Hello !
J'ai envie de lancer ce petit débat/sondage qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Comme beaucoup, j'ai appris à développer des sites web avec PHP, c'est un langage puissant, facile à apprendre et à comprendre, et très malléable. Cependant, j'entends de plus en plus dire que le PHP est sur la pente descendante, et que les langages type Java ou .NET ou encore Node.JS sont voués à la remplacer...
J'avoue que je ne suis pas les actus des devs PHP de très près, mais je crois qu'il y a eu pas mal de merdes au niveau de PHP6. 
Aussi, je bosse en alternance en SS2I depuis plus d'un an maintenant, et c'est vrai que les projets JEE sont largement plus présents que les projets PHP. Je me souviens de mon entretien ou j'avais osé réduire le Web à PHP 
J'ai l'impression que PHP est décrié par une bonne majorité de la communauté dev comme étant un langage d'amateurs, bordélique, ou plein d'autres trucs, et je me demande aussi si c'est justifié. ^^ (cf : Le commitstrip d'aujourd'hui justement => http://www.commitstrip.com/wp-content/uploads/2015/01/Strip-PHP-doute650-Web.jpg )
Récemment, j'ai bossé sur un projet de cours en JEE, une appli complète avec des Applet, des Servlet, des EJB, etc, et j'ai découvert pas mal de features très cools, et je me dis que du JEE nativement poutre largement du Symfony en PHP. Rien que javax.persistence comme ORM, je trouve que c'est un bonheur à utiliser.
Enfin, voila, un petit topic pour débattre de ça, parce que je m'ennuie, et que j'aime bien avoir d'autres avis de devs sur le web, c'est toujours cool.
Harmo