Bonjour,
voilà depuis quelques mois, j'apprend la programmation en c++ sur le sdz http://openclassrooms.com/courses/programmez-avec-le-langage-c un site qui est parfois critiqué sur ce forum, j'ai souvent lu que le cours du langage C était acceptable mais celui du C++ nul.
En 3-4 mois j'ai avancé à mon rythme et j'ai juste fait la première partie qui reprend les notions de bases, pointeur compris, je sais que j'ai pas été très rapide mais je pense pouvoir dire que je maîtrise plutôt bien la matière vue
je ne me contentais pas de lire le cours, j'essayais régulièrement les notions apprise dans des mini-programmes, m'assurais d'avoir tout compris, si nécessaire je relisais des partie, enfin j'ai pris le temps de bien faire les choses
.
seulement voilà, je vois sur ce forum que beaucoup de gens disent que la partie 2 :POO (donc que je vais commencer maintenant) est une catastrophe et fait de nous en quelques sortes des futurs programmeurs en mousses
. Par ailleurs je me demande si c'est nécessaire pour moi de continuer en c++ et de m'aventurer dans la POO(même avec un meilleur tuto) vu mes objectifs :
Je viens juste d'avoir 17ans et je ne crois pas que je vais entamer l'année prochaine des études en informatique, je vais faire autre chose mais qui me laisserai pas-mal de temps et donc qui dit temps dit la possibilité d'avoir une autre activité:
-par exemple créer un programme/lancer un site, sur le coté. (c'est surtout pour ça)
-Ou éventuellement qui me permettrait de changer de métier, mais ça je sais que ça sera plus compliqué de se faire embaucher avec un simple certificat.
à savoir que le domaine du jeux vidéo ne m'intéresse pas vraiment sauf sous forme de petite application à la flappy bird.
Ma question est donc : est ce qu'il est nécessaire pour moi d'apprendre le c++ ou le langage C suffit-il pour ce que je veux faire ? surtout si le tuto du sdz est pas terrible... Etant donné que je suis le point d'attaquer la POO si je veux changer d'avis c'est le moment je crois.
Celui qui m'a orienté vers le c++ affirme que quelqu'un qui apprend le c++ peut redescendre à tout moment en C sans avoir à tout ré-apprendre (juste quelques trucs à intégrer ) a-t-il raison?
Tithon, plusieurs choses:
De ce que tu as l'air de dire que tu as lu, j'ai envie de dire que tu connais probablement le C dans les grandes lignes. Peut etre qu'en lisant un cours de C tu vera plus precisement ou la delimitation est. Mais franchement, tu dois deja savoir ce qu'il faut savoir.
Tout ce que tu peux faire en C++, tu peux le faire en C. Apres, ce n'est pas forcement tres simple a faire en C. C++ a ete invente pour rendre certaines chose classiques plus facile a ecrire. Mais C++ est aussi un langage TRES complique. Personellement, je ne crois personne qui me dit qu'il maitrise le C++ si il n'a pas au moins 2 ans d'experience en C++. Dans les gens que j'ai rencontre physiquement, je dirais que moins de 10 sont vraiment des programmeurs C++. Heureusement, une maitrise complete du C++ n'est pas necessaire pour 99% des applications.
Ou apprendre le C++ de facon plus raisonnable, il y a de bon cours lister sur developpez.com. Mais eventuellement, je pense qu'il faut aller regarder dans des bouquins ecrit sur le sujet. Les livre de scott meyers sont tres bon, mais il y en a d'autres.
Finalement, j'ai envie de te poser une question. Pourquoi C++? quelles types d'application essayent tu de creer qui te demande ce niveau la de controlle sur ta machine?
Bien a toi,
Erik
Merci pour ta réponse Godrik
, tu dis que je connais déjà le C dans les grandes lignes, je ne comprend pas
je ne sais pas faire grand chose comme programme à l'heure actuelle et surtout je ne sais pas faire mes propres fenêtres.
Oui sinon je sais, je peux apprendre le c++ autre part, même par exemple developpez.com mais ce tutoriel ma parait peu ordonné etc agencé différemment du sdz, après si c'est la meilleure chose à faire pourquoi pas, mais il faudrait que je sois convaincu de l'utilité d'apprendre le c++.
Et pourquoi le c++? bien justement je n'en sais rien, quand aux application que j'aimerais créer plus ben ça serait des programme classiques, genre celui qui prépare des horaires pour un établissement ou alors créer un site,..enfin ce genre de choses quoi
.
Le 24 janvier 2015 à 17:21:04 Tithon a écrit :
Celui qui m'a orienté vers le c++ affirme que quelqu'un qui apprend le c++ peut redescendre à tout moment en C sans avoir à tout ré-apprendre (juste quelques trucs à intégrer ) a-t-il raison?
Cette personne devrait strictement arrêter le C++ de toute urgence.
La façon de coder en C++ est strictement différente de la façon de programmer en C, si cette personne pense vraiment qu'on peut redescendre en C "facilement", c'est qu'il doit vraiment faire du code C++ vachement crade.
Apprendre le C++ fait pas de mal, personnellement, j'ai appris à développer en C++ et en lisant quelque tutoriels utilisant des bibliothèques developpé en C, j'ai pu apprendre le C sur le tas, en plus d'avoir auparavant déjà appris le C++. ![]()
Pour se que tu souhaite développé en C++, je t'aurais plus conseillé le python...mais bon c'est pas grave, tu peux plus revenir en arrière ![]()
Maintenant vite, change de tutoriel et vas sur celui là: http://www.commentcamarchche.net/contents/189-langage-c
Tu verras que les explications sont plus claires, plus détaillés...bonne chance pour ton apprentissage de la POO
Si tu veux un bonne exemple, compare ce chapitre: http://www.commentcamarche.net/contents/192-langage-c-les-pointeurs
au chapitre sur les pointeurs du cours du Sdz, on voit la différence ![]()
Alors merci à tous pour vos réponses.
Ace_Attorney
Mais il ne faisait pas de programmation avec le c++ lui
Et donc selon toi c'est difficile de switcher de l'un à l'autre?
RangerPrice
Comment ça ? le python c'est vraiment un language qui permet de faire peu de chose non?
par exemple Excel tu vas pas me faire croire que c'est programmé en python?
Et donc tu penses que je devrais continuer en c++? mais le truc c'est que j'ai regardé un peu le cours de developpez.com et il n'est vraiment pas agencé de la même manière du coup,je vais devoir tout refaire au final, même ce que j'ai déjà appris.
Whiteapplex
non ce n'est pas vraiment de faire des sites web mon objectif à priori, peut-être plus tard mais c'était pour donner une idée de mes objectifs que je disais ça, en faite mon but n'est pas de me retrouver développeur à temps plein pour Ubisof
.
Sinon oui je savais pour les créations de fenêtres, mais là encore les bilbiothèques pour le c ne fonctionnent pas avec le c++ si?
Je ne comprend pas, pourquoi est-ce difficile de juger mon cas ?
selon toi je suis sur une mauvaise piste en apprenant le c++?
Je me demande vraiment si c'était justifié de me lancer dans le c++ mais vous avez l'air de tous me conseiller de continuer sur ce langage, quels sont les raisons?
Mais comment ça se fait que quand on voit mon topic sur le forum, on voit "o" post et dernier message hier
?
Merci respawn
Mon topic a l'air enfin "débuggé" ![]()
Sinon d'accord je crois bien que je vais suivre vos conseils et apprendre le c++, mais si le tuto du sdz est mauvais alors où l'apprendre? J'ai trouvé le "penser en c++" de dévloppez.com mais non seulement il est imbuvable, mais en plus il nécessite de bien connaitre le langage C avant.
Alors je fais quoi du coup?
j'apprend le C pour pouvoir ensuite apprendre le c++ sur developpez.com?
Tu en serais pas la si tu avais appris la programmation avec le cours Java enfants, apprendre la programmation avec C++ n'est pas la choses la plus simple à faire. De toute façon après si tu veux faire des sites tu aura pas besoin de C+ tu va sans doute apprendre HTML/CSS/Javascript, PHP & MySQL.
Et si tu souhaite faire des applis pour mobile, C'est mieux le java , on m'avait dit aussi qu'avec C il était facile de porté programmes pour tout types..(des applis pour mobile, PC....) je sais pas pour ce dernier si c'est vrai mais je met quand meme
Le 26 janvier 2015 à 22:37:51 Petit_Poney_Gay a écrit :
on m'avait dit aussi qu'avec C il était facile de porté programmes pour tout types..(des applis pour mobile, PC....) je sais pas pour ce dernier si c'est vrai mais je met quand meme
Tu peux, en utilisant le ndk pour android mais c'est loin d'être fun
Mais enfin arrêtez de vous focaliser sur des exemple que je dis
en gros je veux juste apprendre la programmation en général, comme une fois que l'on maîtrise un language classique comme le c ou le c++ c'est plus facile d'apprendre les autres je me préoccupe avant tout de ceux là, mais je n'ai pas de but précis du genre créer une application mobile ou un site. Non c'est plutôt "dans 3-4ans je dois être assez bon pour maitriser 1 ou 2 langage et créer mes propres programmes". ![]()
Pour répondre à ta question je serais toi je ne me cantonnerais pas au C, idéalement tu pourrais essayer d'apprendre correctement un langage plus moderne comme par exemple C++, Java ou C#. Si tu arrives à comprendre l'un de ces trois tu aura pas de mal à apprendre ensuite n'importe quel langage de programmation en fonction de tes besoins du moment.