Salut les amis, j'aimerais m'offrir mon premier "vrai" vélo. J'ai jamais piloter un cintre route, ça m'a l'air assez galère mais avec un temps d'adaptation je suppose que ça se fait.
J'aimerais un vélo capable de rouler longtemps, loin, pouvoir faire du Home trainer et aussi un jour d'aller gravir nos cols mythique.
J'ai repéré ces 3 vélos, de base je voulais plutôt y mettre 7-800 euros mais Noël approchant on peut peut-être dépasser le budget.
Merci par avance.
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotourisme-rc120-disque-marine/_/R-p-302301?mc=8545836&c=bleu
https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel-triban-rc520-gravel-kaki-shimano-105/_/R-p-337677?mc=8733355
https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel-triban-grvl-120/_/R-p-312397
Hésitez pas à argumenter les amis.
Le grvl 120 est mono plateau ça peut permettre de passer un gros col ?
Le RC120 a des pneus de 28mm, ça suffit pour de la piste cyclable pas super lisse ou des petits chemins ?
Rouler longtemps et loin pas de soucis
Tu veux un gravel ( aller sur les petits chemins etc ) ou un route pur ?
Sachant que un gravel ne sera jamais aussi bon sur la route
Entre 500 et 1000-1200 euros la différence de qualité et de gamme est énorme donc oui ce serait bien de mettre un peu plus
Es tu frileux à l'occasion ?
Si un route "pour" passe sur des pistes cyclables non goudronné pourquoi pas. Mais j'ai regardé chez D4 et je me vois pas avec un pneu de 23-25...
J'ai fais une sale chute en vélo il y a 3 ans et depuis je suis un peu craintif.
J'ai pas pour objectif de bombarder sur le plat et encore moins en descente haha je suis plus casse cou comme avant.
L'occasion bof, je m'y connais pas assez, j'ai trop peur d'acheter un truc merdique voir dangereux :/
De base je me disais je mets 500 euros, si besoin je change des trucs genre pneu voir roue ou alors je revends et j'achète mieux si vraiment j'accroche
Si tu vas sur des pistes non goudronnées il ne faut pas partir sur un route
Le gravel aura en général des roues/ pneus moins efficientes car plus lourds
Go rc520, c'est pas trop trop mal
Même si tu vas en chier pour faire des vrais col de route avec ses 10.5 kg
Mais dans l'ensemble les gravels sont un peu plus lourd
Sinon en occasion il y a de vraies affaires après !
Mais ça demande un peu de temps pour trier les annonces et aller voir les vélos
Si tu veux faires des gros cols, oublie tous les mono plateaux
Si tu veux moins cher ça ça a l'air pas mal
https://www.merlincycles.com/merlin-malt-g2-claris-gravel-bike-2023-197226.html
C'est une gamme en dessous mais bien mieux que le 120 decat avec son double plateau Shimano claris
Il faut être aux alentours des 8-9 kilos ?
Sinon y'a la solution de prendre certains routes compatible avec du 32 mais est ce que c'est assez ?
Dans ton budget oublie pas :
Pédales, chaussures auto, cuissard, maillot, lunette, casque
C'est la base de la base
Après gps etc ...
[12:19:32] <CoureurDD>
Il faut être aux alentours des 8-9 kilos ?Sinon y'a la solution de prendre certains routes compatible avec du 32 mais est ce que c'est assez ?
Bahhh rien est impossible, chaque kg gagné est bien quand tu fais du dénivelé
Oui un vélo de route avec deux paires de roues peut être pas mal
Chaussures auto je suis pas sur du moins au début. Déjà le cintre route le peu que j'ai essayé c'était bien galère...
Alors si en plus j'ai les pédales auto je vais tomber souvent haha
L'avantage que j'ai c'est que je suis léger.
Mono plateau c'est vraiment impossible ? Même le plus petit développement ça mouline pas assez ?
[12:25:15] <CoureurDD>
Chaussures auto je suis pas sur du moins au début. Déjà le cintre route le peu que j'ai essayé c'était bien galère...Alors si en plus j'ai les pédales auto je vais tomber souvent haha
Ça fait parti du jeu, on s'y fait très vite au pédales auto
Tu peux commencer avec des pédales basiques bien sûr
Ben ... ça peut le faire hein, je connais pas tes cuisses
Mais si tu vas sur le Ventoux, pas sur que tu vois bcp de monde en mono plateau ![]()
Je suis une crevette, je suis assez endurant mais pas très puissant 😬
Part plutôt sur un gravel du coup, c'est dommage mais celui ci pouvait convenir et il était à 800€ pendant un bon moment. https://www.intersport.fr/gris-velo_de_route_adulte_century_250_gravel-nakamura-p-YA60I09AIA/
Si tu veux faire beaucoup de route et un peu de chemins le double plateau avec donc au moins 2x10 vitesses sera plus agréable.
Le 29 septembre 2023 à 12:26:12 :
L'avantage que j'ai c'est que je suis léger.Mono plateau c'est vraiment impossible ? Même le plus petit développement ça mouline pas assez ?
Si si tu peux monter aux arbres avec un monoplateau.
Le "problème" disons vient plus de la différence entre les vitesses, les écarts sont forcément plus grand.
Genre sur une vitesse tu te dis bon là je mouline trop et si tu passes la suivante tu te dis ah mince là c'est trop dur, donc t'es pas vraiment à l'aise.
Après je pense qu'on pinaille un peu... d'autant que perso je n'ai pas testé tous les groupes....
Le 29 septembre 2023 à 13:35:29 :
L'avantage que j'ai c'est que je suis léger.Mono plateau c'est vraiment impossible ? Même le plus petit développement ça mouline pas assez ?
Le "problème" disons vient plus de la différence entre les vitesses, les écarts sont forcément plus grand.
Genre sur une vitesse tu te dis bon là je mouline trop et si tu passes la suivante tu te dis ah mince là c'est trop dur, donc t'es pas vraiment à l'aise.
Après je pense qu'on pinaille un peu... d'autant que perso je n'ai pas testé tous les groupes....
Ok je vois, celui du grvl 120 te semble bien "étagé" ?
Honnêtement j'ai pas de niveau pour l'instant et pas besoin de bourriner en descente vu ma peur de la chute. On peut trop mouliner dans le Ventoux ? C'est une question sérieuse 😂
Enfin pour un profil comme le mien, je suppose que Pogacar peut mouliner 👀
Le 29 septembre 2023 à 13:30:43 :
Part plutôt sur un gravel du coup, c'est dommage mais celui ci pouvait convenir et il était à 800€ pendant un bon moment. https://www.intersport.fr/gris-velo_de_route_adulte_century_250_gravel-nakamura-p-YA60I09AIA/
Si tu veux faire beaucoup de route et un peu de chemins le double plateau avec donc au moins 2x10 vitesses sera plus agréable.
Les specs ont l'air bien mais avoir un vélo qui s'appelle Nakamura ça me heurte 😂
Le 29 septembre 2023 à 14:02:47 :
Le 29 septembre 2023 à 13:30:43 :
Si tu veux faire beaucoup de route et un peu de chemins le double plateau avec donc au moins 2x10 vitesses sera plus agréable.Les specs ont l'air bien mais avoir un vélo qui s'appelle Nakamura ça me heurte 😂
Ça je veux bien comprendre. Il faut vraiment qu’intersport change ça et opte pour un branding moins voyant 
Le 29 septembre 2023 à 14:00:58 :
Le 29 septembre 2023 à 13:35:29 :
Après je pense qu'on pinaille un peu... d'autant que perso je n'ai pas testé tous les groupes....Ok je vois, celui du grvl 120 te semble bien "étagé" ?
Honnêtement j'ai pas de niveau pour l'instant et pas besoin de bourriner en descente vu ma peur de la chute. On peut trop mouliner dans le Ventoux ? C'est une question sérieuse 😂
Enfin pour un profil comme le mien, je suppose que Pogacar peut mouliner 👀
Il est plutôt orienté débutant oui, donc t’auras pas de mal à monter des pentes assez abruptes, après c’est pas fait pour rouler à 50 quoi, mais pour 800€ c'est pas mauvais.
Le seul point négatif sont les freins mais bon si t’es pas très gros ça devrait aller j’immagine.