CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Upscaling BG2 (Patch HD)

Gaurox
Gaurox
Niveau 22
05 septembre 2026 à 15:10:52

Hello, je me permets de poster ici pour partager un travail d'Upscaling de Baldur's Gate 2 EE que j'ai commencé il y a quelques semaines. Le forum de BG2 étant totalement mort. L'objectif etait de livrer une Baldur's Gate 2 EE HD.

https://bg2hd.gaurox.dev/fr/

L'idée c'est d'upscaler les maps, animations, vidéos, UI et autres assets a l'aide de modeles Ia utilisés en local.
Un travail sur les sprites est envisageable et a peine commencé, mais je réserve ce boulot pour la fin car c'est le plus difficile. Résultats non garanti pour les sprites même si j'ai quelques pistes.

Si ce travail en intéresse certain, vous pouvez consulter un aperçu sur la galerie du site, ainsi que suivre l'avancement que je mettrai a jour régulièrement.

J'espère terminer le patch pour début 2027 mais c'est un boulot monstre, même avec l'aide de Codex / Claude code. Je précise que je ne suis pas développeur et que je fais ça par plaisir sur mon temps libre, entre 2 journées de taf et gestions des enfants à la maison :-d

Nephallus
Nephallus
Niveau 62
05 septembre 2026 à 15:56:46

Le 05 septembre 2026 à 15:10:52 :
Hello, je me permets de poster ici pour partager un travail d'Upscaling de Baldur's Gate 2 EE que j'ai commencé il y a quelques semaines. Le forum de BG2 étant totalement mort. L'objectif etait de livrer une Baldur's Gate 2 EE HD.

https://bg2hd.gaurox.dev/fr/

L'idée c'est d'upscaler les maps, animations, vidéos, UI et autres assets a l'aide de modeles Ia utilisés en local.
Un travail sur les sprites est envisageable et a peine commencé, mais je réserve ce boulot pour la fin car c'est le plus difficile. Résultats non garanti pour les sprites même si j'ai quelques pistes.

Si ce travail en intéresse certain, vous pouvez consulter un aperçu sur la galerie du site, ainsi que suivre l'avancement que je mettrai a jour régulièrement.

J'espère terminer le patch pour début 2027 mais c'est un boulot monstre, même avec l'aide de Codex / Claude code. Je précise que je ne suis pas développeur et que je fais ça par plaisir sur mon temps libre, entre 2 journées de taf et gestions des enfants à la maison :-d

t'utilises quoi comme ui/environnement et modeles ?
et tu fais tourner ça sur quel gpu ?
par contre je suis pas certains que l'upscal sur tous les éléments graphique soit la solution, les models des persos de bases ne sont pas très jolis

Gaurox
Gaurox
Niveau 22
05 septembre 2026 à 16:01:01

J'utilise SeedVR 7B via Comfyui pour l'upscaling des maps
Topaz video AI pour l'interpolation
RTx 5090 --> 20 min pour upscaler une seule grande map jour / nuit en x4. découpée en 10 morceaux raccordés à la fin.

pour les sprites j'ai commencé des tests avec un upscaler pixel art : xBR2x. mais pas encore satisfait. le problème étant surtout le système de sprites des personnages jouables basé sur un system de sprites palettisés qui empêche d'ajouter des couleurs non prévues et donc d'obtenir de beaux dégradés. Quelques résultats sympa mais encore de la recherche à faire.
Si pas de solution convenable pour les sprites je les laisserai en l'état.

Message édité le 05 septembre 2026 à 16:02:42 par Gaurox
Nephallus
Nephallus
Niveau 62
05 septembre 2026 à 16:09:26

Le 05 septembre 2026 à 16:01:01 :
J'utilise SeedVR via Comfyui pour l'upscaling visuel
Topaz video AI pour l'interpolation
RTx 5090 --> 20 min pour upscaler une seule grande map jour / nuit

ha ouai, avec une 5090 ça peut envoyer, par contre pour de l'upscal pur et dur je pense qu'un setup multi gpu s'en sortira mieux, mais vu le prix ..

pour les sprites j'ai commencé des tests avec un upscaler pixel art : xBR2x. mais pas encore satisfait. le problème étant surtout le système de sprites des personnages jouables basé sur un system de sprites palettisés qui empêche d'ajouter des couleurs non prévues et donc d'obtenir de beaux dégradés. Quelques résultats sympa mais encore de la recherche à faire.

et juste rajouter des éléments dans l'index de couleur ne suffit pas j'imagine puisque derrière faut gérer la fonction qui appelle les couleurs ._.
au pire tu peux commencer par ne pas mettre de dégradé, même si ça risque de pas être beau, au moins tu auras le sprite au bon format/résolution non ?

Si pas de solution convenable pour les sprites je les laisserai en l'état.

si tu ne changes pas la résolution des sprites tu ne vas pas avoir des problèmes avec l'affichage sur la map ?
je n'ai jamais joué à bg2, mais des images qui ont été partagées, les maps ont l'air d'être des espèces de gros png/jpg posés sur le screen avec les persos qui bougent dessus.
le projet a l'air sympa, tu sais en quel langage est codé bg2 ?

Gaurox
Gaurox
Niveau 22
05 septembre 2026 à 16:13:17

oui j'ai pu faire un petit upscale x2 en gardant les couleurs imposées. y'a un petit progres mais c'est pas encore trop ca. d'audant qu'une fois animée, l'upscaling de chaques frames de façon un peu random provoque de léger clignotement des sprites car les couleurs changent un peu n'importe comment
visuel ici :
https://i.postimg.cc/5jd6jssF/upscaling-sprite.png

quant a l'upscale x4 avec le meme outil, il n'apportait presque pas de dif ingame a cause des limitations du moteur.
vraiment pas sur d'aboutir a un bon résultats pour les sprites

Message édité le 05 septembre 2026 à 16:16:18 par Gaurox
Nephallus
Nephallus
Niveau 62
05 septembre 2026 à 16:22:21

Le 05 septembre 2026 à 16:13:17 :
oui j'ai pu faire un petit upscale x2 en gardant les couleurs imposées. y'a un petit progres mais c'est pas encore trop ca. d'audant qu'une fois animée, l'upscaling de chaques frames de façon un peu random provoque de léger clignotement des sprites car les couleurs changent un peu n'importe comment

si le problème vient du fait de garder les couleurs imposées tu peux passer par un script qui ira tirer les couleurs non autorisées vers les couleurs autorisées les plus proches, c'est assez simple à faire, et le conversion se fait en qlqs dixieme de ms si ce n'est moins.
du coup tu peux juste upscal normalement, et prendre le bach d'image qui ont été scal et les passer sur un script de discrétisation, ça doit deja exister,
et dans le pire des cas je vos pas pk un llm ne serait pas capable de le faire, c'est assez simple

par contre il faut que t'aies un environnement de travail (pycharm, vs, vs code, spyder, eclipse ....) avec le langage de programmation.

Nephallus
Nephallus
Niveau 62
05 septembre 2026 à 16:24:40

t'as regardé s'il n'y avait pas une communauté de modding ?
en general pour les jeux de ce genre il y a toujours quelques personnes qui se penchent dessus, d'autant plus que pendant un temps l'une des ambitions des modeurs était de faire bg2 avec les outils de moding de bg3

Gaurox
Gaurox
Niveau 22
05 septembre 2026 à 16:27:15

Justement, c’est la piste suivie dans le projet : les sprites sont agrandis sans lissage tout en conservant le fonctionnement des couleurs d’origine du jeu. Ça fonctionne, mais le résultat n’est pas encore publiable à mon sens.
Je pense quand même qu’il reste de la marge pour trouver, avec l’aide de l’IA, de meilleures méthodes pour améliorer le rendu sans perdre la cohérence des animations.

Nephallus
Nephallus
Niveau 62
05 septembre 2026 à 16:32:58

Le 05 septembre 2026 à 16:27:15 :
Justement, c’est la piste suivie dans le projet : les sprites sont agrandis sans lissage tout en conservant le fonctionnement des couleurs d’origine du jeu. Ça fonctionne, mais le résultat n’est pas encore publiable à mon sens.
Je pense quand même qu’il reste de la marge pour trouver, avec l’aide de l’IA, de meilleures méthodes pour améliorer le rendu sans perdre la cohérence des animations.

si tu peux augmenter le nombre de frame ou de sprites utilisé tu peux intercaler d'autres sprites pour forcer un lissage des mouvements

Winterlybreath
Winterlybreath
Niveau 9
05 septembre 2026 à 16:42:39

C'est vraiment cool de faire ça parce qu'apparemment bg2 est un très bon jeu mais l'ui , les graphismes et le flou des mécaniques et du journal de combat me rebutent vraiment. Je rêverais aussi d'un Pathfinder Kingmaker reforged (le seul topic encore vivant sur ce forum est celui de Pathfinder auquel tout le monde Joue ici) parce que l'histoire et l'ambiance ont l'air vraiment prenantes mais c'est pareil, les graphismes et lui sont trop repoussants, déjà que pour le deuxième volet de Pathfinder ce n'est pas fou mais au moins on peut d'avantage personnaliser nos personnages et les compagnons sont aussi plus détaillés. Ça m'a l'air par contre d'être une autre paire de manche que BG2 mais si tu as beaucoup de temps à donner à la communauté je suis preneur :cute:

Nephallus
Nephallus
Niveau 62
05 septembre 2026 à 16:46:52

oula, je te previens, le gars qui vient de répondre est un troll qui pollue le forum depuis 2.5 ans,
voilà une liste non exhaustives de ses secondaires :

LadyMini
ladymini
CoolMoody
Ducatore
PassionTropique
Winterlybloom
bastosteam
LeperHero
Albusautop
Don__Benvenuto
Ougabateau
Le_Gutuater
JoueurChill
Trace2Slip
orpuant
Winterlybreath
Abrakhadabra

et je te préviens, il est capable de faire des conversations entre ses secondaires, si tu n'es pas familié du forum, tu peux demander confirmation aux habitués ou modo.
il insulte, diffame, ment, ne joue pas aux jeux dont il parle. et il menace de mort en mp aussi.

libre à toi d'interagir avec cet individu, tu peux aussi aller sur le topic wotr pour voir à quel point personne n'arrive plus à supporter ses boucles de délires avec ses secondaires

Message édité le 05 septembre 2026 à 16:49:07 par Nephallus
Gaurox
Gaurox
Niveau 22
05 septembre 2026 à 16:55:58

mon dieu :rire:

Sombrenuit92
Sombrenuit92
Niveau 42
05 septembre 2026 à 17:14:28

Pas mal Gaurox :-)))
Si tu touches qu'à la partie graphique c'est top.
(j'ai peur de l'ui pour les mods)

Gaurox
Gaurox
Niveau 22
05 septembre 2026 à 17:27:22

l'UI est upscalable mais le premiers tests donnaient un résultat dont l'intégration semble bien facultative. de toute façon l'installeur proposera de choisir quels assets upscaler ou laisser vanilla. surtout l'UI !

Sombrenuit92
Sombrenuit92
Niveau 42
05 septembre 2026 à 17:55:53

Tu fais aussi BG1 ?

Gaurox
Gaurox
Niveau 22
05 septembre 2026 à 18:23:02

pas prévu pour l'instant. il existe déja un upscale x4 de BG1. mais si j'arrive au bout de ce projet et que j'ai pas envie de me pendre, pourquoi pas :D

Sombrenuit92
Sombrenuit92
Niveau 42
05 septembre 2026 à 19:36:00

Je demande car bcp joue sur EET, pour enchainer. :-)))

Gaurox
Gaurox
Niveau 22
05 septembre 2026 à 19:48:04

oui en vrai j'espère pouvoir traiter BG1 après mais je ne veux pas trop m'avancer tant que je n'approche pas du bout de BG2 :)

Winterlybreath
Winterlybreath
Niveau 9
06 septembre 2026 à 11:52:08

et kingmaker ?

Sombrenuit92
Sombrenuit92
Niveau 42
06 septembre 2026 à 12:22:10

@Gaurox
Il est dans la liste... :siffle: