CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Aide sort

Rominou777
Rominou777
Niveau 56
02 janvier 2025 à 21:27:14

Exemple sort châtiment tonnant qui se mets dans sort préparer

Alors pour Châtiment tonnant c'est un jet d'attaque, donc il faut que ton lancer de dés soit supérieur à la classe d'armure de l'adversaire.
Et par dessus il y a un jet de sauvegarde de Force pour l'adversaire, si l'adversaire réussi sont jet de sauvegarde il prendra quand même les dégâts mais il ne sera pas repoussé en arrière.

charlo2908
charlo2908
Niveau 5
03 janvier 2025 à 06:14:39

Ça me met non pris en charge. Je vais essayer de nouveau

Mais du coup il y a que les sort de classe qui utilise en DD obligatoirement ton score de ton critère précis ? Style Charisme pour paladin

charlo2908
charlo2908
Niveau 5
03 janvier 2025 à 07:18:06

Ça oui, j'ai compris, mais si tu regardes le « DD à battre », c'est basé sur la force et non sur mon charisme.

Rominou777
Rominou777
Niveau 56
03 janvier 2025 à 09:16:04

Ça oui, j'ai compris, mais si tu regardes le « DD à battre », c'est basé sur la force et non sur mon charisme.

Oui c'est ce que je t'ai déjà expliqué, chaque sort à une caractéristique bien précise concernant le Jet de Sauvegarde.
Le jeu essaye d'être le plus réaliste possible par rapport à la caractéristique que tu dois utiliser.
Dextérité ==> capacité à esquiver un sort de zone et donc à réduire de moitié les dégâts reçus.
Force ==> capacité à résister à un renversement ou à une poussée
Sagesse ==> capacité à résister à un effet mental
Constitution ==> capacité à résister à un empoisonnement
Etc...

C'est pour ça que je t'ai répété plusieurs fois que si tu as une question précise, tu nous donne le nom du sort ou de l'action en question et on te répondra précisément de quoi il s'agit :ok:

Message édité le 03 janvier 2025 à 09:17:10 par Rominou777
charlo2908
charlo2908
Niveau 5
03 janvier 2025 à 09:39:43

Je te remercie🙂. Donc, tous les DD ne se basent pas sur la caractéristique spécifique, c'est en fonction de ce que le sort demande.

Car vue que l'on me dit que si c'est toujours sur la caractéristique spécifique. Du coup j'arrivais pas à capter

Aradhor
Aradhor
Niveau 64
03 janvier 2025 à 10:50:06

Le 03 janvier 2025 à 09:16:04 :

Ça oui, j'ai compris, mais si tu regardes le « DD à battre », c'est basé sur la force et non sur mon charisme.

Oui c'est ce que je t'ai déjà expliqué, chaque sort à une caractéristique bien précise concernant le Jet de Sauvegarde.
Le jeu essaye d'être le plus réaliste possible par rapport à la caractéristique que tu dois utiliser.
Dextérité ==> capacité à esquiver un sort de zone et donc à réduire de moitié les dégâts reçus.
Force ==> capacité à résister à un renversement ou à une poussée
Sagesse ==> capacité à résister à un effet mental
Constitution ==> capacité à résister à un empoisonnement
Etc...

C'est pour ça que je t'ai répété plusieurs fois que si tu as une question précise, tu nous donne le nom du sort ou de l'action en question et on te répondra précisément de quoi il s'agit :ok:

Attention parce que ça peut porter à confusion dit comme ça. Tous les sorts que lui va utiliser doivent utiliser le charisme, c'est le calcul de base du jeu de papier : 8 + maîtrise + caractéristique de lancer de sort (ici charisme). Peu importe que le jet soit de dextérité, de force, de constitution ou n'importe quoi d'autre, c'est toujours ton charisme qui va être utilisé.

L'ennemi en revanche va utiliser autre chose. Prenons un exemple. Ton personnage a 16 de charisme, ce qui correspond à un bonus de +3. En tant que paladin, tu peux utiliser ton bonus de maîtrise sur les sorts utilisant un jet de charisme ou de sagesse, pas le reste. Imaginons maintenant (même si je crois que les paladins n'ont pas ça) que tu souhaites utiliser un sort demandant un jet de dextérité.

Tu vas lancer ton sort, et la difficulté pour y résister va être de 8 + (maîtrise, mais là c'est un jet de dextérité donc rien) + 3 (ton modificateur de charisme) = 11.

L'ennemi, lui, va devoir lancer un d20 et y ajouter son propre modificateur de dex. Imaginons que l'ennemi fait un 5 sur son lancer de dés et qu'il n'a que +2 en dextérité, ça fait 7, donc moins que ton 11 = il échoue et prend tout l'effet.

C'est comme ça que ça fonctionne. Par contre les exemples que tu montres au début ça n'est pas censé apparaître dans le livre des sorts (c'est pas le cas dans mon jeu), mais ça s'affiche quand tu vérifies tes propres jets. Il t'indique le détail et le cumul des bonus que tu devrais ajouter à chaque lancer de dés fait pour résister à un effet.

ps : il est possible que je m'embrouille avec la version papier de donjons et dragons mais si j'en crois le wiki c'est la même chose de toute façon.

Message édité le 03 janvier 2025 à 10:51:55 par Aradhor
Rominou777
Rominou777
Niveau 56
03 janvier 2025 à 12:26:23

Je te remercie🙂. Donc, tous les DD ne se basent pas sur la caractéristique spécifique, c'est en fonction de ce que le sort demande.
Car vue que l'on me dit que si c'est toujours sur la caractéristique spécifique. Du coup j'arrivais pas à capter.

C'est parce qu'il y a plusieurs calcul, d'abord un calcul pour déterminer ton DD en utilisant ta caractéristique d'incantation, en l'occurrence le charisme pour un Paladin, puis il y aura un calcul du côté de l'adversaire qui devra prendre en compte une caractéristique bien précise et qui est déterminé par le sort que tu lances.

Sachant que chaque classe a également la maîtrise des Jets de sauvegarde dans 2 caractéristiques, ce qui leur permet d'ajouter leur bonus de maîtrise (+2 / +3 / +4 en fonction du niveau du personnage).
Ca peut te permettre de choisir quel type de sort envoyé en fonction de l'ennemi.

Si par exemple tu as un ennemi Rôdeur en face de toi, qui a 18 en Dextérité et qu'il est niveau 5.
Si tu lui envoie une boule de feu dessus, son calcul de Jet de Sauvegarde va bénéficier d'un +4 par rapport à sa dextérité ainsi que d'un +3 en bonus de maîtrise car il est niveau 5.
Bref, il a de grande chance de réussir son Jet de Sauvegarde et donc de ne subir que la moitié des dégâts de ta boule de feu.
Dans ce cas là, il vaut mieux utiliser un sort qui possède un Jet de Sauvegarde de Sagesse, pour lequel il n'aura que très peu voir pas du tout de bonus.

Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
03 janvier 2025 à 21:41:52

Franchement l'OP...
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-4526-72849929-1-0-1-0-guides-video-aide-de-jeu-conseils-regles-soluce.htm

Chapitre 2 : Maitrises et compétences
https://youtu.be/r7KAztBKIl4

Chapitre 3 : Classes d'armure, les armes et leurs propriétés, l'avantage / désavantage, le combat à 2 armes
https://youtu.be/xskRjc6pOOM

Chapitre 4 : Tout savoir sur La magie
https://youtu.be/Q81E3LLDt6c

Je suis bien conscient que ces vidéos ne sont pas super "bandantes" à regarder mais si tu veux comprendre ce qui se passe, ça devrait t'aider. J'avoue que les messages postés au dessus (même si je comprend le fond parce que je sais comment ça marche) m'embrouillent également -)

Nubsiia
Nubsiia
Niveau 40
06 janvier 2025 à 07:53:08

Je reviens juste sur ce sujet, peut être que son DD change de caractéristiques car il regarde les sorts et les châtiments.
Les châtiments étant des sort nécessitant une frappe au Cac leur DD se basent sur la force ? Et les autres sorts sur le charisme.
J'avais jamais trop réfléchi a ça avant mais c'est assez logique vu qu'on peut les claquer une fois la touche effectuée.

Rominou777
Rominou777
Niveau 56
06 janvier 2025 à 19:17:41

Je reviens juste sur ce sujet, peut être que son DD change de caractéristiques car il regarde les sorts et les châtiments.
Les châtiments étant des sort nécessitant une frappe au Cac leur DD se basent sur la force ? Et les autres sorts sur le charisme.

Les châtiments du Paladin sont calculés sur un Jet d'attaque pour savoir si il touche l'adversaire, et ensuite il y a un calcul de DD (avec Charisme) et de Jet de sauvegarde pour l'adversaire concernant l'effet du châtiment en particulier.
Pour les châtiments c'est spécifique à chacun d'entre eux:
- Jet de Sauvegarde de Force pour le Thunderous Smite
- Jet de Sauvegarde de Sagesse pour le Wrathful Smite
- Jet de Sauvegarde de Constitution pour le Searing Smite
- Jet de Sauvegarde de Constitution pour le Blinding Smite

Nubsiia
Nubsiia
Niveau 40
07 janvier 2025 à 00:32:31

Merci !
Peut être qu'il a regardé le châtiment divin pour voir un DD basé sur la force alors...
Ou il a juste confondu les Jds et DD

Rominou777
Rominou777
Niveau 56
07 janvier 2025 à 18:37:24

Peut être qu'il a regardé le châtiment divin pour voir un DD basé sur la force alors...
Ou il a juste confondu les Jds et DD

Le châtiment divin est le seul châtiment qui n'a pas de DD, c'est seulement un Jet d'attaque pour savoir si il touche :ok:

La vidéo du moment