CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Qu'est ce que c'est que cette difficulté?

phenix999
phenix999
Niveau 6
08 décembre 2023 à 00:05:26

Bonsoir, tout est dans le titre.

Je ne suis pas spécialement un débutant dans les C-RPG. J'ai fini plusieurs fois Dragon age origin + son extension, Dragon age inquisition, DOS, DOS2, Neverwinter Nights 2 + sa première extension et franchement sur Baldur Gate 3 je n'y arrive pas. La difficulté est vraiment trop poussée. Je suis actuellement niveau 2 dans les cryptes humides et moi et mes compagnons se font massacrer en deux tours par les pillards du réfectoire. :ouch2: Pas moyen de les toucher. Presque toutes mes attaques et celles de mes compagnons échoues alors que les pillards eux ils les réussissent à chaque fois.

Je joue un paladin haut-elfe au passé criminel avec serment de vengeance et mes compagnons sont Ombrecoeur, Astarion, et un magicien du nom de Wyald ou Will. J'ai gardé toute leurs caractéristiques de début et je laisse le jeu s'occuper de leur monté de niveau. Par contre Lae-zel je ne l'ai pas encore trouvé.

J'ai essayé plusieurs fois en mode équilibré pour finalement passer en mode histoire ou j'ai réussi, mais de justesse :peur: (pas envi de recommencer 15 fois le même combat, surtout un combat minable à en juger par la récompense moisie obtenue) :nah:

Qu'est ce qui se passe? Je n'ai jamais eu ce genre de soucis sur mes autres C-RPG, même les DOS jugés difficiles en normal.

Je ne prend aucuns plaisirs à jouer à ce jeu, pourtant il me semblait avec les DOS que je gérais bien le tour par tour. Mais là c'est une horreur absolu. L'interface est trop mal foutue, trop surchargée. Il y a trop d'options.
Je suis complètement perdu dans toutes ces actions, tous ces sorts. Il y en a trop qui arrive en même temps. Je ne suis qu'au niveau 2 quand même, pas au niveau 15 ou 20. Je foire la plupart de mes attaques. Cette jauge qui se vide lors du tour par tour est à la ramasse et je ne comprend pas pourquoi parfois lorsqu'elle est pleine je ne peux pas effectué d'action. Qu'est ce que je regrette la barre des sorts/ actions des DOS avec les points de tour par tour bien visible au-dessus. Et puis ce système de repos court, de repos long m'a l'air trop mal foutu. C'était beaucoup mieux dans Neverwinter Nights 2. On pouvait se reposer et récupérer tous nos sorts aprés chaque combat, même si on risquait de se faire attaquer et mourir comme une merde pendant son temps de repos, en particulier dans l'extension.

J'ai vraiment envi de lâcher le jeu là, (ça ne m'était jamais arrivé sur les autres jeux), d'autant plus si les autres futurs combats sont aussi difficiles et sadiques. C'est dommage car j'adore l'univers des Royaumes Oublié (bestiaire, histoire, cosmologie). J'ai toute la série de romans de Drizzt et j'ai trop kiffé le film sortit au mois d'avril. :-d

Désolé pour le pavé :desole: mais il fallait que je me lâche.

Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
08 décembre 2023 à 00:12:03

Bah c'est juste que t'es totalement a l'aveugle et ne comprend RIEN à ce que tu fais en fait :-)
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu confonds carrément la jauge de déplacement avec les points d'actions...

Regarde quelques guides au pire parce que si tu as déjà envie de stopper alors que t'es niveau 2... t'es pas au bout de tes peines^^
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-4526-72849929-1-0-1-0-guides-video-aide-de-jeu-conseils-regles-soluce.htm

Sotek7009
Sotek7009
Niveau 33
08 décembre 2023 à 00:25:07

BG3 est l'un des crpg les plus simples qui existe au monde ( hors mode honneur )

Comment tu peux en chier alors que t'as de l'xp dans ce genre de jeu ça me dépasse

Message édité le 08 décembre 2023 à 00:25:57 par Sotek7009
MlleAurore
MlleAurore
Niveau 46
08 décembre 2023 à 00:27:12

Je trouve les combats bien plus sympas que DOS 2 perso. Ne serait-ce pour les déplacements et l'absence d'armure magique/physique. Enfin c'est personnel.

Déjà je te recommande l'excellente vidéo de Maximuus sur "comment toucher dans BG3".
Ça aide beaucoup.

Faut comprendre que ton placement, ta maîtrise d'arme, le fait d'avoir un avantage/désavantage va énormément influencer tes chances de toucher.

Ensuite clairement les premiers niveaux ne sont pas les plus simples au début. Ballade toi, il y a des zones où les ennemis sont plus simples que d'autres. Tu devrais rapidement up level 4.

Enfin de base un tour c'est une action (fond vert) + une action bonus (fond orange), le déplacement.
Tu as des classes qui peuvent avoir 2 actions + 1 bonus, 1 action + 2 bonus...ça dépend de la classe, renseigne toi au cas par cas.

]peceiste[
]peceiste[
Niveau 52
08 décembre 2023 à 00:28:33

Regarde des tutos parce qu'effectivement c'est assez simple une fois que tu as compris les règles , mais ça reste dense parce que c'est inspiré de dnd.

Teckny
Teckny
Niveau 45
08 décembre 2023 à 00:33:45

Le 08 décembre 2023 à 00:25:07 :
BG3 est l'un des crpg les plus simples qui existe au monde ( hors mode honneur )

Comment tu peux en chier alors que t'as de l'xp dans ce genre de jeu ça me dépasse

En vrai même en honneur ça chill, fin pour l'instant j'vis ma meilleure vie https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2023 à 11:27:43

l'un des défauts du jeu est sa difficulté : punitive pour les débutants, trop facile dès que tu connais le jeu

personnellement, j'ai galéré lors de ma première run, mais ma deuxième run était un jeu d'enfant

Puterie512
Puterie512
Niveau 9
08 décembre 2023 à 11:32:31

t'as juste besoin de lire un bon gros tutoriel sur BG3,

les stats et le systeme de degats et de calcul pour toucher est different de DOS 2

une fois que t'auras pris en main le gameplay, ce sera un jeu d'enfant mais tu vas devoir cravacher un peu, c'est ça qui fait la beauté du truc, creuse toi la tete et tu finiras par comprendre, ensuite tu verras que c'est identique à DOS 2 et que c'est du pur bonheur

La_Courgette
La_Courgette
Niveau 57
08 décembre 2023 à 11:36:41

N'hésite pas aussi à examiner l'environnement. Dans le combat en question, il y a un tonneau d'huile inflammable à proximité directe de 3 ennemis. Un trait de feu bien placé avec astarion, qui tape souvent en premier grâce à sa dextérité, élimine ou blesse gravement 3 ennemis.

Teckny
Teckny
Niveau 45
08 décembre 2023 à 11:58:45

Le 08 décembre 2023 à 11:36:41 :
N'hésite pas aussi à examiner l'environnement. Dans le combat en question, il y a un tonneau d'huile inflammable à proximité directe de 3 ennemis. Un trait de feu bien placé avec astarion, qui tape souvent en premier grâce à sa dextérité, élimine ou blesse gravement 3 ennemis.

J'ai tjrs 2/3 tonneaux de poudre à canon répartis dans les inventaires histoire de tout faire péter https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487018959-1467335935-jesus1.png

Et tu peux les poser sans action et tu peux tous les déplacer au fur et à mesure pour les positionner parfaitement c'est tellement vicieux comme gameplay https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

-elbor-
-elbor-
Niveau 8
08 décembre 2023 à 12:03:31

Le 08 décembre 2023 à 00:05:26 :
Bonsoir, tout est dans le titre.

Je ne suis pas spécialement un débutant dans les C-RPG. J'ai fini plusieurs fois Dragon age origin + son extension, Dragon age inquisition, DOS, DOS2, Neverwinter Nights 2 + sa première extension et franchement sur Baldur Gate 3 je n'y arrive pas. La difficulté est vraiment trop poussée. Je suis actuellement niveau 2 dans les cryptes humides et moi et mes compagnons se font massacrer en deux tours par les pillards du réfectoire. :ouch2: Pas moyen de les toucher. Presque toutes mes attaques et celles de mes compagnons échoues alors que les pillards eux ils les réussissent à chaque fois.

Je joue un paladin haut-elfe au passé criminel avec serment de vengeance et mes compagnons sont Ombrecoeur, Astarion, et un magicien du nom de Wyald ou Will. J'ai gardé toute leurs caractéristiques de début et je laisse le jeu s'occuper de leur monté de niveau. Par contre Lae-zel je ne l'ai pas encore trouvé.

J'ai essayé plusieurs fois en mode équilibré pour finalement passer en mode histoire ou j'ai réussi, mais de justesse :peur: (pas envi de recommencer 15 fois le même combat, surtout un combat minable à en juger par la récompense moisie obtenue) :nah:

Qu'est ce qui se passe? Je n'ai jamais eu ce genre de soucis sur mes autres C-RPG, même les DOS jugés difficiles en normal.

Je ne prend aucuns plaisirs à jouer à ce jeu, pourtant il me semblait avec les DOS que je gérais bien le tour par tour. Mais là c'est une horreur absolu. L'interface est trop mal foutue, trop surchargée. Il y a trop d'options.
Je suis complètement perdu dans toutes ces actions, tous ces sorts. Il y en a trop qui arrive en même temps. Je ne suis qu'au niveau 2 quand même, pas au niveau 15 ou 20. Je foire la plupart de mes attaques. Cette jauge qui se vide lors du tour par tour est à la ramasse et je ne comprend pas pourquoi parfois lorsqu'elle est pleine je ne peux pas effectué d'action. Qu'est ce que je regrette la barre des sorts/ actions des DOS avec les points de tour par tour bien visible au-dessus. Et puis ce système de repos court, de repos long m'a l'air trop mal foutu. C'était beaucoup mieux dans Neverwinter Nights 2. On pouvait se reposer et récupérer tous nos sorts aprés chaque combat, même si on risquait de se faire attaquer et mourir comme une merde pendant son temps de repos, en particulier dans l'extension.

J'ai vraiment envi de lâcher le jeu là, (ça ne m'était jamais arrivé sur les autres jeux), d'autant plus si les autres futurs combats sont aussi difficiles et sadiques. C'est dommage car j'adore l'univers des Royaumes Oublié (bestiaire, histoire, cosmologie). J'ai toute la série de romans de Drizzt et j'ai trop kiffé le film sortit au mois d'avril. :-d

Désolé pour le pavé :desole: mais il fallait que je me lâche.

C'est parce que tu ne joues pas les bons sorts ou les bonnes armes en adéquation avec tes statistiques... tu dois aussi apprendre à avoir l'avantage sur tes ennemis... prendre la hauteur, menacer un ennemi en envoyant ton tank à coté, utiliser des objets ou sort pour t'aider avec les surfaces (graisse à enflammer, eau à electrifier), ou tu peux utiliser le décors '(taper sur un édifice en bois pour qu'il s'effrondre sur les ennemis, les pousser d'une falaise pour qu'ils s'écrasent, mettre des tonneaux d'exposifs à coté avant le debut de la bataille pour les exploser,etc.°.
tu dois aussi te reposer pour avoir de nouveaux toutes tes compétences actives.
Apprendre à gérer ton tour pour utiliser au maximum toutes tes actions bonus.
si la difficulté est trop élevée, passe en niveau découverte puis après le niveau 5, tu repasses en équilibré par ex.
Le niveau 2, tu es très faible, c'est normal d'avoir du mal. essaie d'xp pour rush le niveau 3.

Nedam
Nedam
Niveau 24
08 décembre 2023 à 12:08:32

Perso javais cette meme impression au début après jai peu d'expérience sur les jeux comme ça mais me retrouver avec des cantrips qui ont 40% de précision et font un du -2 sur un mob avec 31 pv (le barbare du combat dont parle le mec) ça m'a fait bizarre et il a fallu du temps pour saisir

Du coup l'auteur ma recommandation c vraiment d'utiliser T en jeu pour pouvoir "figer" et aller regarder quel effet corresponds perso ça a débloqué la situation pcq c'est comme ça que j'ai compris comment fonctionnaient le systeme d'avantage / désavantage et comment en tirer profit + quel sort/compétence fait quoi

Message édité le 08 décembre 2023 à 12:09:12 par Nedam
andasreth
andasreth
Niveau 8
08 décembre 2023 à 19:55:38

Un conseil: persévère!

J'ai un peu le même Background que toi même si il doit être un plus ancien et j'ai été dans une situation similaire.

Moi c'était pas la difficulté du jeu qui me rebutait mais surtout la lourdeur du gameplay (à tort). J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le jeu et j'avais même fait un post ouin ouin à ce sujet sur le forum. J'en étais même réduit à jouer à Diablo 4 tellement ça me barbait de lancer une partie pour te dire^^

Je trouvais par exemple que le gameplay de Dos2 était beaucoup plus intuitif et agréable à jouer. Alors qu'au final c'est une erreur.

Je pense tout simplement qu'il suffit juste de passer du temps à bien comprendre les mécanismes, les différentes synergies et autres effets pour bien appréhender la cohérence de tes actions. Au final on est tellement habitués à jouer tête baissée avec les jeux récents qu'on prend même plus le temps de bien réfléchir à notre façon de jouer et justement BG3 c 'est tout le contraire.(même si au final c'est très accessible une fois que tu as pigé le truc).

Prends le temps de bien lire les descriptions(la touche t est ta meilleure amie) et très rapidement tu vas accrocher comme jamais.

Bref, BG3 est une master class. Ca serait dommage de pas t'accrocher.

Message édité le 08 décembre 2023 à 19:57:52 par andasreth
Neo-1000001
Neo-1000001
Niveau 9
09 décembre 2023 à 10:41:23

Si tu ne passes pas au niveau 2, fais autre chose, et reviens au niveau 3 ou plus.

La seule exploration te donne de l'xp dans le jeu, donc tu n'es pas obligé de combattre tout le temps. Fais tout ce qui est facile d'abord, explorer, toutes petites quêtes (il suffit d'interroger un peu tout le monde, et tu obtiens parfois des quêtes que tu finis aussitôt juste avec un dialogue ou une visite).

glabre
glabre
Niveau 9
09 décembre 2023 à 10:58:22

Mon expérience de pur débutant qui a adoré je jeu et qui a joué en mode normal :
Au début j’avais du mal aussi, je suis actuellement à la fin de l’acte 3. Les débuts ont été difficiles mais honnêtement ça vaut tellement le coup, le jeu est incroyable.
L’acte 1 est difficile et n’hésite pas à explorer et à revenir plus tard une fois que tu auras quelques niveaux de plus. L’acte 1 est ouvert tu n’auras aucun mal à prendre des niveaux en explorant.
Et n’hésite pas à regarder une solution de temps en temps. Les puristes te diront que ca « gâche »le jeu, pour ma part ca m’a permis de ne pas me décourager et de profiter de tout ce que le jeu a à offrir.

DeadmanII
DeadmanII
Niveau 30
09 décembre 2023 à 11:13:58

Une fois que tu as compris comment placer tes personnages selon le combat et les monstres, comment tu peux utilisé tes sorts pour temporiser les assauts ennemi, utilisé les potions et parchemins c'est bon.

Il y à juste quelque combat qui te demanderons de réfléchir un peux plus sur la première map et à 10 essai j'en ai eu que 2 sur l'acte 1 en tacticien dont un évitable.

A mon avis pour l'avoir fait DOS 2 en difficulté maximum, c'est un tout autre challenge et même à difficulté équivalente, tu ne devrais pas avoir de problème sur ce jeux en théorie.

Message édité le 09 décembre 2023 à 11:14:41 par DeadmanII
cm313
cm313
Niveau 34
09 décembre 2023 à 11:30:02

Je me souviens avoir moi aussi beaucoup galérer et rager pendant ce combat vus que c'est juste des pillard de base .
Mais petit a petit en apprenant à jouer ça passe et certain trouve même le jeu trop facile une fois tout les mécanismes maitriser ( j'en suis pas la ) .

Mais effectivement c'est un jeu qui te demande de faire tes devoirs si tu veux savoir y jouer ( regarder des tuto , lire les regles de dnd etc )

BAstart
BAstart
Niveau 53
09 décembre 2023 à 11:32:54

Je ne suis qu'au niveau 2

Lol...

Dabehtkcaerb
Dabehtkcaerb
Niveau 35
09 décembre 2023 à 12:59:29

c'est mon premier c-rpg j'ai jamais galéré perso :(

en tacticien parfois y'a certains combats qui sont chauds au premier essai mais suffit de trouver une bonne stratégie pour s'en sortir (globalement le globe d'invulnérabilité :rire: )

La vidéo du moment