CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : ROUTE-ENTRAINEMENT

DébutPage précedente
«1  ... 781782783784785786787788789790791  ... 796
Page suivanteFin
Alice03 Alice03
MP
Niveau 15
24 octobre 2020 à 13:21:45

Le 24 octobre 2020 à 12:10:06 -Therrannor- a écrit :
3 semaines de non vélo pour ma part.
Mais je marche 8h par jour durant mon boulot donc ça fait un peu le foncier...

Par contre hier en faisant une courte randonnée avec du 15-20% sur la majorité du parcours, je sentais bien que je n'avais plus de cardio sportif ; donc l'endurance c'est pas très utile dans ce cas là.... :(

En tout cas si je suis déjà essouflé à pied, qu'est-ce que ça va être à vélo ! :ouch:

Essaye une petite prépa physique en PPG, et reprends tranquille

[[[[[collax [[[[[collax
MP
Niveau 10
25 octobre 2020 à 20:25:58

Sortie de groupe aujourd'hui, je suis passé pas loin de la chute deux fois :fou:
Une première fois, en montée roulante, sans faire attention ma roue avant va dans un rebord piégeux sur le coté, ça commence à me faire glisser sur la gauche, je rétablie mon équilibre en réussissant à aller sur le coté dans la terre et végétation en mode vtt :peur:

Puis dans une descente mouillé, je freine un peu trop fort avant un virage serré qui me suprend un peu, ma roue arrière glisse et part un peu sur le coté pendant 2 sec :(

Bon et aprés un bloc de foncier pur, ça fait du bien de refaire un peu d'intensité. Sur la grosse côte du jour c'est monté trés fort, on était à 18km/h sur du 7%, certains ont même fait quelques petit changement de rythmes, j'ai bien souffert dans les roues mais sur la portion finale à 11% ils ont tous explosé :hap: (sauf le pur grimpeur). 320W pendant 11min, plutôt content :hap:

Globaldj Globaldj
MP
Niveau 46
25 octobre 2020 à 21:31:18

Fin de la semaine avec 325 kms au compteur, en bonne forme ! je finis au pied du podium du Risiclub ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/4/1600354754-1bidon-20secondes.png

Je crois que être dans le Top 3 du Risiclub sera bien difficile, mais bon ça demande juste un peu d'entrainement et de la technique ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/7/1600638838-lluyat2.png

Varnit Varnit
MP
Niveau 8
28 octobre 2020 à 02:18:32

Quand tu dis que tu fais du foncier, tu te la colles un peu ou tu restes sur un rythme correct et régulier tout du long ?

[[[[[collax [[[[[collax
MP
Niveau 10
29 octobre 2020 à 09:24:06

Le 28 octobre 2020 à 02:18:32 Varnit a écrit :
Quand tu dis que tu fais du foncier, tu te la colles un peu ou tu restes sur un rythme correct et régulier tout du long ?

Rythme "tranquille" et le plus régulier possible. Je me cale entre 200 et 220 watts avec mon capteur de puissance.

Au niveau du ressenti, je me base sur ma respiration. L'important pour une sortie de foncier c'est de rester en dessous du seuil aérobique (à ne pas confondre avec le seuil anaerobique :hap: ) et il faut que le rythme de la respiration reste très contrôlé (presque comme si t'étais au repos, on doit être capable de parler normalement).

Dés que tu sens que le rythme de la respiration s'accélère, c'est que ton corps commence à utiliser plus de sucre que de gras comme énergie, ce qui produit du co2 dans le corps et ça te force à respirer plus vite pour l'évacuer.

Varnit Varnit
MP
Niveau 8
29 octobre 2020 à 11:40:14

Le 29 octobre 2020 à 09:24:06 [[[[[collax a écrit :

Le 28 octobre 2020 à 02:18:32 Varnit a écrit :
Quand tu dis que tu fais du foncier, tu te la colles un peu ou tu restes sur un rythme correct et régulier tout du long ?

Rythme "tranquille" et le plus régulier possible. Je me cale entre 200 et 220 watts avec mon capteur de puissance.

Au niveau du ressenti, je me base sur ma respiration. L'important pour une sortie de foncier c'est de rester en dessous du seuil aérobique (à ne pas confondre avec le seuil anaerobique :hap: ) et il faut que le rythme de la respiration reste très contrôlé (presque comme si t'étais au repos, on doit être capable de parler normalement).

Dés que tu sens que le rythme de la respiration s'accélère, c'est que ton corps commence à utiliser plus de sucre que de gras comme énergie, ce qui produit du co2 dans le corps et ça te force à respirer plus vite pour l'évacuer.

