Je suis de passage donc je me permets de C/C le post que j'avais fait sur le topic Honneur et qui a été "validé" par les joueurs. C'est une route d'xp qui évite globalement les allers-retours et fait finir l'Acte 1 au lv7 voir 8 en fonction de votre curiosité 
Attention pour ceux n'ayant pas fini l'Acte 1, même si ça reste assez léger, c'est évidemment un spoil des zones et autres évents
Lv2 - Direction bosquet
- Combats cerveaux
- Chopper Gayle/Astarion/Laezel
- Combat gobelins à la porte
- On clean le bosquet (Arabella, le Hobgoblin, les Harpies, Alfira, début de Kagha pour la quête des gobelins et sa quête personnelle, tuer la guérisseuse (ou non), chopper la lance via la rune volée au "bras droit" de Kagha, tuer les gobelins qui s'approchent par la grotte etc..).
On sort du Bosquet par la grotte masquée par la verdure et on est lv3 
Lv3 - Exploration alentour
- On va chercher Fletriss donc baston contre les pillards + scribes morts
- On va trigger Raphael puis on parle aux types de l'Absolu proches du Bosquet > combat contre Owlbear
- On va chercher Karlach et Scratch, puis on fait les hyènes à côté (pas les gnolls qui attaquent les Zhents)
- On sauve le repos Waukyne pour chopper une bonne arme et avoir accès aux Zhents
(Optionnel, si je suis deter/en fonction de ma team je vais direct fracasser le paladin de Tyr)
- On repique sur le village abandonné Gobelin et on fait les évents extérieurs : combats, type accroché au Moulin, quête des trolls, puis on passe faire un coucou au joli couple de la grande 
On est lv4 avancé 
Lv4 - Possibilités
On clean l'entièreté de la zone donc Araignée de phase, livre de Nécromancie et la découverte de la forge pour fabriquer les armes Sussur.
Ensuite y a plusieurs routes mais la plus facile côté challenge et la plus logique par rapport au leveldesign est d'aller direct clean le camp gobelin. Les ennemis sont lv1 ou 2 et avec la masse de combats dont Dror Ragzlin qui est un mini-boss lv5, les découvertes (notamment les treffonds), dialogues, quêtes secondaires.. on a un paquet d'xp. En fonction de la manière de faire (comme indiquer le Bosquet à Minthara pour un énorme combat) l'xp varie mais ça nous fait sortir en général lv5+.
Les 2 autres routes :
- Aller affronter les Gnolls qui attaquent les Zhents afin de finir la quête, ça fait déjà un très gros combat qui apporte beaucoup d'xp. En fonction de la finalité de celle-ci (hostile envers les Zhents ou non) ça peut faire un gros combat dans le repaire des Zhents qui rapporte aussi pas mal d'xp, ainsi qu'un ascenseur vers l'Underdark (donc découverte = xp). Si je up lv5, ce qui doit être le cas si j'ai bien découvert et exploré sur le trajet, j'enchaîne sur le Paladin Tyr qui donne pas mal d'xp vu son niveau. C'est donc plusieurs quêtes validées et 3 gros combats dans une petite zone de la map, un lv5 largement assuré.
- Aller faire tout l'arc "Tatie Ethel" ainsi que la quête des Druides de l'ombre de Kagha (qu'on peut retourner valider pour l'xp). Avec le lot de découvertes, de quêtes ainsi que les combats de la zone, on est presque assuré de passer au lv5 avant l'affrontement contre la Guenaude, ce qui facilitera grandement le combat pour les moins initiés. A la fin de cet "arc Tatie Ethel" on a un gros paquet d'xp, potentiellement un +1 de stat pour un perso ainsi que quelques bons items, de quoi être lv5 avancé. 
Evidemment c'est en fonction de votre plaisir, mais ça peut aussi être dépendant de votre composition. Par exemple une team avec un utilisateur de Missiles Magiques ou Rayons Ardents pourra rouler sur la Guenaude sans trop de difficulté. A l'inverse, avoir un personnage résistant au CaC peut grandement aider contre le Paladin Tyr qui met des giga-tartes, ou l'empêcher de toucher avec un contrôle.
Le camp gobelin lui est beaucoup plus facile et sert de zone tuto, donc si vous êtes frileux, c'est la zone recommandée. 
Peu importe la route que vous avez choisi, une fois l'une d'entre elle finie on enchaîne sur les 2 autres, le but étant de clean l'entièreté de la surface pré-accès au Col dont tous les ennemis sont de lv1 à 5 maximum. On va donc fêter la victoire au camp avec les Tieffs (ou n'importe en fonction de vos choix) et on enchaîne avec la Patrouille Giths (que j'ai personnellement jamais affrontée), ces 2 évents font avancer le scénario et faisant partie de la quête principale, on gagne masse xp donc on est proche du lv6 (s'il n'est pas déjà atteint en fonction de votre curiosité).
Lv5 - Underdark
Surface complétée, on peut descendre dans l'Underdark par les divers chemins possibles et la suite devient déjà plus simple côté exploration, l'Underdark étant moins un "carrefour" comme la surface mais plus une zone circulaire qu'on peut explorer facilement à 100% :
Arrivée et combat contre les Minotaures puis obtention de Phalar Aluve, découverte rapide du village Myconides et ses nombreuses quêtes, exploration de la zone, combat contre les Horreurs Crochues et les Duergars qui gardent les bâteaux, Fleur de Sussur, Tour Arcanique, Culte de Bouhaal.. ça donne un giga paquet d'xp qui fait passer largement lv6, même bien avancé et hop on passe à la 2e zone de l'Underdark, Malforge. 
On boucle Malforge en explorant bien, y a des combats contre les Duergars qui maltraitent les boeufs, le combat contre les Slime dans les escaliers ou contre les genre de démons derrière une porte fermée, les quêtes environnantes dont libérer et fumer Nere, tuer l'élémentaire de Lave et chopper l'amulette du Moine.. tout en récoltant un max de ressources de craft pour se faire du stuff Adamantine.
Le but est d'être lv7 contre le boss de la zone car à mon sens c'est tout simplement le boss le plus fort du jeu, ses mécaniques étant très restrictives, autant avoir le maximum de cartes en main pour le battre.
On finit "l'arc Underdark" avec du nouveau stuff de qualité et un lv7 bien entamé. 
On en sort et on a plus qu'à passer au Col avec le Monastère et la Crèche, qui est pour moi ni l'Acte 1 ni le 2 mais un Acte de transition (les succès Steam font passer ça pour l'Acte 1 mais la cohérence in-game donne plutôt l'impression que c'est l'Acte 2, mais bon).
Encore un sacré lot d'aventures entre Esther et son vol d'oeuf, le combat contre les Bergers de la mort pas loin, la rencontre avec Elminster, l'exploration complète du Monastère avec ses secrets et ses récompenses, puis tout l'arc Crèche Gith avec ses retournements de situations et ses combats contre des ennemis entre le lv3 et le lv6.. Tout ça apporte un énorme lot d'xp mais aussi de stuffs de plus en plus qualitatifs (ne passez pas à côté de la Lance Invisible de la vendeuse, une des armes les plus sous-côtées du jeu
).
En finissant ça vous êtes lv8 ou 7 tellement avancé que les premiers pas dans l'Acte 2 vous feront up.
Avec le même rythme dans l'Acte 2, qui est bien plus court mais plus condensé, vous serez lv11 et pourrez donc arriver lv maximum au tout début de l'Acte 3, ce qui est le cas d'une grande majorité de joueurs 
Avec ça, vous pouvez profiter de l'Acte final avec toutes vos compétences et deviendrez plus puissants grâce aux stuffs absolument monstrueux de cet Acte, qui sont tellement forts qu'ils agissent comme des lvls supplémentaires déguisés 
Bon jeu