CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Questionnaires JDR & IA

LinesInWax
LinesInWax
Niveau 14
16 novembre 2023 à 18:59:12

Salut les kheys

Pour un projet d'étude pour finaliser mon année j'ai comme objectif de créer une application, et j'ai choisi une application sur les jeux de rôles sur table, aidé par une IA, ce qui permettrait à tous type de joueurs d'expérimenter ce genre de jeu, et surtout, ceux qui ne veulent pas du tout toucher aux JdR traditionnels (papier et stylo)

Pour avoir des données et infos sur les besoins et attentes des joueurs j'ai fais un questionnaire, ca prend 5 minutes (Promis, sinon tabassez moi)
Si même seulement 10 personnes pouvaient répondre, ca serait super :hap:

https://forms.gle/wwrpRv7L2WQiuhT8A

Merci pour vos réponses :cimer:

Jarkald
Jarkald
Niveau 45
16 novembre 2023 à 19:20:29

Rep kheyou :oui:

Xeral
Xeral
Niveau 65
16 novembre 2023 à 20:26:23

Je répondrais bien pour rendre service, mais étant très anti-IA ça sera orienté... Et ça me fait potentiellement un peu chier étant donné que le projet a l'air pensé de manière très "bienveillante" (dans le bon sens du terme). Ca gêne pas ?

Nephallus
Nephallus
Niveau 62
16 novembre 2023 à 23:12:39

en vrai les ia pour générer des maps ou des dessins c'est top, idem pour un tuto ou un entraînement sur les dons/caractéristiques, ça marche vraiment bien.

Par contre, pour les intéractions plus "humaines" types gérer un scénario ou générer un background de perso ça risque de bloquer, on voit déjà que chat gpt est éclaté à ce niveau, et c'est à peu de chose prés la même chose pour tous les types d'ia.
l'humour spontané, le sentiment de drame ou même de ras le bol, c'est pas un truc qu'une ia sait gérer actuellement.

Par contre, pouvoir faire des maps automatique en fonction de qlqs mots clés, ou des pnj "jetables", ça c'est top, ça marche extrêmement bien.

Et là où l'ia peut vraiment être la meilleure c'est en assistance lors de la création de l'univers, genre si t'as un timer précis, un set d'équipement, ou une idée de ville, l'ia peut faire des propositions et les adapter en fonction de ce que tu lui dis.

Genre, si tu veux une ville labyrinthique séparée en quartier baroque/gothique une IA peut vraiment être super. Idem si t'es une quiche en dessin, balancer des mots clés genre "gros debile, grosse épée, bourrin, gueule cassée" et pof, l'ia te sort un profil de perso adapté, c'est cool aussi.

ça peut-être puissant aussi pour intégrer des saynètes.

Fin bon, t'as compris mon avis.

Mouetto
Mouetto
Niveau 14
16 novembre 2023 à 23:23:35

J'ai répondu à ton questionnaire.
Bon courage et attention à l'IA tout de même...

Xeral
Xeral
Niveau 65
17 novembre 2023 à 14:38:44

Bon j'ai répondu. Pour faire un retour plus détaillé :

Comme nephallus, je vois plutôt ça comme une béquille mais pas du tout un truc qui pourra contenter ceux qui ne veulent pas toucher au jdr papier. Là à un moment donné.. Bah autant aller sur un jv ? L'IA telle qu'elle existe actuellement ne pourra jamais remplacer un mj pour le scénar, sauf si le scénar en question se résume à un donjon bien bête.

En revanche : pour la génération de map, de perso aléatoire, ça peut être intéressant. En faisant un truc un peu poussé, il me semble aussi que tu peux faire de la génération de build pour les modules un peu difficiles (pathfinder), ce qui aiderait les nouveaux lorsque c'est trop feuillu.

J'ai une question : la génération de map existe actuellement, comment tu comptes différencier ça de ces outils ?

Muig
Muig
Niveau 41
17 novembre 2023 à 14:58:22

Répondu l'op

Intéressant comme sujet

LittleSnail
LittleSnail
Niveau 37
17 novembre 2023 à 15:17:36

Je pense que c'est optimiste de se dire que quelqu'un qui n'a jamais fait de jdr papier pourra se lancer juste avec une application. De mon point de vue, c'est une expérience qu'on se transmet d'humain à humain. A la limite, je connais des personnes qui ont "réinventé le jdr" en commençant par raconter des livres dont vous êtes le héro à leur copain (ils ont découvert plus tard que ça s'appelait "jdr", d'où le terme réinventer). Mais partir d'une application pour découvrir ce qu'est le jdr, ça me parait complexe. Comme d'autres l'ont dit, autant faire un jeux vidéo.

Par contre, si tu ne connais pas roll20 ou rolisteam, tu peux aller checker ce qu'ils font. Ca permet de faire du jdr à distance, ça peut te faire une base d'inspiration pour ton application. Ca ne m'étonnerait pas que des gens aient déjà commencé à intégrer l'IA.

Dans tous les cas, bon courage pour ton projet d'étude (j'ai partagé ton questionnaire à d'autres). Juste une précision, le jdr traditionnel, c'est papier et crayon. :ok:

La vidéo du moment