CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HELP] Difficultés en mode tacticien

Risigirl
Risigirl
Niveau 7
05 janvier 2024 à 17:48:03

Bonjour,
J'ai décidé de lancer ma première partie en mode tacticien après avoir déjà joué plus d'une centaine d'heure sur le jeu. Le soucis c'est que je n'y arrive pas ... :-( J'ai pu lire un peu partout que ce mode était parfois un peu compliqué mais qu'il n'y avait rien d'insurmontable, pourtant je suis complètement paralysé par la difficulté. Je précise aussi que BG3 est le premier jeu de ce style auquel je joue.

Je suis actuellement level 4 (bientôt 5) et je fais les quête à la malforge. Depuis le début du jeu chaque combat me paraît quasi impossible, je me fais complètement térasser. Je fini souvent avec 3 personnages morts ou à l'agonie, et je peux faire des dizaines et des dizaines de try sur un même combat. J'ai l'impression que toutes les fois où j'ai pu gagner (à part deux combats) sont plus des coups de chance qu'autre chose. Je vide mes stocks de parchemins à foison.

J'essaye d'analyser au maximum les ennemis et leur résistance/faiblesse, leur positionnement, jouer avec les décors, placer mes personnages le plus correctement possible, utiliser des buffs ... N'étant pas grand fan du multiclassage, j'ai quand même essayé en pensant que ça me rendrait un peu plus fort mais rien n'y fait. Je me fais tuer en 3 coups, parfois plus si j'ai de la chance.

Je vois bien que j'ai dû louper quelque chose sur le fonctionnement du jeu mais je ne vois pas quoi en réalité. Je peux passer des heures sur un seul et même combat ce qui commence à me frustrer un peu ...

Alors, si vous avez ne serait-ce qu'un petit conseil à me donner sur les classes, ou des méthodes à appliquer en combat, des mécaniques importantes à prendre en compte ou que sais-je, sachez que vous pourriez peut-être sauver ma run de l'enfer. Je vous remercie d'avance. :ange:

Yanagi-chan
Yanagi-chan
Niveau 9
05 janvier 2024 à 18:03:28

Le début peut être un peu dur en effet mais après c'est une promenade de santé, surtout que tu dis que tu as déjà une centaine d'heure derrière donc tu connais le jeu

Je pense que la ou tu coinces c'est de faire des choses dans un mauvais ordre, c'est vraiment la clé je trouve, savoir quels boss ou quels combat faire en étant à tel ou tel lvl, malforge niveau 4 ça me parait juste.

Et pour le multiclassage c'est une mauvaise idée en début de jeu, ça apporte pas grand chose voir ça te nerf tes persos, vaut mieux attendre les niv7/8, la le focus c'est de choper un don au niv4 puis le gros boost au niv5 et après t'es bon plus aucune difficultée

Yanagi-chan
Yanagi-chan
Niveau 9
05 janvier 2024 à 18:05:40

A oui et si tu coinces vraiment sur un combat, au pire utilise des moyens alternatif pour le faire

genre via les dialogues y a moyen d'éviter énoooormément de combat ou de modifier leurs déroulés. Ou préparer le terrain en amont avec des tonneux explosif, pousser les ennemis dans le vide, etc

Risigirl
Risigirl
Niveau 7
05 janvier 2024 à 18:22:55

Tu as raison, je vais repasser mes personnages sur une seule et unique classe et je vais surtout revenir sur la zone du début pour pouvoir xp.

Par rapport aux dialogues, j'essaye effectivement d'être le plus diplomate possible mais il y a forcément des situations où ça me semble mieux de combattre, autant pour mes choix personnels vis à vis de l'histoire que pour pouvoir xp plus vite et c'est là où ça bloque ...

Merci pour tes conseils en tout cas !

Yanagi-chan
Yanagi-chan
Niveau 9
05 janvier 2024 à 18:31:57

Alors pour le fait de résoudre des situations par la diplomatie plutôt que par le combat, ça donne de l'xp aussi

Maintenant je sais pas avec exactitude si c'est autant, moins ou plus, si c'est à chaque fois ou pas, et ce qui est sur par contre c'est que tu perds les loots
Mais par exemple au tout début le groupe d'aventurier devant la crypte ou y a flétriss si tu gère le dialogue par exemple en les intimidants et donc ils se barrent tu gagnent genre 100 d'xp, ce qui est quasi pareils que si tu les défonces juste.

Oui laisse les zones malforge et crèche pour après le lvl 5. une fois ce niveau atteint tu verras que tu auras bien plus facile.

Après on peux parler de quelle est ta compo d'équipe, quelles classes tu joues, est-ce que tu fais bien attention à ton stuff etc, ça joue beaucoup

RhumBrun
RhumBrun
Niveau 45
05 janvier 2024 à 18:54:11

J'ai beaucoup galéré au début en tacticien.
La plupart des classes sont justes nazes avant le niveau 5 (sorts et attaque supplémentaire, un peu plus de chance de toucher etc.).
Après il y a quelques classes et sous-classes un peu plus "facile" au départ, comme barbare lvl4 avec pique de retour, ou le moine avec une attaque bonus dès le niveau 1, le clerc de la vie avec un bon soin de zone ...

Malheureusement t'es un peu obligé de jongler d'une zone à l'autre pour grappiller de l’expérience et de l'équipement et éviter les gros boss.
T'as aussi les elixirs de force, les elixir de précision, les enduits ... T'en loot pas mal, faut pas hésiter à en abuser. Ainsi que les tonneaux de poudre à canon chez les gobelins, les mercenaires jsaisplusquoi; faut en abuser.
Les potions de soin pareil, ça coute juste une action bonus; autant en abuser à chaque tour.

Message édité le 05 janvier 2024 à 18:57:49 par RhumBrun
Zuensin
Zuensin
Niveau 19
06 janvier 2024 à 00:38:50

Perso j'ai fini l'honneur en utilisant aucun parcho de rez, ou peut etre un, sans multiclasser, en utilisant pas de fleche ou de baril et quasiment sans utiliser les enduits, en vrac des trucs utiles :

-les sorts de controles dont tres forts, surtout en debut de jeu.

-attention au zone de jeu, maleforge a ton lvl ca me parait hard, je te conseille de plutot faire map par map.

-le positionnement de tes persos est essentiel. Il faut que tu aies de la mobilité pour pouvoir mettre tes perso plus squishy en retrait.

-j'ai toujours un perso force, un dex, un sup et un mage. D'autre compo marche mais c'est un classique efficace.

-positionne tes perso avant le fight en scindant le groupe. Si tu as un voleur, tu peux aussi attaquer discretement pour provoquer la surprise dans certains. C'est autowin si tu surprend l'ennemi.

-les invocs sont super utile, surtout au debut pour eviter des coups.

J'espere que ca t'aidera!

Zuensin
Zuensin
Niveau 19
06 janvier 2024 à 00:45:24

Tu as aussi certains sorts et reactions qui te changent le jeu. Avoir contresort c'est je pense une grande aide. De maniere generale les reactions que tu peux choisir d'utiliser ou non selon le jet que fait l'ennemi pour faire miss (genre le barde lore) ou en sachant ce qui sera lancé, c'est enorme comme defensif.

Plus tard le globe d'invulnerabilité est juste complètement pété.

Risigirl
Risigirl
Niveau 7
08 janvier 2024 à 12:24:40

Merci à tous pour vos conseils, je suis actuellement à la crèche, j'ai passé un level de plus et ça va beaucoup mieux. Je ne dirais pas que c'est une promenade de santé pour moi mais ça reste faisable et je ne passe plus l'après-midi entier sur un seul et même combat. :rire:

Swax[JV]
Swax[JV]
Niveau 19
11 juin 2025 à 22:42:15

T'inquiètes c'est normal. J'ai fini le jeu une fois en normal et une fois en tacticien.

Mais n'ayant pas joué depuis plus d'un an je me sentais pas de repartir en mode tacticien direct.

Comme ça je sais que j'ai au moins 200 heures de jeu devant moi, un run tout le monde il est beau et un ou j'enchaîne les meurtres et où je choisi la voie minthara

Bref tout ça pour dire qu'il y'a de la difficulté au début t'inquiète pas c'est normal. Mais faut rincer les mais y'a beaucoup de choses à récupérer et à faire avant d'être à malforge

Swax[JV]
Swax[JV]
Niveau 19
11 juin 2025 à 22:43:16

Rincer les maps*

La vidéo du moment