CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question précise sur l'exécution d'un code

[Awakin]
[Awakin]
Niveau 5
31 janvier 2015 à 15:34:34

Bonjour,
Je suis en BTS SIO (informatique) et bien que l'on y étudie la programmation, on ne voit pas en détail la façon dont l'ordinateur traite un code.
En fait je me pose une question assez précise :
Comment l'ordinateur exécute la lecture d'une vidéo ? (par exemple)
Je comprends la façon dont l'ordinateur actualise l'image, mais il y a aussi le son. Comment l'ordinateur peut alors exécuter simultanément l'image et le son ? Puis si on actualise l'image, puis qu'on lit les quelques centièmes de secondes le son, puis qu'on réactualise l'image, etc, je me dis que le son est donc coupé à chaque fois qu'on actualise l'image. Donc il y a forcément quelque chose que je ne comprends pas dans l’exécution des instructions ou le fonctionnement du processeur.
En résumé, j'ai du mal à comprendre le principe de "simultanéité d'exécution" de deux choses distinctes par l'ordinateur.

C'est peut-être pas très clair, j'espère que vous voyez ce que je veux dire. Je vois pas trop comment chercher une réponse à ça donc je préfère demander directement sur un forum.
Merci. :)

AZIR2015
AZIR2015
Niveau 7
31 janvier 2015 à 16:12:40

Ce sont tous des calculs que le processeur effectue dans un temps notamment court. Il y'a aussi d'autres facteurs matériels comme la carte son qui execute plusieurs fonctions propre à elle pour répandre le son selon le volume choisit, et le gérer. Aussi ils les executent tout les deux simultanément vu qu'ils forment tout les deux un seul processus.

debianthrax
debianthrax
Niveau 6
31 janvier 2015 à 16:15:43

:rire: j'avais aussi posté un sujet montrant ma déception par rapport au bts sio .

Les questions (intéressantes) que tu te poses tu peux avoir les réponses à l'école mais il faut monter plus haut dans les études. En bts tu fera pas grand chose d'intéressant si tu t’intéresses au système.

1. En résumé, j'ai du mal à comprendre le principe de "simultanéité d'exécution" de deux choses distinctes par l'ordinateur.

Renseigne toi sur l'horloge du processeur et l’ordonnancement, en gros (très très gros) si tu lances 3 programmes le processeur va s'occuper d'un programme à la fois pendant un temps très court, puis passer au programme suivant, et vu qu'il fait ça rapidement ça donne l'impression (pour un humain) qu'il fait tout à la fois .

du genre 5 millisecondes je m'occupe de skype
5 millisecondes je m'occupe du navigateur
5 millisecondes je m'occupe de VLC
etc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnancement_dans_les_syst%C3%A8mes_d%27exploitation

Message édité le 31 janvier 2015 à 16:19:13 par debianthrax
[Awakin]
[Awakin]
Niveau 5
31 janvier 2015 à 18:13:23

Merci pour vos réponses !

debianthrax :d) En ce qui concerne le BTS SIO, je pense qu'il faut voir les choses sous un autre angle. C'est une formation en deux ans donc courte qui privilégie le côté "pratique", professionnel, bref qui va à l'essentiel on va dire. Le BTS permet justement de pouvoir trouver un emploi assez vite (bon si on ne prend pas en compte la crise économique...), seulement à BAC +2. Bref je peux pas reprocher à cette formation de ne pas entrer dans les détails, sachant que, bien que je sois assez curieux, j'aime bien passer à autre chose assez vite pour éviter de me lasser.
Malgré tout je respecte ton point de vue et je peux comprendre ta déception. Tout dépend des attentes de chacun. :)

Sinon merci pour tes explications. Maintenant c'est plus clair dans ma tête. :-d

Message édité le 31 janvier 2015 à 18:15:19 par [Awakin]
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment