Salut à tous,
Je suis clairement intéressé par ce jeu mais une question me taraude : J'ai retourné DOS et DOS2 et quand je vois les tests de BG3 j'ai l'impression que dieu est arrivé sur Terre, que c'est le JDR ultime...
Aussi, ma question est simple : en quoi BG3 surclasse-t-il un DOS ? Pourquoi est-ce tellement mieux ? On a l'impression que BG3 enterre littéralement DOS (du même studio) et de ce que je vois, j'ai l'impression que c'est extrêmement proche.
Du coup, si des joueurs connaissent bien ces deux titres BG et DOS et veulent bien éclairer ma lanterne, je vous remercie par avance.
Have fun guys!
Le 25 août 2023 à 11:22:10 :
Salut à tous,Je suis clairement intéressé par ce jeu mais une question me taraude : J'ai retourné DOS et DOS2 et quand je vois les tests de BG3 j'ai l'impression que dieu est arrivé sur Terre, que c'est le JDR ultime...
Aussi, ma question est simple : en quoi BG3 surclasse-t-il un DOS ? Pourquoi est-ce tellement mieux ? On a l'impression que BG3 enterre littéralement DOS (du même studio) et de ce que je vois, j'ai l'impression que c'est extrêmement proche.
Du coup, si des joueurs connaissent bien ces deux titres BG et DOS et veulent bien éclairer ma lanterne, je vous remercie par avance.
Have fun guys!
En gros : BG3 c'est un DOS dans l'univers de D&D car il reprend à peu près le même système de combat sauf qu'il intègre (contrairement à DOS) les règles du JDR (lancé de dès...)
Pour l'histoire, l'aspect JDR est beaucoup plus poussé (DOS est un excellent jeu mais j'ai souvent l'impression que nos choix n'ont pas énormément d'impact sauf quelques fois et à la fin...)
Sinon BG3 est beaucoup plus beau (même si ce n'est pas le même style) et c'est des conversations en mode the witcher 3, assassin creed (pas juste des bulles de conversation).
Par contre pour dire qu'il est meilleur qu'un DOS, ça va plus dépendre des gouts/couleurs
dans les plus je te dirais scénario mieux construit, l'effort fais sur le level design, le fait de ne pas subir la double barre de défense.
mais en contre partie je le trouves moins intéressant en terme d'expérimentation, les jets de dés qui ont vraiment des soucis (si je faisais autant d'échec critique in game que IRL, j'aurais pas dépassé mes 10 ans), des soucis de caméra par rapport à la verticalité des maps etc
Salut à tous,Je suis clairement intéressé par ce jeu mais une question me taraude : J'ai retourné DOS et DOS2 et quand je vois les tests de BG3 j'ai l'impression que dieu est arrivé sur Terre, que c'est le JDR ultime...
Have fun guys!
en terme de narration, scénario, ect Un peu comme the witcher, chaque quête est travaillé bien scénarisé, avec cinématique ect
c'est proche dans le gameplay uniquement
Le 25 août 2023 à 11:39:04 :
Par contre pour dire qu'il est meilleur qu'un DOS, ça va plus dépendre des gouts/couleursdans les plus je te dirais scénario mieux construit, l'effort fais sur le level design, le fait de ne pas subir la double barre de défense.
mais en contre partie je le trouves moins intéressant en terme d'expérimentation, les jets de dés qui ont vraiment des soucis (si je faisais autant d'échec critique in game que IRL, j'aurais pas dépassé mes 10 ans), des soucis de caméra par rapport à la verticalité des maps etc
Tu sais que tu peux jouer avec des dès karmique si tu préfères ?
Le 25 août 2023 à 11:35:05 :
Have fun guys!En gros : BG3 c'est un DOS dans l'univers de D&D car il reprend à peu près le même système de combat sauf qu'il intègre (contrairement à DOS) les règles du JDR (lancé de dès...)
Pour l'histoire, l'aspect JDR est beaucoup plus poussé (DOS est un excellent jeu mais j'ai souvent l'impression que nos choix n'ont pas énormément d'impact sauf quelques fois et à la fin...)
Sinon BG3 est beaucoup plus beau (même si ce n'est pas le même style) et c'est des conversations en mode the witcher 3, assassin creed (pas juste des bulles de conversation).
Je ne suis pas d'accord avec ta première affirmation : "BG3 c'est un DOS dans l'univers de D&D car il reprend à peu près le même système de combat sauf qu'il intègre (contrairement à DOS) les règles du JDR (lancé de dès...)"
Le système DnD n'a pas grand-chose à voir en combat avec celui de divinity. Certes le gameplay est identique, mais les règles sont radicalement différentes :
Ça ne parait pas grand-chose dit comme ça, mais je trouve qu'en combat, ça change vraiment tout, et pour être honnête, j'ai pris bien plus de plaisir avec ces règles-là plutôt qu'avec celles de DOS II. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Il y a des gens qui préfèrent le système de DOS II pour le combat, c'est à l'appréciation de chacun.
Je trouve aussi BG3 plus facile.
Je n'ai jamais fini entièrement DOS II, car je n'arrivais pas à "entrer dans l'histoire" du jeu et des personnages. Dans BG3, j'ai trouvé l'histoire haletante et les personnages plus emblématiques, le voice-acting et la motion capture aidant beaucoup à mon avis. Là encore, c'est subjectif.
EDIT : La manière de build les personnage est très différente de celle de DOSII, l'avantage, c'est qu'en jouant à BG3, tu explores un nouveau système et tu as alors un sentiment de vent de fraicheur et pas de redondance après avoir fait DOSII. Donc ça restera un jeu qui ressemble en vitrine à DOSII mais avec une expérience vraiment très différente. Et ça, c'est chouette, qu'on préfère, ou qu'on aime moins.
Le 25 août 2023 à 11:50:52 :
Have fun guys!En gros : BG3 c'est un DOS dans l'univers de D&D car il reprend à peu près le même système de combat sauf qu'il intègre (contrairement à DOS) les règles du JDR (lancé de dès...)
Je ne suis pas d'accord avec ta première affirmation : "BG3 c'est un DOS dans l'univers de D&D car il reprend à peu près le même système de combat sauf qu'il intègre (contrairement à DOS) les règles du JDR (lancé de dès...)"
Le système DnD n'a pas grand-chose à voir en combat avec celui de divinity. Certes le gameplay est identique, mais les règles sont radicalement différentes :
- Le système d'armure et d'armure magique de DOS disparait, à la place, on a des résistances élémentaires et la caractéristique d'armure. Les sorts de contrôle se jouent alors de manière complètement différente entre les deux jeux.
- Le mouvement est dissocié des actions dans BG3, alors que dans DOS, mouvements et actions étaient la même ressource, ça change aussi beaucoup la façon de jouer au jeu (surtout sur la façon d'utiliser les sorts de déplacement).
Ça ne parait pas grand-chose dit comme ça, mais je trouve qu'en combat, ça change vraiment tout, et pour être honnête, j'ai pris bien plus de plaisir avec ces règles-là plutôt qu'avec celles de DOS II. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Il y a des gens qui préfèrent le système de DOS II pour le combat, c'est à l'appréciation de chacun.
Je n'ai jamais fini entièrement DOS II, car je n'arrivais pas à "entrer dans l'histoire" du jeu et des personnages. Dans BG3, j'ai trouvé l'histoire haletante et les personnages plus emblématiques, le voice-acting et la motion capture aidant beaucoup à mon avis. Là encore c'est subjectif.
Oui je suis d'accord mais je me suis peut-être mal exprimé. C'est juste que BG1 et BG2 n'avaient rien à voir niveau système de combat car c'était des combat en pause active (perso j'aime pas trop) même si comme BG3, il reprenait le système du JDR D&D (2eme édition).
En gros, pour ne pas être trop technique :
Sur la forme des combats BG3 = DOS 1 et 2 (combat au tour par tour)
Sur le fond des combats BG3 = BG1 et 2 (D&D édition 2 puis 5)
Le 25 août 2023 à 11:47:18 :
Par contre pour dire qu'il est meilleur qu'un DOS, ça va plus dépendre des gouts/couleursdans les plus je te dirais scénario mieux construit, l'effort fais sur le level design, le fait de ne pas subir la double barre de défense.
ça change pas le fait qu'il y ait un soucis avec l'aléatoire des jet de dés.
te taper des échecs critique récurrent, et réussir a tomber entre 2 à 3 fois de suite sur le même chiffres, se sont des probabilités extrêmement pour que cela arrive aussi souvent.
j'ai rein contre le fait de faire des échecs critiques en soit, juste qu'en terme de proba il y a quelque chose qui ne va pas.
Le 25 août 2023 à 12:01:21 :
te taper des échecs critique récurrent, et réussir a tomber entre 2 à 3 fois de suite sur le même chiffres, se sont des probabilités extrêmement pour que cela arrive aussi souvent.j'ai rein contre le fait de faire des échecs critiques en soit, juste qu'en terme de proba il y a quelque chose qui ne va pas.
Il n'y a pas de problème avec les proba. c'est juste un biais. Pour avoir fait du jeu sur table pendant des années, j'ai vu pire avec de vrai dés. Des parties où les gens étaient abonnés aux même chiffres, des parties où t’avais des échec critiques et des critiques qui popaient de partout.
J'en ai eu une c'était le ponpon, y avait un gars, c'était sa première partie de sa vie, il a pas reussit un seul jet pendant 3h et il a réussi à sortir 6 échecs critiques dont 3 d'affilé. On a du changer les dés tellement qu'il croyait avoir la poisse.
Franchement pour le moment dans BG3 j'ai rien vu que de vraiment problématique. Si tant est que tu t'amuses pas à faire des save reload à la chaine (parce que ça oui ça peut fausser la série).
Le 25 août 2023 à 11:35:05 MisterMiiz a écrit :
En gros : BG3 c'est un DOS dans l'univers de D&D car il reprend à peu près le même système de combat sauf qu'il intègre (contrairement à DOS) les règles du JDR (lancé de dès...)
Rien a voir le combat entre DOS et BG3
Le seul point commun c'est que c'est du TPT
Mais y'en a un qui a un systeme d'armure magique et physique, quand l'autre a un systeme de CA
Y'en a un qui est basé sur les éléments et les réactions en chaine, alors que l'autre a un systeme de combat plus classique
Le 25 août 2023 à 12:12:15 :
Le 25 août 2023 à 12:01:21 :
te taper des échecs critique récurrent, et réussir a tomber entre 2 à 3 fois de suite sur le même chiffres, se sont des probabilités extrêmement pour que cela arrive aussi souvent.j'ai rein contre le fait de faire des échecs critiques en soit, juste qu'en terme de proba il y a quelque chose qui ne va pas.
Il n'y a pas de problème avec les proba. c'est juste un biais. Pour avoir fait du jeu sur table pendant des années, j'ai vu pire avec de vrai dés. Des parties où les gens étaient abonnés aux même chiffres, des parties où t’avais des échec critiques et des critiques qui popaient de partout.
J'en ai eu une c'était le ponpon, y avait un gars, c'était sa première partie de sa vie, il a pas reussit un seul jet pendant 3h et il a réussi à sortir 6 échecs critiques dont 3 d'affilé. On a du changer les dés tellement qu'il croyait avoir la poisse.Franchement pour le moment dans BG3 j'ai rien vu que de vraiment problématique. Si tant est que tu t'amuses pas à faire des save reload à la chaine (parce que ça oui ça peut fausser la série).
je fais aussi du JDR, le pire que j'ai vus pour le moment c'est 2 echecs critic en une soirée.
par contre vus la récurrence de ce type de jet sur tout les parties solo de mes amis, que nous faisons en parallèle de notre partie commune, je maintient mon propos, la récurrence est trop forte pour qu'il n'y ait pas un soucis.
et je fais le jeu en assumant mes choix, les seuls reroll que je fais, c'est par le biais des points d'inspiration.
Pour essayer de répondre à ça j'ai enregistré tous mes jets sur mes premières sessions de jeu. Je me suis arrêté à 177jets et en faisant un test statistique du khi deux ça confirme bien que la distribution répond bien à celle d'un d20. Il y a bien des séries très mauvaises (j'ai mon tableau sous les yeux j'ai une série 8,2,6,3,1,2,4,1 par exemple) mais il ya aussi des bonnes séries et une répartition globale correcte quand on prend une vue d'ensemble.
Le 25 août 2023 à 12:16:02 :
Le 25 août 2023 à 11:35:05 MisterMiiz a écrit :
En gros : BG3 c'est un DOS dans l'univers de D&D car il reprend à peu près le même système de combat sauf qu'il intègre (contrairement à DOS) les règles du JDR (lancé de dès...)Rien a voir le combat entre DOS et BG3
Le seul point commun c'est que c'est du TPT
Mais y'en a un qui a un systeme d'armure magique et physique, quand l'autre a un systeme de CA
Y'en a un qui est basé sur les éléments et les réactions en chaine, alors que l'autre a un systeme de combat plus classique
Le 25 août 2023 à 11:58:46 :
Le 25 août 2023 à 11:50:52 :
- Le système d'armure et d'armure magique de DOS disparait, à la place, on a des résistances élémentaires et la caractéristique d'armure. Les sorts de contrôle se jouent alors de manière complètement différente entre les deux jeux.
- Le mouvement est dissocié des actions dans BG3, alors que dans DOS, mouvements et actions étaient la même ressource, ça change aussi beaucoup la façon de jouer au jeu (surtout sur la façon d'utiliser les sorts de déplacement).
Je n'ai jamais fini entièrement DOS II, car je n'arrivais pas à "entrer dans l'histoire" du jeu et des personnages. Dans BG3, j'ai trouvé l'histoire haletante et les personnages plus emblématiques, le voice-acting et la motion capture aidant beaucoup à mon avis. Là encore c'est subjectif.
Oui je suis d'accord mais je me suis peut-être mal exprimé. C'est juste que BG1 et BG2 n'avaient rien à voir niveau système de combat car c'était des combat en pause active (perso j'aime pas trop) même si comme BG3, il reprenait le système du JDR D&D (2eme édition).
En gros, pour ne pas être trop technique :
Sur la forme des combats BG3 = DOS 1 et 2 (combat au tour par tour)
Sur le fond des combats BG3 = BG1 et 2 (D&D édition 2 puis 5)