Le 22 mai 2017 à 20:00:32 Kotobuki66 a écrit :
Ah j'avais oublié ce probleme ... la chaine saute (beaucoup : impossible de pedaler) sur les petits et moyens plateaux ...
C'est la chaîne qui est trop longue, on est d'accord
Ou chaine morte, plateau/cassette usée, dérailleur arrière mal régler.....
Les causes sont nombreuses ![]()
Bah ça me faisait quand cassette + chaîne étaient neufs (je m'en rappelle maintenant
)
Du coup c'eqt le derailleur ou la longueur de la chaîne ? Parce que là je vais mettre la nouvelle chaîne, je sais pas de quelle longueur elle doit être ![]()
(Oui, je suis un enculé, j'avais pas gardé la chaîne d'origine pour garder la même longueur
)
Sinon faut aussi reregler le derailleur : il ne me permet que de rester sur les petits pignons, je ne peux pas le tirer vers les grands pignons ; il faut desserrer le câble j'imagine ![]()
ah oui et est-ce que la longueur inadequate de la chaîne influence le mauvais reglage de mon derailleur ![]()
Je me rend compte uqe j'avais vraiment fait n'importe quoi avec mon vélo ![]()
Le 22 mai 2017 à 20:45:12 Kotobuki66 a écrit :
Sinon faut aussi reregler le derailleur : il ne me permet que de rester sur les petits pignons, je ne peux pas le tirer vers les grands pignons ; il faut desserrer le câble j'imagine
ah oui et est-ce que la longueur inadequate de la chaîne influence le mauvais reglage de mon derailleur
Je me rend compte uqe j'avais vraiment fait n'importe quoi avec mon vélo
Oui faut jouer avec la vis de tension du câble au niveau du dérailleur arrière.
Tu as racheté le même vélo ?
Le 22 mai 2017 à 21:34:09 -Therrannor- a écrit :
Tu as racheté le même vélo ?
Bah nan j'ai acheté une roue ![]()
Mais sinon j'ai fait n'importe quoi, je sais pas d'oû vient le probleme mais la vis de tension de mon derailleur veut pas se mettre bien, il etait deja tordu, là je l'ai retiré completement pour le remettre bien ... j'ai pas reussi à le mettre du bon côté, mais du mauvais côté j'ai reussi, mais ça sert à rien ![]()
Jpense jvais l'amener à decath, ils vont bien rire ![]()
Du coup demain ça va être folklorique la côte de 6% sur le 42×12 pour aller en cours ![]()
Le 22 mai 2017 à 20:45:12 Kotobuki66 a écrit :
Sinon faut aussi reregler le derailleur : il ne me permet que de rester sur les petits pignons, je ne peux pas le tirer vers les grands pignons ; il faut desserrer le câble j'imagine
ah oui et est-ce que la longueur inadequate de la chaîne influence le mauvais reglage de mon derailleur
Je me rend compte uqe j'avais vraiment fait n'importe quoi avec mon vélo
Pour la longueur de chaine tu mets grand plateau, petit pignon, l'axe des galets du derailleur doivent être en ligne avec l'axe de la cassette.
Pour déterminer la longueur de chaine ya pas plus simple.
Petit plateau, petit pignon et tu raccourcie ta chaine jusqu'à ce que tu puisses mettre un doigt entre la chaine et la chape du dérailleur (la patte qui tient les deux galets).
.avec cette technique, tu obtient la longueur maximal que peut supporter ta transmission ![]()
Salut,
J'ai des petits soucis avec mon frein à disque avant, ca frotte contre les patins, j'ai beau essayer de le regler plein de fois pas moyen, le soucis c'est je pense que soit la roue soit le disque est voilé puisque quand ca tourne le disque frotte par intermitence, ca se joue à qq millimètres
vous avez une bonne technique pour verifier le voilage de la roue (très difficile à voir ca se joue à peu de chose près) ?
Sinon y a t il moyen d'écarter les plaquettes, il y a vraiment très très peu de place ? (en enlevant un peu de liquide peut être, ma question est peut être naïf), puisque c'est un vélo d'occas que j'ai acheté en finlande, étant en erasmus et je rentre bientôt donc si ca peut régler provisoirement c'est bon
merci d'avance si certains peuvent m'aider brièvement, kustom par exemple
Le disque est fixé sir le moyeu donc peu importe que la roue soit voilée. Par contre le disque est peut être voilé, pour le voir il suffit de le démonter et de le poser sur une table pour observer le voile.
Sinon l'etrier est peut être décentré, tu peux défaire légèrement les vis qui le maintiennent afin qu'il soit libre, tu serre le frein et resserre les vis de l' étrier en maintenant le frein serré cela va le recentrer.
Vérifie que ta roue est bien serrée et droite dans les fourreaux si t'as pas un axe traversant
Si tu retires le disque : tu n'oublies pas de mettre une tranche de plastique entre les patins pour ne pas qu'ils collent ensemble ![]()
Le 30 mai 2017 à 14:18:58 blakwarior a écrit :
Le disque est fixé sir le moyeu donc peu importe que la roue soit voilée. Par contre le disque est peut être voilé, pour le voir il suffit de le démonter et de le poser sur une table pour observer le voile.Sinon l'etrier est peut être décentré, tu peux défaire légèrement les vis qui le maintiennent afin qu'il soit libre, tu serre le frein et resserre les vis de l' étrier en maintenant le frein serré cela va le recentrer.
j'ai déjà essayé ca plein de fois, en effet ca semble logique que c'est pas la roue la cause, c'est une bonne nouvelle, je vais enlever le disque ce soir, et sinon c'est possible d'ecarter les patins ?
merci en tout cas
Non on peut pas écarter des freins hydrauliques, enfin tu peux mais ils vont reprendre leur place quand tu vas freiner. Ils sont fait pour être au plus près du disque.
Je vois qu'un disque voilé comme problème si tout est centré. Tu peux à la rigueur vérifier que l'espèce de ressort qui maintient les plaquettes n'est pas mort.
Ok, en effet c'est presque sur que ce soit le disque voilé en faisant bien attention j'arrive à le voir bouger latéralement, dommage qu'on puisse pas écarter les patins un tout petit peu, y a vraiemnt pas beaucoup de place même avec un disque nickel, je vais m'acheter un une clé anglaise ou outil spécifique pour essayer de dévoiler le disque, je te remercie
Le 30 mai 2017 à 15:22:54 geekoman99 a écrit :
Ok, en effet c'est presque sur que ce soit le disque voilé en faisant bien attention j'arrive à le voir bouger latéralement, dommage qu'on puisse pas écarter les patins un tout petit peu, y a vraiemnt pas beaucoup de place même avec un disque nickel, je vais m'acheter un une clé anglaise ou outil spécifique pour essayer de dévoiler le disque, je te remercie
Pour le prix que coute une disque, je te conseils très fortement de le changer si il est hors côte ![]()
La côte est noté sur le disque en mm. Chez Shimano si ils font moins de 1.5MM, ils sont mort et donc a changer ![]()
Pour enlever le disque, deux choix, sois c'est du 6 vis torx, sois centerlock.
Pour le dernier, il faut utilister l'outil pour dévisser l'écrou de cassette
.
Pour remonter, si c'est un 6 vis, pas plus de 6Nm pour les couples de serrages.
Et serrer en étoile !
http://www.rollix.com/Assets/Client/Images/Defontaine%20Group/Rollix/Services/slewing%20ring%20bearings%20serrage%20en%20etoile.gif
merci kustom, dernière petite question, je dois aussi faire une purge du frein arrière, c'est des freins de la marque timeless, je peu prendre n'importe quel kit d'une autre marque ? (c'est bizarre je trouve rien sur la marque frein timeless sur google)
Le 30 mai 2017 à 16:04:22 geekoman99 a écrit :
merci kustom, dernière petite question, je dois aussi faire une purge du frein arrière, c'est des freins de la marque timeless, je peu prendre n'importe quel kit d'une autre marque ? (c'est bizarre je trouve rien sur la marque frein timeless sur google)
Tu as le modèle du freins ![]()
Je viens de chercher et je n'ai rien trouvé ![]()
Le mieux étant, si tu veux du durable, passe sur des mécanique (entretiens très simple) ou sur des shimano entrée de gamme, ils sont fiable, et peu chère ![]()
C'est de la daube les mécaniques franchement, je comprends même pas que ce soit encore fabriqué...
Attention tous les kits de purges ne vont pas sur tous les freins... y a rien d'autre de marqué?