Le 10 janvier 2024 à 16:58:07 :
De toute façon, la V5 a enterré plus ou moins la notion d'alignement ; les classes n'ont plus d'alignement obligatoire, les sorts / objets basés dessus n'existent plus, et les plans énergétiques liés aux alignements ont globalement aussi disparu en tant que tels.
Et je rejoins un peu ce qui se dit plus haut ; l'alignement dans Dnd, c'est hyper désuet et limitatif comme outil narratif. Déjà ça essentialise certains personnages, et particulièrement les races alignées (un ange ne peut qu'être loyal bon et un démon chaotique mauvais). Mais surtout, c'est si peu nuancé que ça rentre très facilement en conflit avec n'importe quelle situation où la moralité est compliquée.
Un type laisse mourir 1000 personnes pour en sauver 10 000, c'est un acte bon ou un acte mauvais ?
Un autre achète des trucs à un marchand, tout en sachant que son argent servira à la pègre - c'est un acte neutre ou mauvais ?
Un dernier fait construire une route vers un village isolé et menacé, mais détruit en passant une clairière de dryades - quid de la moralité de la chose ? S'il ignore l'existence de cette clairière, est-ce que son acte a une moralité absolue extérieure à sa connaissance de la situation, ou bien savoir/ne pas savoir permet d'esquiver la nature d'alignement de ses actes ?
Un dernier sacrifie des gens pour apaiser sa divinité, et c'est un code social et collectif tout à fait admis dans la société où il est évolue - est-ce qu'il est mauvais selon nos normes morales où tuer c'est pas bien, ou au contraire loyal neutre et tout à fait conforme à ce que les siennes attendent de lui ?
Dès qu'on complexifie les enjeux moraux, ce barème n'a plus aucun sens, parce qu'il est bati sur une vision absolue d'une seule moralité, et non pas sur celle d'idéologies et conceptions du monde qui s'affrontent.
J'avais complètement, mais alors complètement oublié ce sujet. Navrée d'avoir abandonné le navire en pleine convo.
Je profite du remontage pour poser une question, par contre (... Si tu repasses par là) : qu'est-ce que tu veux dire par "les plans énergétiques liés aux alignements ont disparu" ? Non ? Tu as bel et bien, sur le site officiel, toujours cet alignement qui est lié aux plans.
https://www.aidedd.org/univers/plans/ (je suis allée vérifier, parce que tu m'as fichu un sale doute étant donné que j'ai tendance à prendre ce qui m'arrange et laisser sur le carreau ce qui ne me plaît pas).
Pareil je comprends absolument pas ce que tu veux dire avec "bâti sur une vision absolue d'une seule moralité, et non pas sur celle d'idéologies et conception du monde qui s'affronte". C'est justement ce qui se passe dans dnd ? Bref, bien trop tard pour répondre, mais j'aurais aimé des éclaircissements sur ces points.
Pour le côté limitatif, je ne vous rejoint pas du tout dans le sens où, pour moi, c'est l'usage que tu en fais qui est limitatif. Dans le sens où vous tenez absolument à appliquer une moralité qui serait absolue - tu ne peux pas détruire la clairière de dryades si tu veux réaliser un acte bon - alors que, dans beaucoup de cas, ce sera les intentions du personnage qui vont changer la donne.
Tous les exemples que tu donnes ne sont ni bons, ni mauvais : ils vont dépendre de ce que ton personnage peut en faire... Et offrir après coup des points potentiels de désaccords. Sacrifier 1000 personnes pour en sauver 10 000, ça peut être neutre (= calcul froid et mathématique des pertes humaines) ; mais aussi mauvais (= si tu fais ce sacrifice pour des raisons égoïstes). Bon ce sera plus contrarié comme rp, mais très intéressant potentiellement.
Acheter de l'argent à un marchand pareil, c'est pas aussi complexe que ce que tu prétends. Que veux faire ton personnage à l'instant T ? Sauver l'esclave Asimar qui est tombée dans le marché de la chair, façon Pathfinder Wrath ? Bon. Nouer des connexions au sein de la pègre, ça peut servir plus tard ? Mauvais. Se comporter comme les Romains le font à Rome ? Neutre L.
Mais ce qui est, pour moi, le plus problématique dans ce choix de la dnd5, c'est le fait qu'ils ont le cul entre deux chaises, et qu'ils n'ont toujours pas tranché pour ces alignements. Quel est l'intérêt de les faire disparaître quand tu as encore des sorts qui permettent la détection du mal ou du bien, par exemple ? Pourquoi dire que ça n'existe plus quand tu as un clergé de Bhaal ?