Salut les clés (allen) 
Je souhaiterais assembler une roue avant pour mon gravel, afin de l'utiliser pour faire du bikepacking. Le but est d'être quasi autonome en électricité pour un voyage, et c'est donc d'avoir un moyeu dynamo, puis une lampe avec une sortie USB.
L'idée serait de partir sur un moyeu VTT Shimano XT: https://www.rosebikes.fr/shimano-deore-xt-dh-ur705-3d-disc-dynamo-moyeu-12x100mm-2669252?channable=a12324.MjI3MzY0MDAy&source=detail&sku=227364002&product_shape=42&article_size=6358&gclid=EAIaIQobChMIzKv84-qt6QIVUrLVCh3arQPnEAQYAyABEgKfdvD_BwE

Couplé à une jante Brontrager, vu que je souhaiterais rester sur la "même" jante qu'à l'arrière. https://www.tritoncycles.fr/components-c9/rims-c123/approved-tlr-disc-700c-rim-p19208

Enfin le tout serait relié à une lampe dynamo https://www.bumm.de/en/products/dynamo-scheinwerfer/produkt/179u.html
Elle est équipée d'un port USB qui permet de recharger des petits appareils électroniques.
Ma question est la suivante, avez-vous déjà assemblé une roue ? Qui plus est, roue avant ? Vu qu'il n'y a pas de croisement de rayons sur la roue avant, ça parait plus simple, mais je n'ai jamais essayé. Si vous avez des retours d'expérience à faire, ça serait cool.
J'ai un centreur de roue et une clé à rayons pour le moment. Si je concrétise le projet, il me faudrait sûrement un tensiomètre pour mettre la bonne force dans les rayons de la roue. J'ai vu qu'il y avait des cales étalons pour étalonner son centreur de roue mais je pense ne pas aller jusque là.
Est-ce préférable de le faire par un vélociste ? D'acheter les composants et de lui apporter pour qu'il fasse le montage ?
Merci de vos réponses. ![]()
Oh putain, touche pas aux roues ! Moi perso je demanderais au vélociste de le faire parce que même avec le matos, c'est tellement dur (enfin je trouve) de faire un truc propre.
Le 28 mai 2020 à 15:19:26 CamiFuss a écrit :
Oh putain, touche pas aux roues ! Moi perso je demanderais au vélociste de le faire parce que même avec le matos, c'est tellement dur (enfin je trouve) de faire un truc propre.
Tu as déjà tenté l'expérience ?
J'ai déjà rayonné quelques unes.
Le rayonnage dépends de beaucoup de choses.
J'ai vu sur la photo un axe de 12 et du freins a disque. Donc déjà, tu va avoir des rayon croisé obligatoirement coté disque ![]()
Penses bien au calculateur de longueur de rayon.
Penses aussi a prendre un cerclage qui a le même nombre de trou que ton moyeux avant. C'est obligatoire et pour le coup, tu risque d'avoir une jante différente comparé a l'arrière
Le nombre de rayon croisé va surtout dépendre de ce que tu recherches.
Plus il y a de rayon croisé, plus la tension des rayon sera basse (trop de tension avec trop de croisement amène vite a de la casse de rayon). C'est la règle de base si tu recherche des roues solides ![]()
Cela se fait par contre au détriment du poids ![]()
Moins il y a de rayon croisé, plus tu peux mettre de la tension, c'est quelque chose qu'on voit sur les campagnolo par exemple
.
La encore, a tension n'est pas a prendre a la légère. J'ai expliqué de manière simple, mais il faut aussi prendre en compte le diamètre des rayon. Bref, il te faudra a tout prix un tensiomètre a rayon ![]()
Sans ça, tu n'arrivera pas a avoir un roue correctement tendu coté rayons
Le 28 mai 2020 à 21:41:07 kustoms a écrit :
J'ai déjà rayonné quelques unes.Le rayonnage dépends de beaucoup de choses.
J'ai vu sur la photo un axe de 12 et du freins a disque. Donc déjà, tu va avoir des rayon croisé obligatoirement coté disque
Penses bien au calculateur de longueur de rayon.
Penses aussi a prendre un cerclage qui a le même nombre de trou que ton moyeux avant. C'est obligatoire et pour le coup, tu risque d'avoir une jante différente comparé a l'arrière
Le nombre de rayon croisé va surtout dépendre de ce que tu recherches.
Plus il y a de rayon croisé, plus la tension des rayon sera basse (trop de tension avec trop de croisement amène vite a de la casse de rayon). C'est la règle de base si tu recherche des roues solides
Cela se fait par contre au détriment du poids
Moins il y a de rayon croisé, plus tu peux mettre de la tension, c'est quelque chose qu'on voit sur les campagnolo par exemple
.
La encore, a tension n'est pas a prendre a la légère. J'ai expliqué de manière simple, mais il faut aussi prendre en compte le diamètre des rayon. Bref, il te faudra a tout prix un tensiomètre a rayon
Sans ça, tu n'arrivera pas a avoir un roue correctement tendu coté rayons
Merci pour la réponse
Je savais que tu allais me répondre positivement ![]()
Ok pour le rayon croisé, quand je faisais le topic, je regardais ma roue de vélo de route, qui est en axe de 9mm et qui n'a pas de croisement. Effectivement sur la roue avant de mon gravel, les rayons sont croisés des 2 côtés.
Ok j'avais déjà glané quelques infos que tu confirmes, c'est cool !
Je ne cherche pas une roue plus légère, sachant que le moyeu dynamo va m'alourdir la roue. Pas grave sur ce point.
ça marche ! tu penses que c'est possible pour un amateur qui prend son temps ? et sachant que je n'ai pas de centreur de roues ParkTool ou Unior et ni de cale étalon, pas de comparateur ?
J'ai un centreur de roue Minoura, qui me semble être de bonne facture (made in Japan :hap; ), ça pourrait faire l'affaire pour mon travail, en complétant avec un tensiomètre bien sûr ?
Difficile a dire, le tensiometre, c'est déjà 300 balles facile ![]()
Le 28 mai 2020 à 23:16:09 kustoms a écrit :
Difficile a dire, le tensiometre, c'est déjà 300 balles facile
Je ne veux pas un tensiomètre de pro, j'en ai vu des park tool à 60-80€ : https://www.probikeshop.fr/park-tool-tensiometre-tm-aa/2553.html?gclid=EAIaIQobChMIr8i69szY6QIVVrLVCh1ohQCMEAQYBiABEgKMv_D_BwE&gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIr8i69szY6QIVVrLVCh1ohQCMEAQYBiABEgKMv_D_BwE:G:s
Je ne pense pas qu'il faille absolument un tensiomètre avec un comparateur pour faire du bon travail (enfin la notion de "bon travail" est différente pour chacun
)?
Il y aussi les comparateurs d'alignements de roues à prendre compte ?
Le 29 mai 2020 à 10:03:02 globaldj a écrit :
Difficile a dire, le tensiometre, c'est déjà 300 balles facileJe ne veux pas un tensiomètre de pro, j'en ai vu des park tool à 60-80€ : https://www.probikeshop.fr/park-tool-tensiometre-tm-aa/2553.html?gclid=EAIaIQobChMIr8i69szY6QIVVrLVCh1ohQCMEAQYBiABEgKMv_D_BwE&gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIr8i69szY6QIVVrLVCh1ohQCMEAQYBiABEgKMv_D_BwE:G:s
Je ne pense pas qu'il faille absolument un tensiomètre avec un comparateur pour faire du bon travail (enfin la notion de "bon travail" est différente pour chacun
)?
J'ai le même au taff ![]()
Il te faut aussi un comparateur de parapluie pour comparer le centrage de la jante par rapport au moyeux. C'est essentiel ![]()
Après tensiomètre + banc de dévoilage ça suffit largement ![]()
Le 29 mai 2020 à 12:23:24 kustoms a écrit :
Difficile a dire, le tensiometre, c'est déjà 300 balles facileJe ne veux pas un tensiomètre de pro, j'en ai vu des park tool à 60-80€ : https://www.probikeshop.fr/park-tool-tensiometre-tm-aa/2553.html?gclid=EAIaIQobChMIr8i69szY6QIVVrLVCh1ohQCMEAQYBiABEgKMv_D_BwE&gshop=FR&ef_id=EAIaIQobChMIr8i69szY6QIVVrLVCh1ohQCMEAQYBiABEgKMv_D_BwE:G:s
)?
J'ai le même au taff
Il te faut aussi un comparateur de parapluie pour comparer le centrage de la jante par rapport au moyeux. C'est essentiel
Après tensiomètre + banc de dévoilage ça suffit largement
Ok ça marche !
Tu parles de cet outil ?
Si j'achète le matériel, j'essaierai de récupérer une vieille roue, de la démonter, puis de la remonter pour m’entraîner ![]()
Le 29 mai 2020 à 13:30:22 globaldj a écrit :
Le 29 mai 2020 à 12:23:24 kustoms a écrit :
)?
J'ai le même au taff
Il te faut aussi un comparateur de parapluie pour comparer le centrage de la jante par rapport au moyeux. C'est essentiel
Après tensiomètre + banc de dévoilage ça suffit largement
Ok ça marche !
Tu parles de cet outil ?
![]()
Si j'achète le matériel, j'essaierai de récupérer une vieille roue, de la démonter, puis de la remonter pour m’entraîner
exacte, c'est outil la.
Le VAR est génial ![]()
Tu parles de ce modèle ? 
Le 29 mai 2020 à 13:58:43 globaldj a écrit :
Tu parles de ce modèle ?
ouaip, il est parfait
Le 29 mai 2020 à 14:13:53 kustoms a écrit :
Tu parles de ce modèle ?ouaip, il est parfait
ça marche, par contre c'est l'outil le plus cher de sa gamme, presque 100€ 
Tu me conseillerais quoi comme jante gravel pour assembler à un moyeu dynamo (soit un Son, ou un Shimano XT) ?
Le tout dans un budget raisonnable et de couleur noir ![]()
Et sinon, est ce que Trek (Bontrager) vend au détail ses jantes, car si je pouvais mettre la même que celle que j'ai actuellement, ça m'irait aussi ?
Le 29 mai 2020 à 19:23:36 globaldj a écrit :
Le 29 mai 2020 à 14:13:53 kustoms a écrit :
Tu parles de ce modèle ?ouaip, il est parfait
ça marche, par contre c'est l'outil le plus cher de sa gamme, presque 100€
Tu me conseillerais quoi comme jante gravel pour assembler à un moyeu dynamo (soit un Son, ou un Shimano XT) ?
Le tout dans un budget raisonnable et de couleur noirEt sinon, est ce que Trek (Bontrager) vend au détail ses jantes, car si je pouvais mettre la même que celle que j'ai actuellement, ça m'irait aussi ?
Oui, les jantes se détails chez trek. Mais pour de la roue avec dynamo t'as bien plus de rayons, chez trek, la jante aura moins de trous.
Je t'orienterais plus vers DT swiss ![]()
Ok ! Après pour des questions d’esthétique et de coût, je n’ai pas trop envie de dépareiller mes roues et de changer la paire pour faire un montage à la carte ![]()
Je voudrais rester sobre et bosser moi même sur le vélo, quitte à prendre du temps mais ça sera satisfaisant à la fin ![]()
Chez Culture Vélo, on peut commander une jante Bontrager donc (pour un particulier) ? Même modèle que celle que j’ai actuellement ?
Le 29 mai 2020 à 23:57:11 globaldj a écrit :
Ok ! Après pour des questions d’esthétique et de coût, je n’ai pas trop envie de dépareiller mes roues et de changer la paire pour faire un montage à la carte
Je voudrais rester sobre et bosser moi même sur le vélo, quitte à prendre du temps mais ça sera satisfaisant à la finChez Culture Vélo, on peut commander une jante Bontrager donc (pour un particulier) ? Même modèle que celle que j’ai actuellement ?
Oui sans problème.
Par contre, les moyeux dynamo sont en général tous en 36 rayons voir 32 au plus bas. Bontrager ne fait pas de jante en 36/32 rayon pour route ![]()
Et c'est la ton problème, trouver une jante qui a le même nombre de rayons que ton moyeux.
Bontrager (=trek) n'en aura pas ![]()
Le 30 mai 2020 à 08:46:40 kustoms a écrit :
Le 29 mai 2020 à 23:57:11 globaldj a écrit :
Ok ! Après pour des questions d’esthétique et de coût, je n’ai pas trop envie de dépareiller mes roues et de changer la paire pour faire un montage à la carte
Je voudrais rester sobre et bosser moi même sur le vélo, quitte à prendre du temps mais ça sera satisfaisant à la finChez Culture Vélo, on peut commander une jante Bontrager donc (pour un particulier) ? Même modèle que celle que j’ai actuellement ?
Oui sans problème.
Par contre, les moyeux dynamo sont en général tous en 36 rayons voir 32 au plus bas. Bontrager ne fait pas de jante en 36/32 rayon pour route
Et c'est la ton problème, trouver une jante qui a le même nombre de rayons que ton moyeux.
Bontrager (=trek) n'en aura pas
Ah super ! ![]()
Oui j'ai regardé les moyeux Shimano, qui sont qu'en 32/36 trous. Et effectivement sur mon gravel j'ai du 28 trous.
J'ai vu chez Son Dynamo, un moyeu 28 trous, en axe de 12 et centerlock, pile ce qui me faudrait
https://nabendynamo.de/en/products/hub-dynamos/for-thru-axles/
Normalement avec ça, et si je prends la même jante que j'ai actuellement (qui est en 28 trous) je pourrais faire mon montage ?
J'ai demandé à un vélociste en ligne s'il pouvait commander la jante nue et m'a bien confirmé tes dires.
La jante est à 24,99 € et elle est dispo en 24, 28, 32, 36 trous. Vu qu'elle est dispo en 32 trous, je partirais bien sur ce modèle pour y mettre un moyeu Shimano XT, qui est moins cher que le SON. à part le poids du moyeu, le rayonnage en plus fera une roue plus lourde, et aussi plus rigide ?
Plus lourde oui.
Plus rigide non.
Plus il y a de rayon croisé, plus la tension de chaque rayon est basse, plus la jante est au contraire confortable et solide
Le 30 mai 2020 à 19:29:44 kustoms a écrit :
Plus lourde oui.Plus rigide non.
Plus il y a de rayon croisé, plus la tension de chaque rayon est basse, plus la jante est au contraire confortable et solide
Ok ! merci pour l'éclairage sur le sujet. Je vais partir sur une jante en 32 trous avec le moyeu dynamo de chez Shimano ![]()
En rayon, est ce qu'il y a une marque en particulier à privilégier pour ce genre de d'assemblage ?