CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Guide officiel ?

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
03 février 2024 à 11:26:37

Bonjour à toutes et à tous,
Je me demandais s'il y avait un guide officiel, en physique. Ou du moins, lequel est officiel ? Car plusieurs livres semblent revendiquer ce titre et je n'ai pas trouvé le vrai (si toutefois il y en a un). Bon, c'est surtout pour avoir un livre sympa dans la bibliothèque.
Merci de vos réponses. ❤
PS : en français ou en anglais, ça n'a pas d'importance pour moi.

Message édité le 03 février 2024 à 11:29:58 par Fasolt
Fasolt
Fasolt
Niveau 55
03 février 2024 à 18:41:00

Up ?

Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
03 février 2024 à 18:43:51

Non, il n'y a pas de guide officiel.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
03 février 2024 à 18:47:02

Il n'y a pas un guide relativement complet avec la version collector ?

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
03 février 2024 à 18:58:03

Le 03 février 2024 à 18:43:51 :
Non, il n'y a pas de guide officiel.

C'est un peu ce que je craignais. Dommage. Merci beaucoup pour les réponses.

Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
03 février 2024 à 19:27:01

Le 03 février 2024 à 18:47:02 :
Il n'y a pas un guide relativement complet avec la version collector ?

Il y a un artbook bien foutu mais ce n'est pas vraiment un guide de jeu.

tofraziel
tofraziel
Niveau 34
03 février 2024 à 20:18:48

Et des goodies officiels ?

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
03 février 2024 à 21:54:50

Le 03 février 2024 à 20:18:48 :
Et des goodies officiels ?

Et des évadés du forum histoire ? :noel:

tofraziel
tofraziel
Niveau 34
03 février 2024 à 22:43:05

😅 les vieux de jv.com

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
03 février 2024 à 23:00:41

20 ans de jv.com l'année prochaine. 40 balais cette année. 😭

tofraziel
tofraziel
Niveau 34
03 février 2024 à 23:27:06

:gni:

Sinon, pas de guide, mais moi j'ai fait mon premier run avec les aides de jv.com et de super soluce, et ponctuellement quelques autres. C'est indispensable de toute façon.

asshead
asshead
Niveau 40
04 février 2024 à 06:48:07

Le 03 février 2024 à 23:27:06 :

Sinon, pas de guide, mais moi j'ai fait mon premier run avec les aides de jv.com et de super soluce, et ponctuellement quelques autres. C'est indispensable de toute façon.

Au risque de pas avoir compris cette phrase, tu considères vraiment qu'un guide ou une soluce est indispensable pour finir le jeu ? :(

Si c'est le cas, je trouve que c'est assez dommage de passer à côté du jeu de cette façon puisque.. aucun jeu n'est pensé pour être joué avec une assistance à côté de quelqu'un ayant fini le jeu.
Mais alors BG3 c'est même l'opposé total, si y a bien un style de jeu qui ne veut pas que le joueur suive de guide c'est bien les C-RPG.

On est littéralement dans un style de jeu à embranchements et chemins, où le joueur est invité à laisser parler son instinct, ses envies, sa curiosité ou une thématique RP, afin de voir où ça le mène.
C'est un jeu à choix et si tu ne fais pas tes propres choix, tu ne joues pas vraiment au jeu puisque c'est la partie du gameplay la plus poussée et aboutie.
C'est l'écriture et la densité des embranchements qui font la force de BG3, et c'est la raison principale qui l'a propulsé aussi haut :oui:

Alors que suivre la vision étriquée d'un guide, qui est donc écrit par un ou plusieurs joueurs, c'est pour moi contraire au concept du jeu qui veut que tu joues ton rôle. C'est comme être constamment dirigé par un metteur en scène ou un réalisateur qui te force à jouer le rôle qu'il a choisi, alors que tu as totalement le choix de faire ce que tu veux.
Pour utiliser un langage actuel : t'as un backseater permanent :hap:

Quitte à utiliser un guide, je trouve ça fort de le faire dès le 1er run.. tu n'as pas de curiosité à découvrir des choses ou de passer à côté d'éléments ? C'est notamment ça qui rend la rejouabilité élevée, alors qu'un guide fait parfois le contraire puisqu'il va lui-même expliquer les choix possibles comme "si vous tuez lui ici il se passera ça, alors qu'en faisant ça il se passera ça".

Et dans un jeu où le save-scum est autorisé et permet potentiellement de voir les choix de dialogues sans les assumer, autant tester soi-même que les lire sur un site non ? :hap:

D'ailleurs je me demande même si ce n'est pas la raison qui pousse Larian à ne pas sortir de guide : comment guider un joueur dans une voie alors qu'il en existe des dizaines et dizaines qui pourrait chacune mériter leur explication ? :hap:
En fonction de si on joue un Tav, un perso déjà créé, un DU, faire un guide pour chacun des "karmas" à savoir la route "loyal bon", la route "chaotique mauvais" etc... faudrait faire une encyclopédie :rire:

Après je suis pas là pour te dire comment tu dois jouer, au contraire, si tu veux avoir un guide avec toi fais toi plaisir. Par contre dire qu'un guide est "indispensable" pour jouer à BG3 alors que ça va totalement à l'encontre du jeu et son gamedesign, ça je suis pas d'accord. Pour moi c'est plus une critique envers BG3, car un jeu qui aurait besoin d'une soluce pour être joué serait tout simplement mal designé, ce qui n'est pas le cas du titre.

Et sachant que tu es la première personne en 6 mois sur ce forum que je vois dire qu'il a eu besoin de soluce externe (en dehors de certains énergumènes :rire: ), je pense que peu de gens partagent cet avis que BG3 a besoin d'être joué avec une soluce à côté :hap:

Par contre en tant que produit, un guide officiel c'est souvent sympa et j'avoue que s'il était fait avec passion et respect de l'oeuvre, je sauterai clairement le pas aussi :oui:

Message édité le 04 février 2024 à 06:51:50 par asshead
Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
04 février 2024 à 08:00:13

Je n'ai plus acheté / vu de guide officiel depuis des lustres (le dernier que j'ai eu c'était pour Caesar 3 :hap:), mais de tete ce n'est pas forcément une solution pas a pas, si ?

De tete ca expliquait plus les mécaniques ""avancées"" (ce que tu ne trouve pas forcement dans le manuel) + des secrets, des astuces, presentation des cartes et lieux etc...
Avec le fil rouge de la quete mais j,ai pas souvenir que c'etait un "pas a pas" pour reussir a finir le jeu.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
04 février 2024 à 08:41:37

Personnellement, je suis très attaché à mon guide officiel prima de BG2.

Après pour BG3 cela m'aurait intéressé pour les loots à récupérer suivant les zones.
Parce que fouiller sur un wiki chaque objet, c'est moins pratique qu'un référencement par zone.

Fasolt
Fasolt
Niveau 55
04 février 2024 à 08:52:06

Le 04 février 2024 à 06:48:07 :

Au risque de pas avoir compris cette phrase, tu considères vraiment qu'un guide ou une soluce est indispensable pour finir le jeu ? :(

Si c'est le cas, je trouve que c'est assez dommage de passer à côté du jeu de cette façon puisque.. aucun jeu n'est pensé pour être joué avec une assistance à côté de quelqu'un ayant fini le jeu.
Mais alors BG3 c'est même l'opposé total, si y a bien un style de jeu qui ne veut pas que le joueur suive de guide c'est bien les C-RPG.

On est littéralement dans un style de jeu à embranchements et chemins, où le joueur est invité à laisser parler son instinct, ses envies, sa curiosité ou une thématique RP, afin de voir où ça le mène.
C'est un jeu à choix et si tu ne fais pas tes propres choix, tu ne joues pas vraiment au jeu puisque c'est la partie du gameplay la plus poussée et aboutie.
C'est l'écriture et la densité des embranchements qui font la force de BG3, et c'est la raison principale qui l'a propulsé aussi haut :oui:

Alors que suivre la vision étriquée d'un guide, qui est donc écrit par un ou plusieurs joueurs, c'est pour moi contraire au concept du jeu qui veut que tu joues ton rôle. C'est comme être constamment dirigé par un metteur en scène ou un réalisateur qui te force à jouer le rôle qu'il a choisi, alors que tu as totalement le choix de faire ce que tu veux.

Quitte à utiliser un guide, je trouve ça fort de le faire dès le 1er run.. tu n'as pas de curiosité à découvrir des choses ou de passer à côté d'éléments ? C'est notamment ça qui rend la rejouabilité élevée, alors qu'un guide fait parfois le contraire puisqu'il va lui-même expliquer les choix possibles comme "si vous tuez lui ici il se passera ça, alors qu'en faisant ça il se passera ça".

Et dans un jeu où le save-scum est autorisé et permet potentiellement de voir les choix de dialogues sans les assumer, autant tester soi-même que les lire sur un site non ? :hap:

D'ailleurs je me demande même si ce n'est pas la raison qui pousse Larian à ne pas sortir de guide : comment guider un joueur dans une voie alors qu'il en existe des dizaines et dizaines qui pourrait chacune mériter leur explication ? :hap:
En fonction de si on joue un Tav, un perso déjà créé, un DU, faire un guide pour chacun des "karmas" à savoir la route "loyal bon", la route "chaotique mauvais" etc... faudrait faire une encyclopédie :rire:

Après je suis pas là pour te dire comment tu dois jouer, au contraire, si tu veux avoir un guide avec toi fais toi plaisir. Par contre dire qu'un guide est "indispensable" pour jouer à BG3 alors que ça va totalement à l'encontre du jeu et son gamedesign, ça je suis pas d'accord. Pour moi c'est plus une critique envers BG3, car un jeu qui aurait besoin d'une soluce pour être joué serait tout simplement mal designé, ce qui n'est pas le cas du titre.

Et sachant que tu es la première personne en 6 mois sur ce forum que je vois dire qu'il a eu besoin de soluce externe (en dehors de certains énergumènes :rire: ), je pense que peu de gens partagent cet avis que BG3 a besoin d'être joué avec une soluce à côté :hap:

Par contre en tant que produit, un guide officiel c'est souvent sympa et j'avoue que s'il était fait avec passion et respect de l'oeuvre, je sauterai clairement le pas aussi :oui:

Mon pauvre vieux, ça dépend surtout de ton âge et de ta disponibilité. Y a des situations familiales et professionnelles qui ne permettent pas d'y passer des heures d'exploration.

tofraziel
tofraziel
Niveau 34
04 février 2024 à 09:56:03

Le 04 février 2024 à 06:48:07 :

Non, il peut être fini sans. Mais pour l’explorer au max oui. Il faut juste y aller par petites touches. Je ne vois pas comment j’aurais eu le Sang de Lathandre sans soluce par ex.

Vincent45666
Vincent45666
Niveau 66
04 février 2024 à 10:10:24

Bg3 je rejoins Ash pour le coup (même si chacun fait ce qu'il veut bien sûr).

Sans revenir sur l'aspect immersion qui serait troublé (de Mon Point de vu) je ne trouve pas BG3 compliqué.

Tu as d'autres jeux (vraiment) où sans guide soyons franc tu l'a dans l'os.

C'est genre le secret dans le secret du secret.

Beaucoup compare souvent ça à une quête de Rannie sur ER (très surcoté en terme de difficulté de réalisation je trouve) mais d'autres quêtes demande d'aller parler à un PNJ en ne portant qu'une chaussette un mardi à 17h26 en ayant mangé une tarte aux pommes sur le banc de la clairière du val, sous la pluie mais qu'il fasse tout de même doux fin tu as compris.

Là un guide, ok.

Aradhor
Aradhor
Niveau 65
04 février 2024 à 10:25:25

Pour avoir un acheté un guide pour un autre jeu relativement récemment (c'est à dire il y a 6 ans), ce n'est généralement pas des cheminements pas à pas de l'histoire principale. Ca va quand même dans le détail mais on n'en est pas sur un walkthrough non plus, plus un ensemble de conseils et au-delà de ça des détails sur les monstres, les boss, l'équipement et compagnie.

Un peu comme un wiki en format papier en fait.

La vidéo du moment