CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Java ou C++ ?

Twurst
Twurst
Niveau 5
10 janvier 2015 à 17:48:41

Bonjour, je voudrai commencer la programmation mais j'hésite entre le C++ et le java. Quelqu'un pourrait t'il me dire les avantages et les inconvénients des deux langages pour m'aider à choisir ?

Merci d'avance.

GGsparta
GGsparta
Niveau 3
10 janvier 2015 à 20:32:38

Tout dépend de ce que tu veux programmer:
C++: débuter, faire des application Win basiques, puis avec de jooolies fenetres,...
Java: gérer les packages, avoir plus de fonctionnalités, app Android,...
(bon c'est relatif, ça dépend des bibliothèques importés)

Perso, j'ai fait html->css->javascript->c++->php->java->mysql, et j'ai un peu touché au python...
Oui, j'y suis allé dans le tas.

Message édité le 10 janvier 2015 à 20:37:17 par GGsparta
Twurst
Twurst
Niveau 5
10 janvier 2015 à 20:35:46

Je pense que les applications android pourraient surement m'intéresser un peu plus pour l'instant

BeatHazard
BeatHazard
Niveau 9
10 janvier 2015 à 20:47:09

C'est quoi tes objectifs dans la programmation et tes connaissances actuelles ?

GGsparta
GGsparta
Niveau 3
10 janvier 2015 à 20:50:05

BeatHazard, si tu parle à moi, je ne sais pas vraiment. Mais j'aime bien être polyvalent, c'est très utile pour comprendre et créer toutes sortes de choses en informatique.

Sinon, Twurst, je te conseille de suivre ce cours:
http://openclassrooms.com/uploads/fr/ftp/livre/java/apprenez_a_programmer_en_java.pdf
Puis lorsque tu en aura assez appris, celui-ci:
http://uploads.siteduzero.com/pdf/554364-creez-des-applications-pour-android.pdf

Je tiens juste à faire une précision, ce cours ce demande un moment (par un lien) l'installation de Android SDK (ADT bundle) mais te renverra sur une page de téléchargement d'ANDROID STUDIO.
Sache que le cours ce fait un peu vieux mais que ce logiciel fonctionne à peu de chose près pareil.
Mais bon, tu n'en es pas encore là... Bonne étude :p)

Message édité le 10 janvier 2015 à 20:52:37 par GGsparta
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 janvier 2015 à 21:26:49

Quand on débute, le choix d'un langage a autant de sens que le choix d'une marque de pinceaux pour quelqu'un qui commence la peinture. Il y a des choses qui changent, mais ce n'est pas le plus important et un débutant n'aura pas grande utilité ou même la capacité à exploiter les différents avantages des uns et des autres.

Prend le langage qui t'inspire le plus, c'est un moyen, pas une fin.

gromouton
gromouton
Niveau 6
10 janvier 2015 à 21:43:07

Réfléchis pas, si c'est ton premier langage, fais du java car avec c++ tu vas te viander.
Si tu veux dév sous android, ce sera du java, tu peux coder en c++ mais ça ne t'apportera rien si tu restes sur des choses triviales et tu devras en plus dév par dessus en java.
Par contre, dans un premier temps, essaye de te faire la main sur le langage et laisse de côté android.

GGsparta
GGsparta
Niveau 3
10 janvier 2015 à 22:11:00

Je confirme les dires de gromouton. Moi j'ai suivi Android et Java en même temps, mais j'avais déjà des base en programmation.

[Kyomaro]
[Kyomaro]
Niveau 10
10 janvier 2015 à 22:13:26

Le 10 janvier 2015 à 21:43:07 gromouton a écrit :
Réfléchis pas, si c'est ton premier langage, fais du java car avec c++ tu vas te viander.
Si tu veux dév sous android, ce sera du java, tu peux coder en c++ mais ça ne t'apportera rien si tu restes sur des choses triviales et tu devras en plus dév par dessus en java.
Par contre, dans un premier temps, essaye de te faire la main sur le langage et laisse de côté android.

Ça dépend des gens l'ami, perso j'ai commencé avec le C++ qui est encore plus dur que C++, et je me suis pas viandé :(

GGsparta
GGsparta
Niveau 3
10 janvier 2015 à 22:16:56

1. Je ne t'ai pas compris,
2. Moi, j'ai commencé en C++, mais je me suis arrété avant la POO, et j'ai repris bien plus tard. D'ailleur, c'est en java que j'ai compris ce que ct.

Message édité le 10 janvier 2015 à 22:17:11 par GGsparta
[Kyomaro]
[Kyomaro]
Niveau 10
10 janvier 2015 à 22:22:40

Tu ne m'as pas compris car je répondais à gromouton qui disait à l'auteur qu'avec le C++, il allait se viander.

