J'ai posté un topic sur le forum de Création de site Web, mais je doute que tous les webmasters aillent dessus, pour ma part je ne fréquente que ce forum et je pense que c'est le cas de nombreux d'entre nous, donc je me permet de poster ici aussi ![]()
Bonsoir !
Alors voilà, j'étais en plein cours de français (Eh oui malheureusement je suis encore jeune), et j'ai eu un flash, une idée soudaine en lisant un texte. Je suis donc rentré chez moi, pris un crayon, et j'ai tout balancé sur une feuille pour l'approfondir un max.
Aujourd'hui mon idée est claire est nette, et je sais ou je vais (presque, j'ai juste besoin d'avis)
Je ne suis pas ici pour vous parler de mon idée (peut-être un peu) mais plus pour demander des conseils pratiques aux webmasters expérimentés du forum.
Je suis donc sur le projet d'un site web. N'aimant pas PHP, j'ai cherché comment créer des sites web dynamiques uniquement (ou presque) avec mon langage préféré qu'est Python. J'ai donc trouvé Django, et je travaille dessus pour assimiler les notions. Je vais donc devoir réviser l'HTML et le CSS (franchement je pense recruter quelqu'un pour ça), le Javascript s'il y a besoin. (Le SQL est géré par Django.)
En gros, comme c'est mon premier site web et qu'il s'avère être très gros (je n'ai pas peur du gros, j'ai du temps, de la motivation, et je connais mon langage très bien donc le 'niveau' ne me fait pas tellement peur) et je voudrais savoir a quoi je vais me heurter, et à quelles difficultés je devrai faire face.
Et pourquoi pas m'avertir des bêtises et erreurs à ne pas commettre ![]()
Mon site aura besoin de ces éléments (je ne cite que les plus 'compliqués' à mettre en place):
En gros c'est ce dont j'ai besoin. Il y aura beaucoup de pages, un système de tchat par demande.
Voilà, si vous avez des conseils, par quoi commencer pour mener à bien son projet, si Django est un bon framework pour cela (je pense puisqu'il est utilisé par Instagram) !
Merci, et bonne fin de soirée ! ![]()
J'ai déjà travaillé sur un projet de site dynamique, avec un chat, et crois moi que sur ce genre de projet, tu dois avoir une bonne organisation, car tu te retrouve vite avec plein de fichier html,css php js etc et tu sais pas à quoi ils servent ou se qu'ils font là...
Personnellement se que j'ai fais c'est que j'ai crée un dossier:
html : pour le html
css : pour le css
js : pour le javascript
... ![]()
ça permet d'avoir le dossier du site propre ![]()
Pour l'esthétique de l'URL tu camoufle ça avec de l'URL rewriting et c'est plus jolie pour les visiteurs ![]()
______
J'avais également développé un générateur d'url, une fois sur la page, le générateur prenait le hash de l'url et en fonction du hash, chargait telle ou telle page via à un module de javascript ![]()
Imaginons l'url: http://exemple.com/article/57,
Cette url redirige à http://exemple.com/index#57
Et dans cet index, Le générateur accéde à la bdd, prend le champ 57 de la table "article" et charge l'article dans la page ( via au module javascript ) ![]()
Cette approche permet d'unifier le site, le rendre plus propre et augmenter ça modularité. Puisque toute les pages devront passer par http://exemple.com/index pour se charger. ![]()
______
Oui, je pense qu'une couche SSL devrait suffire pour chiffrer les messages du chat ![]()
______
Je te donne un conseil: décompose tout ton site en module, et réunit tout ses modules dans un dossiers. Comme par exemple un module: Chat, Article, Loader(pour charger les pages)...etc
et utilise les quand tu en a besoin, ça permet (encore une fois
) d'augmenter la généricité du site, de poussé plus loin la modularité...bref ya tout à y gagner ![]()
Le 03 février 2015 à 22:37:07 bluepoint_ a écrit :
L'organisation devrait pas être un gros problème, quand tu démarres un projet Django, il te place les fichiers et les dossiers essentiels, donc c'est presque "déjà organisé".Pour ce qui est du générateur d'URL (chuis pas certain de comprendre ce que tu veux faire) tu peux utiliser des expressions rationnelles quand tu fais ton fichier urls.py.
