CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat] Java/JEE ou PHP ... ou autre ?

Harm0
Harm0
Niveau 7
13 janvier 2015 à 00:37:13

Hello ! :)

J'ai envie de lancer ce petit débat/sondage qui me trotte dans la tête depuis un moment. :p)

Comme beaucoup, j'ai appris à développer des sites web avec PHP, c'est un langage puissant, facile à apprendre et à comprendre, et très malléable. Cependant, j'entends de plus en plus dire que le PHP est sur la pente descendante, et que les langages type Java ou .NET ou encore Node.JS sont voués à la remplacer...
J'avoue que je ne suis pas les actus des devs PHP de très près, mais je crois qu'il y a eu pas mal de merdes au niveau de PHP6. :o))
Aussi, je bosse en alternance en SS2I depuis plus d'un an maintenant, et c'est vrai que les projets JEE sont largement plus présents que les projets PHP. Je me souviens de mon entretien ou j'avais osé réduire le Web à PHP :noel:
J'ai l'impression que PHP est décrié par une bonne majorité de la communauté dev comme étant un langage d'amateurs, bordélique, ou plein d'autres trucs, et je me demande aussi si c'est justifié. ^^ (cf : Le commitstrip d'aujourd'hui justement => http://www.commitstrip.com/wp-content/uploads/2015/01/Strip-PHP-doute650-Web.jpg )

Récemment, j'ai bossé sur un projet de cours en JEE, une appli complète avec des Applet, des Servlet, des EJB, etc, et j'ai découvert pas mal de features très cools, et je me dis que du JEE nativement poutre largement du Symfony en PHP. Rien que javax.persistence comme ORM, je trouve que c'est un bonheur à utiliser. :bave:

Enfin, voila, un petit topic pour débattre de ça, parce que je m'ennuie, et que j'aime bien avoir d'autres avis de devs sur le web, c'est toujours cool. :p)

Harmo

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
13 janvier 2015 à 11:50:14

Pour le peu que j'ai utilisé de PHP, c'est que le langage en lui-même est infâme, il n'y a absolument rien qui peut le sauver de ça de mon point de vue (typage inexistant, débugage horrible, syntaxe moche), et niveau projets tu peux faire des choses vraiment jolie comme des choses absolument terrifiantes... du coup pas fan :o))

NodeJS+Express+Mongo+Jade j'ai trouvé ça sympa à dev avec les bons tutos

gromouton
gromouton
Niveau 6
13 janvier 2015 à 12:11:34

Comme beaucoup, j'ai appris à développer des sites web avec PHP, c'est un langage puissant, facile à apprendre et à comprendre, et très malléable. Cependant, j'entends de plus en plus dire que le PHP est sur la pente descendante, et que les langages type Java ou .NET ou encore Node.JS sont voués à la remplacer...

Nop, ils ne vont pas le remplacer, php n'est pas sur la pente descendante surtout avec la v7 qui va arriver.
Chacun des langages que tu as cité ont leur particularité.
(je parle à titre personnel)
JEE est surtout utilisé en entreprise et l'équipe en JEE est souvent plus grosse qu'en php. Souvent des serveurs internes à des entreprises accessibles par vpn.
Php est surtout intéressant pour le web et les petites équipes qui veulent un produit fini rapidement. Le coût n'est vraiment pas le même.
Pour le .NET je ne m'y connais pas du tout, j'ai un peu fait du C# que je trouve vraiment intéressant et très agréable.
NodeJS, pour le moment est une chose intéressante mais trop récent à mon goût pour savoir ce qu'il va en advenir.

Message édité le 13 janvier 2015 à 12:15:39 par gromouton
LGV
LGV
Niveau 28
13 janvier 2015 à 12:45:46

Le sondage melange des technos qui ne se recouvrent pas ; entre le javascript qui est de la dynamique cote client, du PHP qui est de la dynamique cote serveur, il n'y a aucune chance que l'un remplace l'autre car ils ne servent pas du tout a la meme chose.

tbol
tbol
Niveau 20
13 janvier 2015 à 14:35:03

Il faut pas tout mélanger, faire des sites en Java ou en .net c'est à plus de 99% des équipes pro et pas des amateurs, alors que pour PHP il y à à la fois des amateurs et des Pro.
Et tu es pas obligé de mal travailler en PHP, certaines équipes utilisent par exemple Zend ou Symphony et arrivent à faire du boulot correct. Sinon il y à eu une mode Ruby on rails mais en terme de volume ça démarre pas vraiment. Reste aussi pas mal d'utilisateurs de Python.

Message édité le 13 janvier 2015 à 14:35:28 par tbol
-MrPocolo
-MrPocolo
Niveau 10
13 janvier 2015 à 15:35:49

entre le javascript qui est de la dynamique cote client, du PHP qui est de la dynamique cote serveur, il n'y a aucune chance que l'un remplace l'autre car ils ne servent pas du tout a la meme chose.

JavaScript peut aussi être utilisé côté serveur, notamment avec node.js qui a été cité plus haut, à vrai dire à peu près n'importe quel langage de scripting peut être utilisé côté serveur du moment qu'on a un API pour interagir avec le système.

Mais c'est vrai que l'orientation du topic n'est pas très claire même si la discussion a l'air d'être plutôt focalisée sur le côté serveur.

Message édité le 13 janvier 2015 à 15:36:08 par -MrPocolo
gromouton
gromouton
Niveau 6
13 janvier 2015 à 15:59:52

à vrai dire à peu près n'importe quel langage de scripting peut être utilisé côté serveur du moment qu'on a un API pour interagir avec le système.

Scripting ? Tu peux le faire avec n'importe quel langage, compilé ou non.

-MrPocolo
-MrPocolo
Niveau 10
13 janvier 2015 à 16:17:29

Je le sais bien, c'est juste que je parlais de langages de script.

tbol
tbol
Niveau 20
13 janvier 2015 à 17:46:08

Harm0,

Si Java EE ça te plait lance toi la dedans ça paye très bien, les ingénieurs, architectes et chefs de projets Java EE sont très recherchés (Bac+5 plus expérience si possible). Le choix de Java EE c'est pas un simple langage pour faire un site web, Java EE est utilisé dans les grandes entreprises pour faire un système d'information global pour l'entreprise, voir pour plusieurs entreprises qui gère à la fois les applications internes et les sites web. Exemple de "petit" projet fait en Java EE : "Amadeus GDS héberge plus de 170 compagnies aériennes dans la centrale de réservation (offre commerciale dénommée "Altéa Reservation") et distribue des produits de voyage à environ 350 000 agents de voyage et un peu plus de 5 000 sites web. De 2004 à 2011, Amadeus a investi plus de 2 milliard d'euros."
2 milliards d'euros pour un développent Java EE c'est autre chose que les 500 Eu payé au black ou en auto entreprise pour développer le site de la boucherie Chanzot en PHP :) .

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
13 janvier 2015 à 21:44:08

Je ne pense pas que le PHP soit voué à disparaitre même si d'autres technos intéressantes existent

Pour NodeJS je le vois pas non plus comme un concurrent à PHP, les objectifs ne sont pas les mêmes.

Je vois Node comme un truc de très bas niveau mais tu as des frameworks et même un CMS qui commencent à rendre le truc accessible.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment