Je bosse dans un magasin de sport rattaché au rayon cycle.
Je monte des daubes en acier à 150 balles toute la journée ![]()
Des questions ?
Le 13 décembre 2015 à 19:52:07 vic361 a écrit :
j'ai taffé chez décath![]()
des questions ?
"vendeur cycles"
Nan mais pour bosser chez un vrai vélociste ^^
Et donc t'as suivi une formation ? 3 mois ça me parait court
Ce qui me brancherait ce serait faire de la mécanique pas vendre des velos chez decathlon ![]()
Le 13 décembre 2015 à 21:47:55 jeaneude75 a écrit :
Le 13 décembre 2015 à 19:52:07 vic361 a écrit :
j'ai taffé chez décath![]()
des questions ?
"vendeur cycles"
Nan mais pour bosser chez un vrai vélociste ^^
PO PO PO !!!
Il faut passer une formation CQP technicien cycles.
moi j'ai fait en taf comme ça l'été.... je vendais des velo de merde a des gens qui n'y connaissais rien. Je les pigeonnais a mort, les mecs c'était des relou.
La formation : vendre des produit décath ![]()
c'est clair que c'est pas un vélociste, mais c'est adapté à la demande....pour les mecs un vélo à 200€ c'est un vélo cher au dessus c'est superflu.
Y'a un gars il me demandais si je roulais je lui ai dit : oui 350km par semaine il m'a sortit : "vous voyez que pro ça paye pas vous devez travailler a coté
"
99.99% de cas sociaux les mecs.
N'importe qui dans le magasin peut vendre des vélo, ils m'avaient pris car je connaissait le vélo et que je sais bien parler.
Mais stp les collègue du rayon il faisait pas de vélo du tout, il connaissait rien du tout..
La formation c'est 2J 1er ou t'apprend les service décath, le deuxieme ou t'apprends les produit et comment les vendre et avec quels arguments.
Les chefs de rayon sont choisit en fonction du sport qu'ils font !
Si tu fais du vélo, tu aura tout sauf le rayon vélo ! Pourquoi ? parce qu'ils ont peur que le mecs fasse des choix trop personnel dans la gestion du rayon.
du coup mon responsable rayon faisait de la CAP il parait (m'enfin c'était un gringalet le mec....si il a fait 10m dans sa vie... c'est le bout du monde) et il ne connaissait rien au vélo, 100% des retour insatisfait étaient ses clients qui se plaignanit d'un défaut de montage, de taille, de choix dans le vélo.... bref un Ksos le gars.
Des casos qui vendent à des casos ![]()
Heureusement que je roule pas en btwin ![]()
![]()
Le 13 décembre 2015 à 22:37:15 Kotobuki66 a écrit :
Des casos qui vendent à des casos
Heureusement que je roule pas en btwin
Je me suis cassé pour ça, ça me pétais les burnes. Vendre des vélos a des connaisseur et sentir que les explications auront une oreille : ok.
Mais là.... pffff a la fin je leur disait : tu prends lui..il est fait pour toi j'en plus que un (en fait y'en avait 5 en stock mais bon.....) le mec me disait pouruqoi ? "bah clairement au dessus ça sert pas a grand chose et en dessous tu va revenir car tu sera pas content.
La vente durai 5 min a la fin. Stp je vendais 4000€ de vélo par jour en aout. en moyenne c'était 10 vélos minimum 20 les bons jours, + les équipement on arrive à 4000-5000 facilement.
Forcémment avec un vendeur charismatique comme toi ![]()
mais c'est même pas ça, juste qu'a force...tu vois débarquer le type et tu sais déjà lequel tu vas lui vendre. L'accoutrement, la manière de parler... l'habit fait le moine j'ai jamais été surpris. Et en 3 phrases tu sais comment le mec fonctionne, tu le mets dans ta poche tu lui fait croire que t'es son pote depuis toujours en lui faisant comprendre qu'il va acheter la meilleur affaire de l'année..tu lui mets le marché dans les mains et surtout........ après ça tu FERME TA GUEULE.
Le premier qui parle a perdu, si tu relance la conversation il part san rien. Si il te dit : bon bah je vais réflechir, tu lui dit ok mais faite gaffe là j'en ai pas bcp et comme y'a les nouvelles gammes qui arrivent les prix peuvent varier (et plus dans le + vu la conjoncture) et les couleurs seront pas les même.
Dans 75% le mec te le prends tout de suite ou dans la journée et dans 90% le mec repasse dans la semaine.
Si tu te tait ça te permet de répondre une ultime fois et d'avoir le dernier mot. ![]()
Mais au début je galérais de ouf ! j'étais pas a l'aise après tu prends de l'aisance et c'est là que t'en vends beaucoup, car les autres client voit que tu connais tes produits : je citais l'equipement et le poids de tout les modèle de vélo ainsi que leur prix et chaque composant de tête. Genre le gars sur de lui, ça rassure le client.
Ca demande un petit effort mais ça vient tout seul après.
Comment le mec il gère ![]()
Bof.
Les vélociste doivent se faire le double ou le triple avant l'arrivé des beau jours, et pour la nouvelle année (la fameuse promesse du "je me met au sport").
Ça prouve que déca c'est de la grosse merde.
Cependant, parfois on tombe sur des gens qui pratique l'activité en question, et à ce moment c'est toujours un plaisir d'échanger quelques mots.
Je devais acheter parfois quelques pièces pendant le temps de mes entrainements (dégraissant, bares ...).
La gueule des mecs qui me voyaient arriver avec le vélo ![]()
En faite je faisais genre "je viens le réparer
" pour ne pas le laisser à l'accueil. Je prenais ce dont j'avais besoin et merci au revoir.
Vous avez vu le diner de cons hier soir ? Faudrait que quelqu'un m'y invite un de ces mercredi ![]()
Je suis allé à decath, ils m'ont dit "trollol on a bloqué ton systeme de freinage est foutu
80€ si tu veux des nouveaux freins
"
Alors je suis parti prevenir mes parents, quand ils ont enfin repondu la meuf etait plus la, j'ai attendu 10 mn toujours rien, je suis parti taper la discute avec le vendeur de velo et triopter un peu tous les vélos (apparemment le ultra 720 af a fait un carton il revient en mars
)
Je reviens a l'atelier la meuf se barre en mode "j'ai termin3 ma journee" y a plus personne du coup ben je rentre chez moi sans rien et à pied ![]()
Et j'ai failli tomber dans un fossé en passant dans un chemin bizarre non eclairé au passage ![]()
Je sais pas ce qui m'arrive en ce moment ![]()
Ah oui vic quand tu parlais des casos qui venaient à decath ![]()
Y a un mec qui fait des tours et il va voir le vendeur il lui dit "c'est dur de pedaler"
Le mec lui fait "c'est normal monsieur, vous etzs sur le grand plateau et le petit pignon ![]()
Jvais vous regler ça vous verrez ça sera beaucoup mieux
"![]()
une fois y'a un gars qui est venu : "vous m'avez vendu un vélo defectueux...il ne change pas de vitesse quand je pédale..."
J'essye le vélo devant lui : "il n'y a aucun problème monsieur il fonctionne parfaitement ! "
lui : "bah la oui il marche mais quand je suis dessu non"
le gars me montre
il changeais la vitesse une fois qu'il avait arreté de pédaler ![]()
"vous voyez ça marche pas ! " ![]()
Pour changer de plateau il s'arretait au cran (le clac de changement, alors que tu vas plus loin en vrai pour bien tendre le cable) même sur un dura ace tu pousse un peu plus loin pour être sur que ça enclanchera bien.
Le gars : " - nan mais c'est lamentable vous me le rembourser il marche pas, vous voyez bien qu'il ne marche pas quand je l'utilise vous êtes d'une mauvaise foi absolue...
-Monsieur quand je le teste devant vous il marche n'est pas ?
-Oui certes mais...
- Bon alors le vélo fonctionne vous l'avez constaté
-ouais mais là je sais pas comment vous faites aussi
-ok mais ça c'est un autre problème... je vous ai montré vous ne voulez pas comprendre alors si vous ne mettez pas un iota d'effort intellectuel je ne peux rien pour vous. "
Je lui remontre, il n'a jamais compris j'ai fini par le dégager vers l'atelier qui l'a envoyé chier plus séverement que moi.
Des fois t'as de ces cas....mais quand t'es malin tu peux les ridiculiser facilement en retournant leurs argument contre eux : notamment quand ils s’énervent ![]()
Franchement j'aurais pas du y aller, j'espere juste qu'ils vont pas vouloir me faire payer ![]()
Je mérite un meilleur traitement de la part des vélos, je les manipule avec amour et passion moi ![]()
Si c'est eux qui l'ont pété tu fait un forcing en soutenant qu'au moins le frein arrière marchait et tu fais intervenir tes parents pour faire un scandale.
Si ça résiste tu demande à voir un responsable. Exige réparation du truc à leur frais pour ce qu'ils ont endommagés ou remplacement sous menace de plainte pour destruction de bien + article dans une publication visant à répendre "une bonne réputation de leur services".
Ils ont gardé le vélo ?!?
Si ça ne marche pas du tout tu demandes a voir le directeur du magasin et tu fais le même speech.
Pour être crédible la menace de "l'article de pub" doit intervenir en dernière partie, bien sur tu diras que cette article sera relayé par 40 Millions de consommateurs où tu as ta tante qui tiens une ligne éditoriale et que ton témoignage sera y trouver une bonne oreille.
Si jamais ils ont par erreur déjà effectué une réparation sans ton accord c'est pour leur poche car tu avais le droit de refuser la réparation.
Décathlon , on pourrait en parler des heures .
J'ai acheté un Mach 720 en octobre , au btwin village de Lille .
Le vendeur était un ancien Elite , je voyais qu'il s'y connaissait vraiment car lorsque je lui posais des questions techniques , notamment sur la géométrie du cadre il a su me conseiller et me répondre .
Je le reçois 10j plus tard , j'enlève les bagues sous la potence ( je roule assez bas ) et je remarque un défaut sur le pivot de fourche . Je vais le lendemain chez D4 , mais pas au btwin village ( 45min de voiture) , je tombe sur deux gars entrain de se tourner les pouces à l'atelier .
L'un des deux s'en va et l'autre me dit qu'il va regarder :
Il me répond : " Je sais pas du tout quoi faire " et demande à son collègue qui répond qu'il n'a jamais vu ça .
Je ressors donc avec un " Il faut aller voir à Lille , c'est l'atelier régional et ils sont mieux équiper"
Le gars avait peur de casser la fourche en enlevant les bagues , il faut pas déconner quand même .
Bref tout ça pour dire que par mon expérience personnelle j'en déduis que les produits B'twin sont excellent .
Mais aussi que si vous achetez un vélo chez eux , ce sont de très bon vélo , mais il faut faire l'entretien vous-même car vous serez déçus .
Alors jtexplique :
Le frein avant fonctionnait, après plusieurs reparations qu'ils avaient fait ya quelques mois, ensuite y a un mec qui a collé mes plaquettes involontairement, je les ai virées et jai amené le vélo, ils m'ont dit pas de probleme on remet les plaquettes
Jreviens ce soir, ils me disent "le truc est peté les plaquettes sont bloquées, on doit changer tout le systeme ça fait 80€"
J'ai fait "okay je previens mes parents je reviens"
La meuf je l'ai plus revue, le mec il m'a dit "attendez ma collegue c'est elle qui s'en est occupé"
Bah quand elle est revenue elle etait en train de partir, j'ai pas voulu faire le mec relou et j'ai rien dit, du coup j'ai laissé le vélo là bas ... donc là c'est moi qui ai voulu le laisser mais j'avais pas envie de me faire chier et de faire chier jvoulais rentrer chez moi ...
sur le site de décathlon "Le 105 offre la même précision d’indexation que les groupes Dura-Ace et Ultegra. "
C'est purement de la publicité mensongère ![]()
j'ai un mec de mon peloton qui était sur look, et comme il travail chez décath il a changé pour un mach 720 mais je sais pas ce qu'il en pense c'était en fin d'année. Moi ça me ferai chier....de passer d'un look à un décath ![]()
Kotobuki66
parles en a tes parents ![]()
Vous en pensez quoi du gars de D4 qui m'avait dit, quand je lui ai demandé pourquoi un vélo aussi bien équipé que chez Cube ou Scott coutait 20% moins cher, "on en vend plus donc on fait moins de marge par vélo mais plus de marge totale" alors que ON SAIT TOUS PERTINEMMENT QUE LES CADRES ROCKRIDER SONT LOIN DES REFERENCES EN TERME DE VTT ![]()
D'accord B'twin et Rockrider c'est des bon vélo, bien équipé, solides, mais de là à oser s'aligner sur les meilleurs marques...