Et t'arrives à le respecter ? J'ai toujours tendance à faire des petits sprints par ci par là, des bosses à fond... Mais c'est probablement contre productif dans le but de faire du foncier

[[[[[collax [[[[[collax
MP
Niveau 10
29 octobre 2020 à 20:17:47

Le 29 octobre 2020 à 11:40:14 Varnit a écrit :

Le 29 octobre 2020 à 09:24:06 [[[[[collax a écrit :

Le 28 octobre 2020 à 02:18:32 Varnit a écrit :
Quand tu dis que tu fais du foncier, tu te la colles un peu ou tu restes sur un rythme correct et régulier tout du long ?

Rythme "tranquille" et le plus régulier possible. Je me cale entre 200 et 220 watts avec mon capteur de puissance.

Au niveau du ressenti, je me base sur ma respiration. L'important pour une sortie de foncier c'est de rester en dessous du seuil aérobique (à ne pas confondre avec le seuil anaerobique :hap: ) et il faut que le rythme de la respiration reste très contrôlé (presque comme si t'étais au repos, on doit être capable de parler normalement).

Dés que tu sens que le rythme de la respiration s'accélère, c'est que ton corps commence à utiliser plus de sucre que de gras comme énergie, ce qui produit du co2 dans le corps et ça te force à respirer plus vite pour l'évacuer.

Et t'arrives à le respecter ? J'ai toujours tendance à faire des petits sprints par ci par là, des bosses à fond... Mais c'est probablement contre productif dans le but de faire du foncier

Oui. Faut juste se dire quand t'en fait une que tu fait que ça. Et de garder ton énergie pour les sorties ou tu y va à fond. Les sprints par contre tu peux en faire quelques un de courts sur certaines sortie de foncier par contre.

Aprés ça dépend de comment tu t'entraîne et de ton volume d'entraînement aussi.

[[[[[collax [[[[[collax
MP
Niveau 10
29 octobre 2020 à 20:22:05

Bon sinon j'ai fait une méga journée avant se confinement à la con.

3h13 ce matin, 85 bornes: 10min de tempo en échauffement, puis 1h15 (avec deux petits arrêts sur la route à cause de travaux), et 25min de tempo en fin.

Retour à la maison pour bouffer, et une dernière sortie de 2h46 en endurance pour finir la journée. J'aurais bien fait un petit peu plus mais le soleil se couchait (quoique enfait, j'étais mort aussi à la fin :rire: :mort:)

Demain repos je pense :hap: puis bah je verrais ce que je ferais les prochain jours :(

Varnit Varnit
MP
Niveau 8
08 novembre 2020 à 18:03:38

Depuis le confinement je roule avec un pote dans les limites ou moins de mon village qui est sur un versant donc dans lequel il n'y a pas un mètre de plat. Les montées sont souvent assez raides et courtes et il y a beaucoup de segments strava. Du coup c'est dur de vraiment faire du foncier vu que c'est super casse pattes et en fait on se tire surtout la bourre dans les segments : aujourd'hui par exemple, 30 minutes d'échauffement puis 5*un segment de 1'30 après quoi on était archi mort et 15 minutes tranquille après. Ca fait souvent des sorties assez courtes (4* 1h30h ~ cette semaine) et intenses.

J'ai pas fait de compét' depuis 10 ans mais je comptais recommencer en 2021. Pensez-vous que c'est correct ou ça risque de nuire à ma saison de faire un bloc intense pendant un mois en novembre (peut-être aussi décembre) ? Je peux peut-être rattraper le foncier en janvier/février.
D'un côté ces petites sorties intenses au moins parviennent à me motiver à rouler donc c'est mieux que rien.

[[[[[collax [[[[[collax
MP
Niveau 10
08 novembre 2020 à 18:48:02

Bah en ce moment pas trop le choix non plus :(
Du moment que tu te crame pas avec l'intensité trop tôt ça devrait aller. Au pire tu prend un peu plus de repos à un moment.

Varnit Varnit
MP
Niveau 8
12 novembre 2020 à 14:16:25

Des relais à bloc avec des potes, c'est un super entraînement fractionné type course non ?
J'ai fais 35 min de relais, 7 min de pause, 25 minutes de relais avec deux potes c'était le feu ce matin, sur une boucle plate avec une petite bosse au milieu.

[[[[[collax [[[[[collax
MP
Niveau 10
12 novembre 2020 à 16:14:32

Le 12 novembre 2020 à 14:16:25 Varnit a écrit :
Des relais à bloc avec des potes, c'est un super entraînement fractionné type course non ?
J'ai fais 35 min de relais, 7 min de pause, 25 minutes de relais avec deux potes c'était le feu ce matin, sur une boucle plate avec une petite bosse au milieu.

Yep c'est top les relais à fond pour du fractionné :oui:

Par contre, fait gaffe au gilberts si t'es en France vu que tu roule pas seul :(

-ChrisProlls- -ChrisProlls-
MP
Niveau 15
12 novembre 2020 à 20:54:35

Le 08 novembre 2020 à 18:48:02 [[[[[collax a écrit :
Bah en ce moment pas trop le choix non plus :(
Du moment que tu te crame pas avec l'intensité trop tôt ça devrait aller. Au pire tu prend un peu plus de repos à un moment.

Salut quille,
Tu peux m’expliquer pourquoi c’est néfaste les sorties courtes avec beaucoup d’intensité? Je fais que ça avec le confinement également...

Varnit Varnit
MP
Niveau 8
13 novembre 2020 à 12:57:31

[20:54:35] <-ChrisProlls->

Le 08 novembre 2020 à 18:48:02 [[[[[collax a écrit :
Bah en ce moment pas trop le choix non plus :(
Du moment que tu te crame pas avec l'intensité trop tôt ça devrait aller. Au pire tu prend un peu plus de repos à un moment.

Salut quille,
Tu peux m’expliquer pourquoi c’est néfaste les sorties courtes avec beaucoup d’intensité? Je fais que ça avec le confinement également...

C'est pas néfaste en soi, tu vas progresser t'inquiètes, mais le problème c'est que si t'en fais beaucoup, comme ce sont des séances épuisantes, tu vas avoir du mal à récupérer musculairement et nerveusement (le surentraînement est souvent nerveux). De plus si tu fais de la compèt', t'as généralement envie de faire ces séances pendant les périodes de courses pour préparer des gros objectifs car après un bloc d'entraînement intense tu es censé être au max de ta forme, celle-ci diminuant après un certain palier atteint si ces entraînements intenses ce prolongent.

C'est pourquoi il faut fonctionner par cycle, et l'hiver est généralement choisi pour travailler majoritairement le foncier, ce foncier te permettant ensuite entre autre de mieux encaisser les grosses charges d'entraînements intenses. Mais si tu fais beaucoup d'intensité pendant le confinement, pas très grave, ça te fait un bon bloc. Il faut juste veiller à ne pas faire que ça (pas plus de deux séances intenses dans la semaine / il faut faire du foncier, des sorties repos, ou des sorties forces -moins épuisantes que le foncier-).
Et après le confinement il faudra envisager une petite interruption d'une à deux semaines de sorties intenses pour récupérer en privilégiant le foncier.

C'est mon avis et ce que je compte faire en tout cas :ok:

Nicolazic56 Nicolazic56
MP
Niveau 8
13 novembre 2020 à 13:52:28

Le 13 novembre 2020 à 12:57:31 Varnit a écrit :

[20:54:35] <-ChrisProlls->

Le 08 novembre 2020 à 18:48:02 [[[[[collax a écrit :
Bah en ce moment pas trop le choix non plus :(
Du moment que tu te crame pas avec l'intensité trop tôt ça devrait aller. Au pire tu prend un peu plus de repos à un moment.

Salut quille,
Tu peux m’expliquer pourquoi c’est néfaste les sorties courtes avec beaucoup d’intensité? Je fais que ça avec le confinement également...

C'est pas néfaste en soi, tu vas progresser t'inquiètes, mais le problème c'est que si t'en fais beaucoup, comme ce sont des séances épuisantes, tu vas avoir du mal à récupérer musculairement et nerveusement (le surentraînement est souvent nerveux). De plus si tu fais de la compèt', t'as généralement envie de faire ces séances pendant les périodes de courses pour préparer des gros objectifs car après un bloc d'entraînement intense tu es censé être au max de ta forme, celle-ci diminuant après un certain palier atteint si ces entraînements intenses ce prolongent.

C'est pourquoi il faut fonctionner par cycle, et l'hiver est généralement choisi pour travailler majoritairement le foncier, ce foncier te permettant ensuite entre autre de mieux encaisser les grosses charges d'entraînements intenses. Mais si tu fais beaucoup d'intensité pendant le confinement, pas très grave, ça te fait un bon bloc. Il faut juste veiller à ne pas faire que ça (pas plus de deux séances intenses dans la semaine / il faut faire du foncier, des sorties repos, ou des sorties forces -moins épuisantes que le foncier-).
Et après le confinement il faudra envisager une petite interruption d'une à deux semaines de sorties intenses pour récupérer en privilégiant le foncier.

C'est mon avis et ce que je compte faire en tout cas :ok:

C'est quoi une bonne semaine d'entrainement? Quels sont les exercices à inclure dans son programme quand on ne dispose que d'une heure par jour, et surtout en cette période de confinement ou les sorties longues se font plus rares? J'ai l'habitude des séances intensives à plus de 75% FCMax, en dessous sur des séances d'une heure j'ai l'impression de ne pas m'entrainer.

Varnit Varnit
MP
Niveau 8
13 novembre 2020 à 14:39:10

[13:52:28] <Nicolazic56>

Le 13 novembre 2020 à 12:57:31 Varnit a écrit :

[20:54:35] <-ChrisProlls->

Le 08 novembre 2020 à 18:48:02 [[[[[collax a écrit :
Bah en ce moment pas trop le choix non plus :(
Du moment que tu te crame pas avec l'intensité trop tôt ça devrait aller. Au pire tu prend un peu plus de repos à un moment.

Salut quille,
Tu peux m’expliquer pourquoi c’est néfaste les sorties courtes avec beaucoup d’intensité? Je fais que ça avec le confinement également...

C'est pas néfaste en soi, tu vas progresser t'inquiètes, mais le problème c'est que si t'en fais beaucoup, comme ce sont des séances épuisantes, tu vas avoir du mal à récupérer musculairement et nerveusement (le surentraînement est souvent nerveux). De plus si tu fais de la compèt', t'as généralement envie de faire ces séances pendant les périodes de courses pour préparer des gros objectifs car après un bloc d'entraînement intense tu es censé être au max de ta forme, celle-ci diminuant après un certain palier atteint si ces entraînements intenses ce prolongent.

C'est pourquoi il faut fonctionner par cycle, et l'hiver est généralement choisi pour travailler majoritairement le foncier, ce foncier te permettant ensuite entre autre de mieux encaisser les grosses charges d'entraînements intenses. Mais si tu fais beaucoup d'intensité pendant le confinement, pas très grave, ça te fait un bon bloc. Il faut juste veiller à ne pas faire que ça (pas plus de deux séances intenses dans la semaine / il faut faire du foncier, des sorties repos, ou des sorties forces -moins épuisantes que le foncier-).
Et après le confinement il faudra envisager une petite interruption d'une à deux semaines de sorties intenses pour récupérer en privilégiant le foncier.

C'est mon avis et ce que je compte faire en tout cas :ok:

C'est quoi une bonne semaine d'entrainement? Quels sont les exercices à inclure dans son programme quand on ne dispose que d'une heure par jour, et surtout en cette période de confinement ou les sorties longues se font plus rares? J'ai l'habitude des séances intensives à plus de 75% FCMax, en dessous sur des séances d'une heure j'ai l'impression de ne pas m'entrainer.

Une heure c'est le minimum pour une séance d'intensité. Sinon ça ne sert à rien. Si c'est par rapport aux contraintes du confinement, tu peux rouler aussi longtemps que tu veux en étant " en règle" avec plusieurs attestation et en restant dans le périmètre de un km.

Une bonne semaine, ça dépend de plein de facteurs, ton nombre de séances, t'es objectifs, ta forme,...

Avec 4 sorties, tu peux faire deux fois du foncier, une sortie intense, et une sortie de recup'/sprint (sortie de 1h30, allure tranquille avec quelques gros sprints assez espacés ; je ne sais pas si c'est top mais moi j'aime bien, c'est peu usant mentalement parce que tu fais 4-6 gros sprints mais comme tu les enchaines pas ça ne te fatigue pas trop, ça fait une peu de force,..)

Varnit Varnit
MP
Niveau 8
13 novembre 2020 à 14:40:23

Sinon, faut se dire que c'est impossible de faire trop de foncier, donc si tu sais pas quoi faire, juste tu vas rouler tranquille

[[[[[collax [[[[[collax
MP
Niveau 10
13 novembre 2020 à 21:40:24

L'alternative en ces temps de confinement avec entraînement plus limité, c'est des séances de tempo/sweet spot (Légèrement en dessous du seuil, niveau FC c'est au alentours de 75-85% du max) ou tu passe le plus de temps possible dans cette zone avec un effort assez constant.

C'est assez intense pour avoir de bonne adaptation en un temps un peu limité, mais pas trop ce qui permet d'enchaîner les séances. Faut juste faire gaffe à pas en faire trop pour pas se cramer non plus.

Sinon pour ceux qui visent plutôt des cyclos, y a aussi la possibilité de faire une périodisation inversé :
On commence par des blocs d'intensité, puis on passe sur du seuil/sweet spot avec du foncier puis principalement du foncier et des longs intervalles de tempo.

-ChrisProlls- -ChrisProlls-
MP
Niveau 15
13 novembre 2020 à 21:48:44

Ok merci de votre retour les quais :ok:

Varnit Varnit
MP
Niveau 8
25 novembre 2020 à 01:37:35

Bon j'ai glissé pour la première fois :)

83 bornes, 1200D+, 28,5kmh, dans le froid, mais quel bonheur. Rarement vu les routes aussi vides en plus. J'emprunte des routes peu fréquentées mais même au début et à la fin, quand je me rapproche de mon village (à 16km d'un grande ville), pas vu un flic.
Je pense que je vais garder mes séances d'intensité dans le village mais le foncier sera en dehors dorénavant.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment