CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Java m'aiderais t-il ?

stef1190
stef1190
Niveau 8
14 janvier 2015 à 08:03:43

Bonjour.

Je post ici car je suis face a un dilemme, il y'a déjà plusieurs mois que la programmation m'attire.
J'ai déjà essayé quelques langages pour voir ce que cela donner, j'ai donc déjà une idée de ce dans quoi je me lance.

Bref, passons au dilemme.
Je sais que le C++ est favorisé quasiment partout quand ils s'agis de JeuxVideo, sauf que n'ayant pas pour but de devenir programmeur professionnel, mais juste de coder a mes heures perdu, je ne sais pas si j'en aurais réellement besoin.
Et j'ai lu à pas mal d'endroit que le Java était un peu plus conseillé aux "amateurs"
Donc la question est, si je me lance dans du Java actuellement, rigoureusement, aurais plus de faciliter une fois maîtriser, a comprendre et assimiler la synthèse du C++ ?

Egalement, au niveau de mes projets, dans un premier temps, réussir a programmer quelque chose, sans trop de difficulté, donc bien connaitre le langage, et bien entendu en but ultime, programmer des jeux.
Mais je ne me fais pas d'illusion, je sais que je ne ferrais jamais un GTA V, mais j'ai plus dans le but de faire des "petits" jeux, du genre Terraria, FTL, The escapist, etc.

Egalement, si le besoin ne se fais pas sentir, est ce que mes projets serait réalisable tout en restant sur du Java ? En sera t-il plus dur ou justement plus aisé ? Avais vous des langages plus "abordable" s'il en existe, que ces deux la pour mes projets ?

Je pense que ce sera tout, je remercie les vétérans qui ont pris le temps de lire jusque ici, et m'excuse également de ce pavé, mais il me semblais nécessaire a la compréhension de la situation ^^

_skip
_skip
Niveau 10
14 janvier 2015 à 08:30:53

Une fois que tu connais un langage, tu peux en apprendre un autre bien plus facilement car tu te seras déjà bien "façonné le cerveau". Donc pas de soucis de ce côté là.
Je suis pas le plus câlé de ce forum sur le domaine du JV mais j'aurais tendance à dire que le langage de programmation ce n'est pas forcément aussi important pour un amateur que pour un développeur de jeux AAA. Je trouve que c'est un peu le piège technique de vouloir à tout prix faire du C++ parce qu'on entend dire que <insérer ici le nom du jeu commercial> est fait en C++.

Perso si je devais me lancer là dedans je pense que je ferais du C#.

stef1190
stef1190
Niveau 8
14 janvier 2015 à 08:34:42

Je me suis penché un peu sur le C# il y'a quelques mois, j'ai bien aimé.
La question maintenant c'est, pourquoi me le conseille tu par r'apport au Java/C++ pour ce types de projets ? ^^

_skip
_skip
Niveau 10
14 janvier 2015 à 10:23:50

Je pense que l'apprentissage du C++, bien qu'il soit formateur, est plus difficile que le C#, et on arrive plus rapidement à un résultat en C# ce qui rend les débuts moins frustrants. D'autant plus qu'avoir appris C# ou Java en premier ne t'empêchera en aucun cas de te mettre au C++ le jour où t'en ressens l'envie ou le besoin.

Maintenant entre c# et java, j'avoue que je sais pas trop, mais à ce que j'ai pu voir il y a une grosse communauté dans le dév de jeux en C# et d'expérience, l'environnement "type" est un peu plus homogène que java, ce sera en gros toujours du visual studio ce qui rendra les exemples que tu trouveras un peu partout facilement transposables. S'il y avait besoin de te rassurer sur les possibilités de cette techno, il y a des exemples plutôt sympas (bastion, magicka).

Enfin moi c'est comme ça que je réfléchirais, mais je suis pas dans ce milieu. Par contre sur l'idée que le C++ n'est pas nécessaire pour la plupart des projets débutants, ça j'en suis personnellement convaincu. Si ton projet pousse le langage dans ses derniers retranchements, c'est que tu es déjà plutôt ambitieux. Pour le reste c'est peut être mieux de se concentrer sur ton jeu et de prendre le chemin le plus court.

stef1190
stef1190
Niveau 8
14 janvier 2015 à 17:12:19

D'accord, alors je vais plutôt me pencher sur C# ^^

tbol
tbol
Niveau 20
14 janvier 2015 à 19:39:35

C# comme Java est un très bon langage pour l'apprentissage, c'est le langage éducatif choisi (avec Java ) dans pas mal d'écoles d'ingénieurs. Si ça peu t'aider, cours C# gratuit : http://dotnet.developpez.com/cours/

stef1190
stef1190
Niveau 8
14 janvier 2015 à 20:12:10

Merci ^^
Bon alors Topic résolu :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux