Le 13 août 2019 à 12:25:55 nene937 a écrit :
Le 12 août 2019 à 21:16:30 kustoms a écrit :
Le 12 août 2019 à 18:14:57 nene937 a écrit :
Grosses différences aux niveaux du groupe (dérailleurs, cassette, freins notamment) beaucoup plus efficaces et surtout fiables que les groupes très bas de gamme que l'on retrouve sur les cyclotourisme premier prix. C'est également le cas des roues qui peuvent radicalement changer le comportement d'un vélo.
Au niveau des cadres on a souvent des cadres bien plus léger et plus rigides, ce qui permet d'être plus performant au détriment du confort.
D'accord pour les cadres.
Quand au transmission, tout dépend de la marque. Tu prends un claris (8v) ça fonctionne très bien et c'est ultra robuste.
Les pseudo différence de fiabilité et de "shifting" entre les gammes ne sont que du blabla commercial.
Je suis pas vraiment d'accord. Les matériaux utilisés sont souvent de moins bonne qualité, au niveau des dérailleurs mais surtout au niveau des manettes.
Et pour avoir essayé les deux, les vitesses passent moins bien, c'est plus lent et moins fluide même bien réglé, bien que ça ne soit pas du tout dérangeant pour la majorité des utilisateurs.
Et je parle même pas de la différence de poids entre les différents groupes ...
Pour le poids shimano reste toujours plus lourd que campa et sram. Mais sur le fond, je suis d'accord les gammes perdent en poids.
Pour le coup de la précision, il suffit juste de régler un dérailleur correctement et pour le coup, chez shimano t'as toutes les documentation technique sous les mains (si.shimano ....). Un dérailleur shimano demande un réglage précis même sur du 8v
Le truc qui fait tilter d'office, c'est que la précision, ça s'obtient avec de bon réglage, donc difficile de juger d'un "shifting" plus efficace lorsque tout se fait avec des réglages.
Tu test le passage de vitesse les yeux bandé, sur trois vélo différent, personne ne fait la différence tellement c'est insignifiant comme changement. hormis sur le di2 par contre
Des dérailleurs, j'en règle a longueurs de journée au boulot et les vélos sont tous essayer après réglage. le seul point ou effectivement la précision se perds sur les entrée de gamme, c'est sur les câbles et gaines.
Trop souvent négligé par les marques de vélos. Après un bon ensemble de câble/gaines shimano optislick (même si les dérailleurs sont des sram ou encore campa, pour le dernier cas il faut réduire la taille de la tête du cable), ça fonctionne vraiment bien si les réglage sont fait correctement.
Après voila, le but d'une marque c'est de se faire de la marge et de produire a moindre cout. Logique donc qu'ils mettent du consommable bas de gamme, même si ça se fait au détriment d'une certaine qualité.