Le 03 janvier 2025 à 09:16:04 :
Ça oui, j'ai compris, mais si tu regardes le « DD à battre », c'est basé sur la force et non sur mon charisme.
Oui c'est ce que je t'ai déjà expliqué, chaque sort à une caractéristique bien précise concernant le Jet de Sauvegarde.
Le jeu essaye d'être le plus réaliste possible par rapport à la caractéristique que tu dois utiliser.
Dextérité ==> capacité à esquiver un sort de zone et donc à réduire de moitié les dégâts reçus.
Force ==> capacité à résister à un renversement ou à une poussée
Sagesse ==> capacité à résister à un effet mental
Constitution ==> capacité à résister à un empoisonnement
Etc...
C'est pour ça que je t'ai répété plusieurs fois que si tu as une question précise, tu nous donne le nom du sort ou de l'action en question et on te répondra précisément de quoi il s'agit 
Attention parce que ça peut porter à confusion dit comme ça. Tous les sorts que lui va utiliser doivent utiliser le charisme, c'est le calcul de base du jeu de papier : 8 + maîtrise + caractéristique de lancer de sort (ici charisme). Peu importe que le jet soit de dextérité, de force, de constitution ou n'importe quoi d'autre, c'est toujours ton charisme qui va être utilisé.
L'ennemi en revanche va utiliser autre chose. Prenons un exemple. Ton personnage a 16 de charisme, ce qui correspond à un bonus de +3. En tant que paladin, tu peux utiliser ton bonus de maîtrise sur les sorts utilisant un jet de charisme ou de sagesse, pas le reste. Imaginons maintenant (même si je crois que les paladins n'ont pas ça) que tu souhaites utiliser un sort demandant un jet de dextérité.
Tu vas lancer ton sort, et la difficulté pour y résister va être de 8 + (maîtrise, mais là c'est un jet de dextérité donc rien) + 3 (ton modificateur de charisme) = 11.
L'ennemi, lui, va devoir lancer un d20 et y ajouter son propre modificateur de dex. Imaginons que l'ennemi fait un 5 sur son lancer de dés et qu'il n'a que +2 en dextérité, ça fait 7, donc moins que ton 11 = il échoue et prend tout l'effet.
C'est comme ça que ça fonctionne. Par contre les exemples que tu montres au début ça n'est pas censé apparaître dans le livre des sorts (c'est pas le cas dans mon jeu), mais ça s'affiche quand tu vérifies tes propres jets. Il t'indique le détail et le cumul des bonus que tu devrais ajouter à chaque lancer de dés fait pour résister à un effet.
ps : il est possible que je m'embrouille avec la version papier de donjons et dragons mais si j'en crois le wiki c'est la même chose de toute façon.
Message édité le 03 janvier 2025 à 10:51:55 par Aradhor