Yep j'ai remarqué, et en plus dans mon cours il met bien le point sur l'organisation, fichier /static/ pour le css, html et js, /templates/ pour les templates, chacun dans un dossier d'application, en fin bref c'est très bien organisé (pour le moment.)
rangerprice j'ai pas compris, en gros tu veux load des articles sans même avoir à changer de page ?
Ca à l'air chaud à charger tout ça ![]()
Et pour les modules yes j'y ai pensé, de toute façon avec Django tu dois tout décomposer en applications web différentes ![]()
Merci pour vos réponses !
Et niveau marketing comment ça se passe ? Je devrai payer cher pour les serveurs ? Est-ce qu'un PC dédié chez moi fait l'affaire ? Comment se faire connaître ?
rangerprice j'ai pas compris, en gros tu veux load des articles sans même avoir à changer de page ?
Ca à l'air chaud à charger tout ça
Avec de l'AJAX et du javascript c'est simple, surtout en utilisant jQuery ![]()
( tu auras besoin de l'AJAX pour le chat aussi alors au temps l'utiliser sur tout le site
)
Et niveau marketing comment ça se passe ? Je devrai payer cher pour les serveurs ? Est-ce qu'un PC dédié chez moi fait l'affaire ? Comment se faire connaître ?
N'importe quel serveur peut faire l'affaire, je te rassure
![]()
Le 04 février 2015 à 18:03:39 rangerprice a écrit :
Ca à l'air chaud à charger tout çaAvec de l'AJAX et du javascript c'est simple, surtout en utilisant jQuery
( tu auras besoin de l'AJAX pour le chat aussi alors au temps l'utiliser sur tout le site)
N'importe quel serveur peut faire l'affaire, je te rassure
![]()
Nope justement, pas besoin d'AJAX, Python est là ![]()
Kyomaro ce pro-python ![]()
J'adore ce langage omg ![]()
Le truc c'est que j'ai pas à apprendre 5 langages pour créer un site web dynamique tu vois ![]()
Python me suffit ![]()
J'aurai juste besoin d'HTML et CSS, et de graphistes bien sûr ![]()
Un dev Front-end même plus généralement et il y a aussi de bons logiciels pour faire de l'animation et du graphisme qui s'améliorent d'années en années dépassant selon moi l'aspect gadget et code spaghetti.
Niveau performance, Le python serait-il plus efficace que le PHP ? ![]()
Le temps d'éxécution des instructions. ![]()
ranger je crois pas que ça fait la différence
L'important c'est les solutions qu'offre le langage en question ![]()
J'ai lu certains articles disant que Django était plus performant que Php ... Mais après ça dépend.
Pour moi 85% des codeurs en Php sont des bidouilleurs ou des script kiddies, pour ça que je n'aime pas ce langage ![]()
Et la communauté de Python est tellement merveilleuse ![]()
Kyomaro c'est normal tout les newbies viennent s'y fourrer qu'elle en devient innocente ![]()
Le 05 février 2015 à 23:37:38 AZIR2015 a écrit :
Kyomaro c'est normal tout les newbies viennent s'y fourrer qu'elle en devient innocente
Oui voilà j'ai l'impression que y'a que des newbies qui n'y connaissent rien, qui viennent et créent de la merde ![]()
Et je trouve aussi que Python est trop sous estimé ![]()
Python sous estimé ? c'est pour ça qu'on en parle partout ? ![]()
Après niveau performance faut avouer que c'est pas du top ( zones de controle, et execution )
Au final on en vient tous à la même conclusion: C++> all ![]()
D'accord avec rangerprice. Vu que j'apprends actuellement sur le C++, sa performance et ses capacités m'étonnent déjà
Et puis vu que je n'ai pas de problème avec le C, je ne rencontre absolument aucun probleme ( pour la POO je ferai un pré-langage comme scala histoire de m'adaptay
)