CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic mécanique

kustoms
kustoms
Niveau 10
01 mai 2018 à 18:45:38

Le 01 mai 2018 à 14:39:03 Diamond-FRA a écrit :
Salut, je dois commander et installer une cassette d’ici peu de temps et je regardais qq tutos sur YT. Ils conseillent d’acheter un fouet de chaîne, est-ce vraiment utile ? Parce que j’imagine qu’en tenant la cassette d’une main et dévisser l’ecrou avec l’autre n’a pas l’air inimaginable :sarcastic:

Les cassette sont censée être serrée a 40nm.

C'est un couple de serrage relativement élevé.

Avec une mains tu n'y arrivera pas, tu risque même de te blesser.

Prends un fouet a chaine, ça coûte pas grand chose :ok:

PAUL--55000
PAUL--55000
Niveau 10
01 mai 2018 à 18:47:33

:salut: Tout l'monde,

J'ai un énorme bruit de frottement du disque de la roue avant lorsque celle-ci tourne sur mon VTT Lapierre Raid 527 (2016).
Je pense que cela n'est pas due à une chute en particulier ni à une roue voilée ou autre mais plutôt à une usure générale et tout à fait normale au niveau de la plaquette de frein (le vélo a 1 an et 1000 km environ). :hap:

Or, je ne suis pas du tout bricoleur, au point de ne pas savoir comment résoudre cet ennui mécanique. :sarcastic:

Qu'en pensez-vous ? Mon explication est assez précise ? Pouvez-vous m'aider ou me conseiller ?

:merci: :coeur:

kustoms
kustoms
Niveau 10
01 mai 2018 à 18:59:31

Le 01 mai 2018 à 18:47:33 PAUL--55000 a écrit :
:salut: Tout l'monde,

J'ai un énorme bruit de frottement du disque de la roue avant lorsque celle-ci tourne sur mon VTT Lapierre Raid 527 (2016).
Je pense que cela n'est pas due à une chute en particulier ni à une roue voilée ou autre mais plutôt à une usure générale et tout à fait normale au niveau de la plaquette de frein (le vélo a 1 an et 1000 km environ). :hap:

Or, je ne suis pas du tout bricoleur, au point de ne pas savoir comment résoudre cet ennui mécanique. :sarcastic:

Qu'en pensez-vous ? Mon explication est assez précise ? Pouvez-vous m'aider ou me conseiller ?

:merci: :coeur:

Vérifie si ton disque n'est pas trop voilé, c'est l'une des solutions les plus probable.

Un disque est toujours légèrement voilé.

Au choix, tu peux centrer ton étrier :

:d) Dévisser les deux vis BTR qui tiennent l'étrier
:d) maintenir le levier de frein
:d) serrer correctement les deux vis

En général, cette technique te centre ton étrier. Si le bruit est toujours présent et qu'il intervient par intermittence, c'est que ton disque est bien voilé :oui:

Dans ce cas, il faut le changer :ok:

Autre solution, si le bruit est toujours présent, vérifie qu'il te reste de la garniture sur les plaquettes.

Les pistons présent dans l'étrier sortent afin de rattraper l'usure des plaquette afin de garder une course du levier correct.

Si ils sont trop sortie et que les plaquettes restent en contact sur le disque, c'est qu'il y a une belle bulle d'air :ok:

Donc purge :ok:

PAUL--55000
PAUL--55000
Niveau 10
01 mai 2018 à 19:18:10

En effet, j'ai suivi les instructions que tu préconises en regardant ce tuto sur YouTube :d) https://www.youtube.com/watch?v=vb1LATYNrVM

En vain, le bruit est toujours là, je pense que c'est la garniture des plaquettes qui est bouffée. :oui:

PAUL--55000
PAUL--55000
Niveau 10
03 mai 2018 à 19:10:23

Un ami bricoleur m'a tout réparé et en effet, la garniture de mes plaquettes de freins était complètement bouffée, il n'y avait vraiment plus rien dessus et les ressorts étaient même cassés ! :ouch:

Ça va beaucoup mieux marcher maintenant ! :rire: :ok:

Message édité le 03 mai 2018 à 19:11:00 par PAUL--55000
Kitchukov
Kitchukov
Niveau 12
05 mai 2018 à 20:37:21

:salut:
J'ai un "léger" soucis avec mon VTT, c'est un Lapierre prorace 329 acheté neuf en juin 2016.
Après une petite sortie, j'ai eu la joie de découvrir une fois rentré à la maison une jolie fissure sur mon cadre.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/6/1525544024-20180505-200310.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/6/1525544061-20180505-200246.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501184969-risitas33bestreup.png
La petite marque grise, qu'on voit à coté a été causée par la chaussure qui passe proche et par moment doit frotter, pas par une chute.

Le problème c'est que j'ai déménagé à environ 2h du lieu de l'achat (culture velo).
Je vais les contacter mercredi (puisqu'ils sont fermés le lundi)
Je voulais savoir si quelqu'un a déja eu une expérience similaire :question: , est-ce qu'ils vont me changer le cadre sans discuter, dans quel délai :snif:, et si il est possible de l'amener chez un autre revendeur Lapierre moins éloigné.

Je voulais en profiter pour remercier Kustom, qui m'a donné des info sur mes roulement de pédalier pressfit. Que j'ai pu remplacer relativement facilement dans la semaine. Ils m'auront permis de rouler 55Km sans bruits parasite, j'imagine que si il me change le cadre ils vont les détruire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Message édité le 05 mai 2018 à 20:41:47 par Kitchukov
-Therrannor-
-Therrannor-
Niveau 37
05 mai 2018 à 20:56:13

Woaw sacrée fissure ! :ouch:
Tu as fais un saut trop haut ou un truc du genre, ou bien c'est arrivé sans raison ? :ouch2:

C'est très rare d'avoir une fissure si on utilise correctement son vélo, surtout en seulement 2 ans, sachant que selon les tests le carbone résiste beaucoup plus longtemps que le métal aux chocs et vibrations tant que c'est dans la bonne direction et pas un choc direct sur le carbone lui-même.

Kitchukov
Kitchukov
Niveau 12
05 mai 2018 à 22:07:24

Le 05 mai 2018 à 20:56:13 -Therrannor- a écrit :
Tu as fais un saut trop haut ou un truc du genre, ou bien c'est arrivé sans raison ? :ouch2:

C'est très rare d'avoir une fissure si on utilise correctement son vélo, surtout en seulement 2 ans, sachant que selon les tests le carbone résiste beaucoup plus longtemps que le métal aux chocs et vibrations tant que c'est dans la bonne direction et pas un choc direct sur le carbone lui-même.

J'ai fait environ 5000km avec, je roule souvent dans des terrain "cassants" le sol par chez moi est composé de plus de rocher/pierres que de terre, je fait pas de gros sauts, mais je roule souvent assez fort dans les descentes (je fait pas mal de dénivelé, pour 50km en général environ 1500m de d+ donc quelques descentes). Et mon cadre est en alu pas en carbone.

Jeaneude75
Jeaneude75
Niveau 10
20 mai 2018 à 10:11:48

Putain je me suis fait rentrer dedans à Vincennes aujourd'hui.
Un mec devant moi a perdu son bidon , j'ai du piler pour pas me retrouver à terre et au final un papy m'est rentré dedans par l'arrière, je me suis vu dans le décors.
Le mec a chuté, le casque fracturé :mort:
J'ai insisté pour qu'il appelle les pompiers il a pas voulu , j'espère que ça va aller pour lui je me sentais trop mal pour lui :mort:
Du coup mon derrailleur arrière est tordu ainsi que ma patte de derailleur.
Du coup je voulais savoir s'il y a des modèles universels de pattes de dérailleur, j'ai un Lapierre Sensium carbone de 2014.

Message édité le 20 mai 2018 à 10:12:16 par Jeaneude75
Jeaneude75
Jeaneude75
Niveau 10
20 mai 2018 à 10:17:12

J'ai trouvé ça, mais je sais pas si c'est compatible avec mon vélo qui va avoir 4 ans du coup :(

https://www.probikeshop.fr/route/cadres-pattes-de-derailleur-c74.html#t=0&manId=0&catId=74&page=1&display_mode=3&sales=false&145=1741

Et concernant la longueur de la chape du dérailleur, la distance entre les 2 galets est de 10 , je prends une chape moyenne ou longue ?

Message édité le 20 mai 2018 à 10:17:59 par Jeaneude75
Jeaneude75
Jeaneude75
Niveau 10
20 mai 2018 à 11:15:42

150 boules dans le vent, putain ça me déprime, heureusement que ma roue arrière n'a rien...

kustoms
kustoms
Niveau 10
20 mai 2018 à 13:46:41

Va sur SOS hanger, tu trouvera facilement ton bonheur.

Si t'as un doute sur la pâte de dérailleur tu peux la prendre en photo et contacter le site. Il te donneront la référence très rapidement :oui:

-Therrannor-
-Therrannor-
Niveau 37
20 mai 2018 à 18:15:30

Le 05 mai 2018 à 22:07:24 Kitchukov a écrit :

J'ai fait environ 5000km avec, je roule souvent dans des terrain "cassants" le sol par chez moi est composé de plus de rocher/pierres que de terre, je fait pas de gros sauts, mais je roule souvent assez fort dans les descentes (je fait pas mal de dénivelé, pour 50km en général environ 1500m de d+ donc quelques descentes). Et mon cadre est en alu pas en carbone.

