CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utilisation pointeur C++

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 décembre 2014 à 15:10:54
  1. bonjour les kheys.

J'ai compris ce que c'est qu'un pointeur mais dans quel cas dois-en utiliser?
vous n'aurez pas un exo à me donner pour que je puisse l'appliquer.

Tikim
Tikim
Niveau 21
14 décembre 2014 à 16:18:05

Un cas très simple : Une fonction qui donne plusieurs valeurs, bah le problème c'est qu'une fonction a une seule valeur de renvoi. Si tu passes des pointeurs en paramètre de la fonction, ça te permet d'y écrire les valeurs de retour si on veut. Imaginons une fonction qui donne l'aire et le périmètre d'un rectangle en fonction des longueurs des côtés (a et b), ça donnerait ça :

void calc_rect(int* aire, int* perimetre, int a, int b)
{
*aire = a*b;
*perimetre = 2*(a+b);
} 

Et tu l'appellerais comme ça :

main()
{
     int aire;
     int perim;
     int* ptAire;
     int* ptPerim;
     perim = 0;
     aire = 0;
     ptAire = &aire;
     ptPerim = &perim;

calc_rect(ptAire, ptPerim, 2, 4);

}

Là, aire et perim valent respectivement 8 et 12.

Message édité le 14 décembre 2014 à 16:19:36 par Tikim
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 décembre 2014 à 17:59:49

Ok merci, je pars lire ce que tu as écris avec attention.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 décembre 2014 à 18:04:39

{
*aire = a*b;
*perimetre = 2*(a+b);
} 

cette partie là, ça me dit quelque chose en java, les méthodes je crois. cependant comme tu peux rentrer PTaire si l'a variable attendue est aire:ouch: :snif:

Tikim
Tikim
Niveau 21
14 décembre 2014 à 18:31:31

Oui, méthode ou fonction.

aire c'est juste le nom que je lui ai donné (un mauvais nom d'ailleurs puisqu'il indique pas clairement que c'est un pointeur, j'ai fais ça comme un goret). Tu peux donner le nom que tu veux dans les prototypes de fonctions, c'est le nom que tu utiliseras dans la fonction mais pas nécessairement le nom à utiliser lors de l'appel de la fonction.

Exemple :
la méthode/fonction :

int doubler(int nombreA)
{
     return 2*nombreA;
} 

L'appel :

main()
{
     int a = 3;
     doubler(a);
}

Tu remarques que dans le prototype on appelle le nombre "nombreA", et que c'est ce nom qui est utilisé dans le code de la fonction. Pourtant, dans le main, le nombre s'appelle "a", son nom n'est pas le même que celui de la fonction :o))

Le seul impératif, c'est que ce qu'on donne en paramètre à la fonction corresponde à son prototype.

Exemple : une fonction int fonction(int 1, double b, char* c);
ne peut pas être appelée avec dans cet ordre : un char, un int*, un double.

Peu importe le nom des paramètres, le type doit correspondre.

BREF, j'ai peur que ce soit abstrait pour toi à ce stade. Concernant les pointeurs, les usages sont multiples et souvent trop complexes pour que tu les comprennes au vu du peu de connaissances que t'as en ce moment. L'exemple que j'ai donné me semble être le plus accessible : Comme une fonction a une seule valeur de retour mais peut avoir beaucoup de paramètres, on est bien embêté si on veut récupérer plusieurs valeurs avec une seule fonction. En donnant à cette fonction des pointeurs (adresse de variables), on lui permet de stocker les résultats dans les variables dont on lui a donné les adresses.

Message édité le 14 décembre 2014 à 18:33:59 par Tikim
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 décembre 2014 à 18:54:18

Ok merci khey ;) j'ai compris.

debianthrax
debianthrax
Niveau 6
14 décembre 2014 à 19:36:02

{

• aire = a*b;
  • perimetre = 2*(a+b);

}

Petite précision car le titre du sujet est C++ et non C, en C++ l'utilisation des pointeurs a été simplifiée, on peut se contenter de mettre un "&" dans les parametre du prototype de la fonction et utiliser la variable "normalement" à l'interieur de la fonction, ex :
#include <iostream> using namespace std; void fonction(int &a); int main(){ int b = 0 ; cout << "b : " << b << endl; fonction(b); cout << "b : " << b << endl; return 0; } void fonction(int &a){ a += 2; }

Message édité le 14 décembre 2014 à 19:36:31 par debianthrax
rangerprice
rangerprice
Niveau 10
15 décembre 2014 à 00:01:03

Quand tu auras besoin des pointeurs, je pense que tu le sauras. :oui:

Un autre cas d'utilisation des pointeurs:

- Un pointeur n'a pas de durée de vie, se qui fait que tu peux accéder au pointeur n'importe ou dans le code. Et tu dois manuellement supprimer le pointeur avec l'opérateur delete.

