CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utiliser MVC en Java

Kwaki-crap
Kwaki-crap
Niveau 10
22 décembre 2014 à 16:27:53

Salut !

Ca fait quelques jours que j'essaie d'utiliser le patron MVC en java et je n'y arrive pas.
Je comprends très bien le schéma mais son implémentation reste assez ambiguë puisque tout et son contraire se disent sur le net. :noel:

En clair notre Controller possède la vue et les modèles. Pour les changer nous utilisons des ActionListener sur les différents boutons de notre vue pour savoir si on a cliqué dessus.

Ces ActionListener sont dans un sous-controller.

Mon problème c'est que je ne sais pas comment implémenter mon sous-controller pour qu'il modifie quelque chose de mon MainController (qui possède les modèles)

J'ai bien eu l'idée de mettre à mon sous-controleur le MainControlleur mais à partir de moment là, la vue doit posséder le MainController (puisqu'elle a les écouteurs) ce qui n'est pas très pratique.

Je suis assez perdu de ce côté là, et je vous en serait reconnaissant si vous pouviez m'aider :noel:

Merci !

Tharsis
Tharsis
Niveau 10
22 décembre 2014 à 17:36:47

J'ai pas tout compris à ton problème, pour l'instant qu'est-ce que tu as ? Parce que le contrôleur en théorie il sert à faire le lien entre le modèle et la vue, je comprends pas trop cette histoire de main-controller/sous-controller...

Kwaki-crap
Kwaki-crap
Niveau 10
22 décembre 2014 à 17:40:26

En fait j'ai un controleur principal et d'autres petites contrôleurs pour chaque boutons de mon interface

Et j'aimerai que lorsque j'appuie sur le bouton je puisse changer des choses dans mon contrôleur principal. :noel:

Plus généralement j'aimerai bien savoir comment utiliser le modèle MVC car je vois plein d'interprétations différentes avec Swing et ça m'embrouille beaucoup :noel:

Message édité le 22 décembre 2014 à 17:41:51 par Kwaki-crap
Tharsis
Tharsis
Niveau 10
22 décembre 2014 à 17:45:12

Tu les as implémentés sous quelle forme ? Des instances de la même classe ? Des classes différentes ? Une classe-mère et des classes-filles ?
À ce niveau-là je sais pas s'il y a une seule "bonne méthode", mais j'ai du mal à saisir le principe d'un contrôleur divisé en plein de morceaux, en fait. :doute:

Kwaki-crap
Kwaki-crap
Niveau 10
22 décembre 2014 à 17:54:54

Un controleur pour chaque bouton et un MainContoller qui implémente tous les controleurs.

Ca me semblait plus lisible que de tout faire dans une classe, je sais pas forcément si c'est bien ou pas

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment