CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Questions sur Baldur's Gate III (ce bourbier !)

Voodoo_Boyz
Voodoo_Boyz
Niveau 63
26 mars 2026 à 21:36:55

Hello !
Je n'ai pas fait le jeu mais quelqu'un m'en a parlé parce qu'il m'intéressait. J'écris ca pour avoir d'autres avis. :ok:

Il a joué 100h mais a vu son expérience plutôt négativement. Voilà ce que j'ai noté :

:d)Il a pas fini le jeu et ne saît pas si il ne pense pas le finir
:d) Mecaniquement il aime bien le gameplay TpT, de base plutôt joueur de JRPG/TRPG, c'était son premier CRPG
:d) Le jeu est trop énergivore dans le sens où tout est difficile, tout a une importance, il y a pas de trucs secondaire de balade, tout est "principale". Donc il a jamais senti qu'il pouvait relacher la pression (façon jeux de cartes des Final Fantasy ou Witcher 3):d) Apparement il y aurai pas mal de morts débile basé sur des questions où si tu réponds mal, t'es instant kill. Donc il a pas aimé le die & retry sur des choix de dialogue. (je trouve ca violent aussi à moins qu'il ai raté des infos)
:d) Il a pas senti d'humour dans le jeu, globalement c'est une atmosphère dur tout le temps.
:d) Certains combat peuvent durer 3heurs, c'est trop, et si tu meurs tu recommence tout.
:d) Jamais réussi a s'habituer aux mécaniques dans le sens où tout a beaucoup trop de profondeur, trop de trucs à prendre en compte
:d) Pour lui, si tu aimes BG3, c'est que tu dois t'ennuyer sur 99% des jeux tellement c'est particulier. :noel:

En tout cas, je vois qu'il aime bien la formule, mais à trouver le jeu trop demandant en énergie, manque de légèreté par moments. On peut dire qu'il a lâché par épuisement juste.
J'aimerais des avis de ceux qui ont fait le jeu sur ce témoignage, parce que peut refrondir :peur: Mais je vois beaucoup de gens aimer pour qui c'est pas leur style de base, donc à voir.

Sotek7017
Sotek7017
Niveau 5
26 mars 2026 à 22:33:22

Le jeu n'est pas si dur que ça par rapport aux standards du genre et absolument aucun combat ne dure trois heures, max 20-30 minutes.

Ton pote t'as baladé, c'est plus compliqué à prendre en main qu'un action rpg lambda mais s'il a eu autant de succès c'est par ce qu'il est extrêmement abordable pour un néophyte.

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
27 mars 2026 à 02:19:17

Le jeu est trop énergivore dans le sens où tout est difficile, tout a une importance, il y a pas de trucs secondaire de balade, tout est "principale". Donc il a jamais senti qu'il pouvait relacher la pression (façon jeux de cartes des Final Fantasy ou Witcher 3):d) Apparement il y aurai pas mal de morts débile basé sur des questions où si tu réponds mal, t'es instant kill. Donc il a pas aimé le die & retry sur des choix de dialogue. (je trouve ca violent aussi à moins qu'il ai raté des infos)

Si c'était son 1er jeu du genre c'est peut être vrai dans une certaine mesure. Mais perso je ne dirai pas ça, certaines quêtes ne sont pas du tout prise de tête, et puis il y a pas mal de moment ou on ne fait pas grand chose de toute façon, tu ne vas pas enchainer non stop les combats et dialogues difficiles.
Après si il met jusqu’à 3h à faire ces combats, c'est sûr que la moindre rencontre devient épuisante.

Par contre non, tu ne risques pas de crever sans cesse bêtement sur un mauvais dialogue. A vrai dire je n'en est qu'un seul en tête, c'est sûr qu'il existe plus, mais ça reste rare en comparaison, il n'y a aucune comparaison possible avec le die and retry sur se plan là. Même en terme de déclenchement de combat trop dur à gagner, ça n'arrive pas si souvent.
Peut être qu'il joue en mode honneur, ce qui expliquerai 2-3 choses.

Certains combat peuvent durer 3heurs, c'est trop, et si tu meurs tu recommence tout.

Comme dit mon VDD c'est complètement faux, et de toute façon tu peux sauvegarder le jeu n'importe quand, donc tu n'es pas forcément obliger de recommencer les combats à zéro si tu penses à le faire pendant. C'est d'ailleurs une bonne façon de mieux réussir à les gagner justement.

Jamais réussi a s'habituer aux mécaniques dans le sens où tout a beaucoup trop de profondeur, trop de trucs à prendre en compte

Oui et non, ça dépends qui/quoi tu joues je pense. Perso j'étais incapable de jouer certain personnages/classes, mais d'autre était très simple d'utilisation. Celons l'équipe j'aurai pu ou ne pas pu réussir à finir le jeu.
Mais c'est vrai que si tu ne comprends pas que plein d'astuce qui se pense en amont d'un combat peuvent grandement les faciliter, certains combats peuvent être une formalité pour certain mais pas pour d'autre.
Du coup regarder une vidéo ou deux d'explication/astuce avant de se lancer dans le jeu, et/ou suivre un build ou deux si on est pas sûr de se qu'on fait, ce n'est pas forcément du luxe.

J'aimerais des avis de ceux qui ont fait le jeu sur ce témoignage, parce que peut refrondir :peur: Mais je vois beaucoup de gens aimer pour qui c'est pas leur style de base, donc à voir.

Je ne dirai pas que se n'est pas mon style mais j'ai tendance à y être trop mauvais pour en avoir tenté plus de 2 dans le genre (BG3 inclue). Donc je peux te confirmer que si on est pas très bon ça ce fait quand même sans problème, juste il ne faut pas hésité à ce faire aider un peu si besoin.

Mais le coté "épuisement" est évidant si on ne sais pas dans quoi on s'engage. Ma 1ère run m'a pris 150h (mais je suis plus une exception que la norme), donc c'est sûr qu'on s'engage pour un moment. Pas mal de joueur ont abandonner à cause de ça, comme on peut abandonner un TW3 par exemple.

Zanon-2016
Zanon-2016
Niveau 60
27 mars 2026 à 08:25:09

si t'as vu les différentes vidéos du jeu et que ça correspond à ce que tu aimes en général, suffit de tester tout simplement :oui:

Il a joué 100h mais a vu son expérience plutôt négativement. Voilà ce que j'ai noté :

j'avais un pote comme ça, au bout de 100h il se lassait, après chez lui c'était psychologique, il se disait qu'à partir de là les jeux n'avaient plus rien à offrir

nan des fois c'est bien de casser la boucle des avis et se lancer tel un drow sur sa proie dans une ruelle sombre de menzoberranzan
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/21/2/1747764316-full.png

Sotek7016
Sotek7016
Niveau 32
27 mars 2026 à 08:28:30

Beaucoup n'aiment pas ce genre de jeux après, ils préfèrent des trucs plus dynamiques donc vaut mieux regarder une petite vidéo de gameplay avant d'acheter un jeu trop différent de ses jeux habituels.

Message édité le 27 mars 2026 à 08:28:41 par Sotek7016
Ducatore
Ducatore
Niveau 30
27 mars 2026 à 10:26:04

Le jeu est excellent, la plupart des reproches sont inexactes, et quand bien même tu t'en laisserais au bout de 100h, ça en ferait quand même un jeu qui vaut le coup.

Rominou777
Rominou777
Niveau 56
27 mars 2026 à 11:01:16

En tout cas, je vois qu'il aime bien la formule, mais à trouver le jeu trop demandant en énergie, manque de légèreté par moments. On peut dire qu'il a lâché par épuisement juste.

Le jeu étant sorti il y a plus de 2 ans, ce forum est pratiquement vide et tu n'y trouvera que des gens qui adorent le jeu, donc tu n'auras que des avis positifs :hap:

Si tu as peur de te lancer dans une aventure trop longue ou trop énergivore, je peux te conseiller quelques jeux en TpT qui sont beaucoup plus courts:

1) Miasma Chronicles (ambiance futuriste/post-apocalyptique). Durée de vie = 28 heures.
2) Hard West 2 (ambiance Western/surnaturel). Durée de vie= 22 heures.
3) Wasteland 3 (ambiance post-apocalyptique). Durée de vie = 40 heures.
4) Classified France 44 (ambiance WW2). Durée de vie = 18 heures.
5) Chaos Gate Daemonhunters (ambiance Warhammer 40K). Durée de vie = 44 heures.

Zanon-2016
Zanon-2016
Niveau 60
27 mars 2026 à 14:30:06

Miasma Chronicles je l'ai ajouté, il est à 1,57€ sur mon site fétiche :cute:

Rominou777
Rominou777
Niveau 56
27 mars 2026 à 15:17:00

Miasma Chronicles je l'ai ajouté, il est à 1,57€ sur mon site fétiche :cute:

Tu vas voir qu'il y a une composante de furtivité qui est assez rare dans un jeu TpT.
Ca fait penser au gameplay d'un Roublard Assassin de BG3.

Kirinhale
Kirinhale
Niveau 9
28 mars 2026 à 21:44:37

J'écris ca pour avoir d'autres avis.

Eh bien voila
Perso j'y joue pour me détendre car on fini par bien connaitre l'histoire, les combats et les routes à prendre en fonction du rôle à donner à son perso principal, surtout en mode facile.
Si tu veux te poser tu nettoies une zone et ensuite tu te balades, fais des screenshoots etc avec un niveau graphique exceptionnel ...
Tu as des romances à débloquer;
Et pour les dialogues, parfois rater un jet de des te fait découvrir une autre facette de l'histoire ce qui ajoute en rejouabilité.
Et ne pas oublier les mods qui sont pour la plupart accessibles via l'interface du jeu que ce soit sur pc ou console.

Donc jeu facile suivant la difficulté choisie, pas de timer stressant, pas de difficulté de gameplay type reflexe (tu es sur d'y arriver), pas de die and retry nécessaire comme dans un soul, de l'ambiance de ouf, de la lecture, de la découverte, du tactical TpT, de la collectionnite avec tous les objets à trouver, toutes les quètes et livres à lire, et de la rejouabilité (prochaine game je jouerais en faveur de Rafael, une succube dark urge ou pas mais infiltrée/échappée des enfers qui va préparer l'ascension de Raffi :sournois: )

Message édité le 28 mars 2026 à 21:48:14 par Kirinhale
Ducatore
Ducatore
Niveau 30
28 mars 2026 à 22:40:56

Le mode facile c'est vraiment si tu es limité. Si tu aimes bien les combats et un peu réfléchir à ton gameplay tu peux te mettre en difficile sans galérer car le jeu n'est pas très exigeant. On va dire que si tu exploites 80% de la puissance de ton perso ça passe largement.
Par contre si tu es vraiment aux fraises niveau combat, oui tu devrais jouer en facile.

Voodoo_Boyz
Voodoo_Boyz
Niveau 63
28 mars 2026 à 23:16:55

Merci pour vos retours ! Tout est extrêmement intéressant, ca donne envie de s'y pencher plus scrupuleusement. :oui:

Les CRPG semblent être une catégorie bien à part dans le sens oú tu peux pas trop transposer tes habitudes de JV dans ce modèle qui se rapproche plus d'un jeu de role sur table qu'un JRPG/TRPG.
Donc c'est a (re)découvrir avec un oeil frais sans apriori.

Je vais passer en résolu :coeur:

Message édité le 28 mars 2026 à 23:20:10 par Voodoo_Boyz
Voodoo_Boyz
Voodoo_Boyz
Niveau 63
28 mars 2026 à 23:24:19

Le 27 mars 2026 à 11:01:16 :

Le jeu étant sorti il y a plus de 2 ans, ce forum est pratiquement vide et tu n'y trouvera que des gens qui adorent le jeu, donc tu n'auras que des avis positifs :hap:

Si tu as peur de te lancer dans une aventure trop longue ou trop énergivore, je peux te conseiller quelques jeux en TpT qui sont beaucoup plus courts:

1) Miasma Chronicles (ambiance futuriste/post-apocalyptique). Durée de vie = 28 heures.
2) Hard West 2 (ambiance Western/surnaturel). Durée de vie= 22 heures.
3) Wasteland 3 (ambiance post-apocalyptique). Durée de vie = 40 heures.
4) Classified France 44 (ambiance WW2). Durée de vie = 18 heures.
5) Chaos Gate Daemonhunters (ambiance Warhammer 40K). Durée de vie = 44 heures.

Merci de te mettre à ma place, c'est rare dans la vie, et encore plus sur le net.
Grosse qualité à relever chez toi. :noel:

J'ai noté tout les jeux,sachant que HardWest 2 je l'ai déjà sur GOG.com, avec une clé qu'on m'a filé. :ok:

Voodoo_Boyz
Voodoo_Boyz
Niveau 63
28 mars 2026 à 23:32:05

Ca reste étonnant que cela revienne autant que le jeu semble facile et accessible pour un CRPG.
Ca veut dire que les mythes du genre sont plus difficile à prendre en main ? (en dehors du côté viellot visuel).

Je pense à :

Fallout 1-2
Vampire The Masquerade Bloodlines
Planescape Torment
Baldur's Gate 1-2
Divinity Original Sin 1-2
Neverwinter Nights 2
Dragon Age Origins
Heroes of Might and Magic 3 (différent mais bon :noel: )

BG3 est accessible comparé à ces titres ? (qui m'intéressent)

wokistadoru
wokistadoru
Niveau 31
28 mars 2026 à 23:37:01

Le 28 mars 2026 à 23:32:05 :
Ca reste étonnant que cela revienne autant que le jeu semble facile et accessible pour un CRPG.
Ca veut dire que les mythes du genre sont plus difficile à prendre en main ? (en dehors du côté viellot visuel).

Je pense à :

Fallout 1-2
Planescape Torment
Baldur's Gate 1-2
Neverwinter Nights 2
Dragon Age Origins

t'as cité bcp de jeux,
divinity 1-2 sont plus difficile et plus punitifs que bg3 mais les regles sont plus simples

dragon age origin est du même niveau de difficulté mais a des règles bien plus simple, par contre le gp n'est pas du tout le même : c'est de la full pause active, bg3 c'est du full tour par tour, ce n'est absolument pas les mêmes approches.

j'ai pas joué au reste, j'ai une haine viscérale de la pause active

Message édité le 28 mars 2026 à 23:38:25 par wokistadoru
wokistadoru
wokistadoru
Niveau 31
28 mars 2026 à 23:41:16

Le 28 mars 2026 à 23:16:55 :
Merci pour vos retours ! Tout est extrêmement intéressant, ca donne envie de s'y pencher plus scrupuleusement. :oui:

Les CRPG semblent être une catégorie bien à part dans le sens oú tu peux pas trop transposer tes habitudes de JV dans ce modèle qui se rapproche plus d'un jeu de role sur table qu'un JRPG/TRPG.
Donc c'est a (re)découvrir avec un oeil frais sans apriori.

Je vais passer en résolu :coeur:

bha 90% des autres jeux tu peux compenser le manque de compréhension des règles et de l'univers par du skill. Mais pas dans les crpg.

dans les crpg, la notion de skill n'a aucun sens : tu dois comprendre les règles et t'adapter, tu peux pas brutforcer une difficulté en faisant du pixel/fram perfect.

Message édité le 28 mars 2026 à 23:42:09 par wokistadoru
Sotek7016
Sotek7016
Niveau 32
28 mars 2026 à 23:44:26

Le 28 mars 2026 à 23:32:05 :

Je pense à :

Fallout 1-2
Planescape Torment
Baldur's Gate 1-2
Neverwinter Nights 2
Dragon Age Origins

Même combat pour dragon age, le jeu est très accessible, et heroes 3 est radicalement différent et n'a pas grand chose à faire dans cette liste, le jeu n'est pas si sorcier que ça, il a en revanche plutôt mal vieillit.

J'irais pas conseiller du planescape du bg1 ou du fallout 2 a quelqu'un dont le seul bagage c'est BG3, très clairement

Y'a 80% de chances pour qu'il regrette de m'avoir fait confiance tant les jeux sont complexes ( et austères, ce qui n'aide pas ), a des lieues de ce à quoi jouent la plupart des gens en 2026.

Je lui conseillerais plutôt un pathfinder ou un pillars of eternity, voire Tyranny puis ensuite s'il a accroché je le dirigerais vers des jeux plus anciens

Message édité le 28 mars 2026 à 23:44:44 par Sotek7016
Sotek7016
Sotek7016
Niveau 32
28 mars 2026 à 23:47:03

Le jeu le plus proche et le moins daté d'un BG1 ou 2 c'est pillars of eternity 1.

Le mec qui en vient à bout est prêt https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

Ducatore
Ducatore
Niveau 30
29 mars 2026 à 05:02:11

Pathfinder WOTR c'est vraiment le CRPG le plus abouti. C'est plus exigeant en terme de gameplay avec beaucoup plus d'options pour build ses personnages, il n'y a pas de cinématiques mais du texte (avec un doublage pour les dialogues importants) mais les graphismes et l'ergonomie du jeu d'une manière générale sont très bons, là où beaucoup de crpg sont absolument immondes de ce côté là.

Kirinhale
Kirinhale
Niveau 9
29 mars 2026 à 08:42:34

Fallout 1-2
Planescape Torment
Baldur's Gate 1-2
Neverwinter Nights 2
Dragon Age Origins

HOMM3 est surtout un jeu de stratégie/construction de bases/armées au tour par tour et il n'a pas pris une ride (avec une flopée de cartes téléchargeables faites par des passionnés) : c'est une valeur sure.

DAO est génial au niveau de l'histoire et du gameplay ... mais graphiquement il a pris cher par rapport à un BG3 (on aura peut être un remaster un de ces 4).

Fallout 1, en dehors du coté 2D c'est 1 timer qui te presse tout au long du jeu (tu dois trouver et rapporter le trucmachinbidule avant que ta base ne soit à court de ressources donc à chaque fois que tu veux dormir et récupérer tu réfléchis d'abord).

Fallout 2 est le meilleur de sa catégorie mais c'est plutôt dur et lent (avec un éditeur hexa tu peux toutefois
te mettre 10 partout en créant ton perso histoire d'avoir un petit bonus pour démarrer).

BG1 sans mod a un début trrreees lent, tu vas en baver pour accéder au niveau 2 et ne plus te faire one-shoot par la flèche d'un gob aléatoire entre 2 zones de la carte (une purge faut dire vrai)
par contre au niveau graphique il reste beau malgré son age et après quelques niveau c'est vraiment génial (surtout avec le mod baldur's gate trilogie qui permet d'avoir sur le 1er les classes du 2 et de garder le même perso pour toute l'épopée).

BG2 est plus équilibré question démarrage; nettement plus développé question relations avec tes compagnons de route (la version française nécessite un patch); humour, romances, plein de mods sur la couronne de cuivre, c'est le top de la série avant le 3.

Planescape est dans la même présentation que BG1-2 et Fallout 1-2 mais est plus poussé au niveau des dialogues tout en étant nettement plus facile au niveau du gameplay/stratégie des combats (tu es immortel donc osef de perdre, tu repopes au début de la zone avec tout tes pv).

Sinon on peut ajouter à ta liste les icewindales, divine divinity qui est entre role et hack and slash en terme de gameplay et la série des eye of the beholder, une trilogie de jeux style labyrinthe comme les étrians odyssey.

Message édité le 29 mars 2026 à 08:43:31 par Kirinhale
La vidéo du moment