CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vélo Gravel pour le cyclo cross

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Nicolazic56 Nicolazic56
MP
Niveau 8
15 septembre 2020 à 14:10:08

Bonjour à tous,

Je pratique déjà le vélo de route et j'ai envie de me mettre au gravel, pour faire du bikepacking, mais aussi dans un esprit de compétition avec de courses sur 100km ou sur quelques jours.
Cependant, n'ayant pas le budget pour avoir trois vélos pour trois disciplines différentes, j'aimerais savoir si un vélo gravel est adapté à la pratique du cyclo cross, que j'aimerais pratiquer cet hiver? Est-ce qu'il n'y aura pas de problème d'homologation UCI?

Nicolazic56 Nicolazic56
MP
Niveau 8
16 septembre 2020 à 13:18:24

:up:

SteefMeister SteefMeister
MP
Niveau 5
16 septembre 2020 à 22:22:29

Hello mon Marlou !
Alors, techniquement c'est possible :ok:

Cependant tout se joue sur la géo' du cadre, le gravel à une géo' plus tranquille et est conçu pour absorber les kms avec des bases longues surtout au niveau de la fourche qui aura un angle plus prononcé pour plus de confort. Pour le CX c'est à peu près pareil sauf que lui reprend plus la géo' des cadres route (bases plus courtes et fourche moins prononcée donc) pour plus d'agressivité et plus de réaction en compét, en gros tu te sens plus sur un vélo de route avec des pneus tout-terrain.
Les pneus aussi jouent beaucoup, rien ne t'empêche de mettre des pneus gravel sur un CX pour plus de roulement et vice-versa, des gros pneus de CX pour une meilleure accroche.

Après d'un point de vue perso, je suis parti l'année dernière faire le tour de la côte Nord (Dunkerque - Ostende - Bruges - Knocke - Terneuzen - Anvers) avant de redescendre l'Escaut jusque Lille avec mon ex (j'étais en pignon fixe et elle en CX Ridley full carbone), et je peux te dire que pour l'avoir testé sur quelques étapes c'était grave sympa ! C'est comme si tu faisais du vélo de route tout en passant par des gros terrains bien crades sans danger. Alors c'est clair que le ressenti c'est perso mais pour avoir ensuite testé un gravel c'est pas du tout la même, j'avais pas la triq*e que j'avais eu avec un CX en "mode" bikepacking, j'ai trouvé le gravel ultra mou. J'avais l'impression de me traîner alors qu'en CX j'avais beau avoir les sacoches attachées je pouvais pousser, aller bien vite et me faire kiffer !

Après tout dépend de ton budget, mais une marque que j'adore (8bar Bikes) propose un cadre 3in1, en gros le principe c'est qu'ils te mettent un système (et te filent deux fourches, une carbone et une gravel) sur tes pattes arrières pour pouvoir jouer entre le "mode" Route, Gravel ou CX :content:

-> https://8bar-bikes.com/shop/framesets/gravel/mitte-steel-v2-frameset-3in1/

Nicolazic56 Nicolazic56
MP
Niveau 8
17 septembre 2020 à 11:23:15

Le 16 septembre 2020 à 22:22:29 SteefMeister a écrit :
Hello mon Marlou !
Alors, techniquement c'est possible :ok:

Cependant tout se joue sur la géo' du cadre, le gravel à une géo' plus tranquille et est conçu pour absorber les kms avec des bases longues surtout au niveau de la fourche qui aura un angle plus prononcé pour plus de confort. Pour le CX c'est à peu près pareil sauf que lui reprend plus la géo' des cadres route (bases plus courtes et fourche moins prononcée donc) pour plus d'agressivité et plus de réaction en compét, en gros tu te sens plus sur un vélo de route avec des pneus tout-terrain.
Les pneus aussi jouent beaucoup, rien ne t'empêche de mettre des pneus gravel sur un CX pour plus de roulement et vice-versa, des gros pneus de CX pour une meilleure accroche.

Après d'un point de vue perso, je suis parti l'année dernière faire le tour de la côte Nord (Dunkerque - Ostende - Bruges - Knocke - Terneuzen - Anvers) avant de redescendre l'Escaut jusque Lille avec mon ex (j'étais en pignon fixe et elle en CX Ridley full carbone), et je peux te dire que pour l'avoir testé sur quelques étapes c'était grave sympa ! C'est comme si tu faisais du vélo de route tout en passant par des gros terrains bien crades sans danger. Alors c'est clair que le ressenti c'est perso mais pour avoir ensuite testé un gravel c'est pas du tout la même, j'avais pas la triq*e que j'avais eu avec un CX en "mode" bikepacking, j'ai trouvé le gravel ultra mou. J'avais l'impression de me traîner alors qu'en CX j'avais beau avoir les sacoches attachées je pouvais pousser, aller bien vite et me faire kiffer !

Après tout dépend de ton budget, mais une marque que j'adore (8bar Bikes) propose un cadre 3in1, en gros le principe c'est qu'ils te mettent un système (et te filent deux fourches, une carbone et une gravel) sur tes pattes arrières pour pouvoir jouer entre le "mode" Route, Gravel ou CX :content:

-> https://8bar-bikes.com/shop/framesets/gravel/mitte-steel-v2-frameset-3in1/

Super ! Un vélo typé XC ne risque pas de poser problème sur du bikepacking ou des courses en ultrabiking, là ou le confort est également une nécessité? Je retiens le lien! merci infiniment Marlou :ok:

SteefMeister SteefMeister
MP
Niveau 5
17 septembre 2020 à 19:55:24

Alors normalement nope, tout dépend de ce que t'appelles bikepacking, si c'est poser des sacoches à l'avant et à l'arrière (comme Papy), c'est clairement pas pour MAIS si t'envisages de faire comme nous c'est à dire sacoche de selle, sacoche dans le triangle intérieur et sur le guidon + éventuellement un petit sac à dos, alors no soucis ! :ok:

Après pour de l'ultradistance, c'est purement perso mais si t'achète un bike complet prend le temps de bien tester la géo, celle qui te correspond le mieux (parce que flemme de faire des grosses bornes et d'avoir mal au dos le soir) et aussi de penser à changer de pédalier, le plus souvent en CX ils utilisent des single avec une cassette "normale" à l'arrière, donc si c'est pour de la grosse route un changement serait pas négligeable :oui:

Vince_Ledoux Vince_Ledoux
MP
Niveau 4
18 septembre 2020 à 12:26:08

Le 16 septembre 2020 à 22:22:29 SteefMeister a écrit :
Hello mon Marlou !
Alors, techniquement c'est possible :ok:

Cependant tout se joue sur la géo' du cadre, le gravel à une géo' plus tranquille et est conçu pour absorber les kms avec des bases longues surtout au niveau de la fourche qui aura un angle plus prononcé pour plus de confort. Pour le CX c'est à peu près pareil sauf que lui reprend plus la géo' des cadres route (bases plus courtes et fourche moins prononcée donc) pour plus d'agressivité et plus de réaction en compét, en gros tu te sens plus sur un vélo de route avec des pneus tout-terrain.
Les pneus aussi jouent beaucoup, rien ne t'empêche de mettre des pneus gravel sur un CX pour plus de roulement et vice-versa, des gros pneus de CX pour une meilleure accroche.

Après d'un point de vue perso, je suis parti l'année dernière faire le tour de la côte Nord (Dunkerque - Ostende - Bruges - Knocke - Terneuzen - Anvers) avant de redescendre l'Escaut jusque Lille avec mon ex (j'étais en pignon fixe et elle en CX Ridley full carbone), et je peux te dire que pour l'avoir testé sur quelques étapes c'était grave sympa ! C'est comme si tu faisais du vélo de route tout en passant par des gros terrains bien crades sans danger. Alors c'est clair que le ressenti c'est perso mais pour avoir ensuite testé un gravel c'est pas du tout la même, j'avais pas la triq*e que j'avais eu avec un CX en "mode" bikepacking, j'ai trouvé le gravel ultra mou. J'avais l'impression de me traîner alors qu'en CX j'avais beau avoir les sacoches attachées je pouvais pousser, aller bien vite et me faire kiffer !

Après tout dépend de ton budget, mais une marque que j'adore (8bar Bikes) propose un cadre 3in1, en gros le principe c'est qu'ils te mettent un système (et te filent deux fourches, une carbone et une gravel) sur tes pattes arrières pour pouvoir jouer entre le "mode" Route, Gravel ou CX :content:

-> https://8bar-bikes.com/shop/framesets/gravel/mitte-steel-v2-frameset-3in1/

Je m'incruste les Marlous

Pour avoir une idée c'était quoi le gravel que t'avais essayé et que tu trouvais "mou" en comparaison du XC ?
Et le XC de ton ex c'était un cadre typé route également j'imagine ?

Et au final qu'est-ce qui fait que t'as plus kiffé le XC ? le fait qu'il soit plus nerveux/axé perf , des pneus plus larges ?

SteefMeister SteefMeister
MP
Niveau 5
19 septembre 2020 à 14:14:51

J'avais testé le Genesis Croix de Fer qui était dispo chez anciennement Get Lost à Lille et ouais j'ai été un peu déçu, après comme je l'ai dit plus haut c'est tout à chacun, je suis pas là à dire que le Gravel c'est nul, loin de là c'est juste que ça me correspond pas haha ! Et yes comme tu le dis je préfère le CX pour le côté nerveux :ok:

Nicolazic56 Nicolazic56
MP
Niveau 8
21 septembre 2020 à 15:31:12

Le 19 septembre 2020 à 14:14:51 SteefMeister a écrit :
J'avais testé le Genesis Croix de Fer qui était dispo chez anciennement Get Lost à Lille et ouais j'ai été un peu déçu, après comme je l'ai dit plus haut c'est tout à chacun, je suis pas là à dire que le Gravel c'est nul, loin de là c'est juste que ça me correspond pas haha ! Et yes comme tu le dis je préfère le CX pour le côté nerveux :ok:

Tu as pu tester le Genesis Croix de Fer sur des compétitions cyclo-cross du coup?
Sinon, vous pensez quoi du speedgravel de chez Scott pour une utilisation cyclo cross et gravel?

SteefMeister SteefMeister
MP
Niveau 5
21 septembre 2020 à 19:02:17

Pourquoi pas ! Le cadre à l'air sympa

Mais prévois de changer tes roues pour du CX :ok:

Nicolazic56 Nicolazic56
MP
Niveau 8
12 octobre 2020 à 13:55:39

Du coup je reviens vers vous. J'ai eu quelques frais sur mon vélo de route, du coup je revois mon budget à la baisse. Ça le fait un triban de chez Décath pour commencer le cyclocross? Je suis motivé pour le cyclocross mais ça coute un bras d'avoir plusieurs vélos https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/5/1583503950-ahi.png

SteefMeister SteefMeister
MP
Niveau 5
12 octobre 2020 à 14:29:39

Le 12 octobre 2020 à 13:55:39 nicolazic56 a écrit :
Du coup je reviens vers vous. J'ai eu quelques frais sur mon vélo de route, du coup je revois mon budget à la baisse. Ça le fait un triban de chez Décath pour commencer le cyclocross? Je suis motivé pour le cyclocross mais ça coute un bras d'avoir plusieurs vélos https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/5/1583503950-ahi.png

Oui large ! Mais si tu veux un truc plus quali regarde sur les sites de petites annonces genre Troc Vélo, Marketplace, LBC voire même sur les groupes de ventes FB :ok:

Nicolazic56 Nicolazic56
MP
Niveau 8
16 octobre 2020 à 11:47:50

Aucun soucis d'homologation UCI si je me pointe avec un vélo gravel sur une compétition de cyclo cross du coup?

Nicolazic56 Nicolazic56
MP
Niveau 8
20 octobre 2020 à 11:41:40

:up:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment