CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Degré de difficulté d'un sort - bug ?

X335
X335
Niveau 53
09 juin 2026 à 01:18:49

Bonjour,

J'essaye de comprendre comment fonctionne le DD des sorts.

Un truc que je ne comprends pas:

- je joue ensorceleur avec 16 de charisme et 10 de sagesse.
- mon DD général est de 13

- Je regarde les détails d'un sort de la classe ensorceleur mais avec un jet de sauvegarde sagesse. J'ai acquis ce sort par le leveling, et je vois son DD à 10.

Pourquoi? Je croyais que mes +3 de charisme devaient s'appliquer à tous les sorts? N'est ce pas une règle de D&D5 ou que sais je?

J'ai fait l'expérience de respect mon ensorceleur avec 16 de sagesse. Et l'équivalent +3 de sagesse est bien écrit dans la description du sorr.

Normal ? Bug? Bug d'affichage ?

Parce que merde alors, y a literallement aucun sort qui depends explicitement du charisme. Ça veut dire que je serai subpar pour 99% des sorts à jet de sauvegarde ?

Ougabateau
Ougabateau
Niveau 9
09 juin 2026 à 01:39:05

Tu as multiclassé ? Ton sort tu l'as appris en montant tes niveaux d'ensorceleur ? Si non c'est très curieux, en principe le dd de ton sort devrait être 8 + ton score de maîtrise (2 lvl 1-4, 3 lvl 5-8 et 4 lvl 9-12) + modificateur de charisme).

Normalement le jet de sauvegarde (souvent dex et sagesse) n'a aucune influence sur le DC de ton sort donc ça ressemble à un bug, à moins que tu aies un debuff ? Mais je vois pas ce que ça pourrait être. J'ai jamais fait attention aux DC de mes sorts dans le journal de combat, je fais confiance au jeu donc impossible de dire si j'ai déjà eu ce bug.

Après peut être que tu pourrais nous donner le sort en question, la race de ton perso et le feat que tu as pris au lvl 4, peut-être que ça nous donnerait des pistes.

Ougabateau
Ougabateau
Niveau 9
09 juin 2026 à 01:48:45

En fait c'est un bug d'affichage comme il y en a beaucoup, pour vérifier le DC réellement utilisé tu peux aller dans le journal de combat. Par contre je sais pas si tu y as accès sur console.

X335
X335
Niveau 53
09 juin 2026 à 07:53:54

Je suis pur ensorcelr lvl 4.

J'ai le truc pour les sorts Crown of madness ou Hold person par exemple. Tous deux acquis par lvling.

Mais j'espère aussi un bug d'affichage.

J'essayerai de tester ça ce soir avec le journal de combat.

X335
X335
Niveau 53
09 juin 2026 à 09:03:32

Bon j'ai vite testé et je confirme le bug d'affichage.

Les stats des sorts leur font ajouter des points de DD en fonction de la caractéristique du sort en question (JDS sagesse, constitution ou Dex par exemple)

Alors que le journal de combat confirme bien que c'est notre caractéristique principale (charisme dans mon cas) qui s'ajoute.

Donc sauvé, je peux utiliser tous les sorts avec la même efficacité. :)

Merci messieurs.

Aradhor
Aradhor
Niveau 64
09 juin 2026 à 11:28:04

Étrange, ce bug est là depuis des années je pensais qu'ils l'auraient réparé. Je ne suis pas sûr que ça soit le cas pour tout le monde non plus, mais je n'ai pas le jeu installé pour vérifier de mon côté.

Cela dit si je dis pas de bêtise, à ton niveau ton DC devrait être à 15, pas 13. T'as les points de maîtrise en plus du 10 de base et de ton modificateur de caractéristique, et au niveau 4 il est de 2.

edit : J'ai rien dis, la base est à 8.

Message édité le 09 juin 2026 à 11:30:55 par Aradhor
Ougabateau
Ougabateau
Niveau 9
09 juin 2026 à 11:33:30

Par contre le bug est vraiment relou parce que déjà beaucoup de joueurs ont du mal à faire la distinction entre le type de jet de sauvegarde et la stat utilisée pour le DC.

Message édité le 09 juin 2026 à 11:33:50 par Ougabateau
x334
x334
Niveau 44
09 juin 2026 à 19:40:48

Le 09 juin 2026 à 11:33:30 :
Par contre le bug est vraiment relou parce que déjà beaucoup de joueurs ont du mal à faire la distinction entre le type de jet de sauvegarde et la stat utilisée pour le DC.

c'est clair que toutes les règles D&D sont déja pas si évidentes de base quand on connait pas, ce bug est vraiment malvenu. Surtout que, pour avoir cherché sur le net, c'est pas si évident de tomber sur des explications vraiment fines sur tous les systèmes de dés.

enfin au moins maintenant je sais à quoi m'en tenir.

je joue au pad sur la version Steam au passage (à jour evidemment).

2 images pour montrer le truc:

mon build de base avec 10 de sagesse, 16 de charisme.
https://image.noelshack.com/fichiers/2026/24/2/1781026654-baldur-s-gate-3-screenshot-2026-06-09-00-05-32-81.jpg

En respec Ensorceleur et en ayant mis 16 point en sagesse:
https://image.noelshack.com/fichiers/2026/24/2/1781026648-baldur-s-gate-3-screenshot-2026-06-09-00-38-11-01.jpg

La vidéo du moment