CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Sagesse et Clerc

Zieltw
Zieltw
Niveau 35
16 septembre 2023 à 09:18:51

C'est un truc qui me trotte dans un coin de la tête et je me dis que je dois rater quelque chose.
Le clerc est indiqué comme ayant pour main stat la sagesse ( ce qui est pénible pour multi classe d'ailleurs).

Donc par défaut on va privilégier cette stat et la maxer. Alors, si j'ai bien suivi, le bonus de sagesse fera un gain de hit mais n'aura pas d'impact sur les dégâts des sorts ( comme l'intelligence d'ailleurs). Jusqu'ici tout va bien.

Mais dans les faits, le clerc a pas spécialement de bonus de hit sur ses sorts. Tout ce qui est buff ou sort de soin ont 100% de hit peu importe le niveau de sagesse.
Les sorts de dégâts qu'on main seront le gardien niv 4 qui a ses propre stats, l'arme spirituelle idem et la paoe en dégât radiant ou necro auto hit à porté de close.

Les seuls sorts où je vois un impact vont être certains sort de canalisation et les cantrips sous conditions.

Du coup je me dis qu'on s'en tape un peu et qu'il n'y a pas besoin de max la stat. Limite, même, on peut investir plus en force ou dex en fonction du build.

Je rate un truc ?

Pastellos
Pastellos
Niveau 52
16 septembre 2023 à 09:24:34

Tu as quand même un certain nombre de sorts de domaine qui nécessitent de lancer des jets de sauvegarde pour l'ennemi et dont la difficulté est basée sur ton score de sagesse. Sans parler ceux où il faut quand même pouvoir toucher avec.

Message édité le 16 septembre 2023 à 09:27:41 par Pastellos
pred86
pred86
Niveau 31
16 septembre 2023 à 09:28:05

Tes sorts de soin touchent à 100% mais soignent 1d8 + ton bonus de sagesse donc ça joue aussi. Ensuite les sorts offensifs sont soit basés sur un jet d'attaque fait avec bonus de maîtrise + bonus de sagesse, soit obligent l'adversaire à faire un jet de sauvegarde calculé comme ça : 8+bonus de maîtrise + bonus de sagesse.
Dans tous les cas ou presque ta sagesse a de l'importance !

Pastellos
Pastellos
Niveau 52
16 septembre 2023 à 09:37:54

Pour en faire le listing :
Niveau 0 : Flamme sacrée (jet de sauvegarde) / Production de flamme (touche) / Fouet Epineux (touche)

Niveau 1 : Mains brûlantes (jet de sauvegarde) / Charme personne (jet de sauvegarde) / Commandement (jet de sauvegarde) / Lumières féeriques (jet de sauvegarde) / Rayon traçant (touche) / Blessure (touche) / Vague tonnante (jet de sauvegarde)

Niveau 2 : Cécité (jet de sauvegarde) / Bourrasque (jet de sauvegarde) / Immobilisation de personne (jet de sauvegarde) / Scorching Ray (j'ai plus la trad / touche) / Shatter (j'ai plus la trad / jet de sauvegarde)

Niveau 3 : Malédiction (jet de sauvegarde) / Appel de la foudre (jet de sauvegarde) / Terreur (jet de sauvegarde) / Boule de feu (jet de sauvegarde) / Glyphe de garde (jet de sauvegarde) / Lenteur (jet de sauvegarde) / Sleet Storm (j'ai plus la trad / jet de sauvegarde) / Esprits gardiens (jet de sauvegarde)

Niveau 4 : Bannissement (jet de sauvegarde) / Confusion (jet de sauvegarde) / Domination animale (jet de sauvegarde) / Tempête de glace (jet de sauvegarde) / Sphère résiliente d'Otiluke (jet de sauvegarde) / Métamorphose (jet de sauvegarde) / Mur de feu (jet de sauvegarde)

Niveau 5 : Contagion (jet de sauvegarde) / Vague destructrice (jet de sauvegarde) / Domination de personne (jet de sauvegarde) / Colonne de feu (jet de sauvegarde) / Paralysie de monstre (jet de sauvegarde) / Fléau d'insectes (jet de sauvegarde) / Lien planaire (jet de sauvegarde) / Télékinésie (jet de sauvegarde)

Niveau 6 : Barrière de lames (jet de sauvegarde) / Mise à mal ( jet de sauvegarde)

Message édité le 16 septembre 2023 à 09:42:31 par Pastellos
Pastellos
Pastellos
Niveau 52
16 septembre 2023 à 09:39:37

Et comme dit le VDD, si tu négliges ta Sagesse, les ennemis réussiront bien plus souvent leur jet de sauvegarde et tu infligeras que la moitié des dégâts de ton sort (voire il se passera rien), et tu les toucheras jamais avec tout ce qui est sorts à projectile / de contact. Donc autant dire que ton prêtre, il sert plus rien à rien, sauf si tu le joues exclusivement support.

Message édité le 16 septembre 2023 à 09:40:13 par Pastellos
Zieltw
Zieltw
Niveau 35
16 septembre 2023 à 19:42:06

Et comme dit le VDD, si tu négliges ta Sagesse, les ennemis réussiront bien plus souvent leur jet de sauvegarde et tu infligeras que la moitié des dégâts de ton sort (voire il se passera rien), et tu les toucheras jamais avec tout ce qui est sorts à projectile / de contact. Donc autant dire que ton prêtre, il sert plus rien à rien, sauf si tu le joues exclusivement support.

Je dis pas qu'il faut se trimballer avec un 8, mais j'ai quand même le sentiment que faire un gros invest n'a pas un énorme impact en jeu et qu'un 14-16 suffisent amplement.

Alors, c'est surement lié à mon expérience de jeu, mais dans les faits quand je vois les spells que j'utilise, j'ai pas besoin d'une grosse sagesse.

Spell lvl 1 assez vite tu te contacte de healing word parce qu'action rapide et scale bien avec le stuff ( ça peut facilement filer 1 bene + protection des armes à un allier). Mais c'est clairement pas le soin qui nous interesse ici.

Tier 2 arme spirituelle pour les mêmes raison qu'au dessus, c'est de l'action bonus, ça file un focus en plus aux ennemis, ça fait un peu de dégâts.
Tu as aide aussi qui ne scale pas avec la sagesse.

Tier 3, alors c'est mon goût perso, mais tu as pas non plus 36 slots, c'est clairement esprit gardien, vu que c'est du paoe, c'est totalement ok de prendre de la resist sur certains ennemis.
Derrière, en light tu as effectivement la fire ball mais que tu peux cast sur un slot supérieur et surtout si multi classe la hâte pour un collègue, + le soin de groupe.

Résultat t'es déjà archi squatté à ce rang là, sans compter que c'est la aussi que tu chopes la discussion avec les morts en clerc ( quand même pratique).

Derrière je ne suis pas un grand fana des sorts 4, 5 et 6 du clerc. On peut noter le gardien en 4 mais voilà...

J'en reviens au fond du sujet, j'ai pas vraiment le sentiment qu'aller chercher un 20 ou même un 18 soit vitale en clerc.

Th11bs
Th11bs
Niveau 46
16 septembre 2023 à 20:23:07

Quand tu vas comprendre la puissance de immobilisation des personnes/monstres (pour ne citer surtout que lui), tu changeras d'avis

Azendal
Azendal
Niveau 35
16 septembre 2023 à 20:28:03

Le 16 septembre 2023 à 20:23:07 :
Quand tu vas comprendre la puissance de immobilisation des personnes/monstres (pour ne citer surtout que lui), tu changeras d'avis

Je m'en suis jamais servis de ça :hap:

Th11bs
Th11bs
Niveau 46
16 septembre 2023 à 20:29:21

Le 16 septembre 2023 à 20:28:03 :

Le 16 septembre 2023 à 20:23:07 :

Je m'en suis jamais servis de ça :hap:

C'est probablement, avec hâte, le sort le plus broken du jeu :hap:
Ca trivialise les combats

sajah
sajah
Niveau 53
16 septembre 2023 à 20:35:08

Quel domaine aussi ? ça sent le clerc vie tout ça.

Joue savoir, tempête, ruse ou lumière c'est pas du tout la même chose quand tu commences à envoyer des éclairs, des boules de feu etc. Tu veux que ça passe, donc tu mets 20, t'as pas tellement le choix.
Et oui, entre 16 et 20 y a une différence. 2 Points dans la 5E c'est énorme. Quand t'as un DC à 20, t'as plus grand chose qui résiste.

Rominou777
Rominou777
Niveau 56
16 septembre 2023 à 20:37:25

L'avantage d'une Sagesse élevé c'est également pour tous les tests de Perception: pièges, boutons et portes cachés, coffres piégés, coffres enterrés, etc...
Mais également pour résister aux très nombreux sorts adverses qui demandent un Jet de Sauvegarde de Sagesse.

Zieltw
Zieltw
Niveau 35
16 septembre 2023 à 20:41:40

Merci full crit sur le paralysé, je suis au courant. Simplement, je ne compte pas nécessairement sur mon clerc pour ça et encore avec un 16 de sagesse tu es assez large et si tu veux un cast tu fais passer une malédiction avant...

Th11bs
Th11bs
Niveau 46
16 septembre 2023 à 20:46:21

Le 16 septembre 2023 à 20:41:40 :

Merci full crit sur le paralysé, je suis au courant. Simplement, je ne compte pas nécessairement sur mon clerc pour ça et encore avec un 16 de sagesse tu es assez large et si tu veux un cast tu fais passer une malédiction avant...

Au delà du crit, ça trivialise vraiment les combats d'empêcher les monstres d'attaquer, et si tu veux que ton sort dure à travers les tours, faut une grosse sagesse.
Et contrairement à hâte, en upscalant le niveau de ce sort, tu peux sélectionner + de cibles.

Et bien sûr, quasi tous les casters ont accès à ça, mais faut aussi hâte et les 2 demandent de la concentration :-)))
Hâte jumelé avec l'ensorceleur
Immobilisation des personnes/monstres avec le clerc
Et tu roules sur le jeu

Pastellos
Pastellos
Niveau 52
16 septembre 2023 à 20:53:01

Avoir un DC le plus haut possible sur un lanceur de sorts, ce n'est jamais perdu - après si tu veux que ton clerc soit moins efficace dans ce qui est à priori son rôle principal, c'est toi qui vois https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

(Et perso Arme spirituelle je l'ai lâchée parce que les déplacements de 6m de déplacement pour 10 dégats tous les trois tours, c'est rincé de ouf)

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
16 septembre 2023 à 23:35:24

Qui a envie de perdre un tour, car son sort est ou peut être résisté ?

Message édité le 16 septembre 2023 à 23:37:08 par Loupgris92
Sotek7011
Sotek7011
Niveau 35
16 septembre 2023 à 23:37:42

Le 16 septembre 2023 à 20:53:01 :
Avoir un DC le plus haut possible sur un lanceur de sorts, ce n'est jamais perdu - après si tu veux que ton clerc soit moins efficace dans ce qui est à priori son rôle principal, c'est toi qui vois https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

(Et perso Arme spirituelle je l'ai lâchée parce que les déplacements de 6m de déplacement pour 10 dégats tous les trois tours, c'est rincé de ouf)

Franchement c'est pratique, ça se lance en action rapide et y'a toujours un ennemi assez con pour la taper plutôt qu'un personnage donc y'a rien de perdu

Même en fin de jeu je m'en servais régulièrement, après comme tu dis niveau déplacement on a vu mieux

Message édité le 16 septembre 2023 à 23:38:01 par Sotek7011
sajah
sajah
Niveau 53
16 septembre 2023 à 23:43:37

Arme spi c'est l'équivalent d'une deuxième attaque pour un clerc. Tu la fais pas se balader, tu la pop sur un gars ou à coté de toi (pour taper les mobs qui ciblent le clerc, dans le cas où il est au cac) et tu la déplaces le moins possible. Idéalement elle est pas censée bouger.

La vidéo du moment