Yo!
Je trouve assez amusante ta vision du "problème" 
Etant un gros curieux qui prend son temps, je comprends totalement ton envie de tout explorer et encore plus dans un jeu comme BG3 où la curiosité est récompensée. Créer un sentiment d'exploration pertinent qui donne envie au joueur de papilloner c'est pas simple, y a qu'a voir ce qu'on se tape chaque année avec les nuées de jeux openworld ultra dirigistes où le joueur est pris pour un débile et tout est indiqué.
Alors réussir à donner envie au joueur de le faire dans un monde dense et vaste comme le font des jeux comme Zelda BOTW & TOTK, Elden Ring ou encore BG3, pour moi c'est pas du tout un point faible, au contraire c'est la marque des grands 
Du coup si t'aimes explorer, tu ne devrais pas avoir peur de prendre ton temps dans BG3 et de toute façon, et ce n'est que mon avis, c'est un jeu au rythme assez lent. Parfois tu vas passer ta session entière de 2-3h à juste visiter une ville, voir le stock des marchands pour refaire ton stuff, parler avec des PNJ, faire un choix tiraillant dans un dialogue qui te fais cogiter 5mn.. et évidemment farfouiller partout à la recherche de secrets et loots 
Les temps de jeux, ça varie de tout un chacun sur des jeux comme BG3, mais la fourchette est entre 40h (rush) et 250h (true completionist) pour une seule partie, donc t'es en route pour la grande aventure 
Pour te donner mon temps de jeu sur mon 1er run, étant comme toi un curieux, c'était dans les 160h.
Donc oui, ça prend du temps et c'est un truc dont on doit être conscient quand on lance le jeu. C'est ce genre de jeux comme Elden Ring, Hollow Knight ou Persona (et bien d'autres), qui demandent aussi un investissement en terme de temps, vu leur durée de vie élevée.
Après pour être honnête, je ne trouve pas BG3 "immense" en terme de taille du monde mais plutôt dense. On est pas dans une recette type open-world comme dans un TOTK ou un Elden Ring, à savoir que derrière chaque rocher se cache peut-être un truc 
Le problème ne vient donc pas de la taille du jeu et de la qualité de l'exploration, qui est justement un point fort, mais plutôt du temps que tu comptes passer au total sur le jeu.
Si tu joues à BG3 dans l'idée de patienter avant la sortie d'un jeu que tu attends, et que tu comptes lâcher BG3 à la seconde où ce jeu sort, te mettant dans une situation de "rush", c'est sûr que ça devient problématique, frustrant.. et contradictoire avec ton idée de prendre le temps d'explorer.
Mais si tu y joues comme ton "jeu du moment" sur lequel tu vas passer du temps, avec l'idée de le finir etc.. n'ait pas peur et au contraire, profite de te perdre 
Ce n'est que mon avis mais faut pas voir le jeu vidéo comme un produit de consommation qu'on consommerai à la chaîne, ça c'est ce que font les "mauvais" jeux de mauvaises boîtes qui sont pondus chaque année à la pelle.
Le "vrai" jeu vidéo, celui des passionnés qui considère ça plus comme une oeuvre d'art, ça se savoure lentement. Et c'est comme ça qu'on en profite le plus