Le 05 septembre 2020 à 00:17:06 Vince_Ledoux a écrit :
Un peu cliché
Mais mon analyse c'est que les +40ans avec des vélos de ouf sont des personnes qui gagnent bien leur vie avec un boulot qui ne leur laisse pas beaucoup de temps pour rouler, donc budget +++ mais forme physique ---
Moi ce qui me choque c'est surtout les prix des vélos route en général.
Maintenant c'est tout full carbone course au poids, périphérique de plus en plus exotiques, etc.. même chez les amateurs. Et la facture augmente sans cesse.
Moi qui voudrait m'y mettre, budget de prolo 1000€, même en occasion c'est chaud.
Mais ça ne concerne pas uniquement les vélos, tout est devenu cher dans le commerce, les téléphones, les jeux vidéos, les habits, un pc de jeu haut de gamme avec un processeur à 150 coeurs, le truc qui te sert vraiment à rien quoi, 8000 boules, tu as même des trottinettes électriques à 4000 boules bordel, c'est le cas du weebot qui à priori peut enregistrer des pointes à 110, naze mais bon voilà quoi.
L'autre fois un jean Peugeot 206 se demandait comment ça se fait que les vélos peuvent facilement couter plus de 1000€, malgré l'absence de prouesse technologique, pas de (vrai) moteur, pas de fonction autonome, bref aucune ingénierie, juste du fibre en carbone, un matériel largement répandu et exploité, disait-il. Il y a quand même énormément de recherches et d'études (confort, aéro) dans la conception d'un vélo, très peu de choses sont laissées au hasard au final, mais bon c'est vrai que ça ne justifie pas les prix XXXL à 4 zéros des modèles haut de gamme des Spé, Trek, Pinarello, et autres ...
Beaucoup de marketing derrière tout ça au final et de la frime aussi, mais bon, ça n'est pas nouveau quoi ça fait déjà des décennies que le vélo le plus cher a passé la barre des 1000€, alors faut pas faire le choqué pour rien
Et puis il faut aussi dire que le vélo ça marche beaucoup dans le commerce... Les Canyons Ultimate qui sont en ruptures de stock depuis 3 mois et qui malgré tout ne stoppent pas les clients qui font tout pour se l'arracher, alors franchement, quand la demande est énorme ils n'ont aucune raison de revoir leurs tarifs à la baisse, aucune. Ce même Ultimate que tu reçois dans 5 mois tellement les stocks sont en PLS, c'est dire que les prix XL ne les arrêtent pas