CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Alignement des compagnons

arwenai
arwenai
Niveau 57
10 janvier 2024 à 10:36:10

Ombre ne peut être que Loyal mauvais ou neutre bon
Sa loyauté est juste pour sa foi et elle est punie quand elle transgresse (douleur à la main pour tout acte bon)
Une fois qu'elle renie elle devient neutre bon car elle n'est plus loyale en quoique ce soit et cherche sa nvlle voie

Vincent4566
Vincent4566
Niveau 6
10 janvier 2024 à 10:51:59

Bah pour le coup (fin acte 2) ombrecoeur dit clairement qu'on lui apporte plus de soutien que son église et qu'elle veut justement nous être loyale et continuer sa route avec nous.

Chiendechulainn
Chiendechulainn
Niveau 65
10 janvier 2024 à 11:10:48

Le 10 janvier 2024 à 09:13:42 :
Vous entendez quoi par chaotic bon?

Un personnage qui cherche à bien agir tout en plaçant la liberté en tant que valeur capitale.

Super_moumoutte
Super_moumoutte
Niveau 23
10 janvier 2024 à 11:14:38

AHhh les discussions sur les alignements toujours un bon terrain stérile qui n'aboutit à rien ... mais c'est fun donc voila les miens (a noter que j'en suis a la fin de l'acte 2 donc peut y avoir des erreures d'interprétations)

Ceci dit je constate deux trucs que je considère comme étant des erreurs :
1 - si le personnage est "méchant" alors il est a classé dans "mauvais"
2 - si le personnage est pas un parfait paragon du bien (ou loyal con) alors il peut pas être loyal bon.

Astarion : Chaotique Neutre. C'est l'un des plus simple, un vrai un chaotique neutre pense a sa gueule. pas de cause supérieure ni de sadisme latent.
Ombrecoeur : Neutre mauvais du plus simple au plus dur. Ombrecoeur a un discours très neutre mauvais mais semble vraiment avoir du mal a passer de la théorie a la pratique du coup je la laisse là parcque c'est ce qu'elle vend mais c'est vraiment par default.
Gayle : Neutre Bon . pas beaucoup de contexte a ajouter.
Lae'zel : Loyal Mauvais : le mal par nécessité et un respect strict de la hiérarchie. Y'a pas de débat ici.
Wyll : Loyal Bon : je peux comprendre que certain le fasse passer en "neutre bon" a cause de son littéral pacte avec le diable. Mais il faut noter qu'il est prêt a payer le prix de son pacte si ça interfère avec ses convictions.
Karlach : Loyal Bon. Je sais pas trop sur quel base on lui refuse ce titre. Je veux dire c'est littéralement un cas de "défense des innocents et des petits oiseaux" ok elle est rouge avec des cornes et jure un peu plus que les autres mais ça suffit pas à enlever le reste.
Halsin : Neutre bon : "Neutre strict" ça serait plus proche des autres druides du refuges. mais j'avoue que je sais pas trop : Halsim me parait trop "sympa" pour un neutre strict.
Jaheira : Neutre : on va faire simple et suivre BG1.

Message édité le 10 janvier 2024 à 11:16:23 par Super_moumoutte
Vincent4566
Vincent4566
Niveau 6
10 janvier 2024 à 11:30:28

Aller pour ma part:
Après c'est vraiment difficile car selon nos choix les personnages peuvent vraiment changer je trouve.
Donc on va partir sur leurs aspects initials avant que les évènements du jeu agissent.

Astarion: je manque cruellement de recul l'ayant fait poireauter au camp dans mon run actuelle (début acte 3) j'en recommence un en barde justement là (oui, je vais me retaper les deux premiers actes avant de faire le 3 tant pis).
Mais pour le coup je dirais Neutre/opportuniste. (Oui).
Il ne cherche clairement pas le "bien" mais pas foncièrement le mal sans raison (j'entends s'il n'y gagne rien).

SH: neutre-loyal.
(Encore une fois selon nos choix, ça peut totalement basculer d'un côté ou de l'autre donc en se basant uniquement quand on rencontre les personnages).
Elle nous suit délibérément et nous remercie de lui avoir sauvé la vie.

Laezel: assez complexe je trouve mais je dirais Loyale-"mauvais"(en fait je n'aime pas le terme mauvais, ça porte à confusion). Tout comme méchant. Méchant selon quel critère/point de vu?

Mais aller, loyal-mauvais dirons-nous.

Gayle: hmmmmmm alors lui.
Si on se base uniquement sur la rencontre je dirais loyal bien sûr et "neutre-bon". (Oui j'ai le droit).
Par contre le type est prêt à se sacrifier pour sauver le monde quoi mais, on a dit qu'on s'en tient à la rencontre.

Halsin: neutre, sans débat pour moi.

Will: toutou

La druidesse (du mal avec les noms): neutre je dirai pour faire très simple.

Minthara (pas de recul dessus l'ayant tué) mais je suis septique, après la toute première romance du camp on peut lire son esprit et elle semble "plus fragile qu'elle ne le montre". Je peux me tromper et s'il vous plaît zéro spoil!

J'ai oublié personne je crois (j'ai pas fais l'acte 3 donc je ne connais pas les autres).

Ah si Karlach, bah bordel comme le vdd au dessus c'est Loyal-extremement bon-je l'aime.

Que dire de plus?
Will veut la tuer, elle reste passive.
Will mort fin acte 2: elle nous engueulé comme pas possible et pleure son camarade en refusant sa mort.
On sauve SH de Shar, elle se montre extrêmement compatissante avec elle et dit clairement qu'on lui apportera tout notre soutien le temps nécessaire.

Bref, c'est le sang.

Pastellos
Pastellos
Niveau 52
10 janvier 2024 à 11:48:58

Pour Astarion, faire le mal seulement quand ça a un intérêt pour soi, c'est typiquement Neutre mauvais (c'est l'archétype des opportunistes qui n'hésitent pas à tuer si ça leur rapporte, mais qui n'ont pas la soif de destruction systématique comme le Chaotique mauvais).

Halsin / Jaheira me semblent aussi plutôt sur l'axe neutre bon que neutre strict.

Pour Karlach, elle est plus vers le chaotique bon ; elle suit son coeur et ses principes, plus qu'un ordre social imposé ou un code moral strict.

Pour Lae'Zel, elle est clairement Loyal Mauvaise (l'ordre passe avant les individus et ceux qui s'en écartent peuvent être éliminés), mais doit pouvoir finir Loyal Neutre.

SH et Gayle, j'ai un peu de mal à cerner leur point de départ - je dirais que Gayle tend davantage vers le bon que SH, mais cette dernière n'est pas non plus insensible à la détresse. Gayle je ne sais pas s'il est plus Neutre bon ou Chaotique Bon, et si SH est vers le Neutre strict.

Et les deux peuvent vraiment basculer,. Gayle devenant l'ambition incarnée (ça dépend des valeurs qu'on met derrière le concept, mais je pense qu'il ne doit pas être autre chose que Neutre Mauvais, Chaotique Mauvais ou Chaotique Neutre). Et SH une fanatique meurtrière, mais à voir les scrupules qui lui restent et si son adhésion à un ordre clerical fait varier l'alignement vers le Loyal ou le Chaotique (bon, elle vire clairement mauvais dans tous les cas, je pense).

LemInWary
LemInWary
Niveau 2
10 janvier 2024 à 11:54:04

Laezel: assez complexe je trouve mais je dirais Loyale-"mauvais"(en fait je n'aime pas le terme mauvais, ça porte à confusion). Tout comme méchant. Méchant selon quel critère/point de vu?

Mais aller, loyal-mauvais dirons-nous.

Bon versus Mauvais peut se résumer en partie à altruiste/compatissant vs égoïste/insensible. Dans le cas de Lae'zel c'est faire passer sa vision du monde et sa quête de la crèche avant tout le reste.

Pour Karlach, elle est plus vers le chaotique bon ; elle suit son coeur et ses principes, plus qu'un ordre social imposé ou un code moral strict.

Valable pour Wyll également

Message édité le 10 janvier 2024 à 11:58:53 par LemInWary
Vincent4566
Vincent4566
Niveau 6
10 janvier 2024 à 12:21:06

D'accord oui je vois merci.

Après Will j'ai du mal, je peux me tromper mais il me semble vraiment "bon" mais dans le genre Naïf un peu "con".
Je ne saurai expliquer ça.

Th11bs2
Th11bs2
Niveau 56
10 janvier 2024 à 12:29:23

Le 10 janvier 2024 à 12:21:06 :
D'accord oui je vois merci.

Après Will j'ai du mal, je peux me tromper mais il me semble vraiment "bon" mais dans le genre Naïf un peu "con".
Je ne saurai expliquer ça.

T'as bien cerné le personnage
Un sacré cuisto qui plus est

arwenai
arwenai
Niveau 57
10 janvier 2024 à 12:39:48

Oui enfin çà veut dire que c'est du subjectif pur fait par des joueurs
Sachant qu'en plus Larian ne voulait pas donner d'alignement à leurs persos,personne ne peut vraiment donner un alignement que des dev n'ont pas voulus donner du tout

NeoGilbert007
NeoGilbert007
Niveau 31
10 janvier 2024 à 12:53:16

Le 10 janvier 2024 à 12:39:48 :
Sachant qu'en plus Larian ne voulait pas donner d'alignement à leurs persos,personne ne peut vraiment donner un alignement que des dev n'ont pas voulus donner du tout

Ils n'ont pas voulu donner d'alignement mais tu as quand même des orientations de départ, qui changent dans l'aventure en fonction des choix du Tav.

Chiendechulainn
Chiendechulainn
Niveau 65
10 janvier 2024 à 12:54:16

Le 14 août 2023 à 23:07:29 :
Gayle : loyal neutre
Wyll : loyal bon
Karlach : chaotique bon
Halsin : neutre bon
Jaheira : neutre
Minsc : chaotique stu.. bon
Ombrecoeur : neutre mauvais / neutre bon (depend de sa quete)
Laezel : loyal mauvais
Astarion : choatique mauvais
Minthara: neutre mauvais.

Perso si on me demande il a tout dit. Gayle peut aller au-delà de la morale s'il est convaincu et meme si ça a inclut de tuer des enfants et est fidèle à son devoir, Wyll est fidèle à sa ville, son code d'honneur, agit pour le bien, suit son pacte sauf si ça implique de renier le bien, Karlach c'est le genre à faire valoir la liberté et le bien commun, et c'est une barbare ma foi, Halsin y a rien de mal à dire sur ce bougre, druide donc une part neutre, il aide autant que possible, Jaheira accompli sa tâche, à la limite je l'aurais mise neutre bon vu son ordre des Ménéstrels, Minsc idem, Ombrecoeur est prête à faire le mal même si dans le fond elle n'aime pas ça et montre une fidélité qui peut faillir, Lae'zel est brutale, sanguinaire, mais respecte la hiérarchie, Astarion est une enflure et prend du plaisir à l'être mais s'avère très influençable dans le jeu pour évoluer ou passer de chaotique mauvais à chaotique ordure, et Minthara renie facilement sa foi donc pas loyale, et clairement est mauvaise.

arwenai
arwenai
Niveau 57
10 janvier 2024 à 13:03:36

On en parle des persos soi-disant mauvais qui donnent des -1 à la chaine à la moindre maltraitance animale et des + 1 à la moindre gentillesse envers eux :rire:
Rien qu'au campement les caresses qui donnent des +1
Même Astarion y a eu droit
Ce qui casse le truc "mauvais" de l'alignement

Chiendechulainn
Chiendechulainn
Niveau 65
10 janvier 2024 à 13:05:37

Le 10 janvier 2024 à 13:03:36 :
On en parle des persos soi-disant mauvais qui donnent des -1 à la chaine à la moindre maltraitance animale et des + 1 à la moindre gentillesse envers eux :rire:
Rien qu'au campement les caresses qui donnent des +1
Même Astarion y a eu droit
Ce qui casse le truc "mauvais" de l'alignement

Bah tu peux être mauvais sans vouloir tuer le moindre animal qui passe.

Je veux dire prend les druides des ombres, ils sont clairement mauvais, pourtant ils vont pas mettre de coups de pieds aux chiens en ricanant bêtement

Xeral
Xeral
Niveau 65
10 janvier 2024 à 13:08:52

notion d'alignement est débile

Les alignements, c'est pas juste un système de jeu à la con qui permet de situer les compagnons. C'est AUSSI ça, mais à la base c'est surtout ancré dans le lore. T'as des plans de la loi, des plans du bien, et tout le toutim. Le "Bien pur" et le "Mal pur" sont pas juste des penchants, ce sont des énergies à part entière (qui sont considérés comme des dmg épiques d'ailleurs, là où la quasi-totalité des autres énergies à part l'Arcana / feu sacré de Mystra sont soumises aux règles de dmg normaux).

Donc non, la notion d'alignement est pas débile. Même si l'assouplir était une bonne idée. Limite ça pose problème qu'ils l'aient totalement enlevée dans la 5e d'ailleurs, parce que ça n'a aucun sens quand on part dans certains plans de pas appliquer ces règles.

Sinon, je dirais Gayle : NB / NN, sais pas trop.
Wyll : LB
Karlach : CB, elle je pense que ça fait l'unanimité ?
Astarion : CM / NM, t'as un peu des deux dans l'histoire, visiblement tu peux le pousser vers le NM. Au départ CM sans hésiter, le type est prêt à commettre des massacres même quand ça n'a aucun intérêt.
Halsin : LN (drood)
Jaheira : NB je dirais, Ménestrel c'est tourné vers le bien.
Laezel : LM sans hésiter
Ombrecoeur : ... Je sais pas, pas L, NB / NM ? En fonction de ce qu'on fait.
Minsc : CN.

Message édité le 10 janvier 2024 à 13:10:24 par Xeral
arwenai
arwenai
Niveau 57
10 janvier 2024 à 13:14:28

J'aime bien les alignements de Xeral
çà se rapproche de ma sensibilité dans le jeu
Et Minthara ? loyal mauvais vu son aveuglement envers le culte

Xeral
Xeral
Niveau 65
10 janvier 2024 à 13:15:14

Astarion : Chaotique Neutre. C'est l'un des plus simple, un vrai un chaotique neutre pense a sa gueule. pas de cause supérieure ni de sadisme latent.

Et nope par contre. Astarion on dirait que tout le monde oublie qu'il est OK pour flageller des types qu'il vient juste de rencontrer ou tuer des enfants. T'as des moments où le refus de la pure méchanceté de la part du TAV entraîne sa désapprobation. C'est pas neutre ça, pas possible.

Super_moumoutte
Super_moumoutte
Niveau 23
10 janvier 2024 à 13:15:30

Le 10 janvier 2024 à 12:39:48 :

Ah bah ça ... pas pour rien que j'ais dit que le sujet etait stérile (mais sympa, tant qu'on reste poli donc ça va).
Après de manière générale si la notion d'alignement tend a disparaitre de D&D c'est pas pour rien (on sait même pas si elle reviendra pour la prochaine version), tout ce qu'il en reste dans D&D5 c'est un vague paragraphe a la création de perso, une ligne qui veut rien dire par monstre et quelques restrictions d'objet magique.

Super_moumoutte
Super_moumoutte
Niveau 23
10 janvier 2024 à 13:21:08

Le 10 janvier 2024 à 13:15:14 :

Et nope par contre. Astarion on dirait que tout le monde oublie qu'il est OK pour flageller des types qu'il vient juste de rencontrer ou tuer des enfants. T'as des moments où le refus de la pure méchanceté de la part du TAV entraîne sa désapprobation. C'est pas neutre ça, pas possible.

j'avoue que j'ai repensé a son "let's turn someone inside out" a chaque fois que c'est son tour de jouer qui ... ouai fait un peu "mauvais".
Après j'ais pas d'exemple spécifique de moment ou pas choisir le mal pour le mal entraine sa désapprobation.

Je dois dire que je joue palouf a forte tendance loyal con, il est dans mon groupe en quasi-permanence (faut bien un con pour crocheter) et il m'adore pourtant.

Message édité le 10 janvier 2024 à 13:22:35 par Super_moumoutte
Xeral
Xeral
Niveau 65
10 janvier 2024 à 13:26:24

Le 10 janvier 2024 à 13:21:08 :

Le 10 janvier 2024 à 13:15:14 :

j'avoue que j'ai repensé a son "let's turn someone inside out" a chaque fois que c'est son tour de jouer qui ... ouai fait un peu "mauvais".
Après j'ais pas d'exemple spécifique de moment ou pas être méchant entraine sa désapprobation.

Je dois dire que je joue palouf a forte tendance loyal con, il est dans mon groupe en quasi-permanence (faut bien un con pour crocheter) et il m'adore pourtant.

Parce que c'est dur d'avoir une grosse désapprobation avec les perso. Hormis des points clés de l'histoire, tu peux te comporter quasi comme tu veux sans pour autant les faire fuir. Pour l'exemple précis ça va être flou (faut que je refasse une run, j'ai attendu les patchs), mais au tout début t'as :

- Le moment où Laezel interroge un type dans le bosquet, lui il est ravi quand tu le martyrises (alors qu'il n'a rien à y gagner).
- Quand tu essayes de tuer les gamins, il approuve.

Il a vraiment un côté méchanceté gratuite qui dépasse le simple intérêt.

La vidéo du moment