Par contre certains Build sont op non?
Là sur Raphaël le combo Danse D'Otto (ou entrave planaire) + deux guerrier/moine qui le foutais H24 à terre et 15 attaques sous hâte sur la tronche. Bordel le pauvre à subi. (Dit-il avec ses 15.000hp ce bougre de diable).
En vrai j'ai pris assez cher.
Cazador va me paraître si nul je sens. Gortash et Orin était une immense blague (surtout Orin).
Cazador est violent au t1
Il peut atomiser deux personnages d'un coup s'il prend l'initiative, ensuite il fait prout il sert plus à rien jusqu'à la fin du combat
Je te crois sur parole, disons que Raphaël me paraît tellement au dessus pour le moment par rapport à Gortash et Orin (avis perso ça peut être l'inverse pour d'autre ou selon Build très certainement).
Hâte de voir Cazador alors :D
Cazador j’en ai un peu chié la première fois. Beaucoup d’ennemis. Et j’avais pas tout capté sur la mécanique.
Pense à prendre à Astarion avec toi.
Le 04 février 2024 à 23:00:54 :
Je viens de finir le combat contre Raphaël ..Bon sang je vais faire quoi de ma vie maintenant đ„Č
Il m'a tellement fait suer en tacticien,plus d'une heure de combat (plusieurs tentatives) et pourtant je roulais sur les autres boss.Ce sac à PV + le diable de l'acte 2 qui le rejoins ce fumier.
La musique, la chanson, bordel đ„°đ„°đ„°đ„°
IN FLAAAAAAME FOREEEEVEEEEER MOOOORE 
Yurgir j’ai fait un 20 au dé direct j’étais tellement refait bordel. 
J’imagine bien qu’il rende le combat plus corsé encore le salaud.
D’autant plus que si t’arrive à le rallier à toi tu…
Oh et puis je ne te spoil pas, tu le verras dans tes prochains run. Mais perso j’étais très content de l’avoir avec moi ce bro 
Gortash et Orin valent de la merde en barquette, Cazador est quand même un cran au dessus, mais a côté de Raphael les trois sont éclatés de toute façon.
Ça me paraît surtout "abusé" de pouvoir utiliser certains sorts de contrôle sur des "boss" ça les rend vraiment ridicule.
Et yes pour Cazador j'ai bien prévu de prendre Astarion je Switch h24 au max selon la quête de chacun.
Je me dis qu'aujourd'hui il est possible que je finisse Cazador et le cerveau (j'ignore la durée restante) đ„Č
Le 05 février 2024 à 03:57:52 :
Ça me paraît surtout "abusé" de pouvoir utiliser certains sorts de contrôle sur des "boss" ça les rend vraiment ridicule.Et yes pour Cazador j'ai bien prévu de prendre Astarion je Switch h24 au max selon la quête de chacun.
Je me dis qu'aujourd'hui il est possible que je finisse Cazador et le cerveau (j'ignore la durée restante) đ„Č
Pour le coup c'est surtout la faute de Danse d'Otto qui est honteusement fort sur ce genre de situations, car le jet de réussite lors du lancer est de 100% ![]()
C'est lors des tours suivants que la cible peut tenter des rolls pour s'échapper, mais le simple fait de garantir 1 tour complet pour le bouriner, s'occuper de ses potes ou même soigner ses alliés.. le "mal" est déjà fait ![]()
Car effectivement les boss sont sensés avoir un / plusieurs passifs qui réduisent énormément les probas de toucher avec un sort de contrôle. D'ailleurs en Honneur c'est encore plus poussé, y a vraiment des boss sur lesquels j'ai 0% de toucher tellement leur résistance aux jets de save est boostée aux hormones.. s'ils sont pas immunisés ![]()
Mais tout ça importe peu à Dance Irresistible puisqu'elle est garantie de passer ![]()
Après faut avoir un perso qui a le sort dispo, ce qui est le vrai souci, car y a que les Barde lv11 qui peuvent y accéder et les Wizard ayant trouvé le parchemin ![]()
C'est pour ça que Acuité Arcanique, le passif présent sur des stuffs qui permet de cumuler jusqu'a 7 stacks de précision de sorts est aussi fort ![]()
C'est le seul moyen d'atteindre un Degré de Difficulté des sorts assez élevé pour que d'autres sorts de contrôle que Danse d'Otto passent sur un boss avec des chances élevées (sans tout miser sur la RNG) ![]()
Et là, quand tu claques une Immobilisation de Monstre avec 70% de chances sur Raphael et qu'il est stuck pendant tout le combat à prendre coups critiques garantis à 3m.. le combat ne dure pas longtemps ![]()
Alors si t'as en plus un Moine Open Hand ou un Paladin pour profiter des crits.. c'est festival ![]()
En tout cas gg pour toute ta progression, tu comptes tester le Honneur plus tard ?
Le 05 février 2024 à 03:57:52 :
Ça me paraît surtout "abusé" de pouvoir utiliser certains sorts de contrôle sur des "boss" ça les rend vraiment ridicule.Et yes pour Cazador j'ai bien prévu de prendre Astarion je Switch h24 au max selon la quête de chacun.
Si tu ne prend pas Astarion avec toi, le combat est vraiment nul
Pour le cerveau compte une bonne heure de combat. (une fois dans la barque il n'y a pas de retour possible, donc pense à bien finir tout ce qu'il te reste dans la ville avant d'embarquer)
C'est pour ça que Acuité Arcanique, le passif présent sur des stuffs qui permet de cumuler jusqu'a 7 stacks de précision de sorts est aussi fort
10 en honneur et une remise à zéro après utilisation (au final, c'est plus équilibré).
Si tu prends un barde, tu peux très facilement aller chercher du +8 t'ajoutes +3 cha pour en gros du +11 (voir +13).
Tu prends un mage/ensorceleur 5 int, +2 casque, +1 bâton, +1 robe, +1 bouclier en gros du +10 (voir +12).
C'est bien le casque d'acuité, je suis fan, mais en honneur pour peu d'avoir immobilisé plusieurs cibles au second tour le DD n'est plus qu'à +3. 1 tour c'est déjà bien surtout avec des sorts comme motif ou cécité par contre, pour immo de monstres ou d'humanoïdes, rien ne vaut un mage ou ensorceleur pour conserver l'effet.
Barde lv11 qui peuvent y accéder et les Wizard ayant trouvé le parchemin
Je ne comprends pas ta remarque.
Un mage peut sélectionner Otto en passant niveau 11 (ou un truc m'échappe ?)
Le 04 février 2024 à 20:56:40 :
![]()
Bon, ce n'est pas par là đ
Et pour Cazador, l’accès est au dessus via les remparts du mur de son château.

Ou via les égouts, mais je ne sais plus si on peut passer par la sans avoir débloquer la porte de l'interieur
Le 05 février 2024 à 09:34:45 :
C'est pour ça que Acuité Arcanique, le passif présent sur des stuffs qui permet de cumuler jusqu'a 7 stacks de précision de sorts est aussi fort
10 en honneur et une remise à zéro après utilisation (au final, c'est plus équilibré).
Si tu prends un barde, tu peux très facilement aller chercher du +8 t'ajoutes +3 cha pour en gros du +11 (voir +13).
Tu prends un mage/ensorceleur 5 int, +2 casque, +1 bâton, +1 robe, +1 bouclier en gros du +10 (voir +12).C'est bien le casque d'acuité, je suis fan, mais en honneur pour peu d'avoir immobilisé plusieurs cibles au second tour le DD n'est plus qu'à +3. 1 tour c'est déjà bien surtout avec des sorts comme motif ou cécité par contre, pour immo de monstres ou d'humanoïdes, rien ne vaut un mage ou ensorceleur pour conserver l'effet.
il veut dire qu'avec un parchemin le mage peut apprendre le sort "danse d'Otto" (il peut tous les apprendre d'ailleurs)
Dans le cas d'un mage 10/ensorceleur 2 oui, il aura besoin du parchemin pour apprendre le sort.
Sinon pas besoin de parchemin.
L'autre problématique du barde collège de l'épée avec le casque d'acuité, c'est aussi le build.
Car si on vise le DPR avec barde 6/ voleur 4/guerrier 2 cela ne fait que deux cibles d'immo au mieux (on va dire que c'est plus un build motif hypnotique).
Pour le coup j'envisage un peu plus barde 10/guerrier 2 sur ma run actuelle voir encore barde 12 pour otto et deux immo de monstres avec l'anneau https://bg3.wiki/wiki/Band_of_the_Mystic_Scoundrel
Je suis level 10.5 là.
Je vais regarder car normalement sauf erreur de ma part sur Otto, il n'y a pas de save au premier tour, du coup si l'acuité est cramée, normalement, c'est sur le second tour qu'elle devrait être dépensée, pour au final deux fois 100% de réussite.
Hey salut.
Alors:
Pour Cazador (le chemin) j'ai justement pensé au rempart via la Map ça me semblait correspondre mais je ne trouvais pas d'accès (j'admets que la localisation c'est pas mon fort haha).
Après sans spoil par rapport à cette fameuse porte bloquée on ne peut pas la franchir ou j'ai loupé un truc ?
Car au départ il nous fallait les 3pierres et une fois chose faite on peut y aller. Certains npc se transforment en flagelleur et dans l'idée j'aurai cru qu'après le combat on peut franchir la porte, mais non.
Je fouillerai mieux pour le rempart!
Concernant la danse D'otto bien vu Ash, j'avais pas prêté attention au 100% de toucher!
C'est Astarion barde savoir 12 qui l'avait, sinon Ombrecoeur en clerc vie 12 avait l'entrave planaire qui est passé sur Raphaël mais les chances était pas dingue (après j'étais sous bénédiction donc).
D'ailleurs moment drôle durant le combat Espérance sort du dôme de Gayle, Lance son spell pour invoquer une divinité et tout faire péter et.. mort.
(Je pensais que ça toucherai que les ennemis et aucun parchemin sur moi, pas moyen de la rez avec un spell d'ombrecoeur) Fuck.
Ash merci et pour le mode honneur, j'hésite pas mal je t'avou.
Sur ce run j'ai eu beaucoup de chance je suppose mes choix ont fait que j'ai pu ne perdre aucun compagnon, fin la run niquel quoi.
Je compte après ce run enchaîner direct sur un second (toujours tacticien voir honneur un peu boosté mais pas trop non plus) sous ces conditions: (je ferai sûrement un topic pour demander conseil).
Je veux obligatoirement jouer un perso Origin: Gayle, Wyll ou Astarion.
J'hésite fortement entre les deux (en terme de RP). J'aurai voulu jouer le personnage ayant le plus souffert/le plus impacté par l'histoire.
En soit en terme de souffrance Astarion gagne de loin
Gayle certe il "doit" boom mais d'un autre coté c'est sa propre ambition qui l'a trahi avec l'orbre donc un peu de sa faute il a pas tant souffert que ça
Puis Wyll bon bah contrat, etc surtout que le pauvre à sacrifié son papa pour se libérer du contrat (et oui).
Ensuite qui dit mode honneur dit compo qui suit en terme d'efficacité donc:
J'ai eu en fin de game actuelle un gros kiff sur le guerrier/moine bon sang ça tabasse, contrôle un peu en envoyant à terre, plein d'attaque par tour, rentabilise l'action bonus.
Donc j'aurai pu partir là dessus, seul hic: j'y joue épée 2mains + armure lourde (perso). (Oui pour moine peut-être pas idéal mais ça peine pas trop je trouve).
Donc hic:
Wyll ça passe de l'imaginer ainsi en mode guerrier qui fou de grosse claque, Astarion et Gayle un peu moins.
Donc soit conserver ce gameplay mais du coup certainement prendre Wyll ou trouver autre chose.
J'ai pas kiffé réellement ensorceleur sur Gayle dans ce run pour le coup,
Astarion était barde savoir et barde épée je préfère le CAC que le double arbalète.
Peut-être faire d'Astarion ou Gayle un occultiste pacte lame (quitte à multiclasser) avec un palouf.
Puis partir sur au max de l'armure intermédiaire et l'arme j'ai plus de choix (pourquoi pas une rapière ou du dual pour changer).
Enfin bref encore plein de choix à réfléchir mais en tout les cas le prochain run sera Astarion, Gayle ou Wyll et sûrement en honneur oui.
Le 05 février 2024 à 10:56:40 :
Hey salut.
D'ailleurs moment drôle durant le combat Espérance sort du dôme de Gayle, Lance son spell pour invoquer une divinité et tout faire péter et.. mort.
(Je pensais que ça toucherai que les ennemis et aucun parchemin sur moi, pas moyen de la rez avec un spell d'ombrecoeur) Fuck.
je pense que les sbires de Raphaël ont une résistance aux dégât radians et te les renvois en pleine tronche si tu les attaques avec ce sort (de mémoire, à confirmer)
Et j'avoue que sans elle le combat n'aurait pas été le même ![]()
Alors j'avais détruit les 4 pilliers qui eux donnent la résistance à Raphaël non? Possible que tu ai raison j'y avais pas pensé sur le coup !
Le 05 février 2024 à 09:58:23 :
Dans le cas d'un mage 10/ensorceleur 2 oui, il aura besoin du parchemin pour apprendre le sort.
Sinon pas besoin de parchemin.L'autre problématique du barde collège de l'épée avec le casque d'acuité, c'est aussi le build.
Car si on vise le DPR avec barde 6/ voleur 4/guerrier 2 cela ne fait que deux cibles d'immo au mieux (on va dire que c'est plus un build motif hypnotique).
Pour le coup j'envisage un peu plus barde 10/guerrier 2 sur ma run actuelle voir encore barde 12 pour otto et deux immo de monstres avec l'anneau https://bg3.wiki/wiki/Band_of_the_Mystic_Scoundrel
Fait suer, j'ai pas récupérer cet anneau, il a l'air parfait pour mon barde.
Je vais devoir recharger une save et perdre 6h de jeu... (dont 5h de tourisme dans la basse ville
)
Mais je vais pouvoir revivre ma balade à la plage avec Ombrecoeur
Tu prends un mage/ensorceleur 5 int, +2 casque, +1 bâton, +1 robe, +1 bouclier en gros du +10 (voir +12).
C'est pas porter le casque d'acuité arcanique ou d'acuité de feu qui empêche de porter un bâton + une robe et tout le reste qui donne du DD des sorts ![]()
Acuité arcanique se rajoute au-dessus de tout ça, au final c'est comme dire qu'on porte un item qui donne virtuellement +10. Et comme tu le montres, avoir déjà +10 voir +13 aux DD des sorts est élevé, alors avoir +10 en un seul item.. c'est abusément fort ![]()
C'est bien le casque d'acuité, je suis fan, mais en honneur pour peu d'avoir immobilisé plusieurs cibles au second tour le DD n'est plus qu'à +3. 1 tour c'est déjà bien surtout avec des sorts comme motif ou cécité par contre, pour immo de monstres ou d'humanoïdes, rien ne vaut un mage ou ensorceleur pour conserver l'effet.
Le fait est que je ne parle pas que du Barde ni uniquement du casque d'acuité arcanique, puisqu'il n'est pas le seul qui a cet effet ![]()
(après je parlerai pas du casque d'acuité de tonnerre vu qu'aucun sort ne synergise à ma connaissance
)
Par exemple un Sorcerer avec le Chapeau d'acuité de feu et qui cast Rayons Ardents choppe les 10 stacks à chaque tour. Il peut ensuite utiliser la métamagie accélérée pour faire ce qu'il veut dans le même tour si besoin ou attendre le suivant.
Le truc cool c'est que ça combo à merveille, car une immobilisation garantit les crits sur les jets d'attaques à 3m et Rayons ardents étant un sort à jet d'attaque, si on se place proche de la cible, tous les rayons vont crits héhé ![]()
Mais je m'égare.
Quand au casque d'acuité arcanique sur un Barde, celui-ci est sensé pouvoir utiliser son Moulinet tranchant ou les Flèches de Cibles multiples à chaque tour. Cumulé aux extra attaques, il n'a aucune difficulté à proc les 10 stacks à chaque tour. N'ayant pas besoin de son action pour cast les illusions / enchantements grâce à l'anneau, le problème est réglé ![]()
(et côté build je trouve le Barde 10 + Magicien 1 + Guerrier 1 vraiment parfait, avec 16 int)
Après y a un biais de compréhension : je disais pas qu'acuité était faite pour speedrun le 100% contrôle sur la cible, même si ça peut le faire comme on peut le voir.
Je disais simplement que c'est un moyen d'atteindre des valeurs de DD des sorts qui permettent de contrôler des boss comme Raphaël sans passer par la case Danse d'Otto, étant l'unique sort de tout le jeu outrepassant totalement leur résistance donc pas accessible à toutes les compositions ![]()
Parce que sans Acuité, je suppose qu'il est difficile d'atteindre un DD des sorts permettant de dépasser les 50-60% de chances de toucher une Immo sur Raph, par exemple, même si j'avoue que j'ai absolument pas réfléchi à ça ![]()
Rien ne t'échappe tu as totalement raison.
Je parlais de la possibilité de mettre Wizard lv1 dans un multiclassage de caster pour profiter uniquement des parchemins, comme c'est par exemple le cas du Barde acuité arcanique.
Mais oui, un Wizard lv11 peut le chopper aussi, même si il peut le faire dès le lv1 de classe via les règles de BG3 ![]()
Sinon @Vincent45666
Si je peut répéter des classiques de la commu, apparemment la story Origin de Gayle serait la meilleure, suivie de ShadowHeart. J'entends aussi beaucoup parler de Wyll car il est plutôt simple de s'identifier à lui et il serai plus intéressant à jouer qu'à avoir comme compagnon ![]()
(même si je suis pas du tout un hater de Wyll, attention
)
Le 05 février 2024 à 12:27:46 :
Quand au casque d'acuité arcanique sur un Barde, celui-ci est sensé pouvoir utiliser son Moulinet tranchant ou les Flèches de Cibles multiples à chaque tour. Cumulé aux extra attaques, il n'a aucune difficulté à proc les 10 stacks à chaque tour. N'ayant pas besoin de son action pour cast les illusions / enchantements grâce à l'anneau, le problème est réglé
(et côté build je trouve le Barde 10 + Magicien 1 + Guerrier 1 vraiment parfait, avec 16 int)Après y a un biais de compréhension : je disais pas qu'acuité était faite pour speedrun le 100% contrôle sur la cible, même si ça peut le faire comme on peut le voir.
Je disais simplement que c'est un moyen d'atteindre des valeurs de DD des sorts qui permettent de contrôler des boss comme Raphaël sans passer par la case Danse d'Otto, étant l'unique sort de tout le jeu outrepassant totalement leur résistance donc pas accessible à toutes les compositionsParce que sans Acuité, je suppose qu'il est difficile d'atteindre un DD des sorts permettant de dépasser les 50-60% de chances de toucher une Immo sur Raph, par exemple, même si j'avoue que j'ai absolument pas réfléchi à ça
J'avais lu à l'époque que l'on pouvait accumuler les charges arcaniques avant combat, est-ce toujours le cas et jusqu’à combien peut-on en avoir ?
Yes pour te répondre Ash je voulais jouer un perso masculin (même si en terme d'immersion SH ou Lae'zel doivent être dingues).
Alors:
Gayle j'etai hyper fan acte 1 et 2, on sent vraiment que le personnage est intelligent, posé dans ses réflexions et a bien conscience de sa condition.
Il est conscient de ses erreurs, avoir perdu "l'estime" de Mystra (qui au delà d'être une déesse est aussi son amante).
On sent que derrière ses petites doses d'humour il cache une amertume insondable.
SAUF: que depuis fin acte 2/début 3 son ambition prend trop le dessus et il me gave/déçoit (je précise que je veux sauver tout les personnages d'eux même dans cette run donc je ne veux pas en faire un dieu).
Il n'a rien retenu de ses erreurs.
Astarion: au début j'avais du mal et même s'il ne devient clairement pas un samaritain bien sûr, il se dévoile petit à petit et laisse entrevoir ses blessures émotionnelles.
Très clairement entre lui et Karlach, je ne saurai dire (d'ailleurs je suis curieux de ton avis) qui des deux a le plus souffert.
Entre une Karlach trahi très jeune par son "mentor" et banni en enfer + savoir qu'on va mourir quoi qu'il arrive. Elle m'a ému dans son discours après la mort de Gortash, la voir en larme ne pas voulant mourir.
Et Astarion qui clairement à subi un enfer par Cazador (manger des rats, devoir coucher avec des milliers d'inconnus sans aucun plaisir, etc etc etc).
Bref tout ça pour dire que je me suis attaché à Astarion et je suis mitigé entre le laisser prendre la place de Cazador (il le mérite après son vécu mais ça revient à sacrifier sa famille) donc j'hésite.
Et pour finir Wyll, je suis perplexe là aussi.
Au début clairement comme certains il m'a gavé (je suis si, je suis ça, je suis gentil gentil) et à terme surtout en acte 3 on apprend à apprécier et respecter son honneur, il est clairement prêt à se sacrifier pour les autres.
Donc déjà choisir entre les trois lequel aura la meilleure immersion (interaction avec l'histoire, etc). J'hésite vraiment entre les trois.
Puis le gameplay:
Soit guerrier/moine mais dans ce cas armure lourde + épée deux mains et seul Wyll correspond je trouve.
Soit un genre d'ocultiste lame peut-être multiclasser en barde ou palouf et dans ce cas les trois peuvent correspondre.