Je vais tenter de répondre de façon un peu shématique, parce que ta question mériterait un long tuto, et bon, j'ai un peu la flemme là 
1 - Tant que tu t'arranges pour avoir un "panel" de compétences varié (permettant d'affronter un peu toutes les situations), pas de soucis. Il n'y a pas de classe ou de build idéal pour une team.
Pour ça, arrange-toi pour avoir des compétences de dégâts CàC, dégâts distance, compétences de contrôle (sommeil, fou-rire, hypnose, frayeur, immobilisation...), compétences de buff (bénédiction, etc) et compétences de débuff (imprécation, etc).
ça te donnera la possibilité d'être un peu "couteau-suisse", et c'est souvent bien pratique.
2 - La concentration concerne les sorts créant des effets qui durent plusieurs tours. Pour que la cible (ami ou ennemi) soit affectée par l'effet, il faut que le lanceur de sort maintienne une concentration, que les dégâts qu'il encaisse peuvent interrompre.
Quand la concentration est rompue, l'effet du sort sur la cible est annulé.
Edit : il est très important de repérer chez l'ennemi les lanceurs de sorts pour briser leur concentration, afin d'interrompre les buffs/débuffs qu'ils ont lancé.
3 - Les sorts "préparés" sont ceux que tu as "prêts à lancer", parmi tous ceux que tu as appris. Il faut les choisir au campement. Dans la liste de tes sorts (qui s'allonge au fur et à mesure que tu en apprends), tu ne peux "préparer" qu'un certain nombre de sorts de différents niveaux, en fonction du niveau de ton perso.
Certains sorts donnés par des objets que tu portes peuvent être considérés comme préparés (donc utilisables en combat) même si tu ne les as pas dans ton setup de sorts "préparés" (puisqu'ils proviennent d'un objet, et non de ton apprentissage de sorts).
4 - Faut jouer, pour s’habituer un peu à toutes les capacités et compétences des différentes classes, pas de secret...
ça va venir à force, t'inquiète.
Les mono-classes sont plus simples à gérer que les multiclasses, pour un débutant, à mon avis. Et sont tout-à-fait efficaces, c'est pas un souci.
Message édité le 13 août 2023 à 20:56:39 par zerthimon