[Kyomaro]
[Kyomaro]
Niveau 10
10 janvier 2015 à 22:23:05

J'me suis relu, désolé :hap:
J'ai commencé avec le C *

AzirFapII
AzirFapII
Niveau 8
10 janvier 2015 à 22:25:19

Commence avec Java. Puisqu'il s'inspire du C++ tu pourras y aller après.
Le c++ est plus complexe, mais plus performant, et as ses qualités et peux créer tout logiciel informatique ( surtout du JV )
Par contre java est aussi bien, mais aussi portable, et souple, et tu peux créer des logiciels android :)

gromouton
gromouton
Niveau 6
10 janvier 2015 à 22:30:46

J'ai aussi commencé par du c/c++ mais la gestion de la mémoire, pointeur, la compilation, méthodes d'optimisation et j'en passe peuvent rebuter beaucoup.

Le java est un bon compromis, il est simple à apprendre, facile à mettre en place (sdk etc...) et n'est pas aussi chaotique que certains langages (php etc...).
Après ce sont des langages qui n'apporte pas de bonnes habitudes de programmation contrairement à d'autres (ruby par exemple), mais bon, on ne peut pas tout avoir.

cosby
cosby
Niveau 10
10 janvier 2015 à 23:06:07

Commence par faire un peu d’algorithmie

TheMightyEagle
TheMightyEagle
Niveau 1
11 janvier 2015 à 00:39:13

Ce que je dis là n'engage que moi, mais :
je trouve assez "dangereux" de commencer par des langages haut niveau sous prétexte que faire du C/C++ c'est "trop dur". Oui, quand on commence par du C on souffre horriblement avec les histoires de pointeurs, d'allocation/libération mémoire, on pleure sans les templates et la surcharge etc.

Mais ça te force à vraiment mettre le nez dans le monde du développement et de la programmation dans sa réalité concrète. Oui, la programmation est ouverte à tous, mais ça se bosse comme les maths ou la physique et si tu veux vraiment faire quelque chose de sérieux, il faudra bien à terme s'intéresser à ce qui se passe bas niveau (plutôt que de se casser les dents le jour où le garbage collector de ta machine virtuelle java fera des siennes sans pouvoir comprendre un minimum ce qui se passe).

Donc d'abord C/C++ pour débuter n'est pas une mauvaise idée, non pas parce que C++ serait mieux que java (aucun langage de programmation n'est meilleur qu'un autre) mais parce que ce n'est jamais une mauvaise chose de ne pas être trop tenu par la main au début, afin d'acquérir une certaine rigueur indispensable.

tyranocifeur
tyranocifeur
Niveau 8
11 janvier 2015 à 00:43:48

Je déconseille de commencer avec Java. Pour ceux qui lisent l'anglais: http://blog.client9.com/2008/01/10/pitfalls-of-java-as-first-programming.html

En fait pour résumé le langage a tellement de packages disponibles que tu peux toujours en trouver un qui fait à peu près ce dont tu as besoin: ça te fait gagner du temps sur le court terme mais au final tu n'apprends pas à programmer juste à bidouiller.

Perso j'ai commencé avec Caml, clairement je te conseille pas de commencer avec du fonctionnel mais débuter avec du C (bas niveau) si tu veux en savoir plus sur comment ton ordi fonctionne ou du Python (haut niveau) si tu veux pas te tracasser avec les aspects matériels de ton PC et te concentrer sur tes réalisations concrètes.

[notch]
[notch]
Niveau 10
11 janvier 2015 à 08:32:52

Le 11 janvier 2015 à 00:39:13 TheMightyEagle a écrit :
Ce que je dis là n'engage que moi, mais :
je trouve assez "dangereux" de commencer par des langages haut niveau sous prétexte que faire du C/C++ c'est "trop dur". Oui, quand on commence par du C on souffre horriblement avec les histoires de pointeurs, d'allocation/libération mémoire, on pleure sans les templates et la surcharge etc.

Le truc c'est que si dés le début tu vois des choses assez compliqué comme ça, tu risque de mal les comprendre, presque à coup sur de mal les utiliser et de developper des mauvaises habitudes.
Dans un premier temps, il est plus important d'apprendre la logique de la programmation et les bases de l'algorithmique et si on peut éviter de complexifier ça avec de la gestion de la mémoire ou autre obstacles lié à un langage en particulier, c'est mieux. (Et ça permettra de voir la gestion de la mémoire plus tard et de manière plus comprehensible. Quand au fait de comprendre le fonctionnement de l'ordinateur, rien ne vaut un petit cours sur l'architecture de l'ordinateur pour cela :) )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2015 à 09:03:15

Personnellement j'ai commencé avec ruby sur rpg maker xp. J'ai ensuite étudié le C, et actuellement le C++.

Twurst
Twurst
Niveau 5
11 janvier 2015 à 11:04:10

Ok merci de vos réponses je vais donc commencer en Java et je verrai pour la suite ! Merci à tous et bonne continuation.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment