CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [TOPIC aide] Choix VTT, votre futur monture !

DébutPage précedente
1234567891011  ... 25»
Page suivanteFin
-Therrannor- -Therrannor-
MP
Niveau 28
23 octobre 2017 à 19:21:50

Pour 1200€ de budget tu peux aller voir des marques abordables du style Cannondale ou Scott, et là ce sera du double plateau je pense.

OBeer OBeer
MP
Niveau 9
23 octobre 2017 à 19:56:17

Merci pour vos réponses.

Yip_Kai_Man oui tous les vélos à partir de 600 euros que tu trouves sur le site (même celui à 1600 euros) étaient en magasin, sur Gap, dans les hautes alpes.
Il faut dire que la région est plutôt propice à faire du VTT aussi, c'est l'un des départements les plus montagneux de France :p

Tu as bien fais de regarder la dentition des plateaux. Mais regarde aussi le gros pignons. C'est du 42 dents (36 dents en double).

L'idéal pour bien grimper en mono c'est du 30 dents sur le plateau et un gros pignon en 46 dents.

Très intéressant !
Donc si comprends bien, en double, je peux avoir un petit plateau avant à 22/24 dents, mais à l'arrière la vitesse 1 sera finalement plus petite que sur un mono (donc plus difficile de monter qu'avec une plus grosse, si je comprends bien) ? C'est curieux...

-Therrannor- je sais bien, mais j'ai peur d'avoir le "bas de gamme" de ces vélos là.
Et je te cache pas que, je crois que je vais être assez peu regardant sur la marque du vélo en lui même, puisque ce qui semble compter, c'est surtout les 2 dérailleurs, et la suspension de fourche (je veux un semi rigide). Concernant le cadre, entre 800 et 1000 euros (ou 1200) , je pense que dans les grandes lignes, tous doivent être similaire, et je pense pas que la probabilité de plier un cadre en 2 (ou de le casser) soit beaucoup plus haute d'une marque à l'autre.

Sur des vélos à 200 euros j'ai jamais réussi à casser un cadre, je suppose que sur un vélo à 1000 euros, ça sera pas beaucoup plus simple de réaliser une telle prouesse :p

Message édité le 23 octobre 2017 à 19:57:17 par OBeer
Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
23 octobre 2017 à 20:35:31

Très intéressant !

Donc si comprends bien, en double, je peux avoir un petit plateau avant à 22/24 dents, mais à l'arrière la vitesse 1 sera finalement plus petite que sur un mono (donc plus difficile de monter qu'avec une plus grosse, si je comprends bien) ? C'est curieux...

En fait il c'est une question de ratio :ok:

A quoi ca sert de mettre du 42 dents si ton pignon est du 22/24 dents ?

A rien. Et puis un 22x36 correspond a peu pret a du 28x42 je crois :oui:

Forcement, plus c'est gros devant, plus il faut mettre gros derrière pour grimper :ok:

OBeer OBeer
MP
Niveau 9
23 octobre 2017 à 20:48:53

Je comprends pas.
L'idée c'est pas justement d'avoir le plus petit possible devant, et le plus gros possible derrière (dans une optique de faire de la grimpe je parle, peu importe la vitesse) ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2017 à 20:51:58

Le 23 octobre 2017 à 20:48:53 Obeer a écrit :
Je comprends pas.
L'idée c'est pas justement d'avoir le plus petit possible devant, et le plus gros possible derrière (dans une optique de faire de la grimpe je parle, peu importe la vitesse) ?

Oui c'est ça, petit à l'avant et gros à l'arrière pour grimper sans forcer.

OBeer OBeer
MP
Niveau 9
23 octobre 2017 à 21:09:45

A quoi ca sert de mettre du 42 dents si ton pignon est du 22/24 dents ?

Du coup ça me semble cohérent, non ?
Ou alors tu veux dire qu'il faudrait un 44 ou 46 à la place du 42 ?

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
23 octobre 2017 à 21:18:05

Le 23 octobre 2017 à 21:09:45 Obeer a écrit :

A quoi ca sert de mettre du 42 dents si ton pignon est du 22/24 dents ?

Du coup ça me semble cohérent, non ?
Ou alors tu veux dire qu'il faudrait un 44 ou 46 à la place du 42 ?

En fait c'est juste une question de ratio. c'est comme les boites de vitesses.

le 22x36 te donne un braquet de 0.61. pour du 28x46 c'est le même ratio.

Donc oui normalement plus c'est gros devant, plus il faut du gros derrière. Mais plus c'est petit devant, moins il est utile d'avoir gros derrière.

Quel est l'interet de mettre du 22x42 (ou même 46) ? aucun tu va tirer plus court pour rien sachant qu'en 22x36 tu grimpe déjà partout. Et en plus de ça tu va avoir un des grosses différences entre chaque vitesses, ce qui est très vite épuisant :ok:

OBeer OBeer
MP
Niveau 9
23 octobre 2017 à 23:27:58

Ok faut que ça se suive un peu je vois, sinon on pourrait obtenir du 20 devant pour 60 derrière (en exagérant bien sûr !)
En tous cas je retiens 30 dents pour mon plateau pour 46 dents à l'arrière si je pars sur du monobloc, c'est noté !

C'est hésitant, parce que moi qui veut un vélo très fiable, le monobloc à l'avantage de pas avoir tout ce système de dérailleur avant, c'est quand même pas mal du tout, sans compter le petit gain au niveau du poids....
Mais bon, l'idée c'est quand même que je puisse grimper le plus possible, dans ma situation le double plateau semble indispensable.

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
23 octobre 2017 à 23:47:34

Le 23 octobre 2017 à 23:27:58 Obeer a écrit :
Ok faut que ça se suive un peu je vois, sinon on pourrait obtenir du 20 devant pour 60 derrière (en exagérant bien sûr !)
En tous cas je retiens 30 dents pour mon plateau pour 46 dents à l'arrière si je pars sur du monobloc, c'est noté !

C'est hésitant, parce que moi qui veut un vélo très fiable, le monobloc à l'avantage de pas avoir tout ce système de dérailleur avant, c'est quand même pas mal du tout, sans compter le petit gain au niveau du poids....
Mais bon, l'idée c'est quand même que je puisse grimper le plus possible, dans ma situation le double plateau semble indispensable.

Malheureusement sur des vélo neuf, tu trouvera pas beaucoup en mono avec du 30 dents.

Et encore moins avec du 46 derrière. Ca sera une modification a faire a tes frais :-(

-Therrannor- -Therrannor-
MP
Niveau 28
24 octobre 2017 à 00:03:44

De mon temps le VTT c'était un cadre acier sans suspension avec 2 plateaux de 42-34 et une cassette 6 vitesses 15-27 [[sticker:p/1nu9]][[sticker:p/1kkn]]

Message édité le 24 octobre 2017 à 00:04:00 par -Therrannor-
OBeer OBeer
MP
Niveau 9
24 octobre 2017 à 09:16:19

Le 23 octobre 2017 à 23:47:34 Kustoms a écrit :

Le 23 octobre 2017 à 23:27:58 Obeer a écrit :

Malheureusement sur des vélo neuf, tu trouvera pas beaucoup en mono avec du 30 dents.
Et encore moins avec du 46 derrière. Ca sera une modification a faire a tes frais :-(

Ok, et bien alors je partirais comme prévu dans un 1er temps sur un double plateau, avec ce qu'on me propose (ou plutôt ce que je verrais sur le net), et je réfléchirais en suite pour modifier tout ça si j'ai pas volonté (et si ça me sert surtout).

Autre question : pour un vélo, peut on parler de durée de vie ? Parce que si bien compris, il est possible de tout changer autour du cadre (roues, pneumatiques, système de freins, les dérailleurs, la chaîne, les commandes au guidon, et les suspensions). Alors y a t'il un moment où notre vélo devient vraiment obsolète ? Je suppose que d'un point de vu compétitif oui, mais pour la balade, faut il que je prévois de changer mon vélo d'ici X années ?

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
24 octobre 2017 à 11:20:21

Le 24 octobre 2017 à 09:16:19 Obeer a écrit :

Le 23 octobre 2017 à 23:47:34 Kustoms a écrit :

Le 23 octobre 2017 à 23:27:58 Obeer a écrit :

Malheureusement sur des vélo neuf, tu trouvera pas beaucoup en mono avec du 30 dents.
Et encore moins avec du 46 derrière. Ca sera une modification a faire a tes frais :-(

Ok, et bien alors je partirais comme prévu dans un 1er temps sur un double plateau, avec ce qu'on me propose (ou plutôt ce que je verrais sur le net), et je réfléchirais en suite pour modifier tout ça si j'ai pas volonté (et si ça me sert surtout).

Autre question : pour un vélo, peut on parler de durée de vie ? Parce que si bien compris, il est possible de tout changer autour du cadre (roues, pneumatiques, système de freins, les dérailleurs, la chaîne, les commandes au guidon, et les suspensions). Alors y a t'il un moment où notre vélo devient vraiment obsolète ? Je suppose que d'un point de vu compétitif oui, mais pour la balade, faut il que je prévois de changer mon vélo d'ici X années ?

Pour la balade, rien n'est obsolete, si ce n'est le freinage a patin :ok:

Il y a encore beaucoup de gars a mon club qui tourne sur du 3x9v ou même encore moi en 2x10.

Le 11v n'a pas vraiment d'interet, si ce n'est en mono [[sticker:p/1kkn]]

Après tout se change et peut donc être améliorer.

Pour le changement de vélo, je suis pas sur. Moi, je suis plus de style a améliorer, plutôt que changer.

Sinon, il est utile de préciser qu'un cadre alu vieilli avec le temps. Il devient un poil plus flexible (au détriment de la rigidité) au bout de 5 a 6 ans si l'on a un usage très régulier.

Pour les roues, ca travaille, une paire de jante neuve a toujours tendance a se voiler une première fois. Et c'est normal. la jante travail et toute les pièces se mettent en place.

Une jante ne se dévoile pas plus de deux/trois fois. Après ça, c'est plus vraiment possible dans le sens ou la jante n'est plus ronde et devient ovale

OBeer OBeer
MP
Niveau 9
24 octobre 2017 à 11:51:47

Oui mais donc si je comprends bien, rien ne nous oblige à changer de vélo tout entier un jour ? à part bien sûr si on réussit à casser le cadre en 2, là évidement, je suppose que ça devient compliqué.

Je cherche sur Alltricks, mais dans la gamme de prix entre 800 et 1000 euros, pas moyen de tomber sur un vélo avec une suspension (avant) avec un débattement supérieur à 100 mm.

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
24 octobre 2017 à 12:27:26

Sur Alltricks oui, ça va être compliqué. Regarde du côté de probikeshop ou chainereactioncycle :ok:

OBeer OBeer
MP
Niveau 9
25 octobre 2017 à 11:56:42

Ma fois j'ai beau chercher et chercher, je ne trouve pas ce qui me convient.
Soit je tombe sur du tout suspendu, soit je tombe sur de la transmission Sram, soit c'est pas un débattement en 120, soit c'est du monobloc...

Le 120 mm de débattement, c'est pour encaisser les gros chocs dans les descentes c'est bien ça ?

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
25 octobre 2017 à 13:19:56

Le 25 octobre 2017 à 11:56:42 Obeer a écrit :
Ma fois j'ai beau chercher et chercher, je ne trouve pas ce qui me convient.
Soit je tombe sur du tout suspendu, soit je tombe sur de la transmission Sram, soit c'est pas un débattement en 120, soit c'est du monobloc...

Le 120 mm de débattement, c'est pour encaisser les gros chocs dans les descentes c'est bien ça ?

Comme je t'ai déjà dis, Sram, ça fonctionne tout aussi bien. C'est au goûts de chacun.

Chez sram le fonctionnement sera plus brutal que chez Shimno.

Mais une fois régler, ça fonctionne parfaitement :ok:

Donc déjà si tu focalise uniquement sur du shimano, tu va vite réduire les possibilités :ok:

Idem pour le choix mono ou double.

Tu peux prendre du mono, pas de soucis la dessus. Par contre prépare une cassette en 46 (environ 70euros la cassette je crois + chaine neuve) et un plateau plus petit.

Pour les 120mm mini en débattement, c'est bien pour encaisser de plus gros chocs :oui:

100mm c'est vite limité

OBeer OBeer
MP
Niveau 9
26 octobre 2017 à 11:06:33

Salut !
En même temps je trouve ça tellement frustrant d'aller mettre un tel prix dans un vélo pour devoir rajouter de l'argent parce que le vélo correspondrait pas précisément....
Pour le mono oui, je suis peu à peu en train de me résoudre à passer sur ça, moi qui veut gagner en poids et en fiabilité au moins ça devrait aller, c'est juste dommage parce que si je veux mouliner ce sera la plupart du temps mieux sur un double plateau si j'ai bien compris...

OBeer OBeer
MP
Niveau 9
26 octobre 2017 à 15:37:47

Voila, on parlait de ratio pour grimper partout est selon moi entre 0.61 et 0.64. La différence est très maigre, mais ca laisse assez de marge pour le choix du plateau/cassette :oui:

Mais du coup c'est "subjectif" comme avis non ?
Parce que finalement, 0.61 c'est bien, mais c'est selon ta condition physique, peut être que 0.50 sera plus adapté à quelqu'un de moins sportif que toi, et peut être que 0.80 fera très bien l'affaire chez un gros compétiteur, non ?
D'ailleurs, en parlant de ça, un ratio de 1 voudrait donc dire qu'un tour de pédalier = un tour de roue derrière ?

Je vais me renseigner de plus près sur du mono alors....
Mais la chaîne risque pas de casser plus vite sur un mono ?

Kustoms Kustoms
MP
Niveau 10
26 octobre 2017 à 21:52:22

Le 26 octobre 2017 à 15:37:47 Obeer a écrit :

Voila, on parlait de ratio pour grimper partout est selon moi entre 0.61 et 0.64. La différence est très maigre, mais ca laisse assez de marge pour le choix du plateau/cassette :oui:

Mais du coup c'est "subjectif" comme avis non ?
Parce que finalement, 0.61 c'est bien, mais c'est selon ta condition physique, peut être que 0.50 sera plus adapté à quelqu'un de moins sportif que toi, et peut être que 0.80 fera très bien l'affaire chez un gros compétiteur, non ?
D'ailleurs, en parlant de ça, un ratio de 1 voudrait donc dire qu'un tour de pédalier = un tour de roue derrière ?

Je vais me renseigner de plus près sur du mono alors....
Mais la chaîne risque pas de casser plus vite sur un mono ?

Les ratio, bien évidemment, c'est a prendre au cas par cas :oui:

Tout le monde est différent par rapport au sport. Et le cyclisme est un sport très sélectif concernant les morphologies :ok:

Cela dit n'importe qui tracte un ratio pareil. Je l'utilises très facilement et pourtant je pèse un quintal, j'ai des problèmes au genoux et j'ai commencé le vélo sérieusement il y a bientot 2 ans. Donc pas encore top physiquement.

Oui, un ratio de 1 = 1 tour de pédalier = 1 tour de roue arrière.

Quand j'étais en mono, ma chaine sram NX (entrée de gamme) a durée 1200km facilement. Si tout est bien lubrifié et nettoyé correctement, ça dure plus longtemps

OBeer OBeer
MP
Niveau 9
26 octobre 2017 à 23:16:34

Ok très bien merci à toi !
Je regarde un peu les VTT sur le net, et là surprise, je tombe sur celui ci:
http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/vtt-rigide-vitus-sentier-vrs-slx-1x11-2017/rp-prod146561
Le VTT rigide Vitus Sentier VRS - SLX 1x11 2017 que tu m'as conseillé il y a quelques pages.
Jantes en 27.5
Frein hydrau
Cassettes en 11-42 (peut être que pour un gros lard comme moi, monter en 46 serait pas mal :D )
Dérailleurs Shimano
140 mm de débattement fourche

Des jantes en 29 tu as déjà essayé ? J'ai peur que ce soit casse gueule moi, j'ai pas envie d'être sur des échasses...

Sinon c'est bien que tu parles de poids, je fais 1m72 pour 73kg, j'ai un gabarit légèrement tanké (merci papa qui est déménageur depuis ses 13 ans, et papy maçon de naissance :D ) , ce qui est sûr c'est que j'ai jamais vu un cycliste régulier avoir ma morphologie, la plupart du temps ils sont grands et minces :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment