CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Dlss/dlaa explications

snane
snane
Niveau 24
10 août 2023 à 18:55:33

Bonjour je me suis remis récemment sur pc, je me suis acheté une 4060 hier et j’ai vu qu’il y avait l’options Dlss, je comprend pas très bien le concept et comment en profiter au maximum.

Doit je baisse la résolution pour que cette option upscale ? Qualité, performance, équilibre ? C’est comme sur ps5 pour privilégier les fps ou les graphismes ?

Et des potes me parle aussi de la dlaa, j’ai pas l’impression d’avoir vu l’option.

Désolé pour ces questions de noob mais j’ai remis à jour mon ordi quasi que pour baldur car ça fait des années que je l’attend.

Merci pour vos réponses d’avance.

BlSMARCK
BlSMARCK
Niveau 85
10 août 2023 à 18:58:52

Tu touches à rien et tu mets juste le dlss en qualité, si tu veux plus de fps que en qualité tu le mets en performance https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/2/1645560056-chat-costume-lunettes-01.png

Normalement ça boost tes fps sans trop réduire la qualité du jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/2/1645560056-chat-costume-lunettes-01.png

Message édité le 10 août 2023 à 18:59:23 par BlSMARCK
TeutonicOrder
TeutonicOrder
Niveau 58
10 août 2023 à 19:02:02

DLSS
L'idée est de réduire la pression sur votre GPU en rendant l'image originale à une résolution inférieure, puis en utilisant l'intelligence artificielle pour mettre à l'échelle cette image afin de donner l'impression qu'elle est exécutée à une résolution supérieure

Le DLAA, pour sa part, ressemble au DLSS dans le sens où il s’appuie aussi sur de l’intelligence artificielle pour améliorer l’image de la même manière. Toutefois, le DLAA, lui, se concentre exclusivement sur l’anti-aliasing et effectue ses améliorations sur l’image en pleine définition. Rappelons que l’aliasing est un anglicisme qui désigne l’effet crénelé escalier désagréable que l’on peut voir sur les bords de certaines textures dans un jeu vidéo (personnage, objets, paysages…)

choubidouuuu
choubidouuuu
Niveau 58
10 août 2023 à 19:05:52

Si je dis pas de bétise, quand tu actives le DLSS ça baisse ta résolution (si t'es en 4k tu passes en 1080p et si t'es en 2k tu passes en 720p) et ensuite ta carte graphique utilise une IA pour refaire passer l'image en 4k. Basiquement ça utilise moins de ressources de ta carte graphique, donc ça augmente tes FPS mais ça peut créer des bugs visuel.

Si tu veux gagner des FPS et que tu joues en 4k ou 2k actives le DLSS, si t'es en 1080p oublies ça descend ta résolution en 540p et l'IA n'a plus assez de pixel pour travailler ce qui donne un résultat immonde, en général ceux qui utilisent le DLSS en 1080p forcent leur résolution à passer en 2k même sur un écran 1080p pour que ça downgrade en 720p au lieu de 540p, mais dans ce cas là autant utiliser le DLAA.

Ensuite le DLSS a aussi l'avantage de rendre l'image plus "net" du coup nvidia a créé le DLAA, basiquement c'est le DLSS mais sans le downgrade de la résolution, l'image est bien plus net et très souvent bien plus agréable à l'œil (par contre comme le DLSS ça peut créer des bugs visuel, j'en ai rencontré plusieurs sur cyberpunk avec le DLAA activé).

Message édité le 10 août 2023 à 19:08:42 par choubidouuuu
Raiko_
Raiko_
Niveau 92
10 août 2023 à 19:25:29

je reposte ce que j'ai mis ailleurs vu que ce topic est consacré au DLSS

remplacer le fichier DLSS du jeu qui est super vieux par une version récente pour que ce soit encore mieux niveau gain de performances

dl la dernière version stable ( 3.1.30 ) sur : https://www.techpowerup.c.com/download/nvidia-dlss-dll/
remplacer le fichier dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Baldurs Gate 3\bin

et l'activer dans les options graphique (en qualité ou équilibré suivant ton goût)

Message édité le 10 août 2023 à 19:26:29 par Raiko_
snane
snane
Niveau 24
10 août 2023 à 19:34:04

Merci pour vos réponses, j’ai mis en 4K en baissant certaines options graphique et je tourne aux alentours de 60 fps.

Dernière question le dlaa es disponible sur baldur ? Et ce qu’on active les 2 en même temps ou c’est soit un soit l’autre ?

choubidouuuu
choubidouuuu
Niveau 58
10 août 2023 à 19:37:16

Le 10 août 2023 à 19:34:04 :
Merci pour vos réponses, j’ai mis en 4K en baissant certaines options graphique et je tourne aux alentours de 60 fps.

Dernière question le dlaa es disponible sur baldur ? Et ce qu’on active les 2 en même temps ou c’est soit un soit l’autre ?

Soit l'un soit l'autre, et non il est pas disponible sur BG3.

Cabroken
Cabroken
Niveau 57
10 août 2023 à 19:38:34

Le DLSS ne réduit en rien la qualité, mais ca dépend surtout de la version du DLSS. La 2.5.1 reste la meilleure a ce jour si tu n'utilises pas DLSS tweaker.

Cabroken
Cabroken
Niveau 57
10 août 2023 à 19:38:53

Le 10 août 2023 à 19:37:16 :

Si, le DLAA est disponible sur Baldur.

choubidouuuu
choubidouuuu
Niveau 58
10 août 2023 à 19:41:41

Le 10 août 2023 à 19:38:53 :

Le 10 août 2023 à 19:37:16 :

Si, le DLAA est disponible sur Baldur.

Ah oui bordel je l'ai raté https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Celty_44
Celty_44
Niveau 71
10 août 2023 à 19:53:11

DLSS qualité si ton jeu galere a affiché ton target fps.

DLAA si ton GPU overkill le framerate, perso j'ai lock mes fps à 141 pour le G-sync et j'ai mis le DLAA avec une 4080 en 1440p ultra.
J'trouve le rendu avec DLAA bien plus net et propre, le DLSS 3 (génération d'image est pas dispo sur le jeu)

Par contre le FSR c'est une blague d'avoir mis la version 1.0? :hap: alors que les 2.1 + sont 10x meilleure en rendu?

snane
snane
Niveau 24
10 août 2023 à 21:58:14

Ok c’est un peu plus claire, merci en tout cas d’avoir le pris le temps de répondre.

Dryade-Brooklyn
Dryade-Brooklyn
Niveau 54
10 août 2023 à 22:58:20

Si t'es en 1440p :d) DLSS qualité