Ah mais si c'est un aluminium tu peux le faire ressouder et ce sera bon :ok:

Kitchukov
Kitchukov
Niveau 12
20 mai 2018 à 19:27:09

Le 20 mai 2018 à 18:15:30 -Therrannor- a écrit :

Le 05 mai 2018 à 22:07:24 Kitchukov a écrit :

Ah mais si c'est un aluminium tu peux le faire ressouder et ce sera bon :ok:

Finalement je l'ai amené où je l'avais acheté, il me change le cadre gratuitement main d'oeuvre comprise, sous garantie.
Ils n'aurai pas pris à leur charge les "adaptations" éventuelle (roulement...) mais apparemment il n'y en a pas, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
Je devrai pouvoir le récupérer samedi :fete:

Sachazoom124
Sachazoom124
Niveau 10
20 mai 2018 à 20:17:38

Yo
J'ai recu un btwin triban'100 de la part d'un pote mais je voulais le modifier pour etre en singlespeed,
j'y connais rien en mécanique et j'ai commencer par enlever le dérailleur arrière et le shifter.
Je dois modifier quoi mtn ? Et pour le shimano gear mf tz 31 à l'arrière si j'enlève les disques'et'laisse le noir en plaçant la chaîne dessus ça va fonctionner ? Ou je dois acheter un pignon libre/fixe ? Réponse urgente svppp
Je poste qq photos du vélo https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/7/1526822694-image.jpg

Jeaneude75
Jeaneude75
Niveau 10
20 mai 2018 à 23:13:42

Le 20 mai 2018 à 13:46:41 kustoms a écrit :
Va sur SOS hanger, tu trouvera facilement ton bonheur.

Si t'as un doute sur la pâte de dérailleur tu peux la prendre en photo et contacter le site. Il te donneront la référence très rapidement :oui:

Du coup j'avais passé commande avant ton commentaire.
T'as deja commandé sur ce site ? C'est fiable ?
J'ai pris la patte de derailleur que j'avais posté ici de chez probike, elle m'a l'air similaire à celle proposé par ton site, j'espère que ce sera bon du coup :ange:

Jeaneude75
Jeaneude75
Niveau 10
24 mai 2018 à 18:10:09

En réponse à Kustom, du coup j'ai reçu ma patte de dérailleur commandée sur probike, elle est pas compatible mais j'ai retrouvé exactement le même modèle sur ton site (https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?) en fouinant, cimer chef je vais en commander 2 du coup on sait jamais , ptain cette galère :banzai:

Tu me confirmes pas de soucis avec ce site ?

Message édité le 24 mai 2018 à 18:12:34 par Jeaneude75
kustoms
kustoms
Niveau 10
25 mai 2018 à 10:23:00

Le 24 mai 2018 à 18:10:09 jeaneude75 a écrit :
En réponse à Kustom, du coup j'ai reçu ma patte de dérailleur commandée sur probike, elle est pas compatible mais j'ai retrouvé exactement le même modèle sur ton site (https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?) en fouinant, cimer chef je vais en commander 2 du coup on sait jamais , ptain cette galère :banzai:

Tu me confirmes pas de soucis avec ce site ?

aucun souci avec ce site.

j'ai déjà commandé plusieurs pattes de dérailleurs ainsi que quelques roulements :oui:

jyrem2
jyrem2
Niveau 8
01 juin 2018 à 10:03:34

Bonjour,

J'ai récemment acheté un "José Alvarez d'Artagnan 1" tout Campagnolo d'origine (années 90). Je l'ai démonté pour nettoyage complet (bien besoin), et je me dis, autant en profiter pour remplacer câbles et gaines (enfin essayer, j'ai jamais fait ça...).
Or on trouve des kit Campagnolo gaines et câbles pour une trentaine d'euros sur internet, dits "pour tous les groupes" de la marque : pensez-vous que ce soit aussi compatible avec mon truc 90' ?

PAUL--55000
PAUL--55000
Niveau 10
03 juin 2018 à 15:10:53

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une protection pour mettre sur la barre arrière de mon cadre sur mon VTT Cannondale F-SI Carbon 3 afin d'éviter les impacts de la chaîne et les taches d'huile.

Il s'agit bien de cela :d) https://www.ebay.fr/itm/271790458832 :question:

Merci d'avance ! :ok:

Message édité le 03 juin 2018 à 15:11:25 par PAUL--55000
Sous forums
  • Catch
  • Sports de glisse
  • Tennis
  • Basket
  • Cyclisme
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis de table
  • Boxe