CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic mécanique

kustoms
kustoms
Niveau 10
27 décembre 2017 à 11:23:25

Le 27 décembre 2017 à 09:57:47 raborg a écrit :
Salut les gars ! Une petite question, est-ce qu'on décide de la longueur de la chaine pour un 3x10v en la mettant sur le plus gros pignon et plateau et en rajoutant 2 maillons (je fais comme ça sur mon 2x11v) ? Ou la règle est différente ? C'est un Ultegra que je monte sur un nouveau cadre.
Merci :-)

C'est une technique parmis tant d'autres :ok:

Personnelement, j'utilise une autre technique elle aussi fiable :

Je met la chaine sur le petit pignon et petit plateau tout en la faisant passer sur le dérailleur.

avec un crochet a chaine je ferme la boucle comme si je mettais un maillons rapide. Il faut que l'ont puisse faire passer un dougt entre la chape du dérailleur et la chaine.

Avec cette technique on va déterminer la longueurs maximale que peux supporter ta transmission (si la chaine touche la chape c'est que c'est trop grand). Je l'ai utiliser sur du mono 11v, 2x11v, 3x10 et 2x10.

A chaque fois c'est pareil, petit plateau petit pignon. Pour le mono, petit pignon seulement :ok:

raborg
raborg
Niveau 7
06 janvier 2018 à 15:11:47

Encore une question :hap:
J'ai derailleur arrière DA 9000 donc max 28 dents, vous pensez que ça passe si je monte une nouvelle cassette 9100 en 30 dents ? J'habite dans le Jura, parfois le 28 ne me suffit pas :snif:

kustoms
kustoms
Niveau 10
06 janvier 2018 à 17:41:29

Le 06 janvier 2018 à 15:11:47 raborg a écrit :
Encore une question :hap:
J'ai derailleur arrière DA 9000 donc max 28 dents, vous pensez que ça passe si je monte une nouvelle cassette 9100 en 30 dents ? J'habite dans le Jura, parfois le 28 ne me suffit pas :snif:

28 dents, donc chape courte, comme moi, mais en 105.

Deux solution :

pour mon cas :d) Passer sur une chape moyenne. Vu le prix d'un dérailleur 105 (30/40 euros) je vais pas me priver.

Pour ton cas :d) Changer un dérailleur Dura Ace étant très chère(même un ultegra), il reste plusieurs solutions.

:d) Un Goatlink. Une petite patte de déport. Ca permet de monter des cassettes en 46 dents sur des VTT en 10v par exemple :ok:

Il en existe aussi pour les vélo de route permettant de monter des cassettes en 36/40 dents maximum.

http://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Products/S14

Logiquement avec ça tu devrait même pouvoir mettre du 32 dents sur une chape courte. Par contre t'embête pas a prendre une cassette DA...

Une 105 en 11/32 ça te reviendra bien moins chère pour quelques grammes de plus seulement :siffle:

Bien évidemment, prévoir une chaine plus longue :ok:

:d) Remplacer ton dérailleur par une gamme inférieur. En effet, tant que c'est du 11v, tu peux panacher chez shimano, donc par exemple un dérailleur 105 en chape moyenne te permettra de mettre du 32.

Message édité le 06 janvier 2018 à 17:44:31 par kustoms
raborg
raborg
Niveau 7
06 janvier 2018 à 18:12:32

Ah c'est top ce goatlink ! Je pense que je vais m'orienter vers ça :)
Pour le Dura Ace c'est que je fais un échange avec un pote qui a une 11-30 et qui veut une 11-28 :noel:
Merci pour ces conseils

kustoms
kustoms
Niveau 10
09 janvier 2018 à 23:47:24

Chiegle :d) pour régler l'attaque de tes patins : https://www.youtube.com/watch?v=-gst7x-UNNo

A noté que si après ce réglage tu as tes patin trop proche de la jante, tourne ta molette pour détendre un peu ton câble de frein :ok:

Si tu as un patin qui touche avant l'autre, il faut centrer ta jante.

Donc tout simple (a faire le vélo posé au sol) :

:d) lève le levier de ton axe rapide
:d) freine depuis ta cocotte sur le freins que tu règle
:d) tout en restant maintenu sur le freins referme ton axe :ok:

Ta jante est maintenant centrée au patins :ok:

Message édité le 09 janvier 2018 à 23:49:08 par kustoms
chiegle
chiegle
Niveau 10
10 janvier 2018 à 17:57:48

Le 09 janvier 2018 à 23:47:24 Kustoms a écrit :
Chiegle :d) pour régler l'attaque de tes patins : https://www.youtube.com/watch?v=-gst7x-UNNo

A noté que si après ce réglage tu as tes patin trop proche de la jante, tourne ta molette pour détendre un peu ton câble de frein :ok:

Si tu as un patin qui touche avant l'autre, il faut centrer ta jante.

Donc tout simple (a faire le vélo posé au sol) :

:d) lève le levier de ton axe rapide
:d) freine depuis ta cocotte sur le freins que tu règle
:d) tout en restant maintenu sur le freins referme ton axe :ok:

Ta jante est maintenant centrée au patins :ok:

merci <3

Alpha_Pecheur
Alpha_Pecheur
Niveau 9
12 janvier 2018 à 16:45:06

Salut,

Je viens d'acquerir une boite d'outils d'entretient vélo ; https://www.probikeshop.fr/xlc-caisse-a-outils-to-tc-aa-33-outils/28385.html

Vous en pensez quoi ?

chiegle
chiegle
Niveau 10
12 janvier 2018 à 18:35:03

vous avez des clés dynamométrique ? autant investir dedans nn ? ça dure longtemps et c'est bien pratique pr respecter les "couples" de serrage

kustoms tu conseils des modèles ?

kustoms
kustoms
Niveau 10
12 janvier 2018 à 21:08:31

Le 12 janvier 2018 à 18:35:03 chiegle a écrit :
vous avez des clés dynamométrique ? autant investir dedans nn ? ça dure longtemps et c'est bien pratique pr respecter les "couples" de serrage

Ouaip j'en ai une de 4 a 24nm

elle m'a coutée 45 euros sur bikediscount.

Tout dépends de ton budget, mais le top ça reste parktools ou VAR, mais les prix passe simple au triple selon les références :-(

Après une clef a 45 euros, ça fait le taff, mais il y a quelques précautions a prendre :

:d) toujours remettre a zero après utilisation. Quand tu tourne la molette de réglage tu tends un ressort en interne.Si tu ne le fait pas, le ressort va se détendre et les couples ne seront plus correct :ok:

:d) Lubrifier les cliquet avec une huile fine. Si ta clef traîne au garage, ça risque de gripper :oui:

:d) huile aussi un coup tout les accessoire avec un peu d'huile et un chiffon sinon, ça rouille vite.

Personnellement, j'ai laisser pénétrer un peu d'huile de vaseline, au moins pas de soucis

-Therrannor-
-Therrannor-
Niveau 37
12 janvier 2018 à 21:24:47

Le 12 janvier 2018 à 21:08:31 Kustoms a écrit :

Tout dépends de ton budget, mais le top ça reste parktools ou VAR, mais les prix passe simple au triple selon les références :-(

Après une clef a 45 euros, ça fait le taff, mais il y a quelques précautions a prendre :

:d) toujours remettre a zero après utilisation. Quand tu tourne la molette de réglage tu tends un ressort en interne.Si tu ne le fait pas, le ressort va se détendre et les couples ne seront plus correct :ok:

:d) Lubrifier les cliquet avec une huile fine. Si ta clef traîne au garage, ça risque de gripper :oui:

:d) huile aussi un coup tout les accessoire avec un peu d'huile et un chiffon sinon, ça rouille vite.

Personnellement, j'ai laisser pénétrer un peu d'huile de vaseline, au moins pas de soucis

Tu mets de l'huile SUR la clé et les embouts ? [[sticker:p/1jnf]]
Parce qu'il n'y en a pas sur la mienne et ce n'est pas spécifier de devoir faire ça, le mécanisme est interne, par contre remettre à zéro oui :oui:

chiegle
chiegle
Niveau 10
12 janvier 2018 à 21:28:50

j'ai pas vraiment de budget, je peux en acheter une cher si elle vaut le coup, mais si ca sert a rien voila.
je ne me suis pas encore renseigné ou quoi, c'était pour avoir un 1er avis

kustoms
kustoms
Niveau 10
12 janvier 2018 à 21:47:25

Le 12 janvier 2018 à 21:24:47 -Therrannor- a écrit :

Tu mets de l'huile SUR la clé et les embouts ? [[sticker:p/1jnf]]
Parce qu'il n'y en a pas sur la mienne et ce n'est pas spécifier de devoir faire ça, le mécanisme est interne, par contre remettre à zéro oui :oui:

Astuce de mécano :-)))

Un corps gras fait office de préventif face a l'oxydation

Donc sur les embout oui, et sur la clef il y a un bouton pour pouvoir retirer les embout, j'en ai mit dessus, sur conseil de mon père (mécano pendant 35 je lui fais confiance). A cet endroit, il n'y a pas de joint et tout les divers liquide peuvent rentré dedans. Du coup, il faut mieux mettre de l'huile plutôt qu'autre chose :ok:

GoldenAppel
GoldenAppel
Niveau 7
18 janvier 2018 à 22:51:00

Salut! j'ai un vieux vélo route que j'essaie de remettre en marche, les cocottes "cliquent" plus, j'ai huilé en espérant que par magie ça revienne mais non.. j'ai tout démonté et échec au remontage, je retenterai en remplaçant quelques pièces.. vous avez déjà eu ce problème ?
aussi, y a pas mal de pièces qui sont indémontables parce que trop rouillées/encrassées, à ma place vous casserez tout ou vous avez une astuce ?
question con, je compte changer les câbles, la gaine continue dans le cadre ? ou faut couper à la gaine à l'entrée du cadre ?
si vous avez rénové entièrement un vieux vélo et que vous avez des conseils, ça m'intéresse ! :)

kustoms
kustoms
Niveau 10
18 janvier 2018 à 23:46:59

Le 18 janvier 2018 à 22:51:00 GoldenAppel a écrit :
Salut! j'ai un vieux vélo route que j'essaie de remettre en marche, les cocottes "cliquent" plus, j'ai huilé en espérant que par magie ça revienne mais non.. j'ai tout démonté et échec au remontage, je retenterai en remplaçant quelques pièces.. vous avez déjà eu ce problème ?
aussi, y a pas mal de pièces qui sont indémontables parce que trop rouillées/encrassées, à ma place vous casserez tout ou vous avez une astuce ?
question con, je compte changer les câbles, la gaine continue dans le cadre ? ou faut couper à la gaine à l'entrée du cadre ?
si vous avez rénové entièrement un vieux vélo et que vous avez des conseils, ça m'intéresse ! :)

J'ai effectivement un vieux vélo de 1976. Pas de passage interne ni de commande indéxée, ça a commencer vers les années 1990/2000.

Pour tes cocottes, c'était en effet l'un des gros problème des première série Shimano. 105 8v et ultegra 9v :oui:

Certains ont tout démonter et laissé baigner dans du pétrole pour tout décrasser. Pour enfin tout remonter avec du WD40.

A vrai dire il y a des tuto sur certains vieux forum, le bon vieux temps ou l'on osais réparer, maintenant une cocotte moderne, si ça ne clique plus on change :(

Concernant tes gaine, astuce toute simple, tire un peu sur ta gaine, si tu vois que ça bouge la ou elle ressort, c'est tout la gaine qui passe dans le cadre.

D'ailleurs on parle bien d'un passage de gaine interne et non pas de câble (chose bien trop compliquée)

Message édité le 18 janvier 2018 à 23:49:22 par kustoms
GoldenAppel
GoldenAppel
Niveau 7
19 janvier 2018 à 00:23:51

merci!! t'as pas mal retapé ton vieux vélo ? comment tu connais sa date exacte ?
vous connaissez un dégraissant biodégradable assez efficace ?
et est-ce qu'on peut réutiliser une guidoline ?

kustoms
kustoms
Niveau 10
19 janvier 2018 à 00:38:38

Le 19 janvier 2018 à 00:23:51 GoldenAppel a écrit :
merci!! t'as pas mal retapé ton vieux vélo ? comment tu connais sa date exacte ?
vous connaissez un dégraissant biodégradable assez efficace ?
et est-ce qu'on peut réutiliser une guidoline ?

Je sais qu'il est de 1976 car c'est le vélo de mon grand père :hap:

Un Gitane en tube reynolds 531. Il est lourd, mais tellement confortable et a la fois rigide.... Les joies de l'acier :noel:

Pour les dégraissant, j'ai eu une fois un dégraissant Parktools. Il était biodégradable, mais trés chère... 16 euro les 500ml... Autant dire que ce n'est pas très économe.

Le pétrole désaromatisé reste une très bonne alternative. On peu le réutiliser plusieurs fois et c'est recyclable en déchetterie :oui:

Pour la guidoline tout dépends. Si elle a une face collante, il faut mieux la changer si elle a été déroulée du cintre. Mais il en existe sans cette face et la par contre ça peut se remettre. Juste un peu plus galère vu qu'il n'y a pas de face collante :ok:

thezlatandg
thezlatandg
Niveau 47
28 janvier 2018 à 22:49:17

Je me demandais si quelqu'un aurait une idée d'où pourrait provenir un craquement de pédalier qui survient de manière intermittentes ? Je n'ai pas encore démonter, ça fais fais un gros clac a chaque coup de pédale, mais ce qui est curieux c'est que quand je roule par temps très humide, le pédalier prends l'eau et ne fais plus de bruit .. Je pencherais donc pour un manque de graissage.. Est ce une usure normal après 6 mois ? J'ai entendu parler d'un serrage des cuvettes trop important.. Bon en tout cas j'ai nettoyer le vélo en glissant une brosse dans les interstices côté plateau et manivelle, j'ai resserré les vis de plateau, je verrais demain matin si le bruit persiste et je tiendrais au courant de la résolution de l'affaire :)

kustoms
kustoms
Niveau 10
29 janvier 2018 à 08:47:23

Pour ton problème de boîtier, il y a plusieurs solutions.

Tu peux déjà commencer par le démonter, selon le standard c'est plus au moins compliqué... Tout dépends si les roulement sont pressé(pressfit), insérer tenu par des circlips (standard BB30 généralement) ou visser (BSA le plus simple et le plus fiable selon moi).

Donc je disais, démonte le(attention à la petite sécurité sur la manivelle gauche) et nettoie l'excédent de poussières et de graisse. Profite en ou nettoyer correctement ton pédalier ainsi que son axe :ok:

Avant de remonter l'ensemble met un peu de graisse à l'intérieur du boîtier et sur le filetage si il est à visser (ça évitera un éventuel grippage suite à une oxydation).

Un peu de graisse sur l'axe du pédalier et tu peux tout remonter.

Pour le serrage il y a l'écrou plastique, il règle la précontrainte des roulements. Trop serrer, ça empêche le pédalier de tourner correctement. Pour les deux vis le couple est préconisé entre 12 et 14nm. Avec une clef dynamométrique c'est bien plus simple.

thezlatandg
thezlatandg
Niveau 47
29 janvier 2018 à 20:26:31

Bon ben merci de la réponse, :oui: du coup je suis sortis, ça à commencer à claquer au milieu de la sortie, puis sur la fin plus rien, je n'y comprends rien, mais j'arrive pas à savoir EXACTEMENT d'ou viens le bruit, enfin c'est sur que c'est le pédalier ou les plateaux car il n'y a que quand je pédale que ça le fait.. du coup je vais faire comme tu m'as dit et le faire démonter :( J'espère juste que y'as pas tout un pédalier à changer, il est en vente le vélo :(

Message édité le 29 janvier 2018 à 20:27:13 par thezlatandg
kustoms
kustoms
Niveau 10
29 janvier 2018 à 22:27:31

Le 29 janvier 2018 à 20:26:31 thezlatandg a écrit :
Bon ben merci de la réponse, :oui: du coup je suis sortis, ça à commencer à claquer au milieu de la sortie, puis sur la fin plus rien, je n'y comprends rien, mais j'arrive pas à savoir EXACTEMENT d'ou viens le bruit, enfin c'est sur que c'est le pédalier ou les plateaux car il n'y a que quand je pédale que ça le fait.. du coup je vais faire comme tu m'as dit et le faire démonter :( J'espère juste que y'as pas tout un pédalier à changer, il est en vente le vélo :(

Non si c'est juste le boitier a changer, tu met un boitier gamme tiagra c'est 20 euros même pas. Avec une photo du boitier m'aiderais beaucoup. J'avance pas mal sur le fait que c'est un pédalier a visser, mais j'ai aucunes preuve :hap:

Sous forums
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Basket
  • Boxe
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Arts martiaux / Sports de combat