CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Build critique

Brokhope
Brokhope
Niveau 11
31 août 2023 à 22:10:13

Salut !
J'aimerai tenter un build qui se base sur des critiques, maximiser a mort le truc, je suis a la recherche d'idées :(

J'ai pensé à un demi-orc paladin vengeance / guerrier champion

C'est du troll de vouloir tout miser sur les critiques ou c'est possible d'atteindre des stats pas mal ? (Je pense prendre le feat -1 au jet requis pour critique, mais a part ça... J'ai pas trop d'idées)

Raccoon_
Raccoon_
Niveau 22
31 août 2023 à 22:17:11

Je pense qu'il y a plus de chances de crit avec le roublard assassin (après j'ai pas testé toutes les classes)

Peut-être un 3 guerrier/9 roublard ?

asshead
asshead
Niveau 40
31 août 2023 à 23:26:40

Pour moi il y a 3 moyens de faire un build axé crit, et l'un d'eux étant déjà populaire et fun. Sachant que si tu veux min-max, tu as effectivement tout intérêt à partir sur Demi-Orc pour le crit amélioré :oui:

A savoir que ce sont des builds qui brillent à partir du moment où tu débloques des items précis à l'acte 2 et notamment le très important pouvoir Illithid permettant d'avoir un crit garanti à chaque repos long.
Mais surtout, il est quasi obligatoire de jouer un voir deux persos ayant le sort "Immobilisation d'humanoïde" ou la version lv5, puisque ce sort permet à tes alliés de crit automatiquement sur l'ennemi immobilisé, s'ils sont à moins de 3m. Ce perso devra quasi tout le temps se concentrer dessus et devra donc avoir le meilleur taux de réussite des sorts, ainsi qu'une bonne résistance aux jets de sauvegarde de consti :oui:

C'est grâce à ce sort que le build est vraiment effectif et viable quasi dès le début du jeu, même sans item / sorts d'Illithid :ok:

- Le plus banal (voir ennuyeux) : Barbare 9 (sous classe osef) + Guerrier Champion 3.

Barbare 9 choppe un dé supplémentaire lors des crits, tandis que le Champion lv3 permet de réduire de 1 le nombre nécessaire pour crit (cumulable).
Côté gameplay c'est là que ça pèche, le Champion étant ultra vanilla avec aucune mécanique et le Barbare n'a que sa rage + 2/3 mécaniques intéressantes. En gros tu vas au CaC, tu tapes.. et voilà, à voir si ça te convient pendant tout le jeu :hap:

- Le plus RP (recommandé pour un 2nd run) : Assassin 4 + Gloomstalker 5 + Guerrier Battlemaster 3.

Pas besoin d'immobilisation d'humanoïde ou de chance de crit, quand tu as des crits garantis sur tous les ennemis surpris :hap:
Alors ça pousse le joueur à éviter la route principale et les dialogues, puisque dans le meilleur des mondes on engage tous les combats en commençant par attaquer furtivement une cible. Ca va la surprendre, engager le combat et déclencher tous nos bonus de T1 : crits garantis sur les cibles surprises, 1D8 en plus sur la première attaque du combat, attaque sournoise +2d6 une fois par tour ainsi que l'avantage sur nos attaques contre les ennemis n'ayant pas encore joué.

Ca permet un T1 absolument busted où on crit littéralement toutes les cibles lors de nos 4 attaques (sans hâte ni potion de vitesse), avec les crits qui proc sur l'attaque sournoise, l'embuscade terrifiante etc. Et ce, que ce soit à distance avec un arc, 2 arbalètes ou au CaC avec 2 armes légères.
Une fois ce tour fini, on redevient plutôt lambda mais avec Tireur d'Elite on reste une force offensive.. mais surtout, 4 ennemis sur les 5 sont décédé et le dernier est surpris donc a skip son tour.. et toi, tu joues 3 autres persos qui vont prendre leur tour :hap:

- Et pour finir, le GOAT des crits : Paladin Oathbreaker 7 + Warlock Great Old One 5.

L'intérêt est simple, si tu crit avec ton attaque et que tu Smite derrière (en réaction), le Smite sera lui aussi un crit et tu vas donc doubler l'intérêt de ton crit. Le Smite étant déjà une brute de dégâts sans crit, avec le crit c'est juste un burst monstrueux :hap:

Le Warlock GOO quand à lui donne accès au passif "lors d'un crit, tous les ennemis proches doivent réussir un jeu de sauvegarde Sagesse sous peine d'être Effrayés", ce qui est excellent pour un perso solide au CaC qui va se retrouver facilement entouré. Effrayé donne un désavantage sur toutes les attaques de la cible et empêche celle-ci de s'approcher de toi (même si c'est un peu buggé parfois) donc te permet souvent de faire une attaque d'opportunité (donc un smite potentiel etc).

Evidemment on choppe aussi l'une des meilleures synergies du Paladin / Warlock, aka Pact of the Blade qui va permettre de jouer full Charisme et de bien min-max cette stat pour garantir que les tartes divines touchent et soient le plus violentes possibles. Ensuite au lv7 Paladin Oathbreaker on choppe l'Aura qui permet encore une fois d'ajouter notre mod. de Charisme à nos attaques, donc avec Pact of the Blade on ajoute 2 fois notre Charisme à nos attaques.

La cerise sur le gâteau, c'est que le Warlock a accès à Immobilisation d'humanoïde et peut donc être totalement self-suffisant. En un tour du perso (avec hâte ou potion de vitesse) on peut Immobiliser une cible entourée, rush dans le tas, garantir le crit sur attaque + smite 2 fois dans le tour.. ce qui va effrayer les ennemis proches, qui rateront souvent leurs attaques contre nous (armure lourde + effrayé héhé).

Tu auras accès au bug te donnant 2 extra attacks mais c'est pas du tout l'intérêt du build, c'est un peu la 2e cerise sur le gâteau.. que tu peux éviter de manger si tu ne veux pas encore plus rouler sur le jeu :hap:
De ce fait, y a possibilité de faire du Paladin 9 / Warlock 3 ou autre, j'ai pas planché dessus.

Après faut se dire que ces builds marchent aussi très bien s'ils ne crit pas, mais ce sont ceux qui ont les meilleures mécaniques autour du crit :ok:

Message édité le 31 août 2023 à 23:31:19 par asshead
]peceiste[
]peceiste[
Niveau 52
31 août 2023 à 23:36:19

L'avantage du gloomstalker de base c'était l'invisibilité , y'a quand même mieux en terme de multiclasse sur bg3 , en terme de dégâts purs ça n'a plus aucun intérêt mieux vaut partir en battlemaster et je me demande si le voleur sur-boosté de bg3 est pas finalement une meilleure optique que l'assassin.

C'est à débat hein mais pour avoir testé c'est pas fou par rapport aux autres possibilités , je conseillerai pas ce multiclassage surtout à un débutant. Ou alors à la rigueur assassin et full battlemaster quoi parce que perdre 3 lvl de battlemaster (ou plus ) pour du gloomstalker c'est pas worth je trouve sur bg3 malgré qu'historiquement ce soit très utilisé sur DND5 en version JDR.

Message édité le 31 août 2023 à 23:38:31 par ]peceiste[
asshead
asshead
Niveau 40
01 septembre 2023 à 02:31:02

Le 31 août 2023 à 23:36:19 :
L'avantage du gloomstalker de base c'était l'invisibilité , y'a quand même mieux en terme de multiclasse sur bg3 , en terme de dégâts purs ça n'a plus aucun intérêt mieux vaut partir en battlemaster et je me demande si le voleur sur-boosté de bg3 est pas finalement une meilleure optique que l'assassin.

C'est à débat hein mais pour avoir testé c'est pas fou par rapport aux autres possibilités , je conseillerai pas ce multiclassage surtout à un débutant. Ou alors à la rigueur assassin et full battlemaster quoi parce que perdre 3 lvl de battlemaster (ou plus ) pour du gloomstalker c'est pas worth je trouve sur bg3 malgré qu'historiquement ce soit très utilisé sur DND5 en version JDR.

T'es bien la première personne que je lis qui trouve Gloomstalker pas ouf :hap:

Déjà sans méchanceté, je te proposerai de relire le topic puisque je pense que tu as lu en diagonale l'intitulé de celui-ci, mais aussi mon post puisque que je précise déjà ce que tu me fais remarquer :hap:
Je précise que le build Gloomstalker / Assassin est recommandé pour un second run, puisque ça te pousse à attaquer pendant les dialogues ou avant même leur arrivée. Donc oui, c'est pas vraiment pour un débutant puisque tu rates le scénario "normal", mais je le dis :)

Alors, je suis conscient que le Voleur est complètement fumé, je le répète sur tous les autres topics que le build Gloom/Thief est meilleur que le Gloom/Assassin, car au lv3 il a une action bonus et c'est actuellement la mécanique de classe la plus fumée de toutes, surtout pour un pauvre lv3.

Mais quel est l'intérêt d'un Voleur dans un build axé crit en fait ? :hap:
Parce que là on parle pas d'un build opti Ranger/Rogue/Fighter, on parle de builds crits. Et pour info, le Voleur n'a juste rien qui le tourne vers le critique, c'est d'ailleurs une sous classe ultra faible une fois passé le lv3, a part si tu considères qu'une résistance aux dégâts de chute est primordiale pour un build crit ? :hap:

Alors que juste à côté tu as l'Assassin qui est l'une des 3 seules classes / sous-classes ayant accès à des passifs concernants les crits ? Assassin qui est même le seul ayant la possibilité d'avoir des critiques garantis sur plusieurs cibles sans besoin de repos ?
La différence majeure, c'est que le Voleur sera toujours bon et polyvalent, tandis que l'Assassin sera monstrueux dans un cas précis.

Un Voleur aura certes une attaque main secondaire en plus par tour, mais un Gloom/Assassin joué correctement sera dévastateur, fera entre 4 et 8 attaques critiques T1, ce qui assure directement la mort de tes cibles et donc moins de tours de combat où tu es en danger. 4 attaques sans hâte, toutes avec avantage, dont une bénéficie de l'attaque sournoise donc 2D6 (+crit), l'une est l'embuscade terrifiante qui ajoute 1d8 (+crit) et les 2 autres peuvent être utilisées avec les Dés de supériorité du BattleMaster pour contrôler dès le début car tu as (quasi tout le temps) l'initiative.

Mais même sans ce T1 monstrueux de l'Assassin, ça reste une sous classe correcte pour être un Rogue et avoir le dé d'attaque sournoise, loin de la faiblesse que tu as l'air de lui trouver. Dans mon 1er run, j'ai roulé sur tout le jeu en Tacticien avec 2 mods de difficulté dont +300% HP pour les ennemis, et Astarion avec ce build était sur du vraiment minimum ~25 dégâts par coup x4 par tour, sans compter mes passifs de stuffs, Hunters Mark, ni le T1 et ses critiques garantis qui font plutôt du ~60 :oui:

Quant au Gloomstalker, je ne partage pas du tout ton avis, étant de très loin la meilleure sous-classe du Ranger.. As-tu lu ses capacités ? Déjà Ranger donne le style Archer qui est non négligeable surtout si tu prends Tireur d'Elite après, ce qui est une priorité. Ca permet, une fois passé Guerrier, de chopper le style 2 armes et être bon dans les 2 styles.
Mais surtout Gloom c'est une attaque gratos a chaque T1 dès le lv3 qui a +1d8. Ca fait qu'au lvl5 avec l'extra attack tu as 3 attaques + ton action bonus au tour 1, et 2 attaques + action bonus aux autres tours, c'est assuré de te faire kill une cible au grand minimum. Cette attaque est la meilleure synergie avec le crit garanti de l'Assassin, puisqu'elle ne s'utilise qu'au T1 et a des dégâts supérieurs.

De plus t'as des sorts de contrôle ne nécessitant pas de sagesse comme Croissance d'épines qui peuvent tourner le combat en une balade de santé, et Misty Step gratuitement au lv5 avec ta sous classe :oui:

Alors quitte à sacrifier le Gloom, que prendrais-tu chez le Battlemaster qui remplace cette attaque supplémentaire au T1 avec +1D8 ? Car c'est surtout pour ça et pour l'extra attack au lv5 qu'on le prend.

Perso je prends Battlemaster pour 2 maneuvres qui ajoutent de l'utilitaire, mais surtout la Fougue de Guerrier pour rendre ce fameux T1 encore plus débile. Parce que je suis gentil pour donner une chance à d'autres builds, mais avec Hâte + Fougue + T1 ennemis surpris = 8 attaques avec crit garanti, avantage, attaque sournoise et embuscade terrifiante... y a pas grand chose capable de mettre aussi cher dès le T1 sans emplacements de sorts, avec globalement 95% de toucher et perma crit :hap:

Ca me sert donc à rien d'avoir le crit +1 du Champion puisque globalement quand je fais mon truc bien, le combat est quasi fini T1 une fois que j'ai joué tous mes persos. Mais j'ai aussi le pouvoir illithid pour un crit garanti et un item qui garantit le crit si j'ai fais un kill dans la journée. Et dans cette optique là de burst comme un zinzin dès le T1, l'action bonus du Voleur et sa petite attaque en main secondaire par tour, ben elle est pu vraiment intéressante :hap:

Message édité le 01 septembre 2023 à 02:33:50 par asshead
La vidéo du moment