Le 29 novembre 2018 à 20:22:53 coloneljakoneil a écrit :
Ouai je sais bien, que plus fin ne signifie pas meilleur rendement, contrairement à ce qu'on pensait autrefois. Mais il doit bien y avoir la largeur optimale, et je doute que le 40 en soit plus proche que le 32. Je sais pour les 25 vs 23 et 21, mais les 40 ne m'ont jamais intéressé.
Concernant la pression, elle doit être différente entre l'avant et l'arrière, dépend du poids et de la surface de contact (composition de la route), voire même de la température et sa variation attendue, ou encore l'usage, sportif ou non. J'ai les détails de la pression précise idéale dans un dossier, mais la flemme. J'avais juste pas envie de tortiller avec des détails vu l'usage de l'auteur, même si je savais qu'il y en aurait un pour y aller de leurs précisions.
je viens de tester les pneus Zipp Tangente en 28. Honnettement, pas de différence de rendement par rapport a mes vittoria rubino pro G+ en 25.
En ayant pour point de comparaison :
7.5 bar sur les rubino (pneu archi raide de base)
7 bar sur les pneus zipp
Par contre gros confort en plus et plus de sécurité en virage.
J'ai de la docs ultra précise concernant les pressions de pneus a mon lycée.
Comme tu le dis, il y a énormément de paramètre a prendre en compte.
Perso au bahut on gonfle tout a l'azote ( au moins c'est pas soumis aux températures).
Mais si il y a bien un détail qu'on oubli souvent, c'est la rigidité du cadre (on pousse loin).
Sur une même monte de pneu, j'ai baissé ma pression de 1 bar tellement c'était inconfortable sur le nouveau cadre.
M'enfin voila, comme je dis on pousse loin, surtout qu'on parle de pneus VTC de base