CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic mécanique

Stuart19
Stuart19
Niveau 6
29 janvier 2018 à 23:21:03

Le 29 janvier 2018 à 20:26:31 thezlatandg a écrit :
Bon ben merci de la réponse, :oui: du coup je suis sortis, ça à commencer à claquer au milieu de la sortie, puis sur la fin plus rien, je n'y comprends rien, mais j'arrive pas à savoir EXACTEMENT d'ou viens le bruit, enfin c'est sur que c'est le pédalier ou les plateaux car il n'y a que quand je pédale que ça le fait.. du coup je vais faire comme tu m'as dit et le faire démonter :( J'espère juste que y'as pas tout un pédalier à changer, il est en vente le vélo :(

Tu vends ton vélo ? Tu veux t'acheter quoi ?

kustoms
kustoms
Niveau 10
08 février 2018 à 14:32:59

Petite nouveauté, je passe en 160 avant comme arrière sur le route.

Actuellement en 160 avant et 140 arrière.

Il me manque un peu de puissance a l'arrière. Avec un diamètre superieur a l'arrière, ca devrait corriger le tire :oui:

j'ai pas pris des disque de fou non plus :hap:

J'essaye avec de simple disques Shimano de gamme SLX/Zee.

Si ça se révèle positif, lors du changement des plaquettes (passage de plaquettes semi métallique a métallique), je mettrais de meilleurs disques oui:

J'ai commandé aussi la même selle pour le VTT que sur mon route. A savoir une WTB rocket Pro en 150 de large. Sauf que cette fois ci elle m'a coutée bien moins chère.

Sur probikeshop je l'avait payée 60 euros et la sur chainreactioncycle 37.50 euros :ouch:

chiegle
chiegle
Niveau 10
08 février 2018 à 18:00:45

Le 08 février 2018 à 14:32:59 Kustoms a écrit :

Il me manque un peu de puissance a l'arrière. Avec un diamètre superieur a l'arrière, ca devrait corriger le tire :oui:

Si ça se révèle positif, lors du changement des plaquettes (passage de plaquettes semi métallique a métallique), je mettrais de meilleurs disques oui:

J'ai commandé aussi la même selle pour le VTT que sur mon route. A savoir une WTB rocket Pro en 150 de large. Sauf que cette fois ci elle m'a coutée bien moins chère.

Sur probikeshop je l'avait payée 60 euros et la sur chainreactioncycle 37.50 euros :ouch:

le diamètre des disques change quoi ? :question:

kustoms
kustoms
Niveau 10
08 février 2018 à 18:14:05

Le 08 février 2018 à 18:00:45 chiegle a écrit :

Le 08 février 2018 à 14:32:59 Kustoms a écrit :

le diamètre des disques change quoi ? :question:

Le disque est plus gros. En cas de freinage, ça procure un bras de levier plus important et donc plus de puissance.

Du 140 avec + de 90kg, c'est trop petit. Le 160 a l'avant suffit large. Par contre l'arrière :sarcastic:

Après, je pars du principe que si j'arrive pas a bloquer la roue arrière sur des freinages secs, c'est que c'est pas suffisamment puissant. Je suis encore en 160 a l'arrière sur mon VTT et c'est amplement suffisant.

Après sur le VTT c'est hydraulique. mais voila, j'ai l'occasion de mettre plus gros, je vais pas me priver.

Prochaine étape, quand les plaquettes seront mortes, plaquettes métallique, enfin je sais pas trop, la dernière fois, j'étais lancé a 70km/h sur une descente a 12% j'ai dépassé le feu rouge de 3m et ça sentais la garniture cramée :rire:

Je gagnerais un freinage plus endurant, mais moins efficace a froid :(

chiegle
chiegle
Niveau 10
08 février 2018 à 18:41:43

d'accord merci :-)

Message édité le 08 février 2018 à 18:42:05 par chiegle
kustoms
kustoms
Niveau 10
08 février 2018 à 18:57:58

Le 08 février 2018 à 18:41:43 chiegle a écrit :

On va prendre un autre exemple. Pourquoi tes patins frottent sur ta jante quand tu freine ?

Parce que la circonférence (et donc le diamètre) de la piste de frein est grand.

Imagine si tes patins frottaient sur une surface en 160mm de largeur. Ca freinerais beaucoup moins bien :oui:

Après pour les disques, c'est une autres histoire, les matériaux en frottement ne sont pas les mêmes :oui:

chiegle
chiegle
Niveau 10
08 février 2018 à 20:21:51

Le 08 février 2018 à 18:57:58 Kustoms a écrit :

Le 08 février 2018 à 18:41:43 chiegle a écrit :

On va prendre un autre exemple. Pourquoi tes patins frottent sur ta jante quand tu freine ?

Parce que la circonférence (et donc le diamètre) de la piste de frein est grand.

Imagine si tes patins frottaient sur une surface en 160mm de largeur. Ca freinerais beaucoup moins bien :oui:

Après pour les disques, c'est une autres histoire, les matériaux en frottement ne sont pas les mêmes :oui:

oui oui je vois :oui:

blakwarior
blakwarior
Niveau 10
09 février 2018 à 10:17:59

C'est dommage de rajouter du poids sur la jante du coup même si c'est proche du moyeux ça reste une masse en rotation. Après la sécurité c'est important c'est sûr.

Tu veux pas passer en hydraulique à l'avenir plutôt ?

kustoms
kustoms
Niveau 10
09 février 2018 à 10:31:42

Le 09 février 2018 à 10:17:59 blakwarior a écrit :
C'est dommage de rajouter du poids sur la jante du coup même si c'est proche du moyeux ça reste une masse en rotation. Après la sécurité c'est important c'est sûr.

Tu veux pas passer en hydraulique à l'avenir plutôt ?

Ca sera de l'hydraulique, mais a commande par câble. En gros tout le système hydraulique se retrouve sur l'étrier.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/5/1518168387-trp-brakes-hy-rd-road-hydraulic-disc-brake-img-6261-c-1.jpg

Mais dans un futur relativement lointain on va dire :hap:

Comme ça je garde mes cocottes 105 a câble :oui:

Pour le poids des disques aucun changement. Le disque en 140 que j'avais était un truc entrée de gamme. Le 160 actuel est 10gr plus lourd que le prochain 160.

Et le 140 arrière est aussi lourd que le futur 160.

Donc au final; j'ai même un gains de poids.

Mais bon, aller si je dois rajouter 30gr au plus proche du moyeux, ça se ressent pas. Si encore on parlait d'une centaine de gramme je veux bien, mais la :(

Message édité le 09 février 2018 à 10:33:52 par kustoms
blakwarior
blakwarior
Niveau 10
09 février 2018 à 12:58:55

Mouai après perso je suis assez pointilleux sur le poids surtout au niveau des roues.

Chambres pneus et cassette c'est facile de gagner du poids et ça change nettement le comportement du vélo, plus en tout cas qu'une tige de selle ou une potence et pour moins cher au rapport poids gagné / prix.

Je parle d'un point de vue coursier aussi.

Message édité le 09 février 2018 à 12:59:08 par blakwarior
kustoms
kustoms
Niveau 10
09 février 2018 à 13:26:44

Oui mais comme je disais, sur ce genre de changement (disque) on parle grand max de 30gr maximum. Un poids dérisoir, il n'y aura aucun gains, si ce n'est un effet purement psychologique.

J'ai calculé je ne rajoute que 3gr sur le vélo. 3gr, c'est pas chère payé pour plus de sécurité. C'est même pas le poids de l'adaptateur que je met à l'arrière. Je penses qu'à un moment il faut arrêté de se voiler la face pour une dizaine de grammes.

Perso je trouve ça absurde de faire une chasse au grammes pour même pas une centaine de grammes :hap:

vic361
vic361
Niveau 15
09 février 2018 à 14:02:10

Faut arrêter de dire que disque = plus de sécurité.. :rire:

C'est pas vrai.

Des gamelles t'en auras autant avec le disque que sans. Ca va faire 60-70ans que le vélo devient "moderne et très technique" t'as toujours eu des chutes et t'en auras toujours.
Un con avec des disques sera aussi dangereux pour lui et les autres que sans.

D'un point de vu personnel : les disques sont d'une laideur incroyable sur une vélo de route.
Les gains en freinage : OK... Mais quand t'es en course tu freine pas ou peu :ok: T'utilise vachement plus les transfert de masse et prendre de l'angle que freiner. Honnêtement freiner en course a moins pour éviter une pelle ou les à-coups.. Quasiment jamais.
Une paire de patin ça me fait la saison a 15k et encore... J'ai de la marge.

Le disque, j'ai testé... LOL. Au bout d'une heure j'avais compris, t'as le disque qui frottait contre l'étrier.. Il s'était voilé. En danseuse : ça frottait de partout.

Ça freinait certes mieux.. Mais de manière trop brutale. Un vélo de course ça fait que 7kg en gros :d) as tu besoin de toute cette puissance de freinage ?
Pour moi non.

Du coup pour ca, l'arrivée des disques était dangereuse en peloton mixte car si un mec en disque était devant toi et qu'il freinait :d) aucune chance de pas lui rentrer dedans car t'aurais pas pu freiner aussi fort qui lui.

Même sous la flotte le patins ça freine bien.

Après que les pros.. Avec des jantes carbones, sous un déluge.. Veulent des disques. OK là je comprends.. Mais faut voir aussi, car si c'est pour bloquer la roue et te retourner... C'est tout aussi dangereux.

Après les coups des jantes a boyaux qui se sont decolllé ???
T'as deux solutions : ou bien tu colles correctement tes boyaux... Ou pas. (Quand je dit correctement je dis de manière sécurisée.)
Le lotto qui a déjanté.. Hé t'en a combien qui ont déjanté ? Sur 198 coureur x le nombre de course x le nombre de descente x le nombre d'année.
Ça arrive mais c'est rare aujourd'hui avec la qualité des colles.

Quand je prépare une jantes :

• papier de verre sur la surface
  • encolage du boyau
  • premier encolage de la jante
  • laisser sécher 12h
  • papier de verre jantes
  • laisser sécher 12h
  • encolage boyau et jante puis assemblage
  • laisser sécher 24h gonfler a 10.

Avec ca tu déjantes pas.
C'est une vielle technique et j'ai été agréablement surpris de voir que c'était la technique utilisé par la Tinkoff et Trek.
Âpre sfaut faire gaffe toute les colles ne conviennent pas a tous les boyaux. Genre mets de la colle continental sur des boyau Vitorria : ça ne colle pas du tout.
Après Vittoria et "l'adhérence" c'est pas une histoire d'amour.. Je me souviens que leur pneu étaient de la savonnette sous la flotte encore y'a quelques années.

Puis t'as plein d'autres problèmes avec les disques comme les blocages a axes transversant. Les question de tensions de rayons qui diffère a gauche et droite car t'as une rigidité de disque supplémentaire.
Le fait que tu ne puisse plus bricoler toi même sur le vélo a moins de connaitre et d'avoir l'outillage pour le système hydrolique.

Après quand t'es coursier généralement t'es tatillons.. Surtout sur des amélioration qui n'en sont pas vraiment

Le coup des grammes je comprends Blackwarior.
A ce compte là tu fait pareil sur tout les périphériques "oh pour 50g" "oh pour 70-80g" et a la sortie t'as un vélo qui fait 1-1,5kg de plus.

:ok:

Message édité le 09 février 2018 à 14:04:30 par vic361
kustoms
kustoms
Niveau 10
09 février 2018 à 15:42:46

Ca tombe bien, je suis pas coursier, et concernant le poids, le vélo en fait 9kg +100kg pour le gars au dessus et certainement bientôt 20kg de plus pour un rando itinérante que je vais bientôt faire..

Et c'est la pour moi l’intérêt du disque. J'ai eu des patins et vu la masse qu'il y a a ralentir/freiner, les disques c'est un plus. Nous n'avons pas tous la même pratique :-)))

Et encore on est très loin des étriers 4 pistons et des disques en 203mm que l'on croise régulièrement sur un VTT

Si j'étais en dessous de 85kg, je serais rester sur des patins sans hésiter :ok:.

Pour ce qui est des jantes Vic, les jantes a disques ont un rayonnage spécifique. En témoigne mes Fulcrum, rayonnage double coté disque a l'avant et coté cassette a l'arrière. Le freins arrière étant peu important face a l'avant, ca me semble normal que ce sois coté cassette que ce sois doublé.

Concernant les axes traversant, ça fait depuis un bail que c'est utilisé sur des VTT. Certes plus lourd que du QR9, mais un énorme gains de rigidité et ça permet surtout de pouvoir faire des moyeux ayant un diamètre encore plus gros (Roulement plus gros aussi et donc plus solide aussi), tout en étant plus léger.

Concernant le poids et surtout selon la situation actuelle, on parle de 16gr (après calcul) en plus pour un gains en sécurité supplémentaire. Et c'est la toute la différence, Je n'ai pas peur de prendre une 50aine de grammes pour plus de sécurité.. Ca peu vous choquer, moi pas, nous avons juste une pratique différentes, voila tout.

Les différentes avancées font peur. Et c'est tout a fait légitime.

Après faut faut se pencher dessus, comprendre le fonctionnement. Ca devient un jeu d'enfant.

Message édité le 09 février 2018 à 15:46:06 par kustoms
Stuart19
Stuart19
Niveau 6
09 février 2018 à 16:15:40

Pour ne pas me poser ce genre de questions : Je roule sans freins :oui:

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/5/1518189307-27946557-10159910741975557-1931801790-o.jpg

-Therrannor-
-Therrannor-
Niveau 37
09 février 2018 à 18:33:48

Le 09 février 2018 à 16:15:40 stuart19 a écrit :
Pour ne pas me poser ce genre de questions : Je roule sans freins :oui:

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/5/1518189307-27946557-10159910741975557-1931801790-o.jpg

No brake no problem https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488270521-1488214103-5.png

kustoms
kustoms
Niveau 10
10 février 2018 à 18:51:52

Le 160, ça change énormément, ça freine bien mieux. Soit, passons a autres chose.

Ma roue libre sur mes Fulcrum Racing Sport DB (a disque donc) était silencieuse depuis le début. Du jours au lendemain, elle fait un espèce de bruit métallique :(

Comme un disque bien froid qui frotte sur des plaquettes humides mais pas intermittence.
https://www.youtube.com/watch?v=BFzix-1Irdw

Mais en bien moins fort :hap:

Ca me semble clairement anormal, surtout que ca le fait pas tout le temps.

J'ai trouver les notices de démontages, je pourrais le faire moins même, mais malheureusement, il me manque de l'outillage. Ca n'influe en rien sur le fonctionnement de la roue libre, mais c'est chiant....

Ca me fou d'autant bien les boules... Je vais envoyer un mail au site ou j'ai acheté le vélo, voir si il peuvent faire quelque chose. Sinon ça sera direction bouclard avec une belle facture

thezlatandg
thezlatandg
Niveau 47
16 février 2018 à 00:23:41

Salut :) je me suis rendu compte que ma cassette a un petit jeu de quelques millimètres ( 2/3mm ) il paraît que c'est le corp de roue libre, ce sont des fulcrum racing 3 acheté sur probikeship cet été, avant de le changer j'aimerais savoir si il n'y a pas des vérifications a effectué pour être sûr que c'est bien ça.. et puis je ne sais pas si c'est urgent ou si ça peu attendre un tout petit peu :ok:
PS j'ai le démonte cassette mais pas le fouet a chaîne :snif:

kustoms
kustoms
Niveau 10
16 février 2018 à 16:17:04

Le 16 février 2018 à 00:23:41 thezlatandg a écrit :
Salut :) je me suis rendu compte que ma cassette a un petit jeu de quelques millimètres ( 2/3mm ) il paraît que c'est le corp de roue libre, ce sont des fulcrum racing 3 acheté sur probikeship cet été, avant de le changer j'aimerais savoir si il n'y a pas des vérifications a effectué pour être sûr que c'est bien ça.. et puis je ne sais pas si c'est urgent ou si ça peu attendre un tout petit peu :ok:

vérifie déjà que ta cassette soit serrée correctement.

Si malgré ça, ça bouge encore, il n'est peut être pas nécessaire de changer la roue libre. Ca peut éventuellement venir d'un roulement de la roue libre qui est bien usée. Ce qui provoque un jeu.

Tu peux aussi faire verifier le serrage des roulements de ton moyeux.

Ils sont pressés dans le moyeux, mais il y a en plus de ça un réglage de précontrainte :oui:

thezlatandg
thezlatandg
Niveau 47
17 février 2018 à 00:51:38

Le 16 février 2018 à 16:17:04 Kustoms a écrit :

Le 16 février 2018 à 00:23:41 thezlatandg a écrit :

vérifie déjà que ta cassette soit serrée correctement.

Si malgré ça, ça bouge encore, il n'est peut être pas nécessaire de changer la roue libre. Ca peut éventuellement venir d'un roulement de la roue libre qui est bien usée. Ce qui provoque un jeu.

Tu peux aussi faire verifier le serrage des roulements de ton moyeux.

Ils sont pressés dans le moyeux, mais il y a en plus de ça un réglage de précontrainte :oui:

D'accord merci je voulais acheter un fouet à chaîne ce matin mais il en avait plus à decat, donc si c'est un roulement usée d'après toi ce n'est pas nécessaire de changer la roue libre ? Enfin ce qui m'inquiète c'est que maintenant il y'as un bruit quand je laisse tourner la roue libre, a chaque tour de roue un "glong" uniquement que les plus gros pignons, du 23 au 28, je pense que je vais devoir le changer tout de même, merci d'avoir pris le temps de répondre :oui:

kustoms
kustoms
Niveau 10
17 février 2018 à 09:21:54

Il est possible de changer seulement le roulement de la roue libre plutôt que de tout changer. Le mieux étant de changer tout les roulement comme ça, c'est fait. Si t'arrive a trouver les dimensions des roulements, regarde sur 123 roulement. Tu trouveras de la meilleure qualité tout en étant quasiment 4x moins chère.

Le jeu complet de roulement pour les Fulcrum (si je prends les roulement fulcrum/campa) pour l'avant et l'arrière me revient à presque 45€ alors que sur 123 roulement on passe sous les 15€ pour des marques réputé pour leurs qualité comme SKF :ok:

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Tennis
  • Basket
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat