Tout est question de connaissance et d'optimisation :
Tu fais une team full physique tu vas rouler sur le jeu dés le début (mass corpse explosion sur le bato contre Dallis.
)
Tu fais une team magique, de mémoire le début sera un peu laborieux, et certains fights contre les mobs ayant des résistances mais globalements les sorts magique de sources sont trop pouissants.
En 2-2 là c'est plus équilibré je trouve, sauf au moment où ton magicien apprend l'explosion pyroclastique. Ce spell combiné à d'autres comme téléportation le spell pour récup 2 PA, celui pour reset les CD ... tu places les ennemies et tu les OS, sans même le lonewolf.
BG3 c'est plus ou moins le même constat, si tu es familier avec l'univers et notamment les règles de D&D, alors prend la difficulté la plus élevé si tu aimes le challenge. Peut-être pas le mode honneur pour ta première run, mais tu pourras personnaliser la difficulté comme tu le souhaite.
En revanche si tu es néophyte il y a bcp d'informations à assimiler, les jets de si, les jets de ça, l'optimisation et les combos possibles avec les autres classes, les parchemins utile surtout vs x boss ... Note que ça peut être une aventure mémorable si tu actives la sauvegarde unique, ce que je te conseille vivement.
Globalement j'ai trouvé les boss de BG3 plus difficile que dans DoS II, surtout ceux de l'act III. Alors que dans DoS II plutôt l'inverse, le début était parfois chaud. Je me souviens encore du gros anéant après fort-joy, il était parfois bien chiant !