CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

divinity ou bg3 ?

randomboy2202
randomboy2202
Niveau 31
13 août 2023 à 21:37:24

bonjour je n'ai joué a aucun de ces jeux j'ai entendu la hype mais je demande aux gens ayant déjà joué a divinity et bg3 lequel est le meilleur pour un néophyte sachant que j'ai un peu peur de ne pas aimé sait on jamais et que divinity est tout de même - cher aujourd'hui

merci d'avance pour vos avis

Susuchiyo
Susuchiyo
Niveau 6
13 août 2023 à 21:39:39

Tu peux aimer l'un et détester l'autre, donc difficile de te conseiller

randomboy2202
randomboy2202
Niveau 31
13 août 2023 à 21:40:31

Le 13 août 2023 à 21:39:39 :
Tu peux aimer l'un et détester l'autre, donc difficile de te conseiller

je pensais qu'ils étaient similaire sur le gameplay et l'interface ?

Susuchiyo
Susuchiyo
Niveau 6
13 août 2023 à 21:44:32

Ils se ressemblent beaucoup sur certains point, mais les différences peuvent faire justement la différence.
Je te conseillerai quand même DOS2, perso je l'ai adoré et si tu es novice je le trouve + accessible si tu évites d'affronter des ennemies trop HL. En plus le jeu a moins de bug depuis le temps qu'il est sorti.
Après l'univers et l'humour peuvent te plaire ou te déplaire, c'est différent de BG3 pour le coup.

dreamonete
dreamonete
Niveau 72
13 août 2023 à 21:47:17

Commences par DOS2 si tu comptes faire les deux, BG3 si tu dois n'en retenir qu'un.

Yuishi
Yuishi
Niveau 6
13 août 2023 à 21:55:21

Pour ma part la grande différence sera le scenario
Je n'ai pas réussis a m'attacher suffisamment a celui de DOS 2, donc je n'ai pas réussis a finir le jeu
Hors la sur ce BG3 je pense bien que je vais allez au bout, et pas qu'une fois
Effectivement je trouve BG3 plus ... sombre et moins humoristique, mais c'est ce qui me plait

Sinon oui il y a beaucoup de similarité, quoi que je préfère le système de combat de BG3, va savoir pourquoi

tout ça reste bien sur un avis personnelle

Message édité le 13 août 2023 à 21:56:24 par Yuishi
dreamonete
dreamonete
Niveau 72
13 août 2023 à 22:08:28

Un gros détail entre les deux : DOS il y a pas d'aléatoire (en dehors des jets de touches), BG3 qusiment tout se fait au dé autant en combat qu'en dehors.

IWantTobe
IWantTobe
Niveau 29
13 août 2023 à 22:11:45

Comme le VDD, pour moi la grosse différence c'est le scénario, idem je n'ai pas fini DOS:2, là où BG3 me rend zinzin

Mais DOS2 reste très bon et surement un peu plus facile à prendre en main.

Awesoom
Awesoom
Niveau 42
13 août 2023 à 22:39:29

Les deux sont excellents, je dirais que divinity est + accessible car moins "avancé" dans la construction des personnages

ashouney
ashouney
Niveau 6
13 août 2023 à 22:44:23

J’ai désinstallé DOS2 au bout de 5 minutes.

J’en suis à une centaine d’heures sur BG3.

Ça vaut ce que ça vaut…

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
13 août 2023 à 23:24:11

Franchement, ça, c'est un truc que j'ai quand même bien du mal à comprendre...
Je vois pas trop comment on peut adorer l'un et détester l'autre, tant ils ont de similarités, que ce soit dans la forme ou dans le fond.

Alors il y a l'écriture, éventuellement ? On peut ne pas adhérer au ton décalé "Larian", c'est possible...
En passant, je regrette ce ton, ce second degré, qui était un peu leur marque de fabrique, et qui s'était déjà pas mal affadi avec DoS2, avant de quasiment disparaître avec BG3. Mais bon, leur écriture est restée excellente, donc ça me va très bien.

Mais franchement, la profondeur scénaristique, la qualité d'écriture, la richesse du gameplay de combat (j'avais préféré DoS1, à ce niveau, mais DoS2 est quand même excellent également), le travail sur le Lore ptin :ouch: !

Je vois pas comment on peut autant cliver les deux.

Alors BG3 explose au niveau de l'ambition : on sent partout que c'est pas du tout les mêmes moyens, donc forcément on gagne en immersion et en "effet wouaou !"

Mais les DoS (les deux) sont vraiment des CRPG de très haute volée, denses, riches, captivants.
J'aime (vraiment) beaucoup ce BG3, mais j'ai adoré les DoS, et je continue de les considérer comme les précurseurs incontournables, et brillants, du travail accompli sur BG3.

Prof-Asch
Prof-Asch
Niveau 38
13 août 2023 à 23:30:52

Baldur's gate 3 a ce petit quelque chose en plus.
L'attachement aux persos ou une histoire simple a comprendre et a suivre au long de l'aventure ?
Je sais pas mais j'ai beau avoir terminé en 100h Divinity 2, j'ai pas autant été captivé par nos compagnons ou le scénario. Alors que BG3 je suis conquis.
Mais attention, je considère Divinity comme un excellent jeu au même titre que BG3, je suis juste plus attachés aux persos et a l'histoire.

Scyllis
Scyllis
Niveau 34
13 août 2023 à 23:34:35

BG3 est globalement meilleur, on est plus immergé dedans (après c'est subjectif...), et c'est plus facile de faire un groupe équilibré.
'fin dans DOS2 je pouvais pas m'empêcher de recommencer des parties pour bien faire ma compo propre, et ce qui est assez relou c'est que tu peux pas faire un groupe avec de la magie et des dégâts physiques sans sacrifier de l'opti. Enfin pas sans mods. Du coup ça limite un peu.
Alors que là, je peux pas m'empêcher de recommencer des parties, mais c'est parce que j'ai envie de tout jouer, très différent. :hap:

- Je dirais que je trouve l'univers de BG3 plus sympa, je kiffe vraiment me balader et découvrir des trucs. Ca me le faisait aussi dans DOS2, mais moins.

- DOS2 est plus dur au début du jeu, moins permissif sur les erreurs. Au début tu vas grappiller la moindre miette d'xp, et chaque lvl up change beaucoup de choses.
Dans BG3, le lvl up change pas mal de choses, mais t'es pas obligé de faire tout dans l'ordre, et tu peux avoir un combat prévu pour un peu plus tard, ça reste ok.

- BG3 a un système avec repos et recharge de sorts, ce qui peut rebuter. Perso ça m'a gênée au début avant de m'habituer (j'aime bien avoir tous les sorts dispos, tout un peu "lissé", sinon j'économise trop). C'est un système plus lent aussi, moins d'actions par tour, de base. Les classes avec de la magie ont des emplacements de sorts qui se rechargent avec des repos longs, bref t'as cette mécanique entre des compétences faibles mais qui consomment juste l'action du tour, et des compétences plus fortes mais où tu pourras pas en faire beaucoup sur la journée.
Sur DOS2 t'as des pts d'action, chaque action en consomme X et certaines ont un temps de recharge de X tours, c'est tout, ce pt-là est plus facile d'accès de mon point de vue.

- BG3 a les lancés de dés de DnD, donc plus random.

Bref, BG3 globalement meilleur et un peu plus accessible, mais les combats diffèrent avec cette mécanique et y a beaucoup de lancés de dés.
Après comme ça a été dit plus haut, si tu dois faire les 2 commences par DOS2, sinon ça va être chiant de baisser en qualité.

Message édité le 13 août 2023 à 23:35:39 par Scyllis
[Parmenion]
[Parmenion]
Niveau 7
13 août 2023 à 23:35:50

Perso je préfère le gameplay de DoS2 mais le scenario et l'ambiance de BG3.

Truitofromaj
Truitofromaj
Niveau 8
14 août 2023 à 01:13:45

Salut,

Si on part du postulat de départ à savoir que tu es néophyte et que tu es pas sûr d'aimer ce genre de jeu je te conseille effectivement DoS II pour le prix mais pas que :

Je trouve que les combats sont plus facile à appréhender dans ce jeu, mais il faut prendre ça avec des pincettes vu que je suis qu'au début de BG III et je m'avoue volontiers paumé, là où j'ai des centaines d'heures sur DoS II.

L'histoire m'a captivé j'ai adoré la quête de la divinité et l'histoire de puissance qui en découle. J'ai trouvé les personnages très bien écrit et très attachant de part leur histoire.

La bande son mon dieu mais quelles musiques ! La VO (la seule dispo) des personnages est VRAIMENT top, j'insiste fortement la dessus. J'ai encore des frissons en attendant celle des Black Pits et je crois pas me tromper en disant que c'est la même personne qui a faite les musiques de BG III !

Le narrateur est tout simplement fabuleux, sa voix colle parfaitement à chaque instant, j'ajoute que la re jouabilité est excellente dotant plus que tu as les mods également.

J'ai adoré l'écriture et la patte humoristique de Larian, là où pour l'instant je trouve ça un peu sombre dans BG III, mais je suis qu'au début et sans te spoil l'histoire c'est cohérent le fait que ce soit un peu plus "sombre" pour l'instant.

Dans le négatif je dirais que c'est l'aspect "RP" en général qui est moins présent dans DoS II, il te suffit par exemple de monter ton charisme et auras toujours raison ce que je trouve fade, là où dans BG III tu auras un lancé de dé et tu pourras échouer. Et puis les cinématique de BG III ça renforce l'immersion c'est génial, mais à l'époque ça m'a pas manqué dans Divinity.

Globalement BD III sera meilleur je pense, si ton budget te le permet prend les deux sans hésiter et dit adieu à ta vie social :)

Come to me the night is dark !

ValerioFluo
ValerioFluo
Niveau 34
14 août 2023 à 01:34:22

Je comprends pas pk quand ils parlent de DOS les gens en majorité parlent uniquement du 2… :nonnon:

L’auteur puisque justement tu es un néophyte, je ne saurais que trop te recommander, le premier Divinity Original Sin! :ok:
J’y jouais justement dans l’attente de la sortie de BG3, et je trouve que son gameplay tour et par tour est très accessible (légèrement plus que celui du 2 à mon avis, plus simple au niveau des builds déjà), je pense que c’est une très bonne porte d’entrée.
Tout y est plus simple et léger par rapport à Dos 2 et BG3 sans manquer de profondeur pour autant.

Metvernichter
Metvernichter
Niveau 50
14 août 2023 à 08:55:36

si tu n'est pas sur d'aimer, essayes avec les DOS qui seront forcément moins cher.
et ça reste de très bon jeu, et je trouves que c'est loin d'être clivant en type d'expérience.

Ecolophobe
Ecolophobe
Niveau 34
14 août 2023 à 10:01:58

Beaucoup moins de cinématique dans dos2

ashouney
ashouney
Niveau 6
14 août 2023 à 23:57:32

@zerthimon: simplement que le début de DOS2 m’a gonflé, et que j’ai persisté sur BG3 a cause de l’amour que j’ai pour la licence. Du coup j’ai fais l’EA, j’en ai pas vu la moitié à ce moment là, et maintenant je suis accroc. Je recommencerai peut être DOS 2 a posteriori mais c’est comme ça que j’ai vécu le truc ! :)

choupa_choupa
choupa_choupa
Niveau 49
15 août 2023 à 00:31:03

Le 13 août 2023 à 22:44:23 :

Ça vaut ce que ça vaut…

juger un jeu de la grandeur de DOS², en 5 minutes... !
:rire: effectivement , ça vaux ce que ça vaux :rire:

Message édité le 15 août 2023 à 00:32:16 par choupa_choupa
La vidéo du moment