Cela faisait un moment que j'avais pas posté 
Pour répondre a ton problème, les roulements ultegra/105 sont monté dans des cuvette teflon. Normal qu'a l'insertion que ça ne fasse pas de bruit.
Par contre, le boitier dura ace a les cuvettes en carbone, et la je confirme que ca craque lors du montage.
Quand a la graisse de montage, n'utilise jamais, mais Oh grand jamais de la patte de montage carbone pour insérer les cuvette dans le cadre 
Dans le principe l'idée est bonne, sauf qu'avec les granules de la graisse et les tolérance du cadre, c'est surtout le cadre qui ramasse. Les tolérances seront donc plus large a force de changer les boitier et de les remonter a la graisse carbone 
Pour ce genre de montage, tu peux utiliser la graisse anti seize shimano si tu en trouve encore, mais j'en doute, elle n'est plus produite
. Tu peux aussi utiliser la bike grease 2000 de motorex ainsi que la mucoff biogrease ou encore la copper grease de la même marque. Ou dans le doute, n'importe quelle graisse sans téflon ni lithium fera l'affaire. La graisse siliconée est une bonne alternative