BG3 est globalement meilleur, on est plus immergé dedans (après c'est subjectif...), et c'est plus facile de faire un groupe équilibré.
'fin dans DOS2 je pouvais pas m'empêcher de recommencer des parties pour bien faire ma compo propre, et ce qui est assez relou c'est que tu peux pas faire un groupe avec de la magie et des dégâts physiques sans sacrifier de l'opti. Enfin pas sans mods. Du coup ça limite un peu.
Alors que là, je peux pas m'empêcher de recommencer des parties, mais c'est parce que j'ai envie de tout jouer, très différent.
- Je dirais que je trouve l'univers de BG3 plus sympa, je kiffe vraiment me balader et découvrir des trucs. Ca me le faisait aussi dans DOS2, mais moins.
- DOS2 est plus dur au début du jeu, moins permissif sur les erreurs. Au début tu vas grappiller la moindre miette d'xp, et chaque lvl up change beaucoup de choses.
Dans BG3, le lvl up change pas mal de choses, mais t'es pas obligé de faire tout dans l'ordre, et tu peux avoir un combat prévu pour un peu plus tard, ça reste ok.
- BG3 a un système avec repos et recharge de sorts, ce qui peut rebuter. Perso ça m'a gênée au début avant de m'habituer (j'aime bien avoir tous les sorts dispos, tout un peu "lissé", sinon j'économise trop). C'est un système plus lent aussi, moins d'actions par tour, de base. Les classes avec de la magie ont des emplacements de sorts qui se rechargent avec des repos longs, bref t'as cette mécanique entre des compétences faibles mais qui consomment juste l'action du tour, et des compétences plus fortes mais où tu pourras pas en faire beaucoup sur la journée.
Sur DOS2 t'as des pts d'action, chaque action en consomme X et certaines ont un temps de recharge de X tours, c'est tout, ce pt-là est plus facile d'accès de mon point de vue.
- BG3 a les lancés de dés de DnD, donc plus random.
Bref, BG3 globalement meilleur et un peu plus accessible, mais les combats diffèrent avec cette mécanique et y a beaucoup de lancés de dés.
Après comme ça a été dit plus haut, si tu dois faire les 2 commences par DOS2, sinon ça va être chiant de baisser en qualité.
Message édité le 13 août 2023 à 23:35:39 par Scyllis