Bonjour, je voudrai commencer la programmation mais j'hésite entre le C++ et le java. Quelqu'un pourrait t'il me dire les avantages et les inconvénients des deux langages pour m'aider à choisir ?
Merci d'avance.
Tout dépend de ce que tu veux programmer:
C++: débuter, faire des application Win basiques, puis avec de jooolies fenetres,...
Java: gérer les packages, avoir plus de fonctionnalités, app Android,...
(bon c'est relatif, ça dépend des bibliothèques importés)
Perso, j'ai fait html->css->javascript->c++->php->java->mysql, et j'ai un peu touché au python...
Oui, j'y suis allé dans le tas.
Je pense que les applications android pourraient surement m'intéresser un peu plus pour l'instant
C'est quoi tes objectifs dans la programmation et tes connaissances actuelles ?
BeatHazard, si tu parle à moi, je ne sais pas vraiment. Mais j'aime bien être polyvalent, c'est très utile pour comprendre et créer toutes sortes de choses en informatique.
Sinon, Twurst, je te conseille de suivre ce cours:
http://openclassrooms.com/uploads/fr/ftp/livre/java/apprenez_a_programmer_en_java.pdf
Puis lorsque tu en aura assez appris, celui-ci:
http://uploads.siteduzero.com/pdf/554364-creez-des-applications-pour-android.pdf
Je tiens juste à faire une précision, ce cours ce demande un moment (par un lien) l'installation de Android SDK (ADT bundle) mais te renverra sur une page de téléchargement d'ANDROID STUDIO.
Sache que le cours ce fait un peu vieux mais que ce logiciel fonctionne à peu de chose près pareil.
Mais bon, tu n'en es pas encore là... Bonne étude ![]()
Quand on débute, le choix d'un langage a autant de sens que le choix d'une marque de pinceaux pour quelqu'un qui commence la peinture. Il y a des choses qui changent, mais ce n'est pas le plus important et un débutant n'aura pas grande utilité ou même la capacité à exploiter les différents avantages des uns et des autres.
Prend le langage qui t'inspire le plus, c'est un moyen, pas une fin.
Réfléchis pas, si c'est ton premier langage, fais du java car avec c++ tu vas te viander.
Si tu veux dév sous android, ce sera du java, tu peux coder en c++ mais ça ne t'apportera rien si tu restes sur des choses triviales et tu devras en plus dév par dessus en java.
Par contre, dans un premier temps, essaye de te faire la main sur le langage et laisse de côté android.
Je confirme les dires de gromouton. Moi j'ai suivi Android et Java en même temps, mais j'avais déjà des base en programmation.
Le 10 janvier 2015 à 21:43:07 gromouton a écrit :
Réfléchis pas, si c'est ton premier langage, fais du java car avec c++ tu vas te viander.
Si tu veux dév sous android, ce sera du java, tu peux coder en c++ mais ça ne t'apportera rien si tu restes sur des choses triviales et tu devras en plus dév par dessus en java.
Par contre, dans un premier temps, essaye de te faire la main sur le langage et laisse de côté android.
Ça dépend des gens l'ami, perso j'ai commencé avec le C++ qui est encore plus dur que C++, et je me suis pas viandé ![]()
1. Je ne t'ai pas compris,
2. Moi, j'ai commencé en C++, mais je me suis arrété avant la POO, et j'ai repris bien plus tard. D'ailleur, c'est en java que j'ai compris ce que ct.
Tu ne m'as pas compris car je répondais à gromouton qui disait à l'auteur qu'avec le C++, il allait se viander.
J'me suis relu, désolé ![]()
J'ai commencé avec le C *
Commence avec Java. Puisqu'il s'inspire du C++ tu pourras y aller après.
Le c++ est plus complexe, mais plus performant, et as ses qualités et peux créer tout logiciel informatique ( surtout du JV )
Par contre java est aussi bien, mais aussi portable, et souple, et tu peux créer des logiciels android ![]()
J'ai aussi commencé par du c/c++ mais la gestion de la mémoire, pointeur, la compilation, méthodes d'optimisation et j'en passe peuvent rebuter beaucoup.
Le java est un bon compromis, il est simple à apprendre, facile à mettre en place (sdk etc...) et n'est pas aussi chaotique que certains langages (php etc...).
Après ce sont des langages qui n'apporte pas de bonnes habitudes de programmation contrairement à d'autres (ruby par exemple), mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Commence par faire un peu d’algorithmie
Ce que je dis là n'engage que moi, mais :
je trouve assez "dangereux" de commencer par des langages haut niveau sous prétexte que faire du C/C++ c'est "trop dur". Oui, quand on commence par du C on souffre horriblement avec les histoires de pointeurs, d'allocation/libération mémoire, on pleure sans les templates et la surcharge etc.
Mais ça te force à vraiment mettre le nez dans le monde du développement et de la programmation dans sa réalité concrète. Oui, la programmation est ouverte à tous, mais ça se bosse comme les maths ou la physique et si tu veux vraiment faire quelque chose de sérieux, il faudra bien à terme s'intéresser à ce qui se passe bas niveau (plutôt que de se casser les dents le jour où le garbage collector de ta machine virtuelle java fera des siennes sans pouvoir comprendre un minimum ce qui se passe).
Donc d'abord C/C++ pour débuter n'est pas une mauvaise idée, non pas parce que C++ serait mieux que java (aucun langage de programmation n'est meilleur qu'un autre) mais parce que ce n'est jamais une mauvaise chose de ne pas être trop tenu par la main au début, afin d'acquérir une certaine rigueur indispensable.
Je déconseille de commencer avec Java. Pour ceux qui lisent l'anglais: http://blog.client9.com/2008/01/10/pitfalls-of-java-as-first-programming.html
En fait pour résumé le langage a tellement de packages disponibles que tu peux toujours en trouver un qui fait à peu près ce dont tu as besoin: ça te fait gagner du temps sur le court terme mais au final tu n'apprends pas à programmer juste à bidouiller.
Perso j'ai commencé avec Caml, clairement je te conseille pas de commencer avec du fonctionnel mais débuter avec du C (bas niveau) si tu veux en savoir plus sur comment ton ordi fonctionne ou du Python (haut niveau) si tu veux pas te tracasser avec les aspects matériels de ton PC et te concentrer sur tes réalisations concrètes.
Le 11 janvier 2015 à 00:39:13 TheMightyEagle a écrit :
Ce que je dis là n'engage que moi, mais :
je trouve assez "dangereux" de commencer par des langages haut niveau sous prétexte que faire du C/C++ c'est "trop dur". Oui, quand on commence par du C on souffre horriblement avec les histoires de pointeurs, d'allocation/libération mémoire, on pleure sans les templates et la surcharge etc.
Le truc c'est que si dés le début tu vois des choses assez compliqué comme ça, tu risque de mal les comprendre, presque à coup sur de mal les utiliser et de developper des mauvaises habitudes.
Dans un premier temps, il est plus important d'apprendre la logique de la programmation et les bases de l'algorithmique et si on peut éviter de complexifier ça avec de la gestion de la mémoire ou autre obstacles lié à un langage en particulier, c'est mieux. (Et ça permettra de voir la gestion de la mémoire plus tard et de manière plus comprehensible. Quand au fait de comprendre le fonctionnement de l'ordinateur, rien ne vaut un petit cours sur l'architecture de l'ordinateur pour cela
)
Personnellement j'ai commencé avec ruby sur rpg maker xp. J'ai ensuite étudié le C, et actuellement le C++.
Ok merci de vos réponses je vais donc commencer en Java et je verrai pour la suite ! Merci à tous et bonne continuation.