Exemple:

int fonction()
{
    int *ptr = NULL;     // Je déclare le pointeur
    return 0;
} 
int nb = 5;
ptr  = &nb;    // J'accède au pointeur hors du bloc d'instruction dans lequel il a été déclaré, un pointeur peut donc servir de variable globale
genzai_kawakami
genzai_kawakami
Niveau 5
15 décembre 2014 à 01:31:05

debianthrax >> Tu parles des "références", et ce ne sont pas exactement des "pointeurs".

Une référence est constante, c'est-à-dire qu'une fois définie, elle va toujours référencer le même espace mémoire. A l'inverse d'un pointeur qu'on peut réutiliser pour pointer ailleurs (et donc on peut parfaitement utiliser les pointeurs en C++)
Il y a d'autres différences encore, plus ou moins techniques.
Mais ton exemple est correct : on utilise les références en C++ pour les paramètres de fonction, entre autres.

rangerprice >> Tu confonds les pointeurs avec l'espace mémoire qu'ils pointent.

Les allocations mémoires "statiques" ont une durée de vie délimitée par le bloc où elles sont déclarées.
Les allocations mémoires "dynamiques" (avec new/delete) peuvent effectivement exister aussi longtemps qu'on le souhaite.
Et un pointeur, lui, pointe vers un espace mémoire, alloué statiquement ou dynamiquement. Mais le pointeur lui-même est une variable comme les autres, et donc si il est alloué statiquement, il disparait à la fin du bloc (dans ton exemple, *ptr n'existe que dans fonction() )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2014 à 18:51:01

ce soir, je vais continuer d'apprendre le C++ :oui:
happy :oui:

debianthrax
debianthrax
Niveau 6
15 décembre 2014 à 20:47:34

debianthrax >> Tu parles des "références", et ce ne sont pas exactement des "pointeurs".

Une référence est constante, c'est-à-dire qu'une fois définie, elle va toujours référencer le même espace mémoire. A l'inverse d'un pointeur qu'on peut réutiliser pour pointer ailleurs (et donc on peut parfaitement utiliser les pointeurs en C++)
Il y a d'autres différences encore, plus ou moins techniques.
Mais ton exemple est correct : on utilise les références en C++ pour les paramètres de fonction, entre autres.

Ah d'accord :(

cimer chef putain :snif2:

fluxies
fluxies
Niveau 17
15 décembre 2014 à 20:56:03

Ça fait plaisir de voir autant de solidarité :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2014 à 21:43:22

#include <iostream>

using namespace std;
void fonction(int &a);
int main(){
int b = 0 ;
cout << "b : " << b << endl;
fonction(b);
cout << "b : " << b << endl;
return 0;
}

void fonction(int &a){
a += 2;
}

c'est bon, j'ai bien compris avec celui-çi. vous n'aurez pas d'idées sur un mini projet qui m'aiderai à tester tout ce que j'ai fait.

Ace_Attorney
Ace_Attorney
Niveau 10
15 décembre 2014 à 22:55:32

Le 15 décembre 2014 à 01:31:05 Genzai_Kawakami a écrit :

Je me permets de faire une petite correction, ça fait enculeur de mouche, mais c'est à mon sens primordial.

Un pointeur peut pointer sur une unique adresse mémoire, c'est le cas des pointeurs constants, tout en proposant de modifier ce qui pointe sur cette adresse.

ex :

int main(int a, char **av)
{
    char c = 'c';
    char * const d = &c;

*d = 'a';
    printf("%c", c);
    return 0;
}

est valide, cependant.

int main(int a, char **av)
{
    char c = 'c';
    char * const d = &c;

d = nullptr;
    return 0;
}

Va irrémédiablement avoir une erreur à la compilation.

La véritable différence, à mon sens, entre les pointeurs et les références, pour le programmeur, c'est que les références fonctionnent comme un alias à une variable existante, tu es donc sûr de l'intégrité de tes données, là où un pointeur, peut potentiellement pointer n'importe où dans ta mémoire.

micil
micil
Niveau 9
16 décembre 2014 à 00:02:50

Si tu veux modifier un objet indirectement t'utilise soit une référence soit un pointeur, peu importe.

Si tu veux "posséder" un objet t'utilise un pointeur, dans ce cas, la vie de ton objet sera défini par le pointeur et il faudra faire attention quand il est détruit etc.. Renseigne toi sur unique_ptr, shared_ptr etc..

Message édité le 16 décembre 2014 à 00:05:53 par micil
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment