.com/tutoriels/pcasm/
Si tu es paumé tu peu aussi retrouver des explications utiles dans la FAQ Assembleur : http://asm.developpez.com/faq/
Si c'est pas encore assez basique tu peu commencer par des cours d'algo, par exemple ici : http://algo.developpez.com/cours/

Cainzer
Cainzer
Niveau 10
22 février 2015 à 15:34:06

Non c'est pas sur celui là que j'étais tombé, et celui que tu me donnes à l'air pas mal.
Justement s'il est technique c'est bien.

En fait le tuto que j'avais vu, j'avais été paumé à cause du calcul en binaire et en hexa. Le mec supposait qu'on avait déjà vu ça. Du coup j'ai vite été perdu.

Merci bien tbol ça va surement m'être utile.

tbol
tbol
Niveau 20
22 février 2015 à 15:58:41

Sur developppez c'est pas comme sur OC ou ils te proposent maintenant un tuto unique, developpez c'est juste un hébergeur donc il te proposent un tas de tutos, dans le lot il y à un peu de tout il faut fouiner pour trouver celui qui te va, sinon quand je trouve pas sur developpez moi je cherche des tutos en anglais généralement je trouve.

Message édité le 22 février 2015 à 15:59:06 par tbol
Cainzer
Cainzer
Niveau 10
22 février 2015 à 16:23:16

Je savais pas pour développez.

Si tu as d'autres sources même en anglais hésite pas, enfin de toute façon avec ce que tu m'as donné je pense que j'aurai de quoi comprendre.

Merci beaucoup encore une fois ;)

tbol
tbol
Niveau 20
22 février 2015 à 17:29:18

Tu aura peut être pas besoin mais tu tapes sous Google "tutorial NASM" et tu en à une flopée.

[Kakuzu]2
[Kakuzu]2
Niveau 34
22 février 2015 à 19:12:25

L'hexa c'est la base en assembleur, mais hexa ne veut pas forcement dire assembleur. Mettre un rappel sur le binaire / décimal / héxa pourquoi mais mais avoir un cours dessus dans un tuto d'assembleur je doute, faudra voir des tuto à coté.

tbol
tbol
Niveau 20
23 février 2015 à 00:31:51

Oui, le principe d’utiliser un ASM c'est que tu à plus besoin de gérer le binaire en langage machine, l'ASM c'est un langage. Moi j'ai fait de l'ASM il y à bien longtemps mais je ne me rappelle pas avoir faire du langage machine, sauf peut être avoir vu ça en cours vite fait pour avoir la théorie.

Cainzer
Cainzer
Niveau 10
28 février 2015 à 08:49:32

Par contre le problème c'est qu'avec le tuto d'INTEL NASM ça se passe sous commande DOS alors c'est un peu chiant vu que je dois le faire sous linux.

droidz
droidz
Niveau 2
28 février 2015 à 19:50:21

Bonjour,

Je pense perso que le meilleur moyen d’apprendre l’assembleur est plutôt de commencer par apprendre à cracker (c’est plus intéressent que d’apprendre à créer des programmes, tu as moins de chance de te décourager).

Je veux dire par là, fais un petit programme en c++ (natif) avec écrit « hello » et tu essayes de modifier le texte, tu mets un if (false) {print « hello »} et tu essayes de faire en sorte que ton programme affiche le « hello », tu rajoute un while, return,… et du regarde à chaque fois ce qui change, comment le compilateur converti un while en assembleur, un if, comment il appelle une fonction, fait passer les paramètres, comment les classes sont géré …

Tu vas me dire, tu me demandes de lire est faire de l’assembleur alors que je ne comprends rien… justement, tu vas voir ta fonction, tu vas voir un « mov », tu vas sur google, tu tape « mov asm » et tu trouveras beaucoup de sites qui t’explique ce que c’est. Le code est vraiment basic (mais ce n’est vraiment pas optimisé niveau temps/résultat) (tu peux quand même jeter un coup d’œil au tuto de débutant en cracking pour avoir le minimum de connaissances).

Utilise « IDA pro » pour décompiler les fichiers exécutables (il tourne sous Linux) (tu as cheat engine aussi pour modifier des fonctions ou faire des injections de code asm).

Tu peux également utiliser asm en c++, voilà un exemple pour appeler la fonction RegOpenKeyExA : http://pastebin.com/rJehNRGi

En plus de comprendre l’assembleur, tu seras capable de cracker, créer des cheats, et surtout de vérifier si un programme est clean (qu’il n’a pas de virus), si y’en a un tu pourras comprendre ce qu’il fait, tu pourras corriger les bugs d’un programme sans avoir le code source, tu seras meilleur en débogage (et dans la gestion de mémoire), tu comprendre beaucoup plus de choses en général. Après c’est un apprentissage long, même très long et tu trouveras très peu d’aide (surtout d’aide francophone).

Ps : Avant de te lancer dedans il faut vraiment que tu es de bonnes connaissances en programmation, surtout sur les pointeurs, allocation mémoire et ....

Cainzer
Cainzer
Niveau 10
08 mars 2015 à 11:12:40

Rah ! Je n'ai pas de bonne connaissance en pointeurs et en allocation mémoire.
En fait les profs nous ont fait commencé le C et l'assembleur en même temps. Le C je m'en sors mais l'assembleur...
Merci pour ta réponse en tout cas, je vais y réfléchir et peut être même l'appliquer ;)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment