Le 24 août 2017 à 10:32:48 -Therrannor- a écrit :
Je pense acheter un pied d'atelier chez décathlon aujourd'hui + 2 portes bidons et ensuite je pourrai enfin régler ce foutu vélo !
Ca va te simplifier la vie ![]()
Le 24 août 2017 à 10:32:48 -Therrannor- a écrit :
Je pense acheter un pied d'atelier chez décathlon aujourd'hui + 2 portes bidons et ensuite je pourrai enfin régler ce foutu vélo !
Faut vraiment que j'en prenne un aussi mais pas du tout d'argent pour l'instant 
J'avais acheté le pied d'atelier samedi, avec quelques petits sourires de la jeune caissière en prime, dédicace à Vic ![]()
Du coup aujourd'hui j'ai réglé le dérailleur arrière mais je n'arrive pas à passer le pignon de 28, j'ai regardé l'alignement de la pâte de dérailleur, effectivement ce n'est pas bien centré sous le 25 pour pouvoir passer le 28, mais je n'arrive pas à l'aligné, je tourne la vis H mais rien ne change...
Après autre soucis toujours le dérailleur plateau qui est mal placé, alors j'ai dévissé le câble pour pouvoir positionner le dérailleur à la main, mais quand je revisse et que je lâche ça se met complètement à gauche, comme s'il n'y avait pas de tension... je ne vois vraiment pas comment faire.
Le 27 août 2017 à 22:29:27 -Therrannor- a écrit :
J'avais acheté le pied d'atelier samedi, avec quelques petits sourires de la jeune caissière en prime, dédicace à VicDu coup aujourd'hui j'ai réglé le dérailleur arrière mais je n'arrive pas à passer le pignon de 28, j'ai regardé l'alignement de la pâte de dérailleur, effectivement ce n'est pas bien centré sous le 25 pour pouvoir passer le 28, mais je n'arrive pas à l'aligné, je tourne la vis H mais rien ne change...
![]()
Après autre soucis toujours le dérailleur plateau qui est mal placé, alors j'ai dévissé le câble pour pouvoir positionner le dérailleur à la main, mais quand je revisse et que je lâche ça se met complètement à gauche, comme s'il n'y avait pas de tension... je ne vois vraiment pas comment faire.
Pour monter sur le 28, ca bloque parce que la vis de buté touche ?Si c'est ça dévisse la.
Mais j'ai une autre hypothèse toute aussi plausible. Ca arrive très rarement, mais ça arrive. En usine il monte souvent les dérailleurs sans faire gaffe a l'indexation (Si les vitesses sont toute passée).
Donc fait gaffe quand même a ton cable de dérailleur tu risque d'en chier pour le changer.
Donc tente comme ça.
Met toi sur le petit pignon
dévisse la vis BTR qui tient le cable du dérailleur airrère
Remonte toutes les vitesse puis appuie sur le bouton pour passer les vitesses en tendant légèrement ton cable avec ton autre main (aussi bien pour remonter les vitesses que pour les redescendre
)
remet la vis de tension de cable (normalement sur le dérailleur) a zéro et vérifie la butée basse (alignement du galet par rapport au petit pignon). Le galet doit être normalement en face ou légèrement décaler sur la droite (mais un poil ça sera rattraper avec la vis de tension)
remet ton cable et visse l'ensemble
test l'indexation et règle ensuite la tension(je penses que t'as capté comment on faisait j'avais tout expliquer dernièrement), butée basse et la vis d'enrouler.
Ma théorie est toute simple. En usine ils ne vérifient pas vraiment si les cocotte sont bien sur la dernière vitesse (très important pour pouvoir régler la suite). Il est possible que ta cocotte était sur la dixième vitesse (au lieu de la 11) et que le gars a l'usine ai installer l'ensemble sans faire gaffe.
Du coup lorsque c'est relier au dérailleur il y a un décalage. La cocotte faisant indexation au dérailleur, si cette dernière était sur la 10 avec le dérailleur sur la 11 tout est décaler. Ca peut expliquer le fait que tu ne puisse pas aller sur le pignon de 28 ![]()
Pour ton dérailleur avant, idem :
Dévisse la BTR qui tient ton cable
règle la butée L de facon a ce qu'en était sur le pignon de 28, elle sois a 2mm de la chaine
Remet ton cable et vis la BTR
Passe sur le grand plateau, si la chaine ne monte pas, augmente la tension du cable
Une fois sur le grand plateau règle la butée H. Idem a 2mm max de la chaine quand t'es sur le petit pignon
Le problème avec le dérailleur de plateau c'est qu'il se remet tout à gauche même après avoir revissé comme s'il n'y avait pas assez de tension pour qu'il reste en position, mais je ne vois pas comment tendre ce câble autrement qu'en dévissant puis revissant le BTR comme tu dis.
Bon j'ai pas trop compris ton truc pour indexé le dérailleur arrière, mais j'avais vu le truc sur la vidéo de GCN et je ne suis pas certain d'avoir besoin de le faire, d'autant plus que le 28 fonctionnait avant que je règle pour passer le 11.
Et puis je ne peux pas le faire là, il faut que je règle le dérailleur avant car il est beaucoup trop à gauche pour passer jusqu'au 11.
Le 27 août 2017 à 23:57:34 -Therrannor- a écrit :
Le problème avec le dérailleur de plateau c'est qu'il se remet tout à gauche même après avoir revissécomme s'il n'y avait pas assez de tension pour qu'il reste en position, mais je ne vois pas comment tendre ce câble autrement qu'en dévissant puis revissant le BTR comme tu dis.
Bon j'ai pas trop compris ton truc pour indexé le dérailleur arrière, mais j'avais vu le truc sur la vidéo de GCN et je ne suis pas certain d'avoir besoin de le faire, d'autant plus que le 28 fonctionnait avant que je règle pour passer le 11.
Et puis je ne peux pas le faire là, il faut que je règle le dérailleur avant car il est beaucoup trop à gauche pour passer jusqu'au 11.
Et bien pour le dérailleur arrière seule option restante, la butée basse trop serrée qui t’empêche d'aller sur le pignon.
Pour ton dérailleur avant idem, butée haute trop serrer. Desserre la et retend ton cable ![]()
Je peux passer toutes les vitesses de la cassette.
Maintenant il y a toujours le dérailleur avant qui est impossible à régler.
Je déserre le câble puis je pousse le dérailleur pour le mettre à quelques mm de la chaîne quand elle est sur le 28, je tire un peu sur le câble pour essayer d'avoir de la tension avant de le resserrer, je ressert et le dérailleur revient à sa position minimale car il n'y a aucune tension...
Ensuite autre problème quand le reste sera régler : sur le 28 je ne peux pas pédaler en arrière car la chaîne se bloque, peut-être le galet supérieur trop proche je ne vois que cette possibilité...
Quand je met la chaine sur un pignon plus petit et que je pédale en arrière la roue tourne à l'envers comme un fixie...
Putain c'est vraiment de la merde à réparer ce vélo à la con !

Une photo du merdier 
Le 28 août 2017 à 17:20:45 -Therrannor- a écrit :
Je peux passer toutes les vitesses de la cassette.Maintenant il y a toujours le dérailleur avant qui est impossible à régler.
Je déserre le câble puis je pousse le dérailleur pour le mettre à quelques mm de la chaîne quand elle est sur le 28, je tire un peu sur le câble pour essayer d'avoir de la tension avant de le resserrer, je ressert et le dérailleur revient à sa position minimale car il n'y a aucune tension...Ensuite autre problème quand le reste sera régler : sur le 28 je ne peux pas pédaler en arrière car la chaîne se bloque, peut-être le galet supérieur trop proche je ne vois que cette possibilité...
Quand je met la chaine sur un pignon plus petit et que je pédale en arrière la roue tourne à l'envers comme un fixie...![]()
![]()
![]()
![]()
Pour le dérailleur avant :
enleve le cable du dérailleur
Rapproche la fourchette vers la chaine avec le vis de butée (lorsque t'es sur le 28) basse (tu peux aussi jouer sur la tension du cable normalement tu as une molette de réglage)
Remet ton cable et règle la tension.
