CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Code de la route à vélo! Question

JmappelleRobert
JmappelleRobert
Niveau 14
06 mai 2019 à 17:16:47

Bonjour!

Je voulais savoir si les pistes cyclables étaient obligatoires pour les cyclistes.
J'ai lu que depuis 1999 elles ne l'étaient plus toutes, mais je ne vois rien de très clair pour le savoir.

Je vous explique :

A Orléans, je prends toujours les bords de Loire depuis des années.
Cette année ils nous ont installés une piste cyclable sur la promenade pour "séparer" piétons et cyclistes (seulement, la promenade fait plus de 6-7m de large, pour très peu de piétons la plupart du temps.

Donc on se retrouve entre une ligne d'arbres d'où arrivent les enfants, et la route bien embouteillée pour qu'on respire les gazs, ça se présente ainsi :

Route ----------------------------------------
Piste cycbable -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Arbres O O O O O O O O O O
Promenade
Promenade
Promenade
Promenade

Vu que je n'ai ni envie de respirer les pots d'échappements, ni envie de buter un gosse (ou un con d'adulte) qui court entre les arbres sans regarder, je continuerai de rouler sur la promenade.
Mais j'aimerais avoir une réponse définitive pour contrer les "jeunes retraités en manque de confrontations sociales" :rire2:

Message édité le 06 mai 2019 à 17:17:51 par JmappelleRobert
_lucky-bani_
_lucky-bani_
Niveau 10
06 mai 2019 à 17:54:52

Il y a une piste cyclable pour que justement les gars comme toi ne roule pas sur la promenade, alors roule dessus.
Ce sont les gens comme toi qui font n'importe quoi qui donne une mauvaise image des cyclistes et du code de la route :honte:

Evidemment en France l'espace réservé aux cyclistes est très souvent mal foutu :peur: mais respectons les piétons et les voitures si on veut espérer un jour se faire respecter :pf:

Khuota
Khuota
Niveau 7
06 mai 2019 à 17:59:22

Les pistes cyclables ne sont jamais obligatoire sauf si il y a un panneau carré bleu avec un vélo dessus en debut de piste.
Si le panneau est rond ce n'est pas obligatoire.

Message édité le 06 mai 2019 à 18:01:14 par Khuota
JmappelleRobert
JmappelleRobert
Niveau 14
06 mai 2019 à 18:33:13

Merci khuota, pas de panneau, donc pas d'obligation.

Désolé _lucky-bani_ de t'avoir froissé, et de vouloir jouir de mes droits. Je ne vais tout de même pas changer mes habitudes SANS AUCUN danger (15 ans que je roule à vélo, jamais eu de problème avec des piétons), à cause de commentaires de quelques vieux cons.

Je ne vois pas en quoi les cyclistes ne sont pas respectés, justement à part quelques vieux cons qui ne se gênent pas pour balancer des commentaires et se ferment au dialogue.

kustoms
kustoms
Niveau 10
06 mai 2019 à 19:33:02

J'arrive sur ce topic avec justement mon brevet d'initiateur fédéral.

Oui le code doit être respecté, même a vélo.

Pour revenir a cette histoire de piste cyclable, il n'y a pas plus simple :

Si la piste cyclable n'est pas différenciée par niveau ou bien par obstacle par rapport au voies de circulation piéton (trottoirs en gros) elle doit être clairement indiqué au sol via les fameuses lignes blanche afin de délimiter un espace précis sur ce même trottoirs.

Afin de permettre une certaine cohabitation avec les piétons.

Malheureusement, rouler sur cette voie "promenade" reviens au même titre que de rouler sur le trottoirs (s'il n'est pas balisé piste cyclable).

A savoir que circuler sur un trottoirs a vélo n'est autorisé uniquement pour les enfants de moins de 8 ans et est passible d'une amende de 135 euros :oui:

JmappelleRobert
JmappelleRobert
Niveau 14
06 mai 2019 à 20:13:10

Le trottoir était jusqu'à présent l'endroit où ils ont mis la piste en fait. L'endroit surélevé, au bord de la route et des places de parking, et délimité par des arbres de la "promenade". A cet endroit marchent des piétons qui sortent de leur voiture garée sur la route juste à côté de la piste.

Je suppose qu'ils ont installé cette piste "conseillée" pour les jours de forte affluence. Mais la plupart du temps sur la "promenade" il y a un piéton tous les 50 mètres et les vélos ont toujours ciruclé librement sur cet espace, comme autres rollers, skates...

Je verrai s'ils ont installé de nouveaux panneaux pour voir clairement si cet espace est considéré comme un trottoir.

Message édité le 06 mai 2019 à 20:15:21 par JmappelleRobert
kustoms
kustoms
Niveau 10
06 mai 2019 à 20:44:37

Le 06 mai 2019 à 20:13:10 JmappelleRobert a écrit :
Le trottoir était jusqu'à présent l'endroit où ils ont mis la piste en fait. L'endroit surélevé, au bord de la route et des places de parking, et délimité par des arbres de la "promenade". A cet endroit marchent des piétons qui sortent de leur voiture garée sur la route juste à côté de la piste.

Je suppose qu'ils ont installé cette piste "conseillée" pour les jours de forte affluence. Mais la plupart du temps sur la "promenade" il y a un piéton tous les 50 mètres et les vélos ont toujours ciruclé librement sur cet espace, comme autres rollers, skates...

Je verrai s'ils ont installé de nouveaux panneaux pour voir clairement si cet espace est considéré comme un trottoir.

Au plus simple, si le balisage et les lignes blanche pour piste cyclable ont disparu, c'est que c'est officiellement un trottoirs.

-Therrannor-
-Therrannor-
Niveau 37
06 mai 2019 à 21:20:25

Le 06 mai 2019 à 17:59:22 khuota a écrit :
Les pistes cyclables ne sont jamais obligatoire sauf si il y a un panneau carré bleu avec un vélo dessus en debut de piste.
Si le panneau est rond ce n'est pas obligatoire.

Les panneaux ronds sont des obligations :ok:
Les panneaux carrés sont des conseils.

ktmzaer
ktmzaer
Niveau 25
06 mai 2019 à 22:28:42

Je suis d'Orléans :hello:

Quand tu utilise le terme "promenade"
Tu parles des quais de loire ? Ça correspond à ta description :hap:

Si c'est ça je roulais sur la promenade mais doucement et si je veux aller vite piste cyclable :oui:
Pour le peu de piétons en plus

krimat
krimat
Niveau 6
06 mai 2019 à 23:24:26

Le 06 mai 2019 à 19:33:02 kustoms a écrit :

A savoir que circuler sur un trottoirs a vélo n'est autorisé uniquement pour les enfants de moins de 8 ans et est passible d'une amende de 135 euros :oui:

J'ai toujours trouvé ça abusé s'il n'y a pas de piste et que la route est dangereuse je vois pas pourquoi ça serait de la faute du cycliste qui va sur le trottoir alors que c'est l'aménagement qui fait défaut.
Après s'il y a une piste on peut rien dire mais quand je vois comment on se fait allumer par certains automobiliste pressé quand on est sur la route sans parler parler des dépassements ou le gars se rabat sur toi.

kustoms
kustoms
Niveau 10
06 mai 2019 à 23:29:49

Le 06 mai 2019 à 23:24:26 krimat a écrit :

Le 06 mai 2019 à 19:33:02 kustoms a écrit :

J'ai toujours trouvé ça abusé s'il n'y a pas de piste et que la route est dangereuse je vois pas pourquoi ça serait de la faute du cycliste qui va sur le trottoir alors que c'est l'aménagement qui fait défaut.
Après s'il y a une piste on peut rien dire mais quand je vois comment on se fait allumer par certains automobiliste pressé quand on est sur la route sans parler parler des dépassements ou le gars se rabat sur toi.

C'est un autre débat après... Et malheureusement un débat sans fin...

Entre les gars qui roulent a deux de front sur des petit groupe inférieur a 4 cyclo, les gars qui serrent jamais a droite, etc....

On ne s'en sortira jamais. Mais ce que je trouve le plus dommage c'est que les gars comme moi qui respectent scrupuleusement le code de la route se font incendier a cause d'une minorité qui fait n'importe quoi...

Malheureusement l'être humain a une mémoire sélective et ne retient que le négatif :sarcastic:

Techniquement tout véhicule dépassant les 6km/h sont interdit sur le trottoirs :oui:

Le vélo en fait partie, la trottinette éléctrique aussi :hap:

Par contre pour ce qui est des roller/trotinette musculaire, j'ai jamais vraiment fait gaffe :(

Message édité le 06 mai 2019 à 23:30:42 par kustoms
Gaveau
Gaveau
Niveau 12
06 mai 2019 à 23:49:10

Perso les pistes cyclables je les utilise le plus possible parce que j'y suis généralement tranquille si on oublie les poussettes, les piétons, les voitures et dieu sait trop quoi :rire:
Comme je ne cherche jamais la performance, ce n'est pas un soucis pour moi de me décaler un peu ou quoi, puis les gens remarquent leur erreur en général. Je fais parfois du trottoir pendant quelques mètres quand la piste cyclable me largue dessus :rire:
Mais bon le principal a retenir c'est : panneau rond avec le vélo, t'as pas le choix t'y vas puis c'est tout :oui:

kustoms
kustoms
Niveau 10
07 mai 2019 à 11:57:54

Le 07 mai 2019 à 09:06:22 Keydo a écrit :
Voilà pourquoi c'est le bazar sur les routes françaises:

De nombreuses pistes cyclables sont très mal conçues: Souvent un simple trait de peinture blanche sur un trottoir de 1 m à 1.5 m de large suffit pour qu'une mairie décide d'en faire une piste cyclable obligatoire !

Et peu importe ci celle-ci est encombrée de poubelles ou de bagnoles, si au carrefour, il faut se taper des bordures de 10 ou 15 cm de haut (parce les roues voilées, c'est pour notre pomme !) ou s'il y a des plaques d'égouts instables ou des grilles dans lesquelles votre roue peut se coincer ! (Et là c'est la catapulte ou le soleil assuré, surtout avec un vélo de route ou de ville ayant des pneus de 20 à 30 mm de large !)

J'en viens même à éviter, comme la peste, toutes les routes où il y a des pistes cyclables, préférant emprunter d'autres routes en parallèle même s'il n'y a pas d'aménagement cyclable ! Pour les mêmes raisons, cela fait au moins trois ans que je ne route plus en vélo de route (rangé dans un carton depuis)
mais uniquement en VTT pour éviter le plus possible le bitume !

Apparemment, si un passage piéton est équipé d'une bande verte, le cycliste est prioritaire, mais beaucoup
de pistes cyclables sont aussi équipées de cédez le passage et de stop qui contredisent cette priorité, surtout dans le ronds-points.

Certaines routes n'ont de pistes cyclables qu'aux abords des ronds-points, pour obliger les cyclistes à
mettre pied à terre et à laisser la priorité à chaque voie traversée. Il faut donc parfois plusieurs minutes
pour traverser ces ronds-points, alors qu'en ne prenant pas la piste cyclable, il faut moins de 10 secondes !

Il faudrait peut-être créer une Fédération Française des Cyclistes en Colère !

Ca existe déjà et ça s'appel la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette).

M'enfin ils sont pas parfait non plus... Surtout quand tu vois les grosses têtes de cette fédé qui militent pour le non port du casque en ville car contraignant :sarcastic:

kustoms
kustoms
Niveau 10
07 mai 2019 à 13:28:07

Le 07 mai 2019 à 13:25:36 Keydo a écrit :

M'enfin ils sont pas parfait non plus... Surtout quand tu vois les grosses têtes de cette fédé qui militent pour le non port du casque en ville car contraignant

Pas de casque en ville mais ils sont dangereux ! Je me suis vautré dans une descente à 16 ans mais heureusement j'avais mon casque: Je suis revenu chez mes parents, les vêtements déchirés et en sang mais vivant !

Depuis je portes toujours un casque à vélo et ce n'est pas (si) contraignant quand on à pris l'habitude.
Maintenant, je ne pourrais plus du tout rouler sans casque ni sans gants !

Faut surtout savoir que la FUB est un ramassis de bobo citadin :rire:

Mettre un casque, ça décoiffe madame, c'est pour ça que c'est contraignant :rire:

Pour eux, le casque n'a aucun intéret en ville car les vitesses sont faible et que les chocs a la tête sont une minorité de clessure en ville

-Therrannor-
-Therrannor-
Niveau 37
07 mai 2019 à 19:28:34

Le 07 mai 2019 à 13:28:07 kustoms a écrit :

M'enfin ils sont pas parfait non plus... Surtout quand tu vois les grosses têtes de cette fédé qui militent pour le non port du casque en ville car contraignant

Pas de casque en ville mais ils sont dangereux ! Je me suis vautré dans une descente à 16 ans mais heureusement j'avais mon casque: Je suis revenu chez mes parents, les vêtements déchirés et en sang mais vivant !

Depuis je portes toujours un casque à vélo et ce n'est pas (si) contraignant quand on à pris l'habitude.

Mettre un casque, ça décoiffe madame, c'est pour ça que c'est contraignant :rire:

Pour eux, le casque n'a aucun intéret en ville car les vitesses sont faible et que les chocs a la tête sont une minorité de clessure en ville

Ce qui est valable.

kustoms
kustoms
Niveau 10
07 mai 2019 à 19:34:36

Le 07 mai 2019 à 19:28:34 -Therrannor- a écrit :

Le 07 mai 2019 à 13:28:07 kustoms a écrit :

Ce qui est valable.

Pas tout a fait, les dommages collatéraux, ça existe aussi, tu peu très bien te frapper légèrement la tête, rien que pour ça, le casque est utile

Sous forums
  • Rugby
  • Tennis
  • Boxe
  • Tennis de table
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Sports mécaniques
  • Catch
  • Arts martiaux / Sports de combat