Le 01 août 2023 à 05:52:53 :
1) En terme de gameplay, de story telling, de graphisme, BG 3 ne revolutionne rien. Ce qui est revolutionnaire est l'amplitude, le milieu de creation du jeu.
Je ne suis pas du tout d'accord.
En terme de graphisme c'est du jamais vu et bien que ça ne soit généralement pas un point d'importance pour moi (qui joue toujours à des vieux jeux comme BG1 et 2)... Les cinématiques révolutionnent clairement la narration de "l'Aventure".
Dans les crpg classique tu lis du texte et il y a beau y avoir 36 embranchements pour dénouer le dialogue... ca ne change rien, en tant que joueur tout ce que tu fais c'est lire des lignes différentes.
Les cinématiques mettent en scène ces embranchements ainsi que les choix du joueur.
L'expérience est tout à fait différente entre 2 partie et ce, même dans un dialogue qui ne débouchera que sur "combat / pas combat". Sentiment renforcé par la quantité que tu as mentionné.
En terme de gameplay, j'aime beaucoup le commentaire de Raghnildretour.
Même si je ne suis pas un fervant fan du level design, tu ne trouvera à ma connaissance dans aucun cRPG autant de possibilité de tirer parti du gameplay durant ton exploration.
L'exemple le plus évident ce sont les jets de compétences que tu va réaliser durant l'exploration, mais on pourrait également parler du druide, des sorts de vol / saut etc...
Message édité le 01 août 2023 à 09:44:38 par Maximuuuus