Bref, tu avance la fourchette vers la chaine grave a la butée et ensuite tu remet le cable tout en le tirant avec l'autre mains ![]()
Pour le rétro pédalage sur le 28 le galet est certainement trop proche (le 11v c'est bien chiant a régler par rapport a un simple 10v
)
Par contre la ou ça m'inquiète c'est sur le petit pignon. Normalement la roue libre n'entraine pas la roue.
Ca la foutrai mal d'avoir un problème de roue libre sur des jante neuves ![]()
Le 28 août 2017 à 18:37:29 kustoms a écrit :
Le 28 août 2017 à 17:20:45 -Therrannor- a écrit :
Je peux passer toutes les vitesses de la cassette.Maintenant il y a toujours le dérailleur avant qui est impossible à régler.
Je déserre le câble puis je pousse le dérailleur pour le mettre à quelques mm de la chaîne quand elle est sur le 28, je tire un peu sur le câble pour essayer d'avoir de la tension avant de le resserrer, je ressert et le dérailleur revient à sa position minimale car il n'y a aucune tension...Ensuite autre problème quand le reste sera régler : sur le 28 je ne peux pas pédaler en arrière car la chaîne se bloque, peut-être le galet supérieur trop proche je ne vois que cette possibilité...
Quand je met la chaine sur un pignon plus petit et que je pédale en arrière la roue tourne à l'envers comme un fixie...![]()
![]()
![]()
![]()
Pour le dérailleur avant :
enleve le cable du dérailleur
Rapproche la fourchette vers la chaine avec le vis de butée (lorsque t'es sur le 28) basse (tu peux aussi jouer sur la tension du cable normalement tu as une molette de réglage)
Remet ton cable et règle la tension.
Bref, tu avance la fourchette vers la chaine grave a la butée et ensuite tu remet le cable tout en le tirant avec l'autre mains
Pour le rétro pédalage sur le 28 le galet est certainement trop proche (le 11v c'est bien chiant a régler par rapport a un simple 10v
)
Par contre la ou ça m'inquiète c'est sur le petit pignon. Normalement la roue libre n'entraine pas la roue.
Ca la foutrai mal d'avoir un problème de roue libre sur des jante neuves
J'avais essayé ça en dévissant un peu la BTR puis poussé le dérailleur et ensuite revissé mais rien à faire il n'y a aucune tension, la fourchette revient se coller au cadre...
Ensuite j'avais essayé de dévisser la vis du haut quand le câble de dérailleur est dévissé mais ça ne fait absolument pas bouger le dérailleur car il faut que le câble soit en tension pour que ça fonctionne...
J'avais essayé de tenir le câble en tension (en le tirant) pendant que je revisse la BTR tout en tenant le dérailleur au bon endroit (j'ai du demander à ma mère de m'aider car il faut 3 mains pour faire ça, c'est mal foutu ce système) mais ça n'a rien amélioré...
Je ne comprend vraiment pas comment placer ce dérailleur, en fait c'est comme si je venais d'installer le dérailleur + le câble et qu'il fallait le régler mais personne n'a eu de soucis sur internet apparemment
Le galet trop proche c'est la grande vis presque totalement sortie que je dois ressérer c'est ça ?
Exact c'est la vis qui ressort (celle qui prend appui sur la pâte de dérailleur).
Ensuite le dérailleur avant fonctionne à l'inverse du dérailleur arrière
.
Sur l'arrière tu donne du mou pour passer sur un pignon plus petit (vu que tu tire pour remonter).
A l'avant c'est l'inverse. Tu tire pour passer sur plus gros et tu appuie pour donner du mou et redescendre. Le ressort tire le dérailleur vers le plus petit plateau.
C'est pour ça que ça sert à rien d'avancer le dérailleur pour ensuite serrer le câble dessus. Tu ne fais que faire reculer le câble dans la cocotte. Et c'est pas bon
.
Donc pour l'avancer il faut serrer la bonne vis de butée. Tu sert la butée haute, normal que le dérailleur n'avance pas vers la chaîne
au contraire en étant trop serrer (la butée haute) rend la monté sur le grand plateau impossible.
C'est la butée basse qu' il faut serrer. Pour rapprocher la fourchette...
Donc desserre moins cette butée haute (lettre H) et sert moi la basse (buté L pour low) afin d'avancer la fourchette vers la chaîne et de libérer le grand plateau.
En fait t'as certainement confondu les deux vis ![]()
Salut j'ai un problème de transmission et j'arrive pas à savoir pourquoi
Je suis en triple plateaux et 10 pignons (11-34) et disons que je suis sur le 2e plateau et le pignon de 34 mon dérailleur avant va me refaire passer sur le petit plateau, ça me l'a aussi fait quand j'étais sur un petit pignon et lors d'une accélération et je suis tombé
Et mon 2e problème c'est quand je suis sur le grand plateau et sur des petits pignons j'ai un saut de chaîne mais uniquement quand je commence à mettre des watts du coup en ce moment impossible de pédaler à une bonne vitesse
Si vous avez des solutions ça m'aiderait même si je pense qu'il va falloir passer à la caisse
Merci 
Booandbuddy
pour le deuxième plateau, tend d'avantage ton câble de dérailleur avant. De ce fait, la fourchette se rapproche plus de ta chaîne, empêchant cette dernière de tomber sur le petit plateau.
Pour les pignons, vérifie l'état de ta chaîne et des petit pignons. Bien souvent les sauts de chaîne sont du à une usure de ces dernières pièces.
Sinon vérifie que le galet sois bien aligner avec les pignons (joué avec la tensions de câble)
Le 28 août 2017 à 20:37:42 kustoms a écrit :
Exact c'est la vis qui ressort (celle qui prend appui sur la pâte de dérailleur).Ensuite le dérailleur avant fonctionne à l'inverse du dérailleur arrière
.
Sur l'arrière tu donne du mou pour passer sur un pignon plus petit (vu que tu tire pour remonter).
A l'avant c'est l'inverse. Tu tire pour passer sur plus gros et tu appuie pour donner du mou et redescendre. Le ressort tire le dérailleur vers le plus petit plateau.
C'est pour ça que ça sert à rien d'avancer le dérailleur pour ensuite serrer le câble dessus. Tu ne fais que faire reculer le câble dans la cocotte. Et c'est pas bon
.
Donc pour l'avancer il faut serrer la bonne vis de butée. Tu sert la butée haute, normal que le dérailleur n'avance pas vers la chaîne
au contraire en étant trop serrer (la butée haute) rend la monté sur le grand plateau impossible.
Donc desserre moins cette butée haute (lettre H) et sert moi la basse (buté L pour low) afin d'avancer la fourchette vers la chaîne et de libérer le grand plateau.
En fait t'as certainement confondu les deux vis
Buté haute c'est la vis du haut ? et basse vis du bas ? Il n'y a rien d'écrit sur le dérailleur avant.
dans ce cas j'ai fait ce que tu as dit et ça ne fonctionne pas.
Ca fonctionnait quand il y avait un minimum de tension dans le câble, mais maintenant qu'il n'y a plus de tension les vis n'ont aucune incidence, j'ai même essayé de déserrer la vis du bas mais ça ne change rien...
Vis du haut ou vis du bas déserré rien ne se passe.
Le 28 août 2017 à 20:53:53 -Therrannor- a écrit :
Exact c'est la vis qui ressort (celle qui prend appui sur la pâte de dérailleur).Ensuite le dérailleur avant fonctionne à l'inverse du dérailleur arrière
.
.
Buté haute c'est la vis du haut ? et basse vis du bas ? Il n'y a rien d'écrit sur le dérailleur avant.
dans ce cas j'ai fait ce que tu as dit et ça ne fonctionne pas.Ca fonctionnait quand il y avait un minimum de tension dans le câble, mais maintenant qu'il n'y a plus de tension les vis n'ont aucune incidence, j'ai même essayé de déserrer la vis du bas mais ça ne change rien...
Le 28 août 2017 à 20:53:53 -Therrannor- a écrit :
.
.
dans ce cas j'ai fait ce que tu as dit et ça ne fonctionne pas.Ca fonctionnait quand il y avait un minimum de tension dans le câble, mais maintenant qu'il n'y a plus de tension les vis n'ont aucune incidence, j'ai même essayé de déserrer la vis du bas mais ça ne change rien...
C'est inversé justement ![]()
La butée basse est la vis du haut et la haute du bas ![]()
Les vis porte des lettres qui signifie beaucoup :
– la lettre L (pour Low) à côté de la vis de butée basse, c'est à dire la butée qui va permettre de limiter le déplacement du dérailleur lorsque tu descends les plateaux.
– La lettre H (pour High) à côté de la vis de butée haute, c'est à dire la butée qui va te permettre d'éviter de voir votre chaîne dépasser le grand plateau pour finir coincée entre la manivelle et le plateau.
En fait on c'est pas compris.
Si ça peut t'éclairer voici un dérailleur avec les vis nommé.:
C'est identique sur les vélo de routes ![]()
J'ai trouver le problème concernant mon frein arrière.
Petit rappel: Quand je freine, l'étrier ne reviens pas totalement en place, donc ça laisse une course morte (ou le cable n'est même pas tiré) sur le levier.
Je sais, je suis chiant, mais ça me perturbe et ça me rassure pas une fois sur le vélo ![]()
Resultat des comptes : au choix, gaine trop courte ou grippée
Bon beinh le mois prochaine achat de cable gaine pour refaire l'arrière et une guidoline neuve. Je sens que je vais galérer, la guidoline, c'est vraiment le seul truc que je galère a faire sur un vélo ![]()
C'est un des trucs les plus simple pourtant de ce que je vois sur youtube, non ? ![]()
Ca me fait penser qu'il faudrait que je mette des guidolines sur mes prolongateurs ainsi qu'un "bouchon" parce que là ils sont ouverts c'est un peu moche
Le 20 septembre 2017 à 21:13:28 -Therrannor- a écrit :
C'est un des trucs les plus simple pourtant de ce que je vois sur youtube, non ?Ca me fait penser qu'il faudrait que je mette des guidolines sur mes prolongateurs ainsi qu'un "bouchon" parce que là ils sont ouverts c'est un peu moche
J'ai tenter une fois, ça a pas été très joli
Après, ça demande surtout de la patience pour réussir a faire correctement. Je l'ai fais une fois, ça m'avais gavé au bout de 5 min ![]()
J'adore la mécanique, faire mes propres choses sur mon bike, mais je suis pas doué. Parfois je bute sur des trucs tout con et je me rends compte plus tard que c'était quelque chose de tout bête qui bloquait ![]()
Cependant j'ai changé mes paires d'étriers ce soir, en prévision de mon passage en Di2. J'ai troqué mes Shimano 105 contre les nouveaux Ultegra R8000. Ça change de style, après ça doit être sensiblement le même freinage (à peine plus léger mais c'est qu'un détail) mais sinon ça a été une "découverte" de les changer même si ça paraissait pas sorcier ![]()
Par contre j'ai voulu m'attaquer à mes plateaux Qrings pour passer en 53-39 mais le 53 est impossible à passer. Il paraît de quelques millimètres trop grand et il se "clipse" pas comme il faudrait. Je regarderai demain avec un copain pour voir car c'est le même que le 52 qui est installer dessus
Donc j'ai remis le 52-36 et j'attendrai peut-être la fin de semaine prochaine quand mon vélociste installera mon pédalier Rotor ![]()
Le 23 septembre 2017 à 23:22:01 Fabio_Aru a écrit :
J'adore la mécanique, faire mes propres choses sur mon bike
T'as bien raison, quand un pote m'a dit que son vélociste demandait 50€ de main d'oeuvre pour changer une cassette alors que ça prend 3 min, certains prennent vraiment les gens pour des vaches à lait...