Bonjour,
j'suis en 1ère S, et j’entends souvent dire que les mathématiques est la matière la plus importante dans l'informatique, d'ailleurs les écoles portent une grande attention sur le niveau en math dans les dossiers des élèves à la sortie du lycée. Le problème c'est que ( comme dans la plupart des matières ) j'ai une très faible motivation pour bosser mes maths. Alors j'voulais savoir :
dans quoi peuvent ils servirent en informatique ?
et de votre expérience personnel, à part les 4 opérations de bases ( additions, multiplications,etc..), avez/utilisez vous souvent ce que vous avez appris en 1ère/terminal S ou autre ?
Merci d'avance ![]()
Pour l'instant (2ème année d'info) pas énormément de "calcul", mais c'est essentiellement une logique mathématique qu'il faut avoir pour programmer. Après il y a évidemment des notions qu'il faut maîtriser mais difficile de dire lesquelles précisément pour ma part.
Les notions mathématiques les plus simples (genre algèbre, géométrie et trigonométrie de niveau collège/lycée) sont celles qui sont le plus souvent utilisées et dans le pire des cas même si t'es vraiment nul et que tu n'y comprends rien tu peux quand même t'en sortir rien qu'en appliquant bêtement les formules. Autrement avoir des bases en algèbre linéaire et en analyse est utile pour certains trucs comme la 3D mais il n'y a pas forcément besoin d'avoir des connaissances très poussées non plus.
Après les maths théoriques franchement à part si tu veux être chercheur c'est pas souvent que tu en auras besoin, la plupart des développeurs ne font qu'appliquer des algorithmes ou des théorèmes qui ont déjà été mis au point par d'autres personnes. Toujours est-il que si tu veux un diplôme d'ingénieur ou un master en info t'es parfois obligé de te taper ces trucs parce que c'est dans le programme, même si tu ne t'en serviras jamais, d'ailleurs beaucoup d'informaticiens avec une formation d'ingénieur retombent à un niveau lycée en maths après plusieurs années d'expérience.
Le 31 janvier 2015 à 19:13:31 -MrPocolo a écrit :
Les notions mathématiques les plus simples (genre algèbre, géométrie et trigonométrie de niveau collège/lycée) sont celles qui sont le plus souvent utilisées et dans le pire des cas même si t'es vraiment nul et que tu n'y comprends rien tu peux quand même t'en sortir rien qu'en appliquant bêtement les formules. Autrement avoir des bases en algèbre linéaire et en analyse est utile pour certains trucs comme la 3D mais il n'y a pas forcément besoin d'avoir des connaissances très poussées non plus.Après les maths théoriques franchement à part si tu veux être chercheur c'est pas souvent que tu en auras besoin, la plupart des développeurs ne font qu'appliquer des algorithmes ou des théorèmes qui ont déjà été mis au point par d'autres personnes. Toujours est-il que si tu veux un diplôme d'ingénieur ou un master en info t'es parfois obligé de te taper ces trucs parce que c'est dans le programme, même si tu ne t'en serviras jamais, d'ailleurs beaucoup d'informaticiens avec une formation d'ingénieur retombent à un niveau lycée en maths après plusieurs années d'expérience.
Je pense que c’est dur d’oublier ses maths de prépa quand même ![]()
Sauf si tu passes plusieurs années sans les mettre en application. Après évidemment si tu veux les réapprendre ça sera plus rapide que si tu veux les apprendre pour la première fois.
Bah tu sais dans les plus grands studios de jeux vidéos on repose sur des formules mathématiques pour générer le taux de dégats etc ...
Personnellement je vois que ça pourrait etre utiles dans CERTAINS je dis bien certains types de procedures informatiques. Apres les maths c'est juste la logique et plus particulièrement le raisonnement ![]()
Par exemple les équations différentielles sont pertinentes dans un solveur d'équation différentielles
![]()
Merci pour vos réponses, mais justement vous dites que ce qui est appris au lycée peut être utile dans certains cas, à part pour calculer les dommages dans un jeux vidéo, quels peuvent être les autres usages des maths ? Il me faudrait un peu plus de motivation en fait ![]()
Les mathématiques vont te servir pour tout ce qui est de créer des effets graphiques.
Réaliser, par exemple, un effet de "page qui tourne" demande des notions de trigonométrie, de calculs cylindriques, de matrices et d'ombres portées.
Pour tout ce qui est modélisation de données, parcours, mise en forme, exploitation...
Je vais être honnête, dire "quels sont les autres usages des maths que calculer les dommages", c'est un peu débile. En revanche, si tu souhaites faire de l'informatique un peu plus loin que pisser du code, tu vas utiliser beaucoup de maths. Voici quelques exemples :
- L'intelligence artificielle (prédiction, classification, machine learning, recommendation, etc)
- Traitement d'image
- Réseau
- Traitement natural du langage
- Simulation
- etc
Pour aborder ces notions, il te faut certaines bases, sur lesquelles tu vas construire de nouveaux outils dessus. Par contre, j'admets, qu'il se peut que tu n'utilises pas tout ce que tu as vu. Par exemple, l'analyse vectorielle (Stoke's et compagnie), je sais les utiliser, mais pour l'instant, je ne vois pas en quoi je les utiliserais dans un projet en informatique.
Personnellement, les mathématiques, faut voir ça comme des outils. Des fois tu peux t'en passer sans problème et sans trop de difficultés, des fois tu vas en chier (par exemple tu as un problème, plutôt que d'utiliser un peu des maths pour le simplifier, tu codes toute suite une solution, qui, si ça se trouve, sera extrêmement lente alors qu'avec quelques astuces, tu peux obtenir un résultat beaucoup plus rapidement). Et pour finir, des fois tu peux tout simplement pas t'en passer.
Après, c'est pas forcément des maths hyper compliqués, tout dépend de ce que tu fais bien évidemment (si c'est purement académique ou un peu plus pratique). Après, je peux comprendre que les maths c'est pas très bandant pour certaines personnes mais je pense que ça vaut la peine de bien les travailler, pour augmenter tes chances de sélections, augmenter tes chances de réussites dans tes examens etc... Car au final, le plus dur à l'uni, c'est bien les maths comparé au reste.
De toutes façons en général les math posent problème aux gens pour une raison bien simple, c'est qu'ils s'en foutent, que ça les fait chier, qu'ils n'écoutent pas, et font le minimum s'ils le peuvent.
Mais une fois que tu trouves une raison concrète de t'y intéresser, c'est beaucoup plus simple. Sauf si tu commences à faire des trucs comme de la robotique ou de l'image, où il faut avoir vraiment l'esprit mathématique pour se représenter certaines choses (matrices, calculs de trigo compliqués, raisonner avec des complexes, intégrales).
Après l'algorithmique, les fonctions, la logique booléenne, la géométrie de base etc ça suffit en informatique pour bien des problèmes et la plupart des gens est capable d'apprendre ces choses.
Le 31 janvier 2015 à 17:46:24 Thars a écrit :
Pour l'instant (2ème année d'info) pas énormément de "calcul", mais c'est essentiellement une logique mathématique qu'il faut avoir pour programmer. Après il y a évidemment des notions qu'il faut maîtriser mais difficile de dire lesquelles précisément pour ma part.
Exactement. Les mathématiques développent la logique, et c'est important pour la programmation.
Perso j'ai commencé la programmation très jeune, et grâce à ça je suis devenu une bête en math, car c'est l'effet inverse qui s'est produit (la prog m'a rendu + logique)
Bien evidement pour certains projets il faut avoir un bon niveau en maths, voire très poussé (probabilités, matrices, etc...)
Et c'est important de savoir ce que tu fais, par exemple dans les jeux 3D les vector3, c'est important de savoir ce que c'est. ![]()
Bien evidement pour certains projets il faut avoir un bon niveau en maths, voire très poussé (probabilités, matrices, etc...)
En même temps en info l’algèbre linéaire c’est un peu la base ![]()
Surtout que dès fois ça pop de nulle part : « bon, alors là j’ai des contraintes, ah mais en fait ça me fait un système de polynômes dont les inconnues sont les coefficients… Bon ben ok
»
Par contre en 3D, ils utilisent les coordonnées homogènes, et amha c’est plus de la physique que des maths.
Après on peut aussi faire comme moi et appliquer la politique de l’autruche, i.e. se servir des théorèmes comme boite noire ![]()
Genre les théorèmes de théorie des nombres en primalité, ben je me suis pas amusé à redémontrer ceux qui reposent sur l’hypothèse de Riemann généralisée ![]()
Perso j'ai commencé la programmation très jeune, et grâce à ça je suis devenu une bête en math, car c'est l'effet inverse qui s'est produit (la prog m'a rendu + logique)
Ah, moi je pense que ça a surtout développer ma rigueur que ma logique… La preuve, maintenant la logique pure ça me fait chier
(je redoute le moment où je vais devoir revoir le mot « coq » maintenant
)
Mais une fois que tu trouves une raison concrète de t'y intéresser, c'est beaucoup plus simple. Sauf si tu commences à faire des trucs comme de la robotique ou de l'image, où il faut avoir vraiment l'esprit mathématique pour se représenter certaines choses (matrices, calculs de trigo compliqués, raisonner avec des complexes, intégrales).
Oui, enfin la trigo c’est du mécanique, dans le pire des cas tu ouvres ton CAS (:hap:) pour faire tes calculs.
En revanche pour le reste je suis d’accord ![]()
Car au final, le plus dur à l'uni, c'est bien les maths comparé au reste.
J’en suis pas si sûr, l’informatique en tant que science (pour le traitement de l’information donc), c’est pas non plus ce qu’il y a de plus facile au monde :(
Après je connais pas le niveau de théorie dans les facs ![]()
L'info te demande beaucoup de logique plus que de connaitre tes démonstrations mathématiques.
Les maths font éventuellement partie du "métier" appliqué, la programmation c'est l'outil que tu utilises pour ton métier. Si tu fais des outils informatiques pour filtrer des listes de fichiers par ordre alphabetique bah tu ne vas pas appliquer bcp de maths
Apres il y a un minimum :
- Tu as besoin de connaitre les bases 2 et 16 : c'est indispensable pour bien maitriser tes types de variables et leurs plages de valeurs (on a tous été victime d'un débordement... meme le compteur devues de PSY-Gangnam Style et pourtant c'etait codé sur 31bits si je ne m'abuse ;) ne serait-ce que pour le codage de tes couleurs de ton site web (meme si ya des outils pour ca)
- Qui dit base 2 dit algebre de boole (pour les tests, les masques, les decalages, .....)
- Tu dois etre habitué à compter avec des indices qui commencent à 0 (hé ouais ca peut paraitre nul mais beaucoup de débutants se plantent des les references de tableaux et en C aller écrire une case mémoire trop loin c facile, en java c deja plus compliqué de le faire, donc la aussi ca depend du langage)
- Tu dois pas te gourer avec le probleme des "poteaux-intervalles" (la aussi ca peut paraitre nul mais c'est un problème récurrent, on parle la encore d'indices dans tes données ;) )
- Tu dois t'organiser dans ton code, on parle la d'architecture, de méthodes, "range ta chambre" je dis toujours ;)
- Si tu fais un minimum de travail sur le graphisme bah tu vas devoir peut etre travailler tes coordonnées donc la trigo de base (jusqu'au lycée) c'est indispensable (les notions de vecteur, fonctions affines, ... ) . Les calculs d'angle c'est necessaire aussi pour des jeux (comment tu fais tourner ta voiture ?)
- Savoir comment est organisé ta mémoire, comment fonctionne ton processeur (les pointeurs en C c'est un pré-requis pour bosser correctement)
- La notion de programmation objet si tu utilises un langage objet mais ce n'est pas une obligation, bien sur cela depend de tes choix.
- Les notions de récursivités (le problème de la fonction qui s'appelle elle meme est un réel probleme d'informaticien qui met en jeu une pile d'appels et une consommation mémoire qui est difficilement prédicitible meme si ca l'est)
On pourrait encore trouver d'autres choses à dire mais je trouve que deja avec cette liste on s'aperçoit que les maths c pas forcément un gros travail.
Après je pense quand meme que si ton cerveau ne sait pas trop raisonner par l'abstrait forcément en maths ca va te limiter et je pense qu'alors en info tu seras limité aussi mais pas au meme niveau.
Et on oublie le plus important : la passion. Perso moi je code pour le plaisir : pleins de personnes autour de moi trouvent ça débile tout simplement.
Passer pour un boloss quand on est jeune des fois ca perturbe tellement qu'on ose pas pratiquer ses passions car elle paraissent bizarres aux yeux des autres. Ca faut éviter bien sur ;)
Bonne chance si tu t'engages dans la voie tant contreversée des développeurs. Viens du coté obscur !
Même pour le web moderne les maths peuvent servir (Parallax et tutti-quanti) , mais moi perso j'ai toujours été nul en math ou très moyen(juste une fois où j'ai eu un 20 en troisième c'est dire mais quand je m'essaye à des trucs pratiques genre effet en CSS à base de keyframe ou programmation sur des animations en Actionscript 3 ça me semble tout de suite plus parlant , je pense que c'est ça le problème de l'enseignement des maths en France du moins tel que je l'ai connu , on t'apprend bêtement des trucs parce que c'est au programme mais on ne t'en démontre pas l'utilité pour des trucs de la vie de tous les jours .
Perso j'ai vraiment eu besoin de math, pour du traitement d'image, pour du traitement de son
des matrices pour faire de la 3d et .. c'est tout
donc ca dépend de ce que tu veux faire ![]()
Merci pour toutes vos réponses ![]()
bonjour
en effet tu as de plus en plus de programmes et algorithme
notemment dans les sujets du brevet et baccalauréat.
tu as mathovore avec de nombreuses activités et missions à réaliser.
https://www.mathovore.fr
Dans un monde du numérique, nous aurons forcément besoin de
plus en plus de programmateurs.
Ce topic a plusieurs annees. Donc j'ai d'abors pense que le mega up etait une pub. Mais il y a une chose qui m'a interpeler dans le message:
en effet tu as de plus en plus de programmes et algorithme
notemment dans les sujets du brevet et baccalauréat.
Quelqu'un peut corroborer?
Le 01 mai 2018 à 15:38:21 godrik a écrit :
Ce topic a plusieurs annees. Donc j'ai d'abors pense que le mega up etait une pub. Mais il y a une chose qui m'a interpeler dans le message:en effet tu as de plus en plus de programmes et algorithme
notemment dans les sujets du brevet et baccalauréat.Quelqu'un peut corroborer?
Il y a eu une entrée de l'algorithmie dans les programmes du lycée il y a quelques années, j'ai pas suivi la réforme de Belkacem dans son détail mais apparemment ça a été étendu à tout âge.
Et oui apparemment, après vérification, pour le brevet aussi:
https://www.brevetdescolleges.fr/revision/mathematiques/sujet-mathematiques-brevet-metropole-2017-4803.html
J'avais déjà vu ce système de puzzle de bas en haut, je connais pas le nom de ce formalisme, je pensais qu'ils utilisaient ce système pour les petits enfants mais apparemment non c'est pour les collégiens
(et dire que j'ai commencé le C en 3eme
)
Le 01 mai 2018 à 23:07:36 Cheato a écrit :
Moi j'ai toujours pas compris pourquoi on enseigne toujours la chimie alors que les bases de l'informatique sont beaucoup plus importantes et toucherons beaucoup plus de personnes que la chimie
C'est une matière qui a tout autant sa place à mon avis. La chimie décrit comment fonctionne la matière et comment elle interagit avec elle même