Tout d'abord, sticker du boss, de l'élite 
Salut,
J'ai un VTT Rockrider 540 v2 de chez Décathlon depuis 2 ans, du bon matos que j'ai emmené faire je sais pas combien de km, dans des environnements différents, et des voyages à vélo. 
Cependant depuis septembre dernier, il souffrait août dernier, il souffrait d'un symptôme embêtant: une vitesse extrême était difficilement accessible, et selon les réglages du derailleur et de la tension du câble, c'était soit la moulinette (j'avais une cassette 10/46 en sah...) soit la vitesse max, avec en prime des sauts de pignons de chaîne si je réglais mal le derailleur (par exemple une hésitation entre la vitesse de la 46dents et celle d'en dessous). J'avais choisi de sacrifier la vitesse de croisière car je pouvais toujours y accéder en forçant le derailleur à faire un saut de plusieurs vitesses en accélérant en même temps pour l'atteindre... 
Mais bon bref, à un moment avec un pote, on s'est bien dit que ce n'était pas normal, d'autant plus que la cassette semblait voilée, et qu'après démontage elle ne l'était pas: le corps de roue libre fut mis en cause.. 
J'amène le vélo à décathlon Brétigny en décembre pour réparation: changement du corps de roue libre, de la cassette (pour une 10/42, j'aurais du refuser ça je pense mais c'est un détail) et de la chaîne (qui sera raccourcie pour aller sur la nouvelle cassette). De plus, purge des freins et changement des plaquettes... 250€ soit presque 1/2 du prix du vélo à l'achat, et 1/2 aujourd'hui. 
Donc ouch
j'espère que mon taf va m'en rembourser une partie, je devrais m'en rendre compte aujourd'hui ou demain... 
Mais après 1 mois à aller au taf à vélo + deux sorties de seulement 35 km, je n'en peux déjà plus: j'ai l'impression que les problèmes de vitesse qui sautent ou qui sont non accessibles sont revenus ! Et de plus, malgré la purge des freins, j'ai la nette impression que le frein arrière n'est pas linéaire: quand j'appuie sur la gâchette, le freinage ne commence que lorsque je m'approche de la butée ! Pour le frein avant, c'est très linéaire: ça freine dès que j'appuie sur la gâchette. 
Enfin, la chaîne semble rouiller un petit peu, alors que j'ai déjà mis 2 fois de l'huile en 1 mois ... bon après il a fait froid et sec, avec seulement quelques moments de pluie. Alors que ma précédente chaîne de 2 ans d'âge n'avait jamais rouillé. 
Je suis un peu triste de la situation: devrais je ramener le VTT à Brétigny pour discuter avec les réparateurs ? Comment négocier une vérification ? Suis-je en tord dans le contrôle de mon matos (alignement du derailleur, câble, etc?) et du freinage ? (j'ai fait attention à roder les plaquettes autant que faire se peut). 
Des avis éclairés, pour des discussions mécaniques, seront les bienvenus