Il vaut mieux sauver. Imagine, tu fais un long dialogue de 5-10 min. Tu sors de la ville et tu meurs dans le prochain combat. maintenant , il faut se retaper le dialogue et le trajet.
Ca m'est déjà arrivé de perdre 30 minutes, voir même une heure de jeu dans mes premiers Crpg. C'est un coups à te dégoûter, fais toi une faveur et appuis sur ta touche de QS toutes les 5 minutes, tu n'es pas obligé de recharger si tu rate un jet de dés.
Le 01 août 2023 à 22:01:10 [Albion] a écrit :
Il vaut mieux sauver. Imagine, tu fais un long dialogue de 5-10 min. Tu sors de la ville et tu meurs dans le prochain combat. maintenant , il faut se retaper le dialogue et le trajet.Ca m'est déjà arrivé de perdre 30 minutes, voir même une heure de jeu dans mes premiers Crpg. C'est un coups à te dégoûter, fais toi une faveur et appuis sur ta touche de QS toutes les 5 minutes, tu n'es pas obligé de recharger si tu rate un jet de dés.
Oui, sauvegarder n'est pas le problème
Le problème c'est vraiment sauvegarder avant un dialogue, et recharger si le résultat ne te plais pas
Fin, les gens jouent comme ils le veulent, mais vraiment c'est beaucoup plus fun de jouer sans ça, surtout qu'on a des points de relance de dès si on veut vraiment réussir un test
Le 01 août 2023 à 22:52:44 :
Il vaut mieux sauver. Imagine, tu fais un long dialogue de 5-10 min. Tu sors de la ville et tu meurs dans le prochain combat. maintenant , il faut se retaper le dialogue et le trajet.Ca m'est déjà arrivé de perdre 30 minutes, voir même une heure de jeu dans mes premiers Crpg. C'est un coups à te dégoûter, fais toi une faveur et appuis sur ta touche de QS toutes les 5 minutes, tu n'es pas obligé de recharger si tu rate un jet de dés.
Le problème c'est vraiment sauvegarder avant un dialogue, et recharger si le résultat ne te plais pas
Fin, les gens jouent comme ils le veulent, mais vraiment c'est beaucoup plus fun de jouer sans ça, surtout qu'on a des points de relance de dès si on veut vraiment réussir un test
L'intérêt c'est justement de pouvoir recharger si le résultat ne plait pas, même si au final ça n'empêchera quelque soit le résultat de continuer l'histoire.
[00:10:59] <Hagar_Dunor>
Fin, les gens jouent comme ils le veulent, mais vraiment c'est beaucoup plus fun de jouer sans ça, surtout qu'on a des points de relance de dès si on veut vraiment réussir un testL'intérêt c'est justement de pouvoir recharger si le résultat ne plait pas, même si au final ça n'empêchera quelque soit le résultat de continuer l'histoire.
Oui, le soucis c'est que tu skip toute une mécanique du jeu comme ça, et tu peux même reussir des test ou t'as 8 dans cette statistique comme ça, si suffit juste de le faire a l'infini
T'as des relances de dés limiter en cas d'échec, faut te dire que tu les utilises quand c'est vraiment important, pas te dire osef l'échec n'existe pas
Le 02 août 2023 à 00:41:59 :
Fin, les gens jouent comme ils le veulent, mais vraiment c'est beaucoup plus fun de jouer sans ça, surtout qu'on a des points de relance de dès si on veut vraiment réussir un testL'intérêt c'est justement de pouvoir recharger si le résultat ne plait pas, même si au final ça n'empêchera quelque soit le résultat de continuer l'histoire.
Oui, le soucis c'est que tu skip toute une mécanique du jeu comme ça, et tu peux même reussir des test ou t'as 8 dans cette statistique comme ça, si suffit juste de le faire a l'infini
T'as des relances de dés limiter en cas d'échec, faut te dire que tu les utilises quand c'est vraiment important, pas te dire osef l'échec n'existe pas
Pourquoi se compliquer la vie, le but c'est d'avancer dans l'histoire qu'importe la méthode, après je suppose qu'en cas d'échec tu peux continuer de jouer quand même, j'imagine pas le jeu se terminer parce que tu as fait un mauvais choix dans un dialogue ou parce que le dialogue se termine d'une façon différente de celle que tu voulais ou pensais.
Dans fallout 4 , j’ai abusé du Quick save, ça me faisait énormément chi** quand un dialogue passait pas alors que j’avais 95% de chance de réussir et qu’après tout le monde veut te tuer, aussi ça te donnais de lexpe bonus.
Je connais pas encore vraiment Gate3, mais je crois pas l’utiliser dans les combats, je vais assumer mes erreurs, mais lors des dialogues je vais l’utiliser à 110%
J'ai l'habitude de quicksave toute les 5-10 minutes afin de pas à avoir à me retaper des phases chiantes mais je vais pas recharger dès que je loupe un jet de dès, je trouve que ça gâche mon plaisir et je trouve que ça rends le monde moins "réaliste", vu le nombre de jet de dès que je loupe IRL XD
Après ça dépends aussi, si à chaque fois que je quicksave ça me fait un fichier de save en plus (coucou Total War) je ferai plus attention , si il y a un seul fichier de quicksave qui s'écrase à chaque nouvelle QS ça me va.
Merci pour vos nombreux retour !
Du coup je maintiens mon idée de ne pas charger une save par ce que une chose ne me plaît pas mais je vais sauvegarder régulièrement pour ne pas me retaper de long dialogue ou de longue phase ![]()
Imaginez faire Disco Elysium en rechargeant après chaque échec de dé, le jeu perdrait toute sa saveur
Le 02 août 2023 à 10:13:42 :
Imaginez faire Disco Elysium en rechargeant après chaque échec de dé, le jeu perdrait toute sa saveur
imagine des gens qui ont des gouts et des envies différentes que les tiennes et qui jouent comme bon leur semble sans tenir compte de ce cancer que sont les puristes moralisateurs
Tranquille... ![]()
Le 02 août 2023 à 10:13:42 :
L'angoisse, de quoi se dégoûter du jeu a la longue. Sans compter le temps perdu en rechargeant 10 fois à chaque lancé de dé, encore plus si tu joue sur Switch ![]()
Voyons voyons
Un joli coffre doré fermé devant mon perso
1 chance sur 10 d'avoir le loot de 'enfer
2 choix :
- laisser le destin et le jeu qui triche décider du loot minable qui va sortir ![]()
- Faire une sauvegarde rapide et recharger jusqu'à faire cracher les boyaux du jeu qui triche pour qu'enfin il me lâche mon beau butin ![]()
Mon dieu moi ... quelle indécision ![]()
Non sans blague
La save rapide m'a sauvé plus d'une fois dans d'autres jeux pour ne pas perdre des heures à causes de bugs
Coucou Pathfinder 1ier ![]()
Le 02 août 2023 à 01:02:29 Hagar_Dunor a écrit :
T'as des relances de dés limiter en cas d'échec, faut te dire que tu les utilises quand c'est vraiment important, pas te dire osef l'échec n'existe pasPourquoi se compliquer la vie, le but c'est d'avancer dans l'histoire qu'importe la méthode, après je suppose qu'en cas d'échec tu peux continuer de jouer quand même, j'imagine pas le jeu se terminer parce que tu as fait un mauvais choix dans un dialogue ou parce que le dialogue se termine d'une façon différente de celle que tu voulais ou pensais.
Bah non, c'est pas ça le but du jeu justement
Après c'est possible de le faire, mais quitte à faire ça autant lancer le jeu en facile quoi
Ce ne sont pas les mauvais choix (ou pas) le problème mais juste la sécurité de ne pas perdre de temps en revenant en arrière dans le temps
Tu fais 1 combat puis 2 puis 3 le tout les uns après les autres et tu explores un peu et là le bug qui plante le jeu
Donc tout refaire pour revenir à la dernière save
Le 02 août 2023 à 13:47:25 arwenai a écrit :
Ce ne sont pas les mauvais choix (ou pas) le problème mais juste la sécurité de ne pas perdre de temps en revenant en arrière dans le temps
Tu fais 1 combat puis 2 puis 3 le tout les uns après les autres et tu explores un peu et là le bug qui plante le jeu
Donc tout refaire pour revenir à la dernière save
Sauf que c'est pas vraiment de ça qu'on parle actuellement, bien sûr qu'il faut sauvegarder ses jeux, d'ailleurs y'a la sauvegarde auto dans bg3
Le 02 août 2023 à 13:38:58 :
> Le 01 août 2023 à 22:01:10 [Albion] a écrit :
>Il vaut mieux sauver. Imagine, tu fais un long dialogue de 5-10 min. Tu sors de la ville et tu meurs dans le prochain combat. maintenant , il faut se retaper le dialogue et le trajet.
>
> Ca m'est déjà arrivé de perdre 30 minutes, voir même une heure de jeu dans mes premiers Crpg. C'est un coups à te dégoûter, fais toi une faveur et appuis sur ta touche de QS toutes les 5 minutes, tu n'es pas obligé de recharger si tu rate un jet de dés.
T'as des relances de dés limiter en cas d'échec, faut te dire que tu les utilises quand c'est vraiment important, pas te dire osef l'échec n'existe pasPourquoi se compliquer la vie, le but c'est d'avancer dans l'histoire qu'importe la méthode, après je suppose qu'en cas d'échec tu peux continuer de jouer quand même, j'imagine pas le jeu se terminer parce que tu as fait un mauvais choix dans un dialogue ou parce que le dialogue se termine d'une façon différente de celle que tu voulais ou pensais.
Après c'est possible de le faire, mais quitte à faire ça autant lancer le jeu en facile quoi
Comment ça c'est pas ça le but du jeu d'avancer dans l'histoire, c'est quoi le but alors ? Rester dans la zone de départ ?
Pas compris ton raisonnement
Le gros pb de ne pas F5, pour avoir joué pas mal en ironman/max diff des crpg c'est :
- tu subis une erreur de gamedesign ou de traduction, si c'est ta première run (par ex un dialogue qui ne fait pas ce qui est dit, une action qui a de grosses conséquences sans aucun sens etc). Ce qui est rare mais qui peut arriver plus souvent qu'on ne le pense sur des jeux à gros contenu comme BG3,
- tu as un bug bloquant (ça m'était arrivé y a qq années pas loin de la fin de l'acte 1 de BG3),
- ça te permet de tester des sorts, capacités, builds, stuffs etc, que tu viens de débloquer et que tu veux tester, parce que une description écrite ça a ses limites dans certains cas.
Et rien que pour ces points tu dois presque obligatoirement manuellement dupliquer ta save ironman sur des jeux à +30h de campagne, donc au final c'est comme si tu F5 régulièrement, mais en plus chiant.
Mais le gros pb, je suis d'accord, c'est que du coup notre esprit humain complétionniste et curieux est séduit, à de nombreuses occasions, de recharger pour un jet raté ou une "injustice" qui est le fruit de notre mauvaise foi 
Le 02 août 2023 à 14:04:00 Hagar_Dunor a écrit :
Le 02 août 2023 à 13:38:58 :
> Le 01 août 2023 à 22:52:44 :
>> Le 01 août 2023 à 22:01:10 [Albion] a écrit :
> >Il vaut mieux sauver. Imagine, tu fais un long dialogue de 5-10 min. Tu sors de la ville et tu meurs dans le prochain combat. maintenant , il faut se retaper le dialogue et le trajet.
> >
> > Ca m'est déjà arrivé de perdre 30 minutes, voir même une heure de jeu dans mes premiers Crpg. C'est un coups à te dégoûter, fais toi une faveur et appuis sur ta touche de QS toutes les 5 minutes, tu n'es pas obligé de recharger si tu rate un jet de dés.
>
> Oui, sauvegarder n'est pas le problème
> Le problème c'est vraiment sauvegarder avant un dialogue, et recharger si le résultat ne te plais pas
> Fin, les gens jouent comme ils le veulent, mais vraiment c'est beaucoup plus fun de jouer sans ça, surtout qu'on a des points de relance de dès si on veut vraiment réussir un test
L'intérêt c'est justement de pouvoir recharger si le résultat ne plait pas, même si au final ça n'empêchera quelque soit le résultat de continuer l'histoire.
Après c'est possible de le faire, mais quitte à faire ça autant lancer le jeu en facile quoiComment ça c'est pas ça le but du jeu d'avancer dans l'histoire, c'est quoi le but alors ? Rester dans la zone de départ ?
Pas compris ton raisonnement
Le but c'est pas de faire des recharges en boucle jusqu'à ce que le résultat tombe juste, sinon de base tu ne raterais jamais tes jets et il n'y aurait aucune raison de jouer comme tu veux le faire
Si tu veux jouer comme ça, met un mod ça sera plus simple, mais tu n'auras pas du tout l'expérience d'un JDR
Ah d'accord j'avais pas capté ton raisonnement, vu comme ça ça se tient.
Ceci dit le but premier reste de terminer le jeu, du coup qu'importe qu'on le fasse à la facile en abusant du quick save ou qu'on le fasse dans les règles de l'art en assumant les mauvais choix ou mauvais résultats des lancés de dé, on arrivera de toute façon ça la fin, reste juste à déterminer si on veut se compliquer la vie ou aller